Revenir à la rubrique : Culture

Marc Nouschi est le nouveau directeur des affaires culturelles océan Indien

Nomination de Marc Nouschi directeur des affaires culturelles – océan Indien Par arrêté du Premier ministre, du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, du ministre de la culture et de la communication et de la ministre auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 mars 2011 à 15H54


Nomination de Marc Nouschi directeur des affaires culturelles – océan Indien

Par arrêté du Premier ministre, du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de
l’immigration, du ministre de la culture et de la communication et de la ministre auprès du ministre de
l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée de l’outre-mer, en date
du 25 février 2011, M. Marc Nouschi, professeur de chaire supérieure, est nommé directeur des affaires
culturelles – océan Indien.

Depuis 2006, Marc Nouschi était directeur régional des affaires culturelles de Champagne-Ardenne. Il a auparavant exercé les fonctions de directeur de l’Institut français de Varsovie (2003), directeur de l’Institut français de Berlin (2000) et directeur de l’Institut français de Düsseldorf (1999). Il a également été professeur HEC au Lycée Carnot (Paris), puis professeur en khâgne au lycée Janson de Sailly (Paris). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques (Petit atlas historique du XIXe siècle, chez Armand Colin, Petit atlas historique de la culture en Occident, chez Armand Colin, collection des Petits atlas historiques…). Né en 1952 à Neuilly-sur-Seine, il est agrégé d’histoire, professeur de chaire supérieure, membre du Haut Conseil culturel franco-allemand depuis 2010.

Marc Nouschi est désormais à la tête d’une des six grandes directions de l’État qui ont été créées au 1er janvier 2011 dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale.

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a intégré le service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP) et l’a fusionné avec son service du patrimoine, ce qui lui permet d’apporter une réponse unique de l’État aux questions posées en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme dans le champ culturel. Elle est renommée direction des affaires culturelles océan Indien (DAC OI), reflétant l’ambition d’un rayonnement renforcé de la culture française dans l’océan Indien.

La DAC OI répond à quatre ambitions :
– Inciter à un aménagement culturel équilibré du territoire, en promouvant la qualité architecturale et l’implantation intelligente des équipements culturels sur des territoires communaux très étendus et inégalement desservis en transports en commun ;
– Favoriser l’éducation et l’enseignement supérieur artistique, notamment à travers l’amélioration de la formation des enseignants et la création de filières spécialisées (architecture tropicale, enseignement de l’histoire des arts, médiation culturelle et baccalauréat patrimoine) ;
– Renforcer la coopération régionale, afin de positionner La Réunion comme un acteur majeur de l’action culturelle française dans l’océan Indien ;
– Faire de la culture un vecteur de croissance économique, en soutenant la diffusion de la production culturelle et sa mise en valeur à des fins touristiques.

Direction des affaires culturelles – océan Indien
23, rue Labourdonnais – BP 224 – 97464 Saint-Denis cedex
Tél. +262 (0)2 62 21 91 71 / Tcp : +262 (0)2 62 41 61 93
Courriel : la-reunion@culture.gouv.fr / site internet : www.la-reunion.culture.gouv.fr 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.