Revue de presse

Mardi 12 avril 2011

"Maurice dégaine plus vite que la Réunion", le jir fait sa Une ce mardi sur la course aux îles Vanille. Air Mauritius proposera, à partir du 1er juin, des aller-retour Réunion-Maurice pour 139€. L'île sœur proposera par ailleurs des promotions sur ses hôtels. Les Mauriciens comptent bien développer leur secteur touristique en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour attirer de nouveaux clients et prennent une longueur d'avance sur la Réunion.
La visite du ministre de la justice fait la Une du Quotidien. "Le ministre ne rassure pas", titre le journal. Michel Mercier a visité hier, la prison de Domenjod et rencontré les syndicats de magistrats et de gardiens de prison, en sous-effectif. Ils ont ainsi pu l'interroger sur l'état de leurs professions. Une rencontre qui n'a pas vraiment convaincu.


Mardi 12 avril 2011
FAITS DIVERS

Le Jir revient lui aussi sur la visite du garde des Sceaux. Le journal relate le déroulement de la visite de Michel Mercier sur l'île. Le ministre a relevé les qualités de la prison de Domenjod, prison la plus moderne de France. Il a par ailleurs confirmé la création d'une nouvelle prison dans le sud de l'île pour 2017. L'établissement aura une capacité de 250 places.

Les deux journaux reviennent sur l'audience du procès Verbard, hier à la cour d'assises. Une audience qui était centrée sur le second enlèvement du jeune Alexandre. Fabrice Michel, amant de Juliano Verbard, a donné sa version des faits. Le jeune homme de 26 ans a contredit toutes ses déclarations précédentes. Si les ravisseurs de l'enfant confirment que Juliano dirigeait l’opération, Fabrice Michel affirme que le gourou n'était pas d'accord pour enlever l'adolescent. Juliano Verbard doit livrer ses explications aujourd'hui.

ÉCONOMIE

"Gazole professionnel : une équation épineuse", titre le Jir. "Peu de marges de manœuvre", titre le Quotidien. La question du gazole professionnel sera évoquée demain à la préfecture. La Région n'a pas obtenu le soutien des communes pour amortir la hausse des prix des carburants. Les maires veulent conserver leurs recettes d'octroi de mer. Du côté des transporteurs, la question divise aussi. L'intersyndicale des professionnels de la route souhaite la mise en place d'un gazole professionnel. Les partisans de Joël Mongin prônent quant à eux, la généralisation du FOD (fioul ordinaire domestique).

"Produire du courant avec du bois", titre le Quotidien. "Du bois pour produire de l'énergie dans les Hauts", annonce de son côté le Jir. Deux sites pilotes de valorisation du bois seront lancés dans les Hauts de l'île. Des tests de gazéification seront réalisés sur l'acacia et le cryptoméria d'ici 2012-2013. Des projets qui s'inscrivent dans le cadre du pôle excellence rural. 1,8 millions d'euros seront investis au total, dont 657.000 financés par l’État.

SOCIÉTÉ

"Taxi : les prix augmentent, les pratiques restent", titre le Jir. L'arrêté préfectoral du 11 février officialise la hausse des tarifs des taxis. Les professionnels ont deux mois pour répercuter cette hausse. Une augmentation minime qui devrait avoir peu de répercussions sur les revenus. Les taximen qui pratiquent des prix au forfait son nombreux. Si cette méthode est illégale et variable d'un client à un autre, elle permet aux professionnels de faire d'importantes marges.

Le Jir s'intéresse à une étude publiée par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) sur les maladies respiratoires (asthme et BPCO). Selon les résultats de cette enquête comparative entre la Réunion et la métropole, les taux d'hospitalisation et de mortalité sont plus élevés sur l'île. A la Réunion, chaque année, plus de 3.200 personnes se font hospitaliser pour asthme, insuffisance respiratoire aiguë. Ces maladies respiratoires causent la mort de 308 Réunionnais chaque année.

mardi_12_avril_2011.mp3 Mardi 12 avril 2011.mp3  (4.17 Mo)


Mardi 12 Avril 2011 - 06:11
Amandine Dolphin
Lu 1112 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales