Revue de presse

Mardi 11 mai 2010

Le Jir fait sa Une ce mardi sur les disparités qui existent entre le Nord et le Sud de l'île. "Le Sud se bouge, le Nord s'endort", titre le journal. Une vie nocturne plus animée, des manifestations de plus en plus nombreuses, une démographie qui ne cesse de grimper, le Sud semble prendre une bonne longueur d'avance sur le chef-lieu.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la liste des 23 sélectionnés de l'équipe de France pour le mondial. Raymond Domenech lèvera le voile sur la composition de l'équipe de France ce soir dans le 20 heures de TF1. En attendant la révélation, le journal interroge les entraineurs péi sur leur sélection idéale.


Mardi 11 mai 2010
FAITS DIVERS

Le Jir revient sur la mort de Maxime Payet. Ce pêcheur de 50 ans avait été emporté par la houle le 12 mai 2007 alors qu'il partait en mer avec son frère, lui aussi décédé. Trois ans après, le journal donne la parole à Marie-Janique, la femme de Maxime Payet, qui a dû faire son deuil, sans que le corps de son mari n'ait été retrouvé.

"Le pilote avait bien annoncé un exercice", titre le Quotidien. Le pilote de l'ULM qui s'est écrasé samedi matin dans la forêt de l'Étang-Salé a bien envoyé un message annonçant à la tour de contrôle de Pierrefonds un exercice de panne moteur. Aucune défaillance technique n'a pour l'instant été constatée sur l'appareil. Il faudra attendre plusieurs semaines avant que l'enquête puisse livrer les circonstances du drame.

"De retour, même pas peur", titre le Jir. Alan, l'éléphant de mer est revenu sur la plage du Tremblet hier, deux jours après en avoir été chassé par des visiteurs trop curieux. L'animal a semble-t-il été une nouvelle fois blessé par un squalelet. Rien ne permet pour l'instant d'affirmer qu'Alan soit revenu sur la plage pour se reposer de ses blessures.

"Une famille dos au mur", titre le Quotidien. Une famille accueillant des personnes âgées se retrouve sous le coup d'une expulsion. Tout a commencé avec l'effondrement d'un mur de soutènement construit par un voisin en janvier 2009. A cause du danger, un arrêté d'expulsion est prononcé. La famille a ainsi perdu son activité d'accueil. Seule une reconstruction pourrait les sortir de ce cercle vicieux. Une reconstruction qui s'élèverait à plus de 100.000 euros.

ÉCONOMIE

"Salon de la maison : 80% des visiteurs ont dépensé moins de 3.000 euros", titre le Jir, "200 millions d'euros de chiffre d'affaires", annonce de son côté le Quotidien. Le bilan du 22e salon de la maison a été livré hier par la Nordev. Les organisateurs sont satisfaits de cette nouvelle édition. Quelques 110.000 visiteurs ont foulé les halls du parc des expositions de Saint-Denis pour un volume d'affaires atteignant les 200 millions d'euros.

"Un dernier cadeau de Paul Vergès à Austral Voyages", titre le Jir. La brigade financière s'intéresse depuis 2006 à un marché de billets d'avion entre Austral Voyages et la Région. A la veille de l'élection de Didier Robert à la Pyramide inversée, deux nouveaux marchés ont été attribués à l'agence affiliée à Air Austral et un seul à Air France. Favoritisme ou méconnaissance des règles de transparence des marché publics ? C'est ce que tentera de déterminer l'enquête.

SOCIÉTÉ

Le délibéré du Conseil des Prud'hommes dans l'affaire des ex-salariés de l'Arast, sera rendu ce matin, nous indique le Quotidien. Les quelques 200 anciens salariés de la structure sauront s'ils sont intégrés ou non au conseil général. Une issue possible pur ce conflit qui dure depuis maintenant plus de cinq mois.

"La Réunion a enfin sa faculté de santé", titre le Jir. Une deuxième année de médecine sera ouverte à la rentrée prochaine à l'Université de Saint-Denis et une troisième en 2011. Jusqu'à la quatrième année, les étudiants en médecine ne seront donc plus obligés de quitter le département pour poursuivre leurs cursus. Un événement qualifié d'"historique" par le président de l'Université de la Réunion, Mohamed Rochdi.

"De vieilles pierres exhumées", titre le Quotidien, "Des ouvriers butent sur un ouvrage historique à Saint-Paul", titre quant à lui le Jir. Ce qui semblerait être un puits a été découvert hier à Saint-Paul dans le centre-ville en chantier. Un ouvrage archéologique datant d'au moins 150 ans. Les travaux ont été stoppés. Les spécialistes tentent d'évaluer la découverte afin de déterminer s'il s'agit d'un puits, du socle d'un moulin ou encore d'une fontaine.

mardi_11_mai_2010.mp3 Mardi 11 mai 2010.mp3  (4.21 Mo)


Mardi 11 Mai 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1198 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales