Politique

Marchau et Dubois mettent du "Ker"


Marchau et Dubois mettent du "Ker"
Les succès d’Europe Ecologie aux Européennes en 2009 et aux Régionales en 2010 ont montré que l’écologie politique est devenue une véritable force politique. Se pose désormais la question de la forme partidaire puisque les Verts, en tant que parti politique, n’avaient auparavant jamais réussi de véritables percées électorales.

Mais la forme partidaire classique apparaît, aux yeux de Daniel Cohn-Bendit, inadaptée aux nouvelles aspirations citoyennes et en contradiction avec les exigences de l’écologie politique qui supposent la volonté de rompre avec le modèle productiviste.

Une coopérative, pas un nouveau parti politique

Dans le cadre du mouvement du 22 mars, une "coopérative politique" locale a été créée, comme partout en France, c’est-à-dire "une structure capable d’être à la fois un laboratoire d’idée, un forum de discussions démocratiques et le lieu d’élaboration d’un projet d’écologie politique et des décisions stratégiques qui permettront de le mettre en œuvre".

La Koopérative Ecologie Réunion, ou KER, a pour principale mission de penser la structuration du mouvement qui a permis les succès électoraux évoqués. Pour l'intégrer, on peut être vert, socialiste, écologiste, communiste, associatif ou citoyen engagé. Premier coup d'essai : le 8 mai à Saint-Leu, à l'occasion d'un apéro citoyen. La KER, collectif Europe Ecologie, propose ici un débat "sans tabou sur l'identité, la stratégie, le programme et le type de structuration du mouvement de l'écologie politique".

Par ailleurs, Daniel Cohn-Bendit a annoncé dernièrement la mise en ligne de bulletins d'adhésion, "aujourd'hui enfin on peut adhérer à Europe Ecologie via Internet", avait-il affirmé. Pour le leader, tout ce processus lancé ne signifie par la fin des Verts, "pas du tout... enfin on verra", a-t-il déclaré. En attendant le travail de communication sur l'écologie politique est lancé : régionalement le 8 mai, nationalement le 5 juin, aux journées d'été puis en novembre.
Jeudi 6 Mai 2010 - 17:59
Melanie Roddier
Lu 1797 fois




1.Posté par etjosedire le 06/05/2010 18:12
Il faut que MARCHAU et DUBOIS existent. Salut les Kamarades KER !

Seraient ils avec leur KER s'ils avaient été majoritaires avec Popol ? Rien n'est moins sûr.

2.Posté par c'est cool le 06/05/2010 20:41
Enfin un peu de KER dans ce monde de brutes !

3.Posté par tous ensemble tous ensemble ouais ouais !! le 06/05/2010 22:08
Pour intégrer le KER on peut être vert, socialiste, écologiste, communiste, associatif ou citoyen engagé...Vergoz, Vergés, Defaud, Ramassamy, Mongin, Dupuy !!! Tous sur la même liste :-)
Ya plus ka déterminer dans quel ordre

Tous à la Koop, Tous solidaires, Tous ensemble tous ensemble ouais ouais !!

mdr :-)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales