Politique

Marc-André Hoarau : "Ma démarche n'a jamais été motivée par un poste d'adjoint"

On prend les mêmes et on recommence, ou du moins presque les mêmes. Hier, en fin d'après-midi, le conseil municipal de Saint-Louis, sans l'opposition, a procédé à l'élection des seize adjoints de Claude Hoarau. Si Serge Rangama obtient le poste de 13ème adjoint, Marc-André Hoarau représentera la commune auprès de la CIVIS et du Syndicat mixte de Pierrefonds. Une représentation qui le satisfait et qui démontre une "démarche d'ouverture qui n'était pas motivée par un poste d'adjoint".


Après leur ralliement à la cause politique de Claude Hoarau, on attendait Serge Rangama et Marc-André Hoarau aux postes à responsabilité mais c'est le représentant d'Entente Réunion qui a été élu au poste de 13ème adjoint avant d'être nommé représentant titulaire au Centre communal d'action social (CCAS) et auprès de la CIVIS. De son côté, Marc-André Hoarau représentera la commune de Saint-Louis auprès de la CIVIS et du Syndicat mixte de Pierrefonds.

"Je ne suis absolument pas déçu. Cela démontre d'ailleurs que ma démarche n'a jamais été motivée par un poste d'adjoint comme un certain nombre de malveillants a pu le dire" explique Marc-André Hoarau.

Cinq jours après la remise de l'écharpe de maire à Claude Hoarau, l'école Hippolyte Foucque accueillait les conseillers municipaux fraichement réélus, à l'exception de Jocelyne Miranville, la 15ème adjointe en charge du développement durable qui avait démissionné de ses fonctions il y a cinq mois.

Claude Hoarau l'avait annoncé, l'équipe retenue en mars 2008 pouvait voir l'avenir avec quiétude et allait donc être reconduite. Quant aux délégations, il faudra encore patienter quelques jours avant de connaître leurs attributions.

Après les élections, le budget...

La 13ème et dernière affaire discutée et votée hier soir concernait le vote du budget de la commune. Une affaire où il était question de la "décision unilatérale du préfet d'arrêter le budget", explique Claude Hoarau

Le préfet a annulé 10 millions d’euros de recettes qui devaient être compensées par un emprunt. Au moment même où il a arrêté le budget, le préfet l'a mis en déséquilibre. Ce soir, nous corrigeons la ligne budgétaire que le préfet avait modifié auparavant (...). Je propose que pour le vote, nous nous abstenions tous sauf un”.

Les élus ont donc procédé au vote d'un ajout de 400 000 euros de taxe locale d'équipement et également 477.000 euros de fonds de concours de la part de la CIVIS. Par ailleurs, ce sont 1,4 millions d'euros de dépenses en plus qui ont été inscrits en fonctionnement. Au moment du vote, seul Jean-René Hoareau s'est prononcé "pour" tandis que 32 élus se sont symboliquement abstenus comme pour lancer un message à la population et au préfet Pierre-Henri Maccioni.

Alors que le budget de Saint-Louis avait été qualifié d'insincère par la Chambre régionale des comptes (CRC) il y a quelques mois, Claude Hoarau n'avait pas suivi les recommandations de la CRC lors de son dernier conseil municipal et avait volontairement attendu l'annulation du Conseil d'Etat. Le préfet n'avait donc plus le choix et décidait d'arrêter le budget et d'augmenter les impôts. Hier soir, Claude Hoarau ne cachait pas sa satisfaction.

Le conseil municipal de Saint-Louis

Le maire et ses adjoints : Maire : Claude Hoarau, 1er adjoint : Yvon Bello, 2e adjoint : Jean Piot, 3e adjoint : Yvan Dejean, 4e adjoint : Jeanine Mouniama Coupan ép. Gédéas, 5e adjoint : Marie Martha Rivière ép. Vitry, 6e adjoint : Betty Sinédia ép. Gustave, 7e adjoint : Thierry Vaitilingom, 8e adjoint : Vincent Alvard, 9e adjoint : Marie Ida Hamot ép. Richauvet, 10e adjoint : Martine Mussard ép. Bénard, 11e adjoint : Georges Marie Prianon, 12e adjoint : Nadine Rochefeuille ép. Ferrère, 13e adjoint : Serge Arnaud Rangama, 14e adjoint : Sully Payet, 15e adjoint : Marie Annie Maratchia, 16e adjoint : Blandine Maillot ép. Gonneau. Conseillers municipaux de la majorité : Christine Lacaille ép. Lallemand, Marc-André Hoarau, Marie Claude Rivière, André Souton, Max Bénard, Marie Edith Payet ép. Jamin, Jean-Marc Hamilcaro, Marie Géraldine Lamoly ép. Basson, Daniel Bénard, Marie-Sylvette Naguin Coupin ép. Virapin, Marie Sonia Imanatche, Michel Bénard, Marie Sylvette Fontaine ép. Gastrin, Jean René Hoarau, Nadège Sellon ép. Montrouge, Sulliman Vally. Opposition : Cyrille Hamilcaro, Corine Payet, Thierry Sam-Chit-Chong, Raïssa Maillot, Louis-Bertrand Grondin, Gilberte Fidji, Abdoul-Rahman Ghanty, Emmanuelle Sinacouty, Iréné Hamilcaro, Joëlle Gastrin. Représentants auprès de la Civis : Claude Hoarau, Max Bénard, Marc-André Hoarau, Marie Sonia Imanatche, Yvan Dejean, Jean René Hoarau, Serge Arnaud Rangama, André Souton, Jean Marc Hamilcaro et Marie Géraldine Lamoly ép. Basson. Représentants auprès du Syndicat mixte de Pierrefonds : Marc-André Hoarau, Vincent Alvard, Georges-Marie Prianon, Marie-Claude Rivière, Jean-Marc Hamilcaro.
Vendredi 16 Octobre 2009 - 10:00
Ludovic Robert
Lu 3946 fois




1.Posté par Dédé Sus le 16/10/2009 10:43
Marc-André n'a rien demandé, Claude ne lui a rien donné. Voila des hommes de paroles. Enfin ci, Claude lui a donné des queux de cerise (rouges ca va de soi). L'ouverture oui, mais que pour la passerelle et sans que ce soit lisible dans la constitution du conseil municipal. L'état-major de Claude n'est pas prêt à abandonner les rentes de fonction sur la stèle de l'ouverture, même si à chaque meeting on entendait que l'avenir politique à la Réunion ne pouvait être que multicolore. A st Louis les lendemains sont toujours rouges et il faudra rendre des comptes aux militant qui venaient tous les soirs pour croire que les choses allaient changer.

2.Posté par ANONYME le 16/10/2009 11:04
ouais! là vi di ke ou té pa motivé par un poste d'adjoint mé si i doné à ou, ou noré pris! alé marché dont! tant mieu la pa done à ou adjoint moin lé content ke clode la pa choisi à ou! c'est zot la bate le beurre et sera pa ou bien sur ke va lèche les doigts! n'importe kwé!
c'est bien cloclo! c'est bien! en gros ou la dit "pas de rat dans mon magasin!" ahahah!!!! là par contre lu la pas fé d'l'erreur là!!!!

3.Posté par Orbis le 16/10/2009 11:50
Marc-André Hoarau TU FAIT PITIé. là vi di ke ou té pa motivé par un poste d'adjoint ahahah!!!! comme di (anonyme) si i doné à ou, ou noré pris! aller tir un feuille dont. la saint louis la fé l'erreur là!!!!!!!!! reste dans caca aster

4.Posté par Orbis le 16/10/2009 12:08
Claude Hoarau ne c plus quoi dire sur le déficit de saint louis. Alors pendant toute sa campagne il disait que c pas de sa faute si la commune était en déficit de 21 Millions d'euro, c'était la faute de Hamilcaro, parce que Hamilcaro avait trop embaucher et aujourd'hui c la faute du préfet. cloclo ma dire a un zafair, aller marcher dont. C out faute si la commune lé en déficit de 21 Millions d'euro, parce que i faut avoué cloclo ou gagne pas gérer.

5.Posté par kiki le 16/10/2009 12:17
Monsieur Marc-André Hoarau vous êtes, quoi que vous en disiez et vous en défendez, un traitre.
vous avez préférez, certes pas de poste d'adjoint, à mon avis vous n'avez pas pu l'obtenir, mais un poste à la civis et un autre au syndicat mixte de Pierrefond avec les indemnités qui vont avec.
Dans un précédent article, j'avais demandé au maire de renoncer à ses indemnités. Je vous le demande également Monsieur Marc-André Hoarau, renoncez ou alors prenez-les et reversez-les dans les caisses de la commune et là, seulement là, vous serez cohérent avec ce que vous dites.
Mais pour l'instant, ne vous considère traitre à la droite. Puissiez-vous continuer à vous regarder dans la glace.
Surtout, surtout ne mettez pas les mains dans des associations, sinon nous reverrions votre nom dans les gazettes locales, dans les colonnes des faits divers.

6.Posté par oustiti le 16/10/2009 12:25
Après avoir proné l'ouverture, chose rarrissime sur l'île, on se retrouve avec des gens qui n'ont même pas participé aux meetings, les discours de CLOCLO sont hypocrites et ne le hissent pas au totem de la solidarité. Son arrogance et celle de ses co-listiers n'annoncent rien de bien pour notre ville. Cela risque de couter très cher aux prochaines élections qui arrivent. On connaît pourquoi Rangama a un poste d'adjoint compte tenu de Virapoulé et de son travail en misouk avec Popaul, pour conserver son poste de sénateur. Même des purs cocos ne comprennent pas qui a pu manoeuver pour arriver à une liste très alimentaire et qui reste au ras des pâquerettes.
Bonjour les dégâts !!!!

7.Posté par PATIE le 16/10/2009 12:26
voila ene ti chanson pou zot !!!!!!! zot y coné sa !
moin mi aime mon feuille z'impot
paye ali paye ali mounoir
moin mi aime mon feuille z'impot
paye ali paye ali mounoir
moin mi aime mon feuille z'impot
y fo dit merci a cloclo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

GOUTE GOUTE SA BABA

8.Posté par VATEL le 16/10/2009 13:28
Post 5 : Au syndicat mixte de Pierrefonds, les élus ne touchent pas d'indemnités, renseignez vous

9.Posté par Vincent Alvard le 16/10/2009 13:47
Juste pour éviter les commentaires ignorants : pour info si la Civis verse bien une indemnité , le syndicat mixte de pierrefonds lui ne verse aucune indemnité et ne fournit aucun avantage à ses conseillers.

10.Posté par BWANA le 16/10/2009 16:25
Marc André HOARAU,vous etes un traitre,et ce depuis au moins l'année dernière.
Vous étiez à maintes reprises candidat de la droite,et vous avez à chaque fois perdu.
En 2001,voyant que le cafre à réussi là où vous avez échoué LAMENTABLEMENT,vous vous etes mis à cracher votre venin,
Tout ce que faisait HAMILCARO était mal.Franchement vous devriez vous regarder avec vos nouveaux"amis"Cloclo,roger,Teobald etc
Cet attelage mal amarré,finira là ou son cheffaillon Cloclo doit finir : a domenjo.
Quoi que vous disiez,quoi que vous fassiez,vous n'etes qu'un RACISTE,point.
Quand à l'autre qui ne pèse que 300 voix il a été à la soupe et c'est bien normal,vu son appétit. (...)

11.Posté par CER le 16/10/2009 17:23
Marc-André n'a pas négocié pour un poste d'adjoint car il ne veut pas être en contact avec la population de Saint-Louis. Sa seule volonté (sa vengeance) c'était de faire perdre sa famille politique d'origine; l'avenir de Saint-Louis, il n'en a rien à faire. Vous vous rendez compte un greffier en chef à la retraite qui aurait pu (et du) être élu maire de Saint-Louis en 1995 qui se rallie à son ennemi de toujours pour rien, dans le seul but de faire avancer la commune qu'il n'habite même pas: si c'est pas un grand homme ça!!! Mais arret prendre a nou pour plus couillon. Bientôt il sera peut-être élu vice-président de la civis (plus de 2000 euros d'indemnité et laguna de service, gsm...) , mais attention de ne pas prendre la place de Max Bénard (ex-RPR), ou peut-être président du conseil d'exploitation du syndicat mixte de Pierrefonds. Bref, comme son ami ex-droite Max Bénard, il veut arrondir sa retraite (déjà bien ronde) de fonctionnaire sans affronter la réalité du terrain de la commune. Des grands hommes, je vous dis!!!
Partage chacun son sosso disait claude Hoarau

12.Posté par Perdre ? le 16/10/2009 19:23
Perdre ? Hamilcaro le fait très bien tout seul et les électeurs ont eu raison de choisir un autre candidat plus compétent !


13.Posté par LOUIS le 16/10/2009 19:23
Marc-André Hoarau, un poste a la CIVIS ?
Oui mais cloclo la met a ou dans la benne a ordure de la CIVIS après utilisation lol.
gout gout gout caaaaaa.
Naïf que tu es il fallait s’y attendre, la droite t’as rejeté maintenant la gauche. IL ne te reste plus qu’une chose à faire, te jeté dans une benne à la CIVIS mdrrrrr
La prochaine fois que tu voudras un poste tu iras vers qui ? les écolos, ou le PS ? la ou la fé un léreur héhééééééééé.

14.Posté par kiki le 16/10/2009 19:31
Petit message aux élus St-Louisiens qui ont répondu : reversez vos indemnités dans la caisse. Participez aux efforts des St-Louisiens pour combler le cratère creusé par votre copain.
Si vous êtes de VRAIS COMMUNISTES, ça ne devraient pas poser de problèmes, VU que vous êtes pour le PEUPLE.

15.Posté par Gramoune le 16/10/2009 22:24
gramoune la dit " ZINZIN LA MALICE L'EST BON COUP FOUETTE LES PAS BON " OUAI ......

16.Posté par Futur Crew le 16/10/2009 23:04
Hamilcaro battu pour nous c'est top. "Nou lé content" li va reste trankill.

Kiki ? ou veut les indemnités des élus ? Ou porte bien out pseudo. Donne ou ....

17.Posté par kiki le 17/10/2009 09:59
Dis donc future corbeau 16, non je ne veux pas d'indemnité, je veux simplement que ceux qui se disent communistes ou alliés ou amis des communistes fassent ce que dit la bible communiste, on sert gratuitement le Peuple.
Quant à ton contentement, je pense qu'il sera de courte durée.

18.Posté par Mauvais perdant ! le 20/10/2009 17:59
Arrêter les élections sont terminées et Claude Horau a gagné. Laisser le travailler et arrêter d'être des enfants comme kiki ou CER. A moins que c'est la même personne !

19.Posté par Christophe C le 20/10/2009 20:26
Le laissé travaillé ? Mais qu’a-t-il fait ou crée pour pouvoir dire ca ? À part mètre la commune sous tutelle deux fois qu’il à était maire, et faire de St Louis la commune de France la plus regardé part son manque de gestion et son déficit hors norme ?
Offrir des bons allant jusqu'à plus de 3000 € à des gens qui n’en avaient pas besoin ? C’est ca pour vous d’aider les pauvres ? Surtout que certaines de ses personnes n’habite pas la commune !!!!!!!!!!
Pour moins que cella plusieurs maires de France que se sois de droite ou de gauche, se son vue être inéligible.
Mais le retour de bâton ne tardera pas à tombé.

20.Posté par Encore un gugusse ce christophe C le 20/10/2009 22:05
Christophe C se comporte comme un gugusse qui n'accepte pas le verdict des urnes qui derrière son ordi fait le coq et devant y doit baisser son pantalon.

Quel courage petit !

21.Posté par Christophe C le 21/10/2009 00:01
Le gugusse te dis bien des choses, La différence entre toi et moi idiot inculte, c’est que moi je c’est faire la différence entre le bien et le mal, entre 44% d’augmentation d’impôts sur 1 an, et 120% sur 4 ans.
Je ne suis n’y un coq n’y un nervi mais juste un homme contrairement a toi qui sais réfléchir et qui paye des impôts (pas comme toi) et, non pas voir que son intérêt comme Claude H et son fils qui ont acheté eux aussi des terrains à 1 € (vous la t’il dit ?)
Cyrille à fait des erreurs serte, mais il n’a jamais mis la commune sous tutelle contrairement à votre gourou lobotomisateur et en 2 fois SVP.
Il se dit pour les pauvres, alors expliquez moi pourquoi il paye ses employés à 80% pour un travail accomplis à 100% ?
Citez moi une seule commune de France ou le personnelle communale et payé moins que le SMIC (80%).
Arrêtez, vous fainéant assister de dire qu’il fait des choses pour vous, la seule chose qu’il fait c’est de donné de l’argent de l’état pour acheté son électorat.
La différence entre vous et nous, c’est que nous, nous s’avons ce que nous perdons mais vous ? Savez vous ce que vous allez gagner ? Avec toutes ses promesses électorales ?
Maintenant que vous avez gagné les élections, accepteriez vous un débat télévisé entre rev pli for et Mr Claude H, entre vous et Mr Cyrille H ?

Dis moi maintenant qui à du courage PETIT ?




22.Posté par Christophe C le 21/10/2009 20:34
Alors gugusse tu ne réponds pas ? Donc cella veut dire que ce que je t’ais dis est vrais, et tu n’as pas d’arguments.
Vive Claude H et tous les MALHEURS qui vont tomber sur notre défunte ville de St Louis.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales