Société

Marche sur le feu au temple de La Mare


Marche sur le feu au temple de La Mare
Les curieux et fidèles se sont massés autour du temple tamoul de la Mare pour la marche sur le feu qui vient clore les 10 jours de carême, appelé également Mahâbhârata, pour fêter la nouvelle année.

Un millier de personnes s'étaient massées devant le "brasier", aux alentours de 17 heures. Echelles, appareils photos… étaient de sortie pour profiter et immortaliser ce rite religieux "impressionnant". La cérémonie peut commencer sous les regards des centaines de personnes massées tout autour du temple de Sainte-Marie. Le prêtre est le premier à montrer la voie en traversant le brasier d’un pas calme et assuré car "les dieux le regardent", explique le site inderéunion.net spécialisé dans la culture indienne pratiquée à la Réunion.

Autour des pénitents qui tournent autour du feu tout en criant des invocations, une imposante tête rouge, "celle d’Alvan, un des fils d’Aldunin dans la version tamoule du Mahâbhârata. Il fit le sacrifice de sa personne, découpant son corps en trente-deux morceaux avant la Grande Bataille, pour assurer la victoire du clan des Pândava sur les Kaurava. Sa tête restée vivante fut témoin de l’affrontement terrible qui eut lieu sur la plaine du Kurukshetra. Pareillement cette tête, symbole du sacrifice de soi-même, jette aujourd’hui son regard sur ceux qui font le don d’eux-mêmes en marchant sur le feu", souligne le site.

Les pénitents passent plusieurs fois sur le brasier avant de se retirer dans le temple où s'achèvera cette journée.

Autrefois, à l'époque de l'engagisme, cette fin de carême était interprétée d'une autre manière à la Réunion. Il s'agissait de fêter l'arrivée de la nouvelle année tout en remerciant les dieux pour la bonne récolte de canne, car la période de fin d'année correspondait à toutes les festivités autour de la coupe de cannes.

Marche sur le feu au temple de La Mare

Marche sur le feu au temple de La Mare

Marche sur le feu au temple de La Mare
Mercredi 4 Janvier 2012 - 07:48
Lu 3138 fois




1.Posté par noe2012 le 04/01/2012 07:07
Vrai feu , vraie braise , vraie chaleur de plus de 700° .... tout est vrai !

Les pénitents ont bien fait leur carême ...
Félicitation !
Cela a attirré plein de curieux , comme d'habitude ... Les affaires de religion se marchandent bien ... ça devient folklorique !!!!pour le plus grand bien des touristes venus avec leur escabeau pour ne pas râter un épisode de cette marche ....

"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter sur le brasier ." Sagesse chinoise

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales