Revue de presse

Mardi 12 janvier 2010

"Un troisième Réunionnais tué en Afghanistan", c'est ce qui fait la Une du Journal de l'île ce matin. Mathieu Toinette, infirmier militaire au 402e régiment d'artillerie de Châlons-en-Champagne, âgé de 28 ans a été abattu hier lors d'une mission d'accompagnement de l'armée afghane en vallée d'Alasay. Ce décès porte à 37 le nombre de militaires français tués au combat dont 11 rien que pour l'année 2009.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le projet de la future route du littoral qui sera examiné ce matin, au cours de l'assemblée plénière de la Région. Une réunion du comité du pilotage se tiendra jeudi, une réunion pendant laquelle le tracé de la future route devrait être fixé.


Mardi 12 janvier 2010
FAITS DIVERS

Jacques Leborgne incarcéré. Cet homme de 64 ans avait tenté d'assassiner son ex-femme dimanche dernier. Muni d'une arbalète et d'une bombe lacrymogène, il s'était introduit dans la maison de son ex-épouse. Celle-ci avait réussi a fuir chez sa voisine et alerter les secours à temps.

"Les trois adjoints retrouvent leurs délégations", titre le Quotidien, une information révélée aussi par le Jir. Le tribunal administratif a suspendu hier l'arrêté pris par le maire de la Plaine des Palmistes Jean-Luc Saint-Lambert. Marie-Jeanne Hoareau, Jean-Yves Faustin et Aurélie Balmine, 1er, second et huitième adjoint ont récupéré leurs postes. Une décision qui promet un prochain conseil municipal tendu.

Il avait mis le feu à son commerce pour faire peur à sa femme. Estellio Amirane a été condamné à 6 mois de prison ferme. Ce Portois de 52 ans avait mis le feu dans la nuit de mercredi à jeudi à son commerce, sa case et sa voiture. Pour sa femme, il voulait la tuer.

SOCIAL


Les ex-employés de l'Arast iront au Prud'hommes, ils réclament leur intégration en tant que personnel du conseil général. Les anciens salariés constituent depuis hier matin leurs dossiers qui seront d'abord déposés en référé, puis peut-être devant le bureau de jugement.

Une information reprise par les deux journaux : sur 800 charges locatives contrôlées dans le parc privé et social, 740 présenteraient des irrégularités. Une enquête de la CNL (Confédération nationale du logement) a été rendue publique hier, plusieurs bailleurs auraient déjà reconnu leurs torts et se seraient engagés à rembourser leurs locataires.

SOCIÉTÉ


Une délégation de 340 Réunionnais se rendra à Pondichéry du 20 au 23 janvier prochain afin de commémorer "les liens historiques entre l'Inde du Sud et la Réunion", indique le Quotidien. Colloques, expositions, cérémonies religieuses et inauguration d'une stèle en hommage aux engagés seront au programme.

"L'histoire diverge entre la MCUR et les érudits locaux", titre le Jir. Le journal recueille les propos d'un historien, Prosper Eve, qui dénonce "une vision manichéenne de l'Histoire réunionnaise contenue dans le programme scientifique de ce projet."

POLITIQUE


La Martinique et la Guyane disent non à l'autonomie de leurs départements. Organisés à la demande des élus locaux, des référendum ont été organisés dimanche, les Martiniquais et les Guyanais ont répondu non à plus de 70%.

OCÉAN INDIEN

Le Quotidien nous livre le récit de Bahia Bakari, unique rescapée du crash de l'airbus A310 de la compagnie Yemenia au large des Comores. L'adolescente âgée de 14 ans tente peu à peu de retrouver une vie normale auprès de sa famille.

mardi_12_janvier.mp3 mardi 12 janvier.mp3  (3.89 Mo)


Mardi 12 Janvier 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1550 fois




1.Posté par Cambronne le 12/01/2010 10:06
Pierrot pour info voir l’émission présentée par Arlette Chabot, “A Vous de Juger”. débat sur l'identité Nationale 14 janvier 2009 entre Marine Le Pen et Eric Besson histoire de rigoler sur les tenants et aboutissants les deux des tenants de “l’identité” de l’Etat-Nation…


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales