Revue de presse

Mardi 02 décembre 2008


Mardi 02 décembre 2008
La Une de nos journaux est, sans nul doute, dédiée à la baisse du prix du carburant. "Une baisse ridicule", titre en rouge le JIR, moins de 5 centimes sur le gazole et le sans-plomb. Après la crise du carburant, la population ne s'attendait pas à des miracles. "Les automobilistes devront se contenter d'une baisse de 5 centimes", renchérit dans son article le journal de l'île, qui met en lumière ces nouveaux tarifs, mais aussi la différence de prix en métropole et dans les DOM.
La Une du JIR informe également, concernant les municipales de St Paul, que "Bello fait appel".

Le Quotidien, moins prononcé, indique tout simplement en Une "En baisse dès demain, -5 centimes sur le gazole et -5 centimes sur le super". Le journal du Chaudron retrace à l'aide d'une chronologie, les différents évènements qui ont amené à ces baisses, mais aussi il schématise l'évolution des prix du carburant à la Réunion d'août 2007 à août 2008. Bilan: en un an, les prix ont fortement augmenté et n'ont été revus à la baisse que depuis octobre 2008. Des baisses pas assez importantes pour revenir au prix du carburant appliqué en août 2007.

PRIX DU CARBURANT


Hier soir, vers 21h, Zinfos974 nous apprenait que le préfet de La Réunion avait décidé une baisse de cinq centimes du prix du gazole et du sans-plomb à partir du 3 décembre 2008. La bouteille de gaz baisse de 94 centimes. Afin d'arriver à cette baisse, Bertrand d’Abadie, vice-président du Comité des importateurs d’hydrocarbures, n'a pas manqué de rappeler que “Nous sommes à la limite”. Le patron de Tamoil a par ailleurs, ajouté que les pétroliers font un effort de 16 millions d’euros “depuis le mois d’août”.

POLITIQUE


Hier soir, au restaurant Floris à Saint-Paul, a eu lieu la conférence de presse d’Huguette Bello. Élue le 16 mars dernier à la tête de Saint-Paul, elle a vu son élection invalidée par le tribunal administratif de Saint-Denis le 2 octobre dernier. Elle fera donc appel comme prévu mais a tenu à s’expliquer auprès de la presse et de ses adhérents, révèle Zinfos974. Alain Bénard a déclaré dans le Quotidien: "C'est une manoeuvre politique". Il évoque, tout comme Cyrille Melchior "une perte de temps".

FAITS DIVERS


Annoncée à la Une du JIR; "une voiture chute de 50 mètres, 3 miraculés". Les passagers d'une Golf et un enfant de deux ans et demi ont échappé à la mort après que leur voiture ait fait une chute spectaculaire de 50 mètres dans la ravine bordant le chemin Bras-Sec. Selon les riverains, "c'est la 2ème voiture qui chute cette année et il y a déjà deux motos qui sont tombées". Les habitants accusent la mairie de Sainte-Marie de ne pas avoir réalisé les aménagements pour sécuriser le passage, affirme le Quotidien.

ECONOMIE


Le souhait du syndicat réunionnais des tabacs-presse d'obtenir la mise en place d'une licence pour la vente de tabac et de limiter à 500 le nombre de points de vente, est loin de plaire au syndicat réunionnais des commerces alimentaires de proximité. La Sycrap estime que la vente de cigarettes est vitale pour 2.000 boutiques, informe le Quotidien.
Dans le JIR, le président de la Sycrap se questionnait donc à juste titre: "Les nouvelles lois favorisent-elles uniquement les gros?"

CHAMBRE DES METIERS


"La course à la présidence est lancée"
. Le nouveau président de la Chambre des Métiers ne sera pas élu le 12 décembre mais le fauteuil de Giraud Payet suscite déjà des convoitises: Jean-François Maillot a été le premier a sortir du bois, indique le Quotidien. Le favori (qui ne s'est pas encore déclaré) reste néanmoins Bernard Picardo.
Mardi 2 Décembre 2008 - 05:48
Audrey Lauret
Lu 1148 fois




1.Posté par boyer le 02/12/2008 08:31
Bertrand d’Abadie, vice-président du Comité des importateurs d’hydrocarbures est-il de la meme famille qu'Alain d'Abadie d'air Austral?

2.Posté par Bisame! le 02/12/2008 14:26
Le Député BELLO fait appel, il sait bien que son appel va lui permettre de résister encore neuf mois. Les indemnités de Maire pour neuf mois encore ça se calcule même lorsque l'on est communiste! Elle est pas belle la vie, selon que tu sois petit ou grand, petit ne t'attends à être favorisé dans ce monde d'égocentriques!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales