Revue de presse

Mardi 13 Décembre 2011

Le Jir fait sa Une ce mardi sur la consommation d'alcool des Réunionnais. Une consommation qui "augmente dangereusement". D’après le nouveau rapport de l’observatoire régional de la santé, 6,5 millions de litres d’alcool pur ont été écoulés en 2010. En 50 ans, la consommation d’alcool pur a doublé dans l'île alors qu’elle a été divisée de moitié en métropole. La quantité d’alcool pur mise à la vente a progressé de 5 % dans le département. La consommation de rhum diminue, mais c’est au profit d’autres boissons : la bière ou encore le vin qui connaît un engouement en 2010.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la visite de Nathalie Kosciuscko-Morizet. Information que le Jir développe aussi dans es colonnes aujourd'hui. La ministre de l'écologie a visité le site de l'incendie du Maïdo hier, mais n'a rien annoncé de concret. Le gouvernement devrait évaluer, courant 2012, l'opportunité de mettre en place à La Réunion un nouveau moyen de lutte contre les incendies. La ministre a par ailleurs souligné qu'il ne fallait pas "se focaliser sur le Dash 8".


Mardi 13 Décembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'incendie dans lequel a péri Jean-Bernard Glamport, samedi à la Saline. Nouvelle épreuve pour la famille de la victime hier : en inspectant les lieux du sinistre, les frères et sœurs du Salinois ont découvert l’avant-bras du quadragénaire dans les restes de la maison. L’autopsie pratiquée hier a confirmé la mort par asphyxie.

L'information est reprise par le Jir et le Quotidien : un porteur de projet déçu a semé le trouble dans les locaux de l'Agence de Développement hier matin à la Technopole. Muni d'un sabre, le Dionysien voulait se venger après s'être vu refuser un projet par un ancien salarié de la structure. Maîtrisé par les forces de police, le forcené est revenu plus calme l'après-midi pour discuter. L’AD a déposé une main courante au commissariat de police. Aucune poursuite n’a cependant été engagée.

ÉCONOMIE

"Les syndicats d'Air Austral interpellent la direction, la Région et le Département", titre le Jir. "Les syndicats interpellent Gérard Ethève", titre quant à lui le Quotidien. La CFDT, le SNPL et le SNPNC, majoritaires au sein d’Air Austral, dénoncent, dans un courrier adressé à Gérard Ethève mais aussi à la Région et au Département, la stratégie d’investissements de la compagnie aérienne et réclament un examen annuel des comptes. Si pour Gérard Ethève, les difficultés financières d'Air Austral s'expliquent par la flambée du prix du kérosène, pour les syndicats ce sont les investissements qui sont en cause.

Les deux journaux reviennent sur l'annonce faite hier par François Caillé. Devant les réticences suscitées, l'homme d'affaire a décidé qu'il ne présenterait finalement pas sa candidature à la présidence de la SHLMR. C'est finalement Yann de Prince, patron du Medef qui sera proposé. Il devrait succéder à Jean-Chatel vendredi.

SOCIÉTÉ

"Marthe-Robin reprend la tête du classement des collèges", titre le Jir. L’établissement tamponnais arrive en tête des 78 collèges réunionnais pour ce classement 2011. En 2008, Marthe-Robin enregistrait déjà la plus forte valeur ajoutée de l'académie. Avec un chiffre de 4,5 en 2011, l'établissement réitère. Il est suivi de près par le collège public Émilien-Adam-de-Villiers, à Saint-Pierre, avec 3,1, de valeur ajoutée et un taux de réussite au brevet 2011 de 97,7%.

Les deux journaux reviennent sur l'inauguration du centre d'assistance à la procréation du centre hospitalier régional à Saint-Pierre. Opérationnel depuis un an, le centre a été officiellement inauguré hier. Chaque année cinq à six cents couples rencontrent des problèmes d'infertilités. La strcuture saint-pierrroise offre ainsi une alternative au centre portois privé Biovie. Le centre saint-pierrois est le seul agréé pour le don d'ovocytes et d'embryon. Pour sa première année d'activité, le centre a réalisé 450 fécondation in vitro.

mardi_13_decembre_2011.mp3 Mardi 13 Décembre 2011.mp3  (8.74 Mo)


Mardi 13 Décembre 2011 - 05:04
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 981 fois




1.Posté par polo974 le 13/12/2011 12:34
En 50 ans, la consommation d’alcool pur a doublé dans l'île alors qu’elle a été divisée de moitié en métropole.

En 50 ans, la population a nettement plus que doublé dans l'île.

Mais bon, quand les super-marchés fond du whisky et le pinard leurs produits d'appel (voir leurs dépliants), c'est sûr, ça craint...

Et même là, la canne perd du terrain... Il va sérieusement falloir penser à faire autre chose à la place.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales