Revue de presse

Mardi 07 septembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur le "plan de bataille" de François Caillé. Le journal livre en exclusivité une interview du pdg du groupe Caillé. Le dossier Conforama sera présenté demain devant le tribunal de commerce. Le 29 septembre prochain, le tribunal décidera de la prolongation, ou non, de six mois, de la sauvegarde accordée fin mars. François Caillé confie au Quotidien sa volonté de "se recentrer sur ses deux métiers de base que sont la grande distribution et l'automobile", ce qui implique un sacrifice de Conforama.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'enquête sur l'affaire Karim Benzé. Le footballeur Karim Benzema a été entendu comme témoin vendredi dernier, à Clairefontaine, par les gendarmes de la section de recherches de Versailles. Une enquête pour corruption de mineure avait été ouverte suite à une plainte déposée par une collégienne de Saint-Gilles ayant reçu une photo à caractère pornographique d'un dénommé "Karim Benzé".


Mardi 07 septembre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur les émeutes de Cambuston. Le quartier a retrouvé son calme hier, après les échauffourées de dimanche soir. Les services de la mairie de Saint-André ont entrepris le nettoyage du champ de bataille laissé par les jeunes. Une famille, victime de caillassage a décidé de porter plaine.

"Notre-Dame de Lourdes périt dans les flammes", titre le Jir. Un incendie a détruit, vendredi dernier à Bras-Panon, la statue de Notre-Dame de Lourdes. Le sinistre serait d'origine accidentelle. La statue avait déjà due être remplacé quatre ans auparavant à la suite d'un acte de vandalisme. Une collecte a été lancée par la mairie afin de financer une nouvelle statue.

Le père de famille accusé de viols sur sa fille a été condamné hier à 18 ans de réclusion criminelle. Le père de 43 ans a durant 15 ans abusé sexuellement de sa fille aînée et violenté sa femme. Le tyran domestique a proféré des insultes à l'encontre des victimes au cours du délibéré. La cour a décidé de lui retirer son autorité parentale sur ses trois enfants. Il a décidé de faire appel.

ÉCONOMIE

"La baisse de l'emploi atténuée", titre le Quotidien, "Baisse modérée de l'emploi salarié marchand", titre de son côté le Jir. L'Insee a diffusé hier ses chiffres sur l'emploi salarié marchand. Au premier semestre 2010, l'emploi marchand recule de 0,9% dans l'île. Le BTP enregistre une baisse de 0,4% et est donc moins touché qu'en 2009, où il avait subi une baisse de 18,4% sur l'année. Dans l'hébergement et la restauration, l'emploi a progressé de 5,5%.

"Le bâtiment prêt à lancer un ultimatum aux pouvoirs publics", titre le Jir. Le acteurs du BTP organisent ce vendredi, une mobilisation, devant le jardin de l'État à Saint-Denis afin de défendre la profession. L'intersyndicale souhaite ainsi mettre à jour les difficultés rencontrées par le secteur du BTP à la Réunion et dénoncer l'inaction des pouvoirs publics. Elle réclame par ailleurs la sortie rapide de nouveaux projets.

SOCIÉTÉ

"Écoles en grève, parents prévenus", titre le Jir, "Les ouvriers rêvent d'une retraite anticipée", titre quant à lui le Quotidien. Des perturbations sont à prévoir aujourd'hui dans la majorité des établissements scolaires de l'île, suite à la manifestation contre la réforme des retraites. Le Quotidien s'intéresse au métier d'ouvrier spécialisé dans la pose d'enrobé. Ces employés du BTP seront aujourd'hui, eux aussi dans la rue pour que la pénibilité de leur travail soit prise en compte pour leur retraite.

"Handicap : pas de répit pour les familles toujours en attente d'un placement", titre le Jir. Le plan de rattrapage pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées sera évalué dans un an. Le retard, en terme d'équipement s'est accumulé au fil des années et les listes de demandes de placements ne désemplissent pas. Avec le plan de rattrapage appliqué sur la période 2006-2011, de nombreux moyens ont été déployés, mais ils restent toutefois insuffisants.

mardi_07_septembre_2010.mp3 Mardi 07 septembre 2010.mp3  (4.97 Mo)


Mardi 7 Septembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 780 fois




1.Posté par noe974 le 07/09/2010 10:47
Journée cruciale aujourd'hui : gros mouvement social
Grogne partout , dans tous les secteurs .
Ecoles en grève (= non pas en grève , seul le personnel) La fonction publique est touchée de plein fouet parce qu'elle emploie beaucoup de gens (= plus gr entreprise) et puis l'alignement du publique sur le privé crée des mécontentements chez les fonctionnaires . Normal

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales