Revue de presse

Mardi 04 janvier 2011

Les deux journaux font leur Une ce mardi sur la grève des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge. Après avoir déposé un préavis de grève le 3 décembre dernier, les salariés de Séchilienne-Sidec ont mis leur menace à exécution. Les coupures de délestage se sont succédées hier un peu partout sur l'île. Le Sud a été la région la plus touchée. La préfecture a nommé un médiateur hier afin de trouver une issue au conflit entre les syndicalistes et la direction.


Mardi 04 janvier 2011
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien reviennent sur l'évacuation, dans la nuit de dimanche à lundi, de la nouvelle maternité du GHSR de Saint-Pierre. Suite à un court-circuit, une épaisse fumée a envahi les locaux. Quatre mères et leurs nourrissons ont été évacués. Les patientes sur le point d'accoucher ont été prises en charge par les maternités du Tampon, de Saint-Louis et de Saint-Paul.

"Les marcheurs bloqués par le feu", titre le Quotidien. "Incendie : quatre hectares déjà partis en fumée", titre quant à lui le Jir. L'incendie qui s'est déclaré hier dans la Plaine des Tamarins, dans le secteur de Mafate se poursuit. Trois nouveaux départs de feu ont été signalés. Si le feu était sous contrôle hier soir, les pompiers restent vigilants. L'accès au sentier menant à la Nouvelle a été fermé hier après-midi.

"Retour progressif à la normale sur le port", titre le Jir. La dernière épave de bateau calciné sera renflouée cet après-midi. Le port de Saint-Gilles retrouve peu à peu un fonctionnement normal après l'incendie qui a détruit cinq bateaux dans la nuit de jeudi à vendredi. Du côté de la plage des Roches Noires, la baignade est de nouveau autorisée. Les analyses effectuées ont permis de confirmer que l'incendie et les flaques d'hydrocarbures n'avaient pas pollué les eaux de baignade.

ÉCONOMIE

"La colère monte chez les restaurateurs", titre le Quotidien. "A Saint-Pierre, les professionnels pètent les plombs", titre de son côté le Jir. Les coupures de délestage dues au mouvement de grève à la Séchilienne-Sidec ne font par l'affaire des professionnels. Privés d'électricité, ils ne peuvent pas assurer leurs services. En pleine saison touristique, les restaurateurs accusent le coup. Les restaurants auraient perdu 40 à 75% de leur chiffre d'affaires, selon Ludovic Gachet, président de l'office de tourisme intercommunal du Sud.

SOCIÉTÉ

"Le rhum rebondit", titre le Quotidien. Selon le "tableau de bord" de l'observatoire régional de la santé sur les addictions à la Réunion, la consommation d'alcool sur l'île reste stable. Les quantités de rhum sont cependant en forte augmentation avec + 34% par rapport à 2009. La quantité d'alcool pur consommée est de 10 litres par an et par habitant de plus de quinze ans, contre 12,5 litres en métropole.

"Les Réunionnais ont envoyé près de deux fois plus de textos qu'en métropole", titre le Jir. 18,63 millions de SMS ont été envoyés par les Réunionnais entre le 31 décembre et le 1er janvier. La barre des 20 millions de textos n'a donc pas été franchie. Les Réunionnais ont envoyés 23,8 textos par personne, contre 14 SMS en moyenne pour les métropolitains.

"Le trimestre le plus sec depuis 40 ans", titre le Quotidien. Les pluies de ces derniers jours ne suffisent pas à combler la sécheresse qui sévit sur l'île. Le déficit pluviométrique atteint les -60% pour les trois derniers mois de l'année selon Météo France. Le débit des rivières est de plus en plus bas, mais les nappes souterraines restent pour l'instant stables.

mardi_04_janvier_2011.mp3 Mardi 04 janvier 2011.mp3  (3.8 Mo)


Mardi 4 Janvier 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1131 fois




1.Posté par noe974 le 04/01/2011 08:00
4e jour de 2011: actu chargée
1)Grêve incomprise : mouvement pénalisant le plus grand nombre , mouvement incompréhensif sagissant de salaire ...
2)Sècheresse : un peu de pluie , mon Dieu (nos sorciers-pays ne peuvent faire quelque chose ?)
3)Rhum : ça lé bon même !!! dirait Coluche au vue de la consommation en augmentation !
4)Grêve qui pénalise l'économie fragile de la Réunion chez les restaurateurs qui essaient de faire du chiffre en ce moment ...
5)Hôpital dangereux : puces puis feu , où va-t-il ? Au lieu de se faire soigner , on se fait griller !!!
6)Plage : enfin la mer !!!! pour ceux et celles qui ont envie de se faire rôtir par le soleil !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales