Culture

Marc Nouschi est le nouveau directeur des affaires culturelles océan Indien


Marc Nouschi est le nouveau directeur des affaires culturelles océan Indien

Nomination de Marc Nouschi directeur des affaires culturelles – océan Indien


Par arrêté du Premier ministre, du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de
l’immigration, du ministre de la culture et de la communication et de la ministre auprès du ministre de
l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, chargée de l’outre-mer, en date
du 25 février 2011, M. Marc Nouschi, professeur de chaire supérieure, est nommé directeur des affaires
culturelles – océan Indien.

Depuis 2006, Marc Nouschi était directeur régional des affaires culturelles de Champagne-Ardenne. Il a auparavant exercé les fonctions de directeur de l’Institut français de Varsovie (2003), directeur de l’Institut français de Berlin (2000) et directeur de l’Institut français de Düsseldorf (1999). Il a également été professeur HEC au Lycée Carnot (Paris), puis professeur en khâgne au lycée Janson de Sailly (Paris). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques (Petit atlas historique du XIXe siècle, chez Armand Colin, Petit atlas historique de la culture en Occident, chez Armand Colin, collection des Petits atlas historiques…). Né en 1952 à Neuilly-sur-Seine, il est agrégé d’histoire, professeur de chaire supérieure, membre du Haut Conseil culturel franco-allemand depuis 2010.

Marc Nouschi est désormais à la tête d’une des six grandes directions de l’État qui ont été créées au 1er janvier 2011 dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale.

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a intégré le service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP) et l’a fusionné avec son service du patrimoine, ce qui lui permet d’apporter une réponse unique de l’État aux questions posées en matière de patrimoine, d’architecture et d’urbanisme dans le champ culturel. Elle est renommée direction des affaires culturelles océan Indien (DAC OI), reflétant l’ambition d’un rayonnement renforcé de la culture française dans l’océan Indien.

La DAC OI répond à quatre ambitions :
- Inciter à un aménagement culturel équilibré du territoire, en promouvant la qualité architecturale et l’implantation intelligente des équipements culturels sur des territoires communaux très étendus et inégalement desservis en transports en commun ;
- Favoriser l’éducation et l’enseignement supérieur artistique, notamment à travers l’amélioration de la formation des enseignants et la création de filières spécialisées (architecture tropicale, enseignement de l’histoire des arts, médiation culturelle et baccalauréat patrimoine) ;
- Renforcer la coopération régionale, afin de positionner La Réunion comme un acteur majeur de l’action culturelle française dans l'océan Indien ;
- Faire de la culture un vecteur de croissance économique, en soutenant la diffusion de la production culturelle et sa mise en valeur à des fins touristiques.

Direction des affaires culturelles - océan Indien
23, rue Labourdonnais - BP 224 - 97464 Saint-Denis cedex
Tél. +262 (0)2 62 21 91 71 / Tcp : +262 (0)2 62 41 61 93
Courriel : la-reunion@culture.gouv.fr / site internet : www.la-reunion.culture.gouv.fr 
Mercredi 2 Mars 2011 - 15:54
Lu 4145 fois




1.Posté par Kaniar-Tine le 02/03/2011 16:22
Bienvenu Bwana..!Missié nou kontan promotion ou pou aider kiltir a nou et celle dé l'océan indien..merci ankor Bwana..

2.Posté par Dominique le 02/03/2011 16:30
Sarko l'a dit et sarko tout comme son toutou de l'ile didier robert UMP, sarko tient ses paroles. Il favorise l'embauche des ultras marins sur les postes à responsabilité ... Neuilly sur Seine, c'est dans les dom non ??? Même le Parc Nationale des Hauts en fait les frais !!!

3.Posté par le congo chez tintin le 02/03/2011 17:39
Kaniar, do et tous ceux à suivre...Si vous connaissez quelqu'un d'ici avec un cv aussi impressionnant faut nous le montrer !

4.Posté par Le Troll le 02/03/2011 19:51
Moi j'aurai bien vu Daniel Waro pour ce poste !! Pas vous ? Ou alors Fifille Verges !!

5.Posté par Dominique le 02/03/2011 21:23
A Congo, ici peut être pas mais un ultra marin qui bosse à zoreiland, avec un cv équivalent ou même un peu moins bien (ce qui serait suffisant), certainement qu'il en existe. Mais bon celui-là, il vient de Neuilly sur Seine, fief du roi sarko. Mise à part cela, il n'y a pas de copinage.

6.Posté par Teaurty Wapa sake le 02/03/2011 21:48
Mais Dominique fais un effort appel Wlody ou Fruteau et il vont faire un concours local et la c'est sur il n'y aura pas de copinage. Avec ca on est sauvé tout ce qui vient de le frens est pourrie. Développons nous et reproduisons nous entre nous il n'y a que ca de vrai. Sauf que cela sent la nécrose sauf bien sur à ne plus être francais et à devenir congolais . ca devrait t'aller comme président Kabila . y'a ca aussi ici en magasin.

le conscrit

7.Posté par Armand GUNET le 02/03/2011 23:11
Monsieur le DAC-OI,
Bienvenue à l’île de La Réunion.
Bienvenue dans un monde sans orgues ni clavecins !
Bienvenue dans un département où au conservatoire il n’y a ni classe d’orgue, ni classe de clavecin, ni classe de harpe, ni classe de composition et ni classe de direction d’orchestre !
Bienvenue dans une île où un Réunionnais qui connaît toute la musique de Danyel Waro et de Gramoune Lélé réunis est considéré comme plus cultivé que celui qui connaît toute l’œuvre d’orgue de J.-S. Bach !
Bienvenue dans une île où, probablement, 199 999 habitants sur 200 000 n’ont jamais entendu le chœur des moines de l’abbaye de Solesmes !
Bienvenue dans une île où, très probablement, 799 999 habitants sur 800 000 n’ont jamais entendu Volumina pour orgue de Ligeti ou une symphonie de Vierne sur un grand orgue symphonique !
Bienvenue dans une île où, là encore, on est en droit de se demander qui sait qui était Arthur Rubinstein ! (Ne nous demandons même pas qui l’aurait entendu !)
Bienvenue dans un département français et une région ultrapériphérique de l’Europe où les habitants sont Français et Européens surtout par les subsides dont ils vivent plus que par la culture dont ils se nourrissent l’esprit !

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/03/2011 01:12
cher fonctionnaire,
désolé d'avoir à vous coltiner, un mec comme gunet..."on" ne vous a pas prévenu de la présence sous nos lattitudes, de cet espèce endémique..?

9.Posté par le congo chez tintin le 03/03/2011 08:48
lattitudes, de cet espèce endémique.



Disons latitudes de cette espèce endémique, ça fera moins cm2....

En tous cas si le cher fonctionnaire a lu ton courrier, je suis sur qu'il est désormais prévenu de la présence d 'illettrés ici.

10.Posté par Kaniar-Tine le 03/03/2011 08:49
Ah làlà..tjr cette manie de vouloir décider s'ki est bon pour nous(kréol) ou pas!!!Post3 de cv aussi important peut-être pas mais faut-il absolument celui-ci?Il existe une chose qui se nomme"appel à candidature"Pr ce poste t'en as entendu parler toi?Belle mission"Promouvoir la qualité architecturale et l’implantation intelligente des équipements culturels sur des territoires communaux très étendus et inégalement desservis en transports en commun"..Depuis quand a-t-on compris que ces structures n'avaient rien d'intelligent et de qualité?Surtout que la plupart sont gérés par des Goyaves de France!Post7 kan on a envie d'aller plus haut dans l'apprentissage,il faut saute la mer kom lé petits Réunionnais le font!Et ttes les classes manquantes vous seront accessibles.Par ailleurs et vs le savez kom tous ke la pratique artistique ne risquera jamais de se démocratiser tant que ses pros se prendront pr les "amontreurs issus de l'ex République bananière" Etre cultivé n'oblige pas Mr à opposer Daniel Waro à J.S.Bach.Ils ne l'ont pas demandé..ni les Kréol non plus.Il n'y a que des nantis tels que vs qui en sont frillants...question de tjr vouloir jouer au gd réformateur de la Kiltir et de vs convaincre que celle-ci soit tjr de bas étage..1/2 culture=1/2 mesure?Sans celà bokou d'entre vs n'auraient plus de raison de s'attarder sous les flamboyants... Continuer comme çà à encourager ceux qui pr faire croire à l'incompétences du Kréol,fixent les barres de +en+ hautes et ce dans tout les domaines où il y a vacation pr des postes à Responsabilité!Et oublier l'essentiel du débat sur l'identité insulaire,la discrimination sociale,l'abnégation intellectuelle et la dépossession culturelle..Allez on vs attend avec vos grandes théories sur l'enrichissement culturel des ultra-marins... d'ou comment passer en force l'européanisation des us et coutumes?

11.Posté par le congo chez tintin le 03/03/2011 08:55
A Congo, ici peut être pas mais un ultra marin qui bosse à zoreiland, avec un cv équivalent ou même un peu moins bien (ce qui serait suffisant), certainement qu'il en existe. Mais bon celui-là, il vient de Neuilly sur Seine, fief du roi sarko. Mise à part cela, il n'y a pas de copinage

-------------------------------------

Tous les habitants de Neuilly copains de Sarko ? cette bonne blague, mais c'est de l'anti neullysme primaire ça !

Candidat même avec un cv un peu moins bien qui ferait l'affaire, pour peu qu'il soit pei....on est plus dans la préférence régionale là ( compétences égales)...mais dans le réuniocentrisme et la médiocratie, une nouvelle étape vers le bas vient d’être franchie !

12.Posté par narbe le 03/03/2011 10:02
Lorsque je lis dans un journal du coin que l'élu en charge de la culture à la Région est un ancien dirigeant d'une boite de BTP et que sa culture se résume à de la musique locale et 2000 DVD, je me dis que j'ai bien besoin de quelqu'un qui sache de quoi il parle quand il parle de Culture. Que ce soit en architecture, arts plastiques etc.....Ce monsieur a les compétences pour.. et au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues, il serait plus judicieux de lui faire connaitre les atouts culturels de l'ile pour qu'il puisse les valoriser.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/03/2011 10:21
"anti neullysme"... "pei"...à coup sûr, congo, charité bien ordonnée commençant par soi-même.. tu confirmes ce "bas" qui vient d'être franchi..

14.Posté par Caton2 le 03/03/2011 13:31
La DRAC devient DAC. D'accord. Si c'est pour meilleure coordination des actions du ministère de la culture avec les (très nombreux) responsables de la culture locaux, tant mieux. L'expérience que j'ai de l'ancienne DRAC péi, m'incite à penser qu'il y a du boulot: prés carrés, chasses gardées, rivalités, etc. C'est vrai que le CV du nouveau venu est éblouissant. Est-ce le bon profil? Moi je crois qu'un diplomate serait plus en phase avec la tâche qui attend ce monsieur.

15.Posté par Dominique le 03/03/2011 18:01
Tintin : Marc Nouschi est un pote à Jean Dominique TORTIL cadre à l’OREAL donc ex collègue à Madame WOERTH, a part ça ya pas copinage. C'est certainement de l'anti neullysme primaire...

Au fait je n'ai jamais parlé d'embauche de Réunionnais mais d'ultra marin et le réuniocentriste que je suis t'em..... Là, je viens de franchir une nouvelle étape vers le bas. YES !!!


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales