Revenir à la rubrique : Economie

Marchés publics: Les artisans exposent les difficultés rencontrées

Les artisans réunionnais ont eu l’occasion de s’exprimer cet après-midi à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) au sujet des marchés publics. Une quarantaine de chefs d’entreprises ont participé à un débat avec le président de la CMA, Bernard Picardo, pour exposer les difficultés qu’ils rencontrent à répondre aux appels d’offre. Des délais […]

Ecrit par SH – le vendredi 12 décembre 2014 à 17H57

Les artisans réunionnais ont eu l’occasion de s’exprimer cet après-midi à la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) au sujet des marchés publics. Une quarantaine de chefs d’entreprises ont participé à un débat avec le président de la CMA, Bernard Picardo, pour exposer les difficultés qu’ils rencontrent à répondre aux appels d’offre.

Des délais de paiement, des prix anormalement bas à cause de l’arrivée des grosses entreprises sur les marchés et la sous-traitance sont les principaux problèmes mis sur la table. « Les gros descendent sur les marchés plus bas à cause d’un manque d’autres marchés, affirme Vincent Aubras, gérant de l’entreprise Promob à Saint-Pierre qui travaille dans le mobilier et le bois. Pour entrer en concurrence avec eux, il faut que la structure tienne vraiment la route. Il faut presque créer un poste à part entière pour répondre aux appels d’offre et ce n’est pas possible à gérer pour des artisans qui travaillent seuls ».

« La sous-traitance aux petites entreprises par les grosses est aussi un problème, ajoute Bernard Picardo, car les majors prennent une commission quand ils délèguent et il serait mieux que les entreprises répondent directement ».

D’où le regroupement nécessaire des artisans. « Il faut mieux se connaître les uns les autres, car aujourd’hui 60% des entreprises travaillent seules », affirme le président. Vincent Aubras le confirme: « Les artisans de corps de métiers doivent se regrouper pour répondre à des appels d’offre dans leur globalité comme les font les majors ». Lui a su se diversifier pour mieux répondre au marché mais est conscient qu’« avec 20 salariés c’est plus facile qu’avec un seul ».

« Nous tenons des points d’étape, des bilans chaque année pour écouter les artisans afin de mieux les accompagner. Aujourd’hui on a voulu aussi présenter le dispositif du « Marché public simplifié » pour permettre aux artisans de répondre aux appels d’offre plus facilement », affirme Bernard Picardo.

Il permet entre autres de répondre à un marché public avec leur seul numéro de SIRET, de trouver des marchés grâce à un moteur de recherche et un accès rapide aux informations administratives.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.