Revue de presse

Mardi 04 Août

Un drame de la séparation s'est joué hier matin du côté de Saint-Philippe : un homme s'est suicidé en emportant sa fille de 8 mois avec lui. La presse écrite fait du sujet sa Une avec le Quotidien qui titre "L'innocence exécutée" et le Journal de l'île qui choisit pour sa part de titrer "L'horreur" en lettres de couleur rouge.


Mardi 04 Août
FAITS-DIVERS

Un homme d'origine néerlandaise de 47 ans s'est donné la mort en entraînant avec lui sa fille âgée de 8 mois. Sa voiture a été retrouvée hier matin sur les coups de 6h30, calcinée, tout près de Saint-Philippe dans la forêt de Basse-Vallée, lui et sa jeune victime à l'intérieur. Sa compagne s'était présentée au commissariat le matin même pour faire part de ses inquiétudes aux policiers concernant leur fille que le père devait lui ramener après son droit de visite hebdomadaire.
Zinfos et la presse écrite reviennent sur le sujet. Les deux journaux consacrent une double page à ce terrible fait-divers avec la photo de la voiture brûlée, le dispositif de sécurité mis en place par les gendarmes et le portrait des victimes.

Les autres faits-divers paraissent bien ternes face à la tragédie de Saint-Philippe. Ils sont, toutefois, passés en revue. On note le litige commercial entre le fabricant d'une marque de vêtement péi et Jérôme Galabert (le "boss" de Sakifo). La marque "Sakifo" aurait été utilisée sans autorisation... Réponse demain indique le Quotidien.

Le Journal de l'île met en avant un "filon pas encore exploité à la Réunion" concernant les personnes flashées pour excès de vitesse par les forces de l'ordre. Le détail en page 7.    

POLITIQUE

L'affaire des comptes de la municipalité de Saint-Louis révélée au grand jour. Zinfos l'annonçait hier déjà avec le rapport de la Chambre Régionale des Comptes téléchargeable. Les deux journaux de la place remplissent également leurs colonnes avec ce sujet politique... "Saint-Louis où les impôts pourraient augmenter de 30%" relaye le Journal de l'île. De son côté le Quotidien pointe du doigt qu'il lui a été impossible de joindre le principal concerné à savoir le maire Claude Hoarau. "Silence pour toute réponse (...) bouderait-il?".
A noter que le Conseil d'Etat rendra demain sa décision d'annuler ou non, les élections municipales de mars 2008.

A propos de l'Assemblée unique... Zinfos met en ligne une vidéo : celle d'Yvon Virapin, seul élu local à être à la fois conseiller général et conseiller régional. Il confie à Jismy Ramoudou qu'il "ne se prononce ni pour ni contre l’Assemblée unique", il avoue par ailleurs “que le système actuel fonctionne bien…

ÉCONOMIE

Le COSPAR et le MEDEF doivent voir rouge... Hier la mobilisation de la CGPME aura permis de freiner l'arrivée de l'extension de l'accord du Cospar. "C'est ce que le représentant de l'État a conclu hier  matin avec une délégation d'entrepreneurs reçue dans les locaux de la préfecture. Il n'y aura pas d'extension, en tout cas, pas avant la fin des vacances métropolitaines...". A voir en vidéo sur Zinfos. Le Journal de l'île précise par ailleurs que "la CGPME veut profiter de ce délai pour relancer les négociations".

Un encart dans ce même Journal de l'île évoque le problème de l'arrêt du co-financement de la prestation d'aide ménagère à domicile par la Caisse Réunionnaise de Retraites Complémentaires. Les Centres d'Action Sociales ne pourront plus assurer seuls le financement de cette prestation... A Saint-Paul c'est près de 250 personnes dépendantes qui vont en pâtir. Huguette Bello s'insurge. A lire en page 8.

Le Quotidien vous propose un article sur l'aménagement paysager du parking du Pôle Océan inexistant "en attendant qu'un éventuel projet sorte de terre". La mairie a décidé d'y faire planter des palmiers et 'y implanter des bancs publics. A lire en page 8.

Le même journal évoque la possible revente du "Jardin de Cendrillon" bien trop cher à entretenir par la Sodiac. Mise à prix 610.000 euros.  

SOCIAL

Le dossier du Quotidien du jour porte sur le RSTA, en rappelant que les "petits salaires" n'ont que jusqu'au 31 août pour envoyer leur formulaire. A lire en page 10 et 11.

Des formulaires à n'en plus finir... C'est ce que doivent remplir les personnes d'origine étrangère pour qu'elles se rendent sur le sol français et à La Réunion en l'occurrence. Le dossier du Journal de l'île évoque le visa. Pour un éclairage sur le sujet rendez-vous en page 10 et 11 de ce journal.


SOCIETE

On parle de la mer dans le Quotidien en page 16 et 17, avec la présentation d'un livre sur les planctons des eaux réunionnaises et d'une exposition intitulée "Dans le bleu des océans".

Le Journal de l'île publie un article sur la biodiversité en Outre-mer et la stratégie nationale adoptée par le gouvernement en 2004 qui a pris du retard... A lire en page 13.
 
CULTURE

Un Réunionnais champion du monde de Hip-Hop. "Ace 974" où Nicolas Médéa fait partie de l'élite mondiale de breakdance. Avec son RAF Crew il a défié les meilleurs mondiaux de la discipline... les Philippins, les Mexicains et bien d'autres... A lire sur Zinfos ainsi que dans le Journal de l'île.

mardi_4_aout.mp3 mardi 4 août.mp3  (6.08 Mo)


Mardi 4 Août 2009 - 06:36
Magali Payet
Lu 867 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales