Faits-divers

Marche blanche à Saint-Louis pour dénoncer un tract "humiliant"

Sabrina Etang-Sale, présidente de l'association "Femme du Sud en action" a fait une marche blanche ce matin. Pas moins de 150 personnes ont défilé dans les rues de Saint-Louis de 10h à 11h30, allant de la mairie jusqu'à la citée des Métiers.


Marche blanche à Saint-Louis pour dénoncer un tract "humiliant"
Près de 150 personnes, des hommes et des femmes tous habillés de blanc "pour symboliser la paix", ont défilé ce matin à Saint-Louis, sollicitées par l'association "Les femmes du Sud en Action", qui est présidée par Sabrina Etang-sale. Elle a tenu a honorer la mémoire d'Elodie Boudia, qui a été assassinée mercredi dernier par son ex-compagnon.

Mais cette marche avait surtout un autre but : dénoncer le tract "humiliant" et diffamatoire qui a circulé dans la commune de Saint-Louis ces jours derniers. Ce tract montrait une photo-montage de la militante, qui porte une chaine avec un pendentif en sexe d'homme. Sabrina Etang-Sale déclare s'être sentie humiliée par ce tract, où elle dit être "assimilée à une prostituée (...). On veut me rabaisser parce que je dis ce que je pense. Je me suis sentie agressée. Au-delà de moi, c'est aux femmes qu'on a porté atteinte".

Sabrina Etang-Sale regrette qu'il y ait trop souvent l'amalgame entre son étiquette politique et son association. "Je pense avoir été attaquée en tant que femme politique, alors qu'au-delà de mon rôle politique, je suis aussi une femme engagée dans un combat pour la cause féminine. Mon association est neutre et mes positions politiques n'engagent que moi. On attaquera jamais un homme sur ce plan là".
    
La jeune femme a par ailleurs reçu des messages de soutien ce matin par téléphone, de Thérèse Baillif, fondatrice et présidente d'honneur de l’AMAFAR-EPE (Association des Maisons de la Famille de La Réunion – Ecole des Parents et des Enfants), et d'Huguette Bello, députée-maire et présidente de l'UFR (Union des Femmes Réunionnaises), qui "déplorent" un tel acte.

etangsale.mp3 Interview de Sabrina Etang-sale.mp3  (1.24 Mo)


Samedi 1 Août 2009 - 15:31
Karine Maillot
Lu 1759 fois




1.Posté par tilou le 01/08/2009 16:31
Tenez bon Madame, c'est un très mauvais moment à passer mais dans quelques années on parlera de vous et des avancées résultant de votre combat aux côtés des autres membres de votre association. Rien, Rien ni même un fanatisme politique autorise de tels comportements lâches et barbares.
Celle ou celui qui a réalisé ce tract, ceux et celles qui l'ont fané dans la ville auraient du garder le sexe et se le mettre dans le pantalon, car en agissant de la sorte il donne l'impression qu'ils ont rien dans la culotte.

A bon entendeur salut.

Michel Payet

2.Posté par nelly leperlier le 01/08/2009 17:02
je te souhaite bon courage ma grande. le combat est une chose qui a toujours fait partie de la vie de bon nombre d'entre nous, mais il est vrai que lorsqu'une femme s'engage en politique elle doit être prête à ce genre d'attaques ou pressions voir pire. dis toi une chose c'est que lorsqu'on te salit de la sorte la personne qui le fait te donne de la valeur et de l'importance . il te fait une pub ( d'enfer ) lol.
nous sommes amis , avons grandis l'une à coté de l'autre et tu vaux bien mieux que cela. fais attention ma grande où tu mets les pieds , il suffit de si peu des fois pour détruire une vie, une famille et je sais de quoi je parle. tu sais maintenant jusqu'où certains sont prêts à aller pour faire du mal.
je n'ai pu venir te soutenir aujourd'hui comme prévu ( petits soucis de santé) mais le coeur était avec toi et je le précise pour que tu le saches , j'aurai soutenu la femme avant toute chose. ton étiquette politique ou ton engagement n'aurait rien changé pour moi . je dirai même mieux encore, que tu sois femme ou non . j'aurai soutenu un être humain que l'on salit et sur lequel on s'acharne sans même me permettre de porter une accusation quelconque ou un jugement , juste dire que cela ne doit pas se faire.
pour le reste , le sort en est jeté . tu connais la politique , protèges ta famille surtout de tout cela .
bonne chance sabrina et bon courage mon amie.

3.Posté par père PLEXE le 02/08/2009 11:55
ATTENTION !
bien se mefier de tout
attendre les résultats des enquetes
on a vu parfois de faux tracts , lancés par les victimes elles mêmes
et a St Louis ce n'est que cà, d'autant plus avec un Ex Chevalier Blanc , Star déchue
et qui sans arret remet de l huile sur le feu, agissant en lousdé.

Bon: pour une fois la majorité municipale n 'est pas accusée.

Vivement que l'affaire Surgine , la "Sulfureuse" (expression de certains médias), sorte ENFIN
On pourra dire "Adieu l'Hémil, on t'aimait bien.."

Certains médias locaux ne sont pas blancs non plus dans cette montée de Poudre sur St Louis: faire du paiper du chiffre , par des cancan est si facile, surtout à la Réunion. .

4.Posté par cafin le 02/08/2009 16:25
mais ou été L'UFR MADAME LEVENEUR ET UGUETTE BELLO . réunionnais rouvre zote zieux aret avec bande personnes y utilises a zote pour des embitions politique. zote y voie bien que quand ses personnes lé élus zote y coné plus a nous. MADAME LEVENEUR lé directrice de cabinet de MADAME BELLO à saint paul (...) madame bello grande defenceur de la femme ousa li lé .quand ou defendre quelque chose y fo pa ronde a koze ou lé meme parti . bande de hyppocrite.

5.Posté par carmen le 02/08/2009 17:37
Il y a d'autres façons plus correctes pour se "battre" en politique que de faner des tracts anonymes et très choquants, surtout à l'encontre d'une femme. Après l'histoire du lavabo dans l'est, voilà un zizi autour d'un cou ! Il ne fait pas bon d'être une nana en politique.... Honte à l'auteur des faits et courage à
Sabrina.

Carmen

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales