Revue de presse

Mardi 10 février 2009


Mardi 10 février 2009
Double titre en Une du Journal de l'ile aujourd'hui. "Réouverture express" et "Le Sud asphyxié", le journal table ainsi sur les gros embouteillages causés par l'inaccessibilité de la route du littoral hier et sur l'impraticabilité du radier de la rivière Saint-Etienne.
Même son de cloche du côté de la Une du Quotidien qui lance "Réouverture en un temps record". Selon le journal, l'immense trou provoqué par la houle n'empêche pas la réouverture de la route en corniche ce matin en mode basculé 2+1.

SPECIAL GAEL

"Le prix des légumes va pousser" prévient le JIR. Les maraîchers comptent les morts dans leurs champs, Gaël a fait de gros dégâts dans les cultures vivrières, surtout dans les hauts de l'île.

Dans son article "Réveil amer dans l'Ouest", le Jir dresse le bilan des dégâts dans l'Ouest : le port de Saint-Gilles est en sursis car la digue s'est en partie effondrée sur une cinquantaine de mètres. A Saint-Paul, les radiers et l'eau potable sont sous surveillance tandis que sur toute la bande littorale, la baignade est interdite.

SAINT-PIERRE

"Daniel Mouniapin nie avoir eu l'intention de tuer son épouse" indique le Quotidien. L'homme a hier, lors de la reconstitution, refait les gestes de son agression commise en août dernier sur son ex-épouse qu'il harcelait. Cette dernière fût légèrement blessée. Point de discorde : la préméditation.

"Premières auditions dans l'affaire du GHSR" signale le JIR. Coup d'accélérateur dans l'affaire de détournement de fonds et de prise illégale d'intérêts au GHSR. Hier, les premiers employés ont été auditionnés par les financiers de la SR.

COUR D'ASSISES


"Acquitté : le consentement l'a emporté" annonce le Quotidien. Mickaël a soutenu que la jeune fille était consentante. Cynthia l'a accusé de viol alors qu'elle pensait avoir trouvé une main tendue un soir de rupture amoureuse. La cour a retenu les arguments de l'accusé et l'a acquitté.

ECONOMIE

L'ensemble des organisations syndicales aux Antilles réclament une augmentation des revenus des salariés du privé de 200 euros. Si une telle mesure était étendue ici, il y aurait "108.000 Réunionnais concernés" selon le Jir.

CONTRAT UNIQUE D'INSERTION

Dans un entretien accordé au Quotidien, Hugues Maillot et Marc Paoli, directeurs de l'insertion et de l'agence départementale de l'insertion livrent leurs impression sur le CUI, un an après son expérimentation. Selon eux : "Objectif atteint pour un contrat sur dix".

EDUCATION

"Bellepierre dans les meilleures prépas". Le Quotidien explique que le lycée de Saint-Denis se classe au 15ème rang des classes préparatoires HEC selon le dernier palmarès du magazine L'Express. La prépa scientifique du lycée Roland Garros tire aussi son épingle du jeu en se classant 41ème de sa catégorie.

"L'université entre dans la grève nationale" selon le JIR. Enseignants-chercheurs, étudiants et agents administratifs se réunissent ce matin au Moufia avant de manifester devant le conseil régional et le rectorat.
Mardi 10 Février 2009 - 06:44
Audrey Lauret
Lu 868 fois




1.Posté par papapio le 10/02/2009 07:33
"radier de la rivière Saint-Etienne": Le diamètre de passage des Buses laissait, comme d'habitude, craindre le pire. Le Radier du Ouaki est à chaque fois dans les mêmes dispositions.
Comment et pourquoi est il possible de se contenter de ces gabarits d'exutoires alors qu'on sait qu'ils ne seront pas suffisant à la moindre forte pluie...Puisqu'on sait ne pas pouvoir compter sur la Route Poids, faisant office de digue, il faut absolument favoriser l'écoulement en tous points.
Personnellement je craint vraiment de prendre le 2eme pont de la Rivière St Etienne qui à subi les mêmes affouillements de pieds de piles. La seule conséquence positive de ce radier adjacent, c'est d'avoir favorisé la sédimentation aux pieds du pont restant...

2.Posté par Tijeune péî le 10/02/2009 08:30
Je réagis sur l'histoire de mickael et cynthia:
Sur le fond je connais mal l'histoire,mais sur la forme, il est évident qu'il y a une évolution devant la justice sur les affaires de viols. Bien nombreux sont les cas absurdes où des hommes se font accuser sans preuves et ont beaucoup de mal à se réhabiliter après une révision ou la peine purgée.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales