Revue de presse

Mardi 09 décembre 2008


Mardi 09 décembre 2008
Le Quotidien lance à sa Une: "Le vaccin tombe à l'eau". L'agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé a jugé trop risqué le candidat-vaccin contre le chikungunya que la France souhaitait expérimenter.
En second titre: "Grève et déficit: la Semader dans la tourmente". Les salariés de la Semader sont en grève depuis hier. Ils craignent pour leur emploi à cause des grosses difficultés de trésorerie que rencontre la société d'aménagement.

A la Une du JIR, une photo d'archive de l'ex-directeur général de Groupama à la sortie de cette entreprise, accompagné par un officier de police et en titre: "5 salariés harcelés traînent leur patron en justice". Le JIR nous informe que le procureur a requis hier un an de prison ferme contre Jean-Marie Girardin, l'ex DG de Groupama, pour harcèlement moral.

FAITS DIVERS

Annoncé à la Une du JIR: "90 prisonniers se lancent dans une mutinerie". "Coup de chaud à la maison d'arrêt", indique le JIR, qui retrace chronologiquement les faits, notamment le feu mis dans une cellule. Le Quotidien vous apprend, quant-à-lui, que la multiplication des rondes policières a empêché tout passage de zamal, médicaments, alcool durant le week-end. Exaspérés par ces mesures de rétention, 90 prisonniers se sont rebellés hier matin, déduit le journal du chaudron. Mais selon Zinfos974, les autorités mettent cette agitation sur le compte d'un mouvement d'humeur, et les faits sont sans doute également à rapprocher du prochain transfert des détenus à la prison de Domenjod et du fait que les prisonniers savent qu'ils ne recevront plus là bas, leurs colis de zamal et d'alcool.

"Un enfant mordu par les rats", révèle le Quotidien. Les rats ont envahi un appartement de la Possession la semaine dernière. L'un des rongeurs a mordu un enfant. Le père de famille ne souhaite qu'une chose, déménager et vite.

ECONOMIE

"La colère des terrassiers monte",
lance à sa Une le JIR. Au chômage technique depuis plusieurs mois, des terrassiers ont décidé de barrer la route, au Port, avec leurs engins. Leur revendication: obtenir illico des marchés pour se remettre au travail. Leur mouvement pourrait se durcir aujourd'hui.

POLITIQUE


Dans la presse locale, on vous rappelle que le budget primitif 2009 du conseil général doit être adopté demain. Il s'élève à 1,405 milliard d'euros, précise le Quotidien. Plus de 50% des finances départementales sont consacrées à l'action sociale.

EDUCATION


Les lycéens ne décolèrent pas. Reçue hier à la préfecture, la délégation lycéenne espère partir en métropole afin de participer à la table des négociations au ministère de l’Education Nationale. Selon Clémence Brunetti, lycéenne en première ES (Economique et Sociale), une assemblée générale est prévue devant chaque lycée le mercredi 10 décembre, afin de tenir informés les lycéens de la future réforme et des différentes manifestations, apprend Zinfos974. Le Quotidien, de son côté, chiffre cette manifestation à un millier de lycéens qui ont défilé hier dans les rues de Saint-Denis.

SOCIETE

"Il règne un véritable sentiment d'insécurité", au lycée des Avirons. "L'administration ferme les yeux alors que l'on rentre là-bas comme dans un moulin", a déclaré Fabienne Victoire au journal de l'île. C'est pourquoi "Les lycéens font bloc contre la violence".

ROUTES BLEUES

Les 500 policiers et gendarmes sur les routes ont relevé 800 infractions. En tête, les excès de vitesse et le GSM au volant. Les cas de conduite en état alcoolique baisse de 50%, informe le Quotidien.
Mardi 9 Décembre 2008 - 07:02
Audrey Lauret
Lu 962 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales