Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 05 Mai

Le Quotidien vous propose aujourd'hui une "Une" axée sur le social avec les "grèves en cascade" hier à Sainte-Rose. La "Une" du Journal de l'île fait plus "sensation" et titre "Cap La Houssaye, 25 tonnes d'explosifs sur nos têtes", aux côtés de l'affaire Verbard "Perquisition en salle de prière" avec photo d'hommes en treillis, cagoulés et armés. On apprend également qu'à Saint-Pierre, trois pères de famille ont été condamnés dans des dossiers des cyberpédophilie. Sur Zinfos, vous retrouverez une bonne dose de "social" également avec le débrayage hier au rectorat, la grève des gardiens de prison, celle des employés de la CAF, de la mairie de Sainte-Rose et cette affaire de deux frères (les Moussajee) qui ont déposé une "assignation devant le tribunal de commerce en vue de l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à l'encontre de la société Sogecore"...

Ecrit par Magali Payet – le mardi 05 mai 2009 à 06H34

SOCIAL

Une rubrique particulièrement fournie dans la presse aujourd’hui. La Quotidien vous propose en pages 2 et 3 le retour sur les grèves qui ont rythmé la journée d’hier à Sainte-Rose. « Des salaires, de l’eau et des terrains agricoles » : le titre résume bien la situation. Devant la mairie de Sainte-Rose les employés manifestaient pour « plus de dialogue et des emplois pérennes« . Du côté de Bois-Blanc ce sont les habitants qui sont montés au créneau pour « crier leur ras-le-bol » de n’avoir aucune goutte d’eau au robinet depuis jeudi dernier ». Enfin, les agriculteurs ont donné de la voix pour dénoncer « la protection forte qui ne les autorise pas à construire ».

Dans le Journal de l’île, vous retrouverez une interview de Philippe Renard, le directeur décrié de l’Ucanss, venu dans l’île et reparti aussitôt au début du conflit social CAF-CGSS. Un encart sur les actions des agents des deux organismes sociaux explique qu’ils sont toujours aussi déterminés qu’il y a 15 jours. A ce propos, une vidéo est à voir sur Zinfos.

Sur le site, retrouvez la grève des gardiens de prison en vidéoUn mouvement national relayé dans l’île. « A la Réunion, c’est notamment la suppression des primes qui inquiète les gardiens » relate le Quotidien en page 8.

En vrac, toujours au chapitre « social« , le mouvement de grève a été suspendu au Crédit Agricole. Au Rectorat hier matin, le personnel « Sgpen-Cgtr » s’est retrouvé dans le hall pour dénoncer le recrutement d’un dame à la retraite (de l’éducation nationale)… pour répondre au téléphone. Explications en vidéo sur Zinfos et dans la presse. Débrayage également à l’école « Grand-Canal » pour « Sauvez Marie-Hélène« , une assistante d’éducation qui « doit être jetée à la rue » à la fin du mois d’août.

EDUCATION

Ce qui nous amène à parler « Education« . Une bonne nouvelle pour les marmailles des écoles de Saint-Leu : ils ont de nouveaux menus à la cantine. « Une démarche qui vise à manger sain sans pour autant plomber les finances de la commune« . A lire dans le Quotidien en page 11.

A Sainte-Suzanne l’usine de Bois-Rouge a été visitée hier par les collégiens de Beauséjour. « Ils visitent des entreprises pour mieux voir les métiers » indique le même journal.

Le Journal de l »ile en page 17 se penche sur le concours du Saenes (Secrétaire administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur). Zoom sur cette formation.

SOCIETE

« Les nuits des Publivores, les RDV des fils de pub » titre le Journal de l’île. Pour 20 euros, vous assisterez à 5h de pubs décalés, drôles… avec cadeaux à la clé, café et chocolat à volonté. Si ça vous tente c’est au Cinépalmes les 7 et 8 mai et à lire en page 14.
Un peu plus loin, « Les casseurs de pub frappent Saint-Paul » Des dizaines de panneaux publicitaires ont été tagués et recouverts de slogans hostiles. Action coup de poing revendiquée par un collectif nommé « Casseurs de pubs péi ».

ECONOMIE

Une nouvelle mission composée de 4 députés, se trouve à la Réunion, pour faire des propositions pour baisser les prix des carburants. « Nous sommes là pour apporter une vision politique et non technocratique » affirment les intéressés. A lire dans la presse du jour.

Zoom dans le Quotidien en page 12 sur les aides allouées par la PAC (Politique Agricole Commune) aux bénéficiaires. « La Sucrière de la Réunion est en tête » avec une aide reçue de 25 millions d’euros l’année dernière.

FAITS-DIVERS

On termine avec les faits-divers et la traque toujours aussi soutenue de Verbard et des siens. La presse revient sur les battues et les perquisitions effectuées hier par les gendarmes. A Salazie du porte-à-porte a été réalisé, une salle de prière aux Camélias a été fouillée. Les détails dans vos deux journaux.

Dans le Journal de l’île, on apprend que 3 pères de famille sont passés devant tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour détention et échange d’images à caractère pédopornographiques. Une affaire qui avait grand bruit à l’époque des faits, en 2007.

Et puis en Cour d’assises, la mère « manipulée » indique le Quotidien, qui comparaissait en appel, à vu sa peine réduire de 4 ans pour des faits d’incestes et de proxénétisme.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.