Société

Marc Rivière, ancien pharmacien: "À la Réunion, on flirte avec les plantes toxiques"


Le diffembaquia, plante décorative fréquente à la Réunion, est très toxique. Ingérée, elle provoque des troubles respiratoires ainsi qu'un enflement des parois buccale.
Le diffembaquia, plante décorative fréquente à la Réunion, est très toxique. Ingérée, elle provoque des troubles respiratoires ainsi qu'un enflement des parois buccale.
Le bois de rempart, plante locale, est au coeur des polémiques après l'affaire de l'intoxication au miel en gaufre lors de la dernière édition du Miel Vert.

"Le problème c'est que les Réunionnais sont mal informés sur les dangers des plantes tropicales. Tous les jours on flirte avec les plantes toxiques", raconte Marc Rivière, ancien pharmacien et auteur du livre "Les plantes toxiques et dangereuses de la Réunion".

Selon lui, le bois de rempart mis en cause dans l'intoxication au Miel Vert n'est pas un cas à part. Au cours de sa carrière de pharmacien, il aurait vu beaucoup de cas d'intoxication par des plantes alors que les victimes croyaient avoir à faire à des tisanes.

"Les plantes homonymes sont plus dangereuses. Elles ont le même nom parce qu'elles ont été assimilées, le même aspect général, mais pas du tout les mêmes propriétés, l'une est toxique et l'autre non. À la Réunion, il y a plus de 180 plantes homonymes", explique l'ancien pharmacien.

Victime d'une plante homonyme, Ginette, témoigne : "J'achète toujours des tisanes sur le marché forain, mais une fois j'ai cru acheter du zambavil connu pour ses vertus rafraîchissantes, mais il s'est avéré que c'était autre chose, j'ai eu des plaques pendant une semaine !".

Marc Rivière déplore le tabou qui règne depuis longtemps au sujet des tisanes, qui font partie intégrante de la culture réunionnaise: "Les coutumes doivent s'effacer devant les progrès de la science. Par exemple, le galabère qu'on conseillait pour les états grippaux, en cas de fièvre ou de dengue, est une plante toxique, on a découvert qu'elle provoquait de la photosensibilité. Pourtant sur les étals des tisaniers au marché forain, le galabère est toujours présent".

L'auteur du livre "Les plantes toxiques et dangereuses de la Réunion" pense qu'il devrait y avoir un contrôle des tisanes vendues sur les marchés. "Au marché forain, il est à la mode ces temps-ci de vendre des colliers faits de grains rouges, mais ce que les gens ne savent pas c'est que ce sont des graines de bois noir rouge, qui portées par inattention à la bouche est un poison très toxique voir mortel !", s'exclame t-il.

"Il est important de connaître les plantes qui nous entourent car en tisanes ou décoratives, un bon nombre d'entre elles sont toxiques", conclut Marc Rivière.
Vendredi 18 Janvier 2013 - 12:05
Lu 5215 fois




1.Posté par RIVERAINS!!!. le 18/01/2013 12:08
que pense ce pharmacien de l'amiante stocké pas trés loin de chez lui ,prés d'un camp de vacances..?

2.Posté par noe2013 le 18/01/2013 14:13
Si c'est un pharmacien qui parle alors on est cuit ..
Il souhaite qu'on achète toutes les tisanes chez lui car "bien préparées" mais beaucoup plus chères car importées ...
Qu'on nous laisse prendre nos tisanes lontan ...nos grand-parents en savaient des choses ...
Aujourd'hui de nombreuses molécules sont issues des plantes indigènes ...même le zamal-péi cultivé avec connaissance et amour (la musique est mise près des plants) ..il peut être fumé sans problème et donne cette euphorie des connaisseurs !
Il faut savoir préparer des tisanes mais un conseil , moins on prend des tisanes ou médicaments et mieux on se porte ! la seule tisane efficace , qui donne le sourire c'est le "champagne rosé" !

3.Posté par Môvélang le 18/01/2013 16:21
IL Y A 2 ANS, J'AI ACHETÉ UNE TISANE ( MÉLANGE DE PLEIN DE FEUILLES ÉCORCES) J'AI PAYÉ 5 € , IL Y AVAIT LA QUEUE CHEZ CE HEU!!!!!!!!!!! EN ENCAISSANT MON ARGENT, IL ME DIT DE NE PLUS PRENDRE LES MÉDICAMENTS DES MEDECINS ET DE NE PLUS LES ÉCOUTER!
DU COUP, J'AI JETÉ SES FEUILLES-ÉCORCES, EN PLUS, À PRESQUE TOUTES LES PERSONNES, C'ÉTAIT À PEU PRÈS LES MÊME MÉLANGES, DEPUIS, JE NE REGARDE MÊME PLUS DE PEUR DE M'EMPOISONNER RIEN QU'EN M'APPROCHANT D'EUX

4.Posté par nrj le 18/01/2013 17:27
J'utilise ces herbages pour faire les rhums arrangés et c'est tj bon mais je préfère le champagne !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales