Revue de presse

Mardi 02 novembre 2010

Le Quotidien fait sa Une ce matin sur le rejet de la communauté mahoraise. Ils sont 44% à se sentir victimes de racisme, selon une enquête du Centre de recherches pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) et de l'Observatoire de la Réunion (ODR). Le journal s'est rendu à Saint-André, ville qui concentre le plus de Mahorais dans l'île. Refus de scolarisation, refus de logement, insultes, la communauté subit souvent des discriminations. Un rapport vient d'être publié par le Conseil économique et social de la Réunion (CESR).
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les telenovelas. Le journal tente d'expliquer le succès de ces séries sud-américaines à la Réunion. Depuis la diffusion de "Marimar", en 2001, les Réunionnais sont devenus accros aux telenovelas. Les chaînes locales se livrent aujourd'hui une véritable guerre des audiences.


Mardi 02 novembre 2010
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, l'adolescente en provenance de Madagascar arrêtée à Gillot avec 15.000 cachets d'Artane dans ses bagages a été remise en liberté dimanche. Son oncle et son cousin ont été interpellés samedi et écroués hier, pour complicité de trafic de substances vénéneuses. Le père de l'adolescente est suspecté d'avoir utilisé sa fille comme mule. Les deux hommes mis en examen encourent trois ans de prison pour trafic et trois ans pour importation de marchandises prohibées.

Les deux journaux évoquent le jugement, aujourd'hui et demain à la cours d'assises, de Jean-Pierre Ramaye Ellama. Le trentenaire est accusé du viol de plusieurs prostituées à Saint-Denis et à Saint-Pierre en 2008. L'homme les aurait menacé avec un couteau et aurait refusé de payer. L'accusé a reconnu les faits. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour viols et tentative de viol commis sous la menace d'une arme.

ÉCONOMIE

"Invitation aux voyages", titre le Quotidien. Le salon du tourisme et du régal se tient au parc des expositions du Chaudron jusqu'au 7 novembre. L'occasion pour le journal de faire un tour d'horizon des destinations phares des vacances de décembre-janvier. Les Réunionnais peuvent réserver leur vol pour un séjour aux Seychelles, à Maurice ou à Madagascar sur les stands des trois îles.

Le Quotidien dresse par ailleurs le bilan du 5e salon de l'Habitat à la Halle des manifestations du Port. "Les exposants déçus", titre le journal. Les allées du salon sont restées quasi-désertes. On compte 14.000 visiteurs alors que les organisateurs en espéraient 35 à 40.000. Les organisateurs dénoncent la concurrence de la Nordev, qui a ouvert les portes de sa foire alors que le salon de l'habitat n'était pas encore terminé.

SOCIÉTÉ

"Liquide suspect au pied de la décharge de Sainte-Suzanne", titre le Jir. Les membres de Respire Bel'Air s'interrogent sur l'origine du liquide noirâtre à l'odeur âcre qui coule au pied de la décharge de Sainte-Suzanne. L'association attend les explications des responsables de la Star et indique ne pas vouloir "créer la polémique".

"La Région finance plusieurs productions audiovisuelles", titre le Jir. L'Adcam (l'Association pour le développement du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia) a validé le projet de tournage de deux épisodes de la série policière "Section de recherche" dans l'île. Le projet sera en partie financé par la Région Réunion. Le tournage démarrera le 20 novembre prochain dans l'île et bénéficiera d'une aide de 200.000 euros.

POLITIQUE

Le Quotidien propose une interview de Claude Hoarau, un an après sa réélection à la mairie de Saint-Louis. Le maire reconnaît que les projets de la ville ont pris beaucoup de retard à cause des difficultés financières. Claude Hoarau envisage de baisser symboliquement les taux d'imposition l'année prochaine. Le maire revient par ailleurs sur l'augmentation des impôts : "Ce que je veux dire aux Saint-Louisiens, c'est que l'effort budgétaire qui leur a été demandé a été utilisé pour réduire rapidement les difficultés de la commune et la placer dans un déroulé profitable", livre-t-il au journal.

mardi_02_novembre_2010.mp3 Mardi 02 novembre 2010.mp3  (4.64 Mo)


Mardi 2 Novembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1114 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/11/2010 06:38
"mahorais. 44% à sentir victimes de racisme"... a mon avis, c'est moins de racisme dont ils sont victimes, que de la crise qui fait extrapoler les causes, vers ceux qui arrivent, lors qu'il n'y a déjà pas assez pour ceux présents... qu'ils fut Turques, nord Africains ou Polonais n'y changerait rien...

"telenovelas. Le journal tente d'expliquer le succès de ces séries sud-américaines à la Réunion".
Gros foutage de gueule... ou comment organiser la lobotomisation de masse, de l'espace de cerveau disponible, du crétinisme cultivé, de l'abrutissement low cost, en complicité totale avec des pouvoirs publics qui craignent qu'une population s'éveille a son sort...
La seule vraie raison d'éteindre la télévision, quand elle devient outils de régression sociale, quand elle maintien dans l'ignorance la "Ménagère de moins de 50 ans", dont on attend juste qu'elle fasse des enfants, et surtout pas qu'elle atteigne une autonomie psychologique et financière dans les pouponnières de la France... N'est ce pas ? Que leur proposez vous d'autre en fait ?

2.Posté par noe974 le 02/11/2010 12:39
1)Nos compatriotes mahorais(es) : ce type de "racisme" est regrettable surtout venant de réunionnais qui sont mélangés . C'est le regard , les paroles qui blessent beaucoup . Il faut que cela cesse !
2)Drogues : utiliser une enfant comme "mule" est inacceptable
3)Claude Hoareau : laissez St Louis en paix avec ses projets
4)Pollution : à faire attention à ce qu'on rejette dans la Nature

3.Posté par mayrig le 07/11/2010 05:25
Décidément, il y a des Saints "partout", sur cette île! entre Saint Pierre, Saint Benoît, Saint Denis, Saint Gilles, Sainte Suzanne... je m'y perds!

La pollution? trop important pour en plaisanter...

Euhhh! le Maire de Saint Pierre: UMP? Droite, gauche, au milieu, opportuniste?
Et "qu'on foute la paix à Saint Louis". Laissez-le reposer en paix! ... Depuis tout ce temps! (Au fait, est-ce que le chêne "n'est pas crevé?")

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales