Economie

Marchés publics: L'Etat oblige les entreprises à embaucher des jeunes ultramarins


Photo dillustration
Photo dillustration
Sur proposition du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 22 juillet un projet d’ordonnance relative aux marchés publics. Avec la volonté de favoriser l'emploi des jeunes ultramarins.

Cette ordonnance, dont la publication doit intervenir dans les tout prochains jours, porte des mesures de simplification "très attendues par les acteurs économiques, en particulier par les petites et moyennes entreprises dont l’accès aux marchés publics sera facilité", commente la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.

La simplification des modalités de candidature ou encore le plafonnement des capacités financières exigées des soumissionnaires permettront aux PME et TPE ultramarines de répondre plus fréquemment aux appels d’offre.

Compte tenu de la situation économique et sociale outre-mer, l’ordonnance porte également des mesures spécifiques pour ces territoires, en particulier pour favoriser l’emploi des jeunes dont les taux de chômage sont parmi les plus élevés du territoire national.

"Un levier majeur pour l'insertion professionnelle"

Pour compléter son action volontariste en faveur de l’emploi des jeunes, la ministre a souhaité qu’une "disposition ambitieuse et innovante" permette aux acheteurs publics de favoriser, outre-mer, l’emploi des jeunes de moins de 25 ans lors l’exécution d’un marché. Désormais une part minimale du nombre d’heures nécessaires à l’exécution des marchés publics devra être effectuée par des jeunes de moins de 25 ans domiciliés dans les DOM.

Selon George Pau-Langevin, cette disposition "répond à un enjeu essentiel" : "La commande publique pourra désormais constituer outre-mer un levier majeur pour l’insertion professionnelle des jeunes et permettra de valoriser les entreprises employant des jeunes".

La ministre des Outre-mer "se félicite de cette disposition et appelle les acheteurs publics à la mobiliser dès que cela sera possible"
Vendredi 24 Juillet 2015 - 09:21
Lu 3331 fois




1.Posté par noe le 24/07/2015 09:43
C'est une bonne chose !
Il y aura moins de délinquants en culotte courte ! ils seront bien encadrés !

2.Posté par th le 24/07/2015 11:41 (depuis mobile)
Lé dure pou comprendre toute55ans a la retraite n auras travaille pour la jeunesse

3.Posté par Cotcot le 24/07/2015 12:20
Ce ne sera jamais le rôle des entreprises d'éduquer les jeunes. A la fin des qq heures passées au sein des entreprises on les remets dans la situation précédente ? Une nouvelle fois l'état demande aux entreprises de palier à ses propres carences. Une charge supplémentaire alors meme que la présence de ce jeune n'est pas forcément nécessaire à l'exécution du marché

4.Posté par Couille de Loup le 24/07/2015 12:22
"L'Etat OBLIGE les entreprises à embaucher des jeunes ultramarins..." La fameuse exception réunionnaise en ce qui nous concerne. Toi Zoreil t'es refoulé à tous les concours sur l'île parce-que t'es pas originaire d'ici quand bien même tu as le profil et les compétences recherchés, c'est un secret de Polichinelle. Par contre les jeunes fumistes originaires du caillou, qui en foutent pas une ramée à l'école, qui dès la sortie des classes sont déjà en train de trainer dans les rues à fumer des spliffs et font à peine l'effort d'aligner 2 mots de Français de temps en temps, ceux-là va falloir leur trouver du boulot à tout prix, n'en déplaise aux entreprises qui auront l'obligation de les embaucher? On tire la société vers le bas en encourageant la médiocrité! L'emploi devrait se jouer au mérite. devraient travailler ceux qui se sont sorti les doigts du c.l pour y arriver! C'est plutôt les allocs qu'on devrait retirer aux parents qui laissent glander leurs gamins, là le niveau scolaire remonterait en flèche! On marche vraiment sur la tête dans ce pays...

5.Posté par alcane le 24/07/2015 13:40
Ca finira un jour par d'effroyables exactions, à croire que tout est fait pour...

6.Posté par Fabien moutal le 24/07/2015 14:18 (depuis mobile)
Dans le Btp normal y sali la main le bann zoreil. A cause li oblige pas embauché ces cadre dans la fonction publique.



7.Posté par DANORD le 24/07/2015 14:38
Ok bonne note est prise " L'Etat oblige les entreprises à embaucher des jeunes ultramarins "

A une seule condition et ne pas suivre cet exemple

“ Pour beaucoup de jeunes et moins jeunes, c’est le travail qui doit venir vers eux, pas loin de la case, pas trop tôt le matin ni trop tard le soir, tout près de l’arrêt de bus, pas trop fatigant non plus physiquement, et pas dur intellectuellement “

A bon entendeur à tous les jeunes chercheurs d'emploi à la REUNION .

Aux Zoreils , à compétence égale le réunionnais avant , le mal être dans ton quartier métropolitain t'es le seul responsable en atterrissant ici et comme disait l'autre on ne peut pas soigner toute la misère sur ce petit cailloux volcanique , + de 800 Milles âmes à la REUNION , ça devient tendu !
VU !

8.Posté par Couille de Loup le 24/07/2015 15:39
Post 7, arrête moi si je trompe, la Réunion c'est bien une région et un département français?
Y'a pas de Réunionnais d'origine, qu'on aide (à grands renforts de subventions en tous genres) à faire leur trou ou à étudier en France? Tu verrais une entreprise morbihannaise (ou de tout autre département métropolitain) contrainte à embaucher des Bretons plutôt qu'un Réunionnais dont le profil serait davantage recherché par la direction?
Tes arguments ne tiennent pas la route. Ils tiendraient la route si cette île était autonome, et sans la tutelle de la métro ça fait bien longtemps qu'on y vivrait comme à Madagascar mon ami, à moins de compter sur le tourisme local bien sûr, entre crise requin et chutes mortelles en rando laisse-moi rire...
L'exception réunionnaise mon cul!

9.Posté par Kalou le 24/07/2015 19:51 (depuis mobile)
L'état ce le PS! La mairie de St Denis=PS? St Benoit =PS
Alors pourquoi les entreprises devront embaucher local alors qu'à la mairie de st Denis c'est zoreil partout et St Benoit privilège la Resto scolaire à une entreprise zoreil!!! Quel logique

10.Posté par babi le 25/07/2015 01:17
Et pour la fonction publique ?

11.Posté par noe le 25/07/2015 07:36
Post 10
Pour devenir "fonctionnaire" c'est-à-dire "titulaire" il faut passer et être reçu aux concours de la Fonction Publique seulement ...
Tous les français ayant des diplômes peuvent passer ces concours ...
Et bien sûr , les meilleurs gagnent !
On ne cherche pas à savoir les lieux de naissance des prétendants ... mais ses notes !

12.Posté par Goyavier le 25/07/2015 08:29
Si le modérateur de ce site faisait correctement son boulot, le post raciste n° 4 n'aurait du être publié. En effet considérer que tous les jeunes réunionnais sont incompétents et fainéants alors que tous les zoreils sont compétents et de gros bosseurs, c'est du racisme.

En outre dans l'article il est bien écrit que "...l’exécution des marchés publics devra être effectuée par des jeunes de moins de 25 ans domiciliés dans les DOM". Donc, contrairement à ses assertions, le dispositif ne privilégie aucunement les "réunionnais d'origine".

13.Posté par mibaistout le 25/07/2015 12:46
@ goyavier

Oui, il faut profiter de ces mesures tant que vous faîtes encore partis des DOM. Car après votre indépendance ça sera fini...

14.Posté par Anticonstitutionnel? le 25/07/2015 14:39
Il faut peut être se calmer sur la réalité de ce projet:

D'abord, ce sont les marchés publics uniquement.

Ensuite, jeune ultramarin de moins de 25 ans ne veut pas non plus dire cagnard. Il y a plein de jeunes avec ou sans diplôme capables et cherchant à travailler..

Enfin, ce texte sera peut-être inconstitutionnel sur deux points:

- par la discrimination positive pour les jeunes ultramarins de moins de 25 ans: ce qui heurte les principes d'égalité de droits et devoirs des citoyens

- par l'obligation de les embaucher pour les entreprises (sinon, non retenues): ce qui heurte le principe de la liberté du commerce.

Attendons de voir....

Mais s'il s'appliquait, d'accord avec le post 3: on fait peser sur les entreprises l'obligation d'embaucher ou utiliser r des jeunes de moins de 25 ans qui n'ont pas (forcément) d'expérience (même s'ils en ont, elle est limitée). Ceci étant, ça devrait booster un peu l'emploi des jeunes.

15.Posté par Goyavier le 25/07/2015 15:12
13- Si vous êtes capable de m'indiquer le rapport entre mon post et l'indépendance de la Réunion, je suis preneur.

Ainsi donc, on aurait comme seuls choix, de subir votre mépris ou bien de demander l'indépendance ?

Eh bin pas de bol, car on seulement personne ici n'a envie d'indépendance, mais en plus j'ai le sentiment que les réunionnais vont commencer à botter le c… des petites frappes comme vous.

16.Posté par Couille de Loup le 25/07/2015 17:10
Post 12 : le racisme se trouve seulement où tu souhaite le voir.
Relis bien, et en toute objectivité (tu verras ça fait toute la différence...)
Ce qui devrait ou pas être censuré ne t'appartient pas (pour qui te prends-tu au juste, ça va les chevilles?)
L'expression de son opinion en réaction aux articles de presse, c'est le jeu de la démocratie, et c'est fort heureusement le principe de Zinfo974.
Si lire des opinions différentes de la tienne te pose un si gros problème : abstiens-toi de participer au dialogue, ce sera plus simple pour tout le monde, et tu le vivras beaucoup mieux...

17.Posté par Goyavier le 25/07/2015 17:50
@16 - La seule chose de cohérente chez vous c'est votre pseudo qui va bien avec vos commentaires.

18.Posté par mibaistout le 25/07/2015 20:27
@goyavier

Ah quoi bon discuter avec vous...Vous n'en valez pas la peine.


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales