Revenir à la rubrique : International

Manuel Valls en Chine pour « réequilibrer » les échanges commerciaux franco-chinois

Manuel Valls fait les yeux doux à la Chine. Le Premier ministre a atterri ce jeudi à Tianjin pour une visite officielle de trois jours dans le pays. Le but : « rééquilibrer » les échanges commerciaux franco-chinois. C’est ce qu’a annoncé Manuel Valls à son arrivée en appelant à davantage de « réciprocité ». Cette visite de Manuel […]

Ecrit par SI – le jeudi 29 janvier 2015 à 11H03

Manuel Valls fait les yeux doux à la Chine. Le Premier ministre a atterri ce jeudi à Tianjin pour une visite officielle de trois jours dans le pays. Le but : « rééquilibrer » les échanges commerciaux franco-chinois. C’est ce qu’a annoncé Manuel Valls à son arrivée en appelant à davantage de « réciprocité ».

Cette visite de Manuel Valls intervient au moment où les échanges économiques entre les deux pays sont insuffisants alors que la part de marché de la France en Chine n’a atteint que 1,18 % en 2013 contre près de 4,8 % pour l’Allemagne. Par ailleurs, les exportations de la Chine vers la France sont 2,5 fois plus élevées que celles de la France vers la Chine.

Le chef du gouvernement a commencé son escapade chinoise, en compagnie d’une cinquantaine de patrons, dont de nombreux capitaines d’industries du CAC 40, par la visite de la grande usine Airbus ouverte il y a dix ans dans la quatrième ville du pays, située à une centaine de kilomètres à l’est de Pékin.

Cette usine d’assemblage d’A320 « illustre parfaitement le dynamisme de notre relation », selon Manuel Valls. Et il ne se trompe pas : près d’un quart des avions vendus par Airbus vont en effet vers le marché chinois.

La France, qui « accueille tous les investisseurs, chinois en tête », est « déterminée à renforcer ce partenariat de long terme », a ajouté le Premier ministre.

Ce dernier se rendra également au centre de recherche et développement de Michelin à Shanghaï, avant une escale à Pékin pour signer plusieurs accords commerciaux ou, tout du moins, des « lettres d’intention » dans les domaines des transports, de la santé ou de l’aéronautique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.