Politique

Manuel Valls interpellé par l'AMDR sur la baisse des dotations de l'État

L'Association des maires de La Réunion (AMDR), par la voie de son président Stéphane Fouassin, fait part de son inquiétude au Premier ministre Manuel Valls sur la baisse des dotations de l'État. Pour le maire de Salazie, les collectivités et mairies réunionnaises, qui "jouent le rôle d’amortisseur économique et social", avec pour certaines d'entre elles un taux de chômage avoisinant les 50%, se trouvent déjà dans une "situation difficile". Il demande une entrevue au locataire de Matignon afin d'envisager "une baisse des dotations moins sévère", permettant aux collectivités réunionnaises "de prévoir très progressivement ces baisses aux budgets des années ultérieures". Voici son communiqué :



"Monsieur le Premier Ministre,

Au nom de l’ensemble des membres de l’Association des Maires du Département de La Réunion, nous souhaitons vous faire part de la situation difficile dans laquelle se trouvent les mairies et collectivités territoriales face à la baisse des dotations de l’Etat. Baisse qui est programmée sur 3 années et se poursuivra jusqu’en 2017.

Comme le dit le courrier adressé au Président de la République par l’Association des petites villes de France, «d’après un rapport sénatorial confirmé par nos propres simulations et retours de terrains à l’horizon 2017, les petites communes comme certaines grandes communes pourrait se trouver dans une impasse financière avec une incapacité à garantir un équilibre budgétaire » Cette situation est d’autant plus inquiétante que dans le même temps la commande publique va chuter, aggravant la situation déjà précaire de nos entreprises.

Depuis de nombreuses années les Communes de La Réunion jouent le rôle d’amortisseur économique et social et nos services sont soumis à la forte pression des demandeurs d’emploi : le taux oscille entre 30 et 53% de chômeurs dans certaines de nos communes.
Nous avons dû faire également un effort financier conséquent sur la réforme des rythmes scolaires, et sur le recrutement des Contrats Avenir, sur insistance du Gouvernement.

Si nous sommes conscients des efforts de la Nation et de ceux que nous devons consentir, nous devons malheureusement aussi faire des coupes budgétaires dans les dotations faites aux associations qui jouent un rôle primordial dans l’équilibre social de notre Département.

Nous attirons fortement, Monsieur le Premier Ministre, votre attention sur le fait pour nos concitoyens d’accepter et de supporter de nouvelles augmentations de taxes locales, eux qui sont déjà en fortes difficultés financières.

Nous sommes solidaires des demandes qui vous ont été faites par l’Association des Maires de France et nous vous sollicitons afin que ses propositions soient étudiées par vos soins avec beaucoup d’intérêt.

Pour le Département de La Réunion, une baisse des dotations moins sévère pourrait s’envisager et sur du plus long terme, permettant ainsi aux Communes de prévoir très progressivement ces baisses aux budgets des années ultérieures.

Nous nous tenons à votre disposition pour une entrevue.

Dans cette attente, et vous remerciant par avance, veuillez croire, Monsieur le Premier ministre, à l’assurance de notre très haute considération."
 


Le Président




 
Jeudi 12 Novembre 2015 - 16:13
.
Lu 857 fois




1.Posté par MDR ! le 12/11/2015 16:36 (depuis mobile)
Bonjour la crédibilité de l'amdr avec des repris de justice comme hamilcaro à la tête de cette organisation... Aaah MDR !

2.Posté par raymond bache le 12/11/2015 16:40
bof...autant pisser dans un violon cyril!

3.Posté par Roland le 12/11/2015 17:13
J'espère que vous serez entendu. La diminution des dotations avec en prime le transfert de compétence, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner.

4.Posté par Ladi le 12/11/2015 17:14
L'AMDR interpelle une nouvelle fois le gouvernement de Bello et de Annette, qui n'a eu de cesse que de prendre des décisions scandaleuses pour les territoires d'outre-mer

5.Posté par Benoit le 12/11/2015 17:14
Plus de responabilités, plus de délégations, et toujours moins de fonds!
J'aurais envie de vous dire que ça resemble fort à une décentralisation qui n'est pas du tout bien gérée, et qui coûte plus cher à la France!

6.Posté par Bernadette le 12/11/2015 17:16
Le socialisme n'est plu mon cher ami. Comme Bello et Annette, ils ne pensent que à eux et à personne d'autre

7.Posté par Lilou le 12/11/2015 17:19
On peut déjà commencer par revoir les rythmes scolaires et leur mise en place, parce que sur des communes comme Saint Denis, c'est une vraie calamité! Le divertissement abrutissant non merci!!!

8.Posté par Julien le 12/11/2015 17:23
Ce gouvernement de rigolos fait passer des mesures sans anticiper les répercutions, ni sans en détailler et accompagner davantage les mairies et collectivtés!
Bras cassés, oui!
Incompétents, Oui!

9.Posté par Le Parti Satanique (le PS) le 12/11/2015 17:39
La seule compétence du Parti Socialiste est la fabrication de chômeurs

10.Posté par kld le 12/11/2015 17:40
c'est un post sur not pote Cyrille????, grand fonctionnaires devant l'éternel , emplie de respect du sens du "service public" made in "La Réunion" ......... ? NRL !!!!!!!!!! l'exemple vient "d'en haut" ......je me marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Kirikou aime les spectacles de lassociation mort de rire le 12/11/2015 17:47 (depuis mobile)
D''après des sources proches du dossier, Mr Valls a déjà répondu.
Il a demandé á l''AMDR la date de leur prochain spectacle et à suggérer de se séparer la guest star de St louis.
Maintenant on a Raluy tous les ans à la Réunion.

12.Posté par raymond bache le 12/11/2015 17:49
les communes n'ont qu'à diminuer leur fonds de roulement d'exploitaiton..

13.Posté par Boulgoum le 12/11/2015 18:50
Depuis de nombreuses années les Communes de La Réunion jouent le rôle d’amortisseur économique.....
............
Depuis de nombreuses années l'AMDR joue un rôle d'amortisseur politique....

14.Posté par exump le 12/11/2015 19:16
Walls = Sarkozy
Il applique les réformes de l'ex président en déplaçant une virgule ou un mot et le 49*3
l'Assemblée Menteurs Dictateurs Républicains devrait réduire leur voilure des dépenses.
Fermer cette Agence Mafieuse des Dirigeants Ripoux!

15.Posté par kld le 12/11/2015 19:25
excellent post 11 , nous rirons longtemps avec not AMDR !!!! ça c'est sur !

16.Posté par Colombo le 12/11/2015 19:34 (depuis mobile)
Rien n''interdit aux communes de continuer à jouer son rôle d''amortisseur social . La solidarité nationale joue pleinement en faveur de La Reunion mais pas en faveur des plus démunis car Mauvaise gestion des élus de tous bords.

17.Posté par Fabrice HOARAU le 12/11/2015 19:35
Après une première baisse en 2014, le gouvernement Valls met en œuvre une baisse des dotations aux collectivités territoriales dans le cadre des économies budgétaires (50 milliards) imposées par l’Union européenne. Ils devraient tous aller à Bruxelles pour se plaindre, au lieu de nous les casser...
En plus, ils font mine de ne pas trop comprendre le pourquoi du comment...

18.Posté par Athena le 12/11/2015 17:48
Que les membres de l'amdr renoncent à quelques avantages en nature et à une partie (grosse de préférence) et ils dégageront tout de suite une bonne et conséquente ligne budgétaire ! Mais pour ça il faudrait qu'ils aient le sens de l'intérêt général !

19.Posté par kaf saloon le 13/11/2015 00:15
J'ai besoin d'€ pour le congrès des mer2, pour faire mes achats de Noël ! Tous pourris gauche/ droite! Lance un appel aux dons Pô zot cadeaux ! Clan "Ali baba"/les" Dalton"

20.Posté par A mon avis le 13/11/2015 00:46
" les petites communes comme certaines grandes communes pourrait (sic) se trouver .... "
Quand on écrit au Premier ministre on évite de faire de grossières fautes d'accord !

"Nous attirons fortement, Monsieur le Premier Ministre, votre attention sur le fait pour (sic) nos concitoyens d’accepter ..."
Espérons que le rédacteur de ce courrier est meilleur en comptabilité qu'en français !

"Nous avons dû faire également un effort financier conséquent sur la réforme des rythmes scolaires, et sur le recrutement des Contrats Avenir, sur insistance du Gouvernement. "
Des crédits spécifiques ont été attribués pour ça !

"Si nous sommes conscients des efforts de la Nation et de ceux que nous devons consentir,...."
Alors, pourquoi réclamer ?
Tout le monde est d'accord pour réduire les dépenses, à condition que ça ne touche pas son propre secteur !

"permettant ainsi aux Communes de prévoir très progressivement ces baisses aux budgets des années ultérieures"
C'est de la procrastination ?

21.Posté par Revoyez les budgets de fonctionnement des villes déjà. le 13/11/2015 01:06
Revoyez le budget de fonctionnement des villes, faites du nettoyage à l'association des maires ou revoyez le salaire de votre directeur, supprimer ces voyages que vous offrez à bons nombres de politiciens au travers de l'association des maires cela fera déjà des économies. Enfin arrêtez de perdre votre temps à écrire des courriers inutiles juste pour vous faire remarquer. Consacrer ce temps à défendre de vraies causes. Pitoyable que vous êtes Mr Fouassin.

22.Posté par MISTER BEAN le 13/11/2015 17:00
a koz ou appel pas SARKOZY kan ou ferme un service de Police Municipale.
OU
Kan ou embauche un ancien maire à l'AMDR

23.Posté par kld le 13/11/2015 17:27
beaucoup de choses justes ont été dites sur cette amdr ............ et sur nos supers pro défenseurs de la Réunion ......depuis si longtemps .mi aime zot tout puisque qu'on vous le dit ! ils sont formidables, les membres de notes supers associations des maaaaires. !

24.Posté par GIRONDIN le 13/11/2015 17:32 (depuis mobile)
21. Revoyez les budgets d....

Excellent!

Qu'il n'hésite à demander j'ai d'autre piste pour des économies, suppression:
VoyageS congrès des maires
Les milliers d'€ au foot,l'éclairage public à midi.
Voiture de service et non de fonction
Etc

25.Posté par SIMPLE CITOYEN LAMBDA le 18/12/2015 14:46
MONSIEUR STÉPHANE FOUASSIN , les élections sont terminées ! Cessez votre démagogie habituelle !! Demandez donc à l'ANCIEN PRÉSIDENT DE RÉGION RECONDUIT DANS SON FAUTEUIL ,d'arrêter définitivement des dépenses inconsidérées , et de"dilapider" le budget de la collectivité locale par de généreux cadeaux aux Seychelles et au P.S.G : près ou plus de 700.000 euros au total qui auraient été mieux utilisés sur place !!!En cette période de "vaches maigres" , la Réunion a vu son budget en baisse comme le reste du Pays ! Votre lettre augure mal l'esprit dans lequel vous engagez votre nouvelle mandature ! ÊTES-VOUS TOUJOURS "EN RÉSISTANCE ET EN GUERRE CONTRE VALLS ET HOLLANDE" ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales