Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 12 Mai 2009

Santé pour l'un, Justice pour l'autre, les thèmes varient ce matin à la Une de la presse. "Les amants en grève de la faim" titre le Journal de l'île, on y voit des photos en médaillon de Juliano Verbard et de Fabrice Michel... Ils espèrent être transférés à Fresnes indique le journal. "J'ai mal à mon travail" pour la Une du Quotidien qui évoque la première cause de maladie professionnelle, en augmentation : les "TMS" ou Troubles Musculo-Squelettiques, à lire au chapitre "Fait du jour", même sujet à regarder sur Zinfos en vidéo. La semaine de prévention au niveau national est relayée à La Réunion par la CGSS. En parlant de la Caisse, une panne informatique a été constatée le jour de la reprise du travail par les non-grévistes. La direction a porté plainte craignant un sabotage. Sur Zinfos, la Une est variée avec des infos de Madagascar et la parole qui est donnée à Jean-Claude Fruteau concernant son point de vue sur les Etats Généraux...

Ecrit par Magali Payet – le mardi 12 mai 2009 à 06H28

FAITS DIVERS

Les amants en grève de la faim. Fabrice Michel et Juliano Verbard espèrent leur transfert à la prison de Fresnes « où une hospitalisation est possible » indique le journal de l’île. Les anciens fugitifs ont été placés dans le quartier disciplinaire de la prison de Domenjod et sont « étroitement surveillés« . A lire en page 5.

Dans le Quotidien en page 4, un article balaye la vie de « Christiane Mainguet, la mystérieuse sous-locataire » dans l’affaire Verbard. Il s’agit d’une dame de 62 ans originaire dans le sud de la Bourgogne. Le journal indique que son entourage proche (sœurs et fille) ne savait pas qu’elle était à la Réunion.

SOCIAL

CAF-CGSS, cela fait maintenant 26 jours que les deux organismes sont en grève. Hier, la direction de la Sécu a demandé à la police scientifique de venir pour tenter de trouver l’origine de la panne informatique survenue le même jour que celle de la reprise du travail des non grévistes. L’enquête fera toute la lumière sur cette affaire et permettra de répondre à la question: acte de sabotage ou simple panne? Les agents grévistes réfutent toute accusation, à lire en page 7 du Quotidien.

Sur Zinfos, hier matin une vidéo a été mise en ligne sur le sujet… A retrouver au fil de l’eau. 
En page 12 du Journal de l’île, on apprend qu’Agir pou nout tout, l’association saint-andréenne portée par Jean-Hugues Ratenon, appelle à la reprise des négociations souhaitant un « service minimum pour les cas urgents« . Une réunion de conciliation doit avoir lieu cet après-midi dans les locaux de la direction du travail… Affaire à suivre.

« Les mafatais veulent du travail« . Une petite délégation, des habitants du cirque, est descendue à Saint-Denis pour réclamer plus de contrats de travail. Cette revendication a été faite au siège de l’ONF ainsi qu’au Conseil général. Les Mafatais souhaitent « ne pas grossir les rangs des bénéficiaires d’aides sociales ». A lire en page 6 du Quotidien et en page 13 du Journal de l’île.

A retrouver sur Zinfos en vidéo, le défi que s’était lancée Marie Clain de marcher pendant 5h hier. Elle est partie de Bois-de-Nèfles Saint-Paul pour arriver au Palais de Justice de Champ-Fleuri. Acte symbolique pour sensibiliser l’opinion publique aux abus des employeurs : la société dans laquelle travaillait son frère doit lui verser des indemnités depuis un mois, après décision de justice, et rien n’a été fait jusqu’à présent. Un fait largement médiatisé hier et aujourd’hui dans la presse.

AGRICULTURE

Le Journal de l’île vous propose un dossier entier consacré aux « Petits producteurs en colère contre les hypers ». Encarts explicatifs et zoom sur la filière de production de légumes à lire en page 8 à 10.

Une page plus loin du même journal, la foire de Bras-Panon bat toujours son plein et hier c’était « jour dédié à la canne à sucre », par ailleurs une conférence a été animée par le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Yves Minatchy qui a évoqué le sujet de la valorisation de la bagasse.
La vedette de cette journée a été la nouvelle coupeuse péi, indique de son côté le Quotidien en page 9.

Sur Zinfos, vous retrouverez en vidéo un sujet sur une charte qui a été signée entre différents acteurs en vue de réduire les coûts d’installation des jeunes agriculteurs. 

ENVIRONNEMENT

La CINOR ouvre son premier centre de collecte de déchets électriques et électroniques à La Mare. Sous la houlette de Jacques Lowinsky en charge du dossier, il s’agit d’une opération test avant l’élargissement du dispositif aux autres déchetteries de la CINOR. A noter que vendredi, une opération « coup de poing » de collecte de batteries est organisée sur le parking de l’OMS de Champ-Fleuri.

EDUCATION

Les assistants d’éducation en situation délicate. 348 contrats arrivent à leur terme bientôt. « Discorde entre association et syndicat », titre un article dans le Quotidien… Les assistants revendiquent l’application de la loi (requalification de leur CDD en CDI), le SNES rétorque que légalement ce n’est pas possible. A lire en page 11. Dans le Journal de l’île même sujet à retrouver en page 16.
Retrouvez également un sujet sur Zinfos concernant les assistants d’éducation en fin de contrats qui ne se verront pas délivrer leur attestation Assedic et ne seront pas indemnisés avant le mois de décembre.

CULTURE

C’est parti pour le Leu Tempo Festival! Buren, grand plasticien convié par le staff organisationnel ouvre le bal… Son interview est à retrouver dans le Journal de l’île en page 21 avec de belles photos en prime.

Enfin zoom sur Maxime le Forestier qui sera en concert dans notre île les 9, 11 et 13 juin, entretien du chanteur qui revient sur notre île « après une longue parenthèse » à lire en page 14.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.