Revue de presse

Mardi 01 Septembre

"La SRPP bloquée" (Le Quotidien), "'Barrages levés hier soir" (JIR). La grève des transporteurs fait la Une de la presse écrite ce matin. Hier soir ils ont quitté la RN1 pour s'installer devant les accès de la SRPP au Port. Zinfos fait de son côté un article sur la levée totale des barrages après une intervention des forces de l'ordre cette nuit, devant la SRPP au Port.
Autre information importante en ce jour, la mort d'une fillette de 5 ans porteuse du virus H1N1.
Enfin, Zinfos titre à la Une sur son premier anniversaire et sur un non lieu dont a bénéficié Roland Robert, le maire de la Possession, non lieu qui vaudrait bien condamnation selon le site d'information en ligne.


Mardi 01 Septembre
ECONOMIE

"Journée cauchemar pour des milliers d'automobilistes"
titre le JIR en pages 14 et 15. Hier transporteurs et terrassiers ont bloqué l'ouest de l'île par des barrages filtrants, provoquant ainsi "17 km de bouchons". Mais aux environs de 23 heures, les barrages ont été levés. "Effrayés par un affrontement direct avec les gendarmes et ses conséquences sur leurs matériels", ils ont poursuivi leur mouvement devant le dépôt de la SRPP. Le préfet s'était montré très ferme déclarant : "J'ai déjà donné toutes les instructions pour que cette question soit réglée dans les heures qui viennent". A découvrir en vidéo sur Zinfos.

"incendie à la centrale thermique de Bois-Rouge, la campagne sucrière dans l'Est suspendue"
titre le JIR en page 16. "Il faudra au moins deux semaines pour réparer" précise le Quotidien en page 7. C'est dans la nuit de dimanche à lundi qu'un incendie a ravagé le local électrique.

"Médiaserv lance le très haut débit"
titre le JIR en page 13. Vingt mégas pour 49,99 euros, abonnement téléphonique inclus. Cette nouvelle offre internet est une première dans les Dom.

SANTE

Une enfant de 5 ans porteuse du virus H1N1 est décédée dimanche soir à l'hôpital de Bellepierre. "Elle souffrait déjà de polyhandicaps". "Ce décès est le premier officiellement associé à la grippe A à la Réunion, une précision que, étonnamment, personne n'a jugé utile de donner à la famille" indique le journaliste du Quotidien. L'île compte à ce jour plus de 22.000 cas. Page 12 du JIR, page 14 du Quotidien et à lire également sur Zinfos au fil de l'eau.

"Le bois de tous les risques" titre le Quotidien en page 14. Face aux nombreux accidents de travail dans la filière bois, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) a entrepris une campagne de sensibilisation. Ainsi on découvre, entre autres, que 30% des entreprises de la filière ne possèdent pas d'équipements de lutte contre l'incendie et que 20% des machines ne sont pas conformes.

POLITIQUE

Cyril Hamilcaro a lancé sa campagne hier lors d'un premier meeting, "dans une salle trop petite pour contenir la foule" précise le journaliste du Quotidien. Dans sa course à la mairie de Saint-Louis, le candidat a fait appel à ses militants pour la désignation de ses colistiers. "Une façon de constituer sa liste qui risque de faire jaser" selon le journaliste du JIR. Page 17 du JIR et 16 du Quotidien.

"Serge Rangama s'explique sur son alliance avec Claude Hoarau"
, un article à découvrir sur Zinfos. "Pour lui, l'ouverture politique correspond aux souhaits de la population saint-louisienne et représente une réelle alternative face aux incessantes rivalités et multiples tensions politiques ayant secoué la commune."
"Serge Rangama s'offre à Claude Hoareau" titre, quand à lui, le JIR en page 17.

CULTURE

A découvrir au Port, Le théâtre sous les arbres qui annonce "les couleurs de la bonne humeur" avec une programmation professionnelle et attrayante. "Johnny s'en va en guerre", "le joueur d'échec" et "le fier monde", des pièces à découvrir en famille en ce mois de Septembre.

mardi_1sept.mp3 mardi 1sept.mp3  (4.64 Mo)


Mardi 1 Septembre 2009 - 06:09
Audrey Caldone
Lu 671 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales