Politique

Manuel Valls à Ericka Bareigts: "Vous incarnez Marianne"


Manuel Valls à Ericka Bareigts: "Vous incarnez Marianne"
La députée réunionnaise Ericka Bareigts intervenait à l’Assemblée nationale ce mercredi après-midi lors de la séance des questions au gouvernement.
 
Les propos tenus samedi dernier par Nadine Morano (Les Républicains) sur "La France est un pays de race blanche" ont également atteint les bancs de l’hémicycle puisque députés et ministres s’en sont emparés.
 
"Marianne n'a pas de race, pas de couleur"


Interpellant le Premier ministre, Ericka Bareigts, "moi députée noire de la République" comme elle le mentionne dans son discours, estime que "l'expression utilisée par Nadine Morano ne relève pas de l’erreur malencontreuse. Elle a été préparée, répétée et confirmée. (…) Une torpeur s’abat sur la France depuis une décennie et paralyse la société dans son ensemble face à la montée de la haine de l’autre. Nous, enfants de la République, ne voulons pas que la haine de l’autre devienne le refrain entêtant du débat public", a-t-elle plaidé à la tribune des rangs du groupe socialiste, après de vifs applaudissements du même groupe.
 
"Il ne faut plus accepter les dérapages dans le débat public et la surenchère de l'extrême droite", a-t-elle affirmé, ce à quoi le Premier Ministre a répondu de façon imagée : "Marianne n'a pas de race, pas de couleur et aujourd'hui, vous l'avez incarnée".
 


Mercredi 30 Septembre 2015 - 18:02
Lu 7937 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

91.Posté par jlm 974 le 27/01/2016 14:42
"On sait qu'elle est ministrable". Spécialisée en droit des affaires internationales, Ericka Bareighs a toutes les chances d'occuper un poste important au sein du gouvernement de Valls. Elle incarne "marianne".

90.Posté par Dominique le 07/10/2015 21:59
Là elle y sent pu elle là !!! Arrête profite toute occasion y passe sous out nez dont !!! Aucune pudeur ni modestie !!!

89.Posté par vanille le 06/10/2015 06:43
POST 87
Quand on veut s'opposer à la xénophobie, on évite de se présenter députée noire.
Puisque Valls a affirmé que Marianne n'avait pas de couleur, il aurait du reprendre de volée cette députée qui s'est présentée comme noire (couleur d'ailleurs contestable s'agissant de Bareigts).
Ce qui commence à être dérangeant voire dangereux en France c'est justement ces deux poids deux mesures qui finalement ne profitent certainement pas aux français de couleur.
Bareigts est une petite arriviste nullarde qui n'existe qu'en rebondissant sur des faits divers, incapable de défendre ce pour quoi elle a réussi à être élue.

88.Posté par fab le 06/10/2015 00:34
Merci, pour l'intervention concernant les mutations des fonctionnaires réunionnais.
Parole encore des paroles

87.Posté par alainbenoit le 03/10/2015 07:36
Standing ovation méritée pour la députée de La Réunion. Elle incarnait La Marianne effectivement car elle s'est levée pour dénoncer cet atmosphère ambiant de xénophobie et de la haine de l'autre, constatées à l'approche des élections. Merci pour votre courage Mme La Députée!

86.Posté par lBABAKOTA le 01/10/2015 21:44
[soit disant elle devait défendre le dossier MUTATION DES RÉUNIONNAIS oussa i lé.?

85.Posté par Le Corbeau le 01/10/2015 21:29
INGRATITUDE

A Erika Bareigts, vous avez l'outrecuidance d'insulter la France à travers une élue de l'Assemblée Nationale la France qui avec tous ses défauts vous a permis d'être là où vous êtes c.a.d. députée.
Imagiez ce que vous seriez si la France vous aurait laissé dans votre pays d'origine., sans vouloir vous vexer.
Au lieu des remerciements, elle reçoit des ingratitudes, des insultes, vous devriez avoir honte.

84.Posté par Zanzak le 01/10/2015 21:02 (depuis mobile)
Ces commentaires m'indigne. Je vous invite à tous de le faire puisque le modérateur ne fait pas son travail. Les incitations à la haine sont nombreuses sur cet article et en général sur ce site. Imprimez et envoyez le au procureur de la République.

83.Posté par citoyen le 01/10/2015 17:04
Lorsqu'entre Etrangers , on se congratule en faisant payer les travailleurs, agriculteurs et autres laborieux contribuables leurs très chères indemnités pour venir vendre leurs salades intoxiquées dans ce pays; on peut aisément comprendre qu'il ne sera pas nécessaire à la famille Lepen d'engager des fonds pour leurs propagandes pour les prochaines échéances . on n'a pas encore peint Marianne sur les billets de banques en Europe; n'empêche que ceux-là les caressent avec volupté pendant que la communauté attend béatement les résultats des politiciens dans leurs actes réels...en vain

82.Posté par li le 01/10/2015 16:09
Au nom de l egalité : il faut aussi divulguer les discours ou interventions del toreador quand il est blanco.
Au nom de l egalite et de la liberté d expression (?) : reclamons la "fatwa francaise" special dieudonné pour les consors Morano, lepen, fado de dieu meurtriers et fans de tirs de bananes et portraitistes esspecialistes en femme singe...
Tous deglingues

81.Posté par li le 01/10/2015 15:50
Vanillon
"Mon kanar lé nwar"
Sinon na kanar mular é batar...dans le 97
Coin coin!


80.Posté par li le 01/10/2015 15:46
Et apres on s emeut des emeutes arrestations arbitrairesaux et tueries aux etats unis!
De qui se fiche t on?
la tendance du moment en europe ou usa? Fastoche. White or black? Yellow or red? Montre moi ta couleur je te dirai qui tu es et te montrerai ta place sur l echelle de l humanité!
Morano valls au cachot
Hollande aux oubliettes
Marine au puits
Sarko ? Passe ton tour .
L obsédé du kikisexuel doit bien rigoler en ce moment. Lui qui aime les oies et canettes...

79.Posté par VIEUX CREOLE le 01/10/2015 14:37
JE NE SAIS PAS SI MADAME ERICKA BAREIGTS a voulu"se rendre intéressante" ou bien si elle aurait dû donner la" priorité à une question sociale locale" importante ! NOUS VIVONS à un moment où une vague de haine raciale ,de xénophobie exacerbée semble gagner certains milieux politiques de notre pays... PERSONNELLEMENT, J’APPROUVE CETTE INTERVENTION QUI A REÇU D’AILLEURS UNE "STANDING-OVATION" DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ! Elle a fait honneur à notre Île métissée, quelles que soient ses options politiques par ailleurs... Je connais de nombreux Réunionnais dits "blancs",des adversaires politiques de cette Députée qui se sont sentis humiliés par les propos publiquement proclamés de Madame Morano ! Des leaders modérés de la Droite nationale ont d’ailleurs rapidement dénoncé la position de cette politicienne plus proche du Front National que de son Propre parti(Juppé, Baroin , N.K.M. ,Jouanno etc...). Même Sarkozy semble déstabilisé dans sa campagne des Présidentielles ...Je donne également raison à Madame Orphée de demander à la Droite locale ( silencieuse pendant 3 jours! )de prendre position . Nous sommes en effet, dans une île qui a douloureusement vécu - pendant plus de cent soixante quinze ans - l’ esclavage dont les séquelles se font ENCORE SENTIR, AUJOURD’HUI,dans les comportements de certains compatriotes (condamnation d’"une bourgeoise saint-pauloise"pour propos racistes ,il n’y a pas si longtemps !) . La crise mondiale et sociale est mondiale et touche sérieusement la France ,la politique menée par nos Dirigeants depuis près de huit ans ,les déclarations populistes et extrémistes du Front National et des membres de "la Droite dure" sarkozyenne, le nombre massif d’immigrés fuyant les persécutions , les guerres fratricides ou la misère dans leurs pays, ont généré la xénophobie et un climat de méfiance et de haine à l’égard de plusieurs communautés qui composent la Nation française !!! Ce climat délétère doit être éradiqué au plus vite : L’UNITÉ ET LA SOLIDARITÉ DU PAYS EN DÉPEND,J’EN SUIS PERSUADÉ !!!

78.Posté par Choupette le 01/10/2015 13:45
47.Posté par matthieu

Faux.

La France a été pensée par des Blancs MAIS construite par des noirs, blancs, jaunes, et autres métisses ... .

Vous saisissez la nuance ?

77.Posté par Choupette le 01/10/2015 13:41
Oui, mais.

Y'a pas longtemps notre "Marianne" demandait des jours fériés hindous et musulmans à la place des Chrétiens ... .

76.Posté par lBABAKOTA le 01/10/2015 13:41
Elle est partie défendre le dossier MUTATION oussa i lé?

75.Posté par Severin le 01/10/2015 13:10 (depuis mobile)
Cette opportuniste à réussi à faire le buz,VIVE LA DÉPUTÉ NOIR de l''île intense.In yab des Yvelines

74.Posté par Gromale le 01/10/2015 13:03
Une députée de La Réunion ovationnée à Paris. Une députée de La Réunion qui défend tous les Français de couleur. La Réunion est mise en avant ! Il fallait réagir, n'en déplaise aux habituels rageux.

73.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 01/10/2015 12:56
erreur de frappe dans mon commentaire précédent "j'ai été moi aussi révolté d'entendre Nadine Morano ...."

72.Posté par Le Corbeau le 01/10/2015 12:28
Et voici l'histoire que l'on raconte en ce moment
" Erika Bareigts et Manuel Valls se trouvent sur un Bâteau "
Le Bâteau coule
qui est sauvé ??
Réponse !!!
LA FRANCE

71.Posté par dina le 01/10/2015 12:26
valls continue dit a li, li ressemble la Marianne, li va prendre a li pou un femme d' affaire.

70.Posté par PATRICK CEVENNES le 01/10/2015 12:20
fukcd473
@63. Ben Mayotte était une ancienne colonie devenue département français.

Il parait que les "députés noirs" (de la Réunion) veulent demander le retrait du mot "race" dans la loi. Par la loi, la "député noire" a voulu dire très certainement Constitution du 4 octobre 1958 et son article 1er.

Il ne reviendrait pas à des "députés noirs" (de la Réunion) de faire une telle demande. Nous avons tous en tête le fameux et fumeux épisode du calendrier des Jours fériés avec Bareigts.

Il reviendrait au Peuple de se prononcer sur le retrait ou non du mot "race" de la Constitution par référendum. Mais ces députés n'en feront rien, car sans trop m'avancer, ils risquent de prendre une bonne claque. Tout comme ils la prendront en 2017 voire à la fin de l'année avec les régionales.

Les "députés noirs" devraient bien plus s'occuper de régler des problèmes sociétaux et sociaux que de détourner l'attention de tout un peuple. Mais ça ils ne savent pas faire ! Et pourtant ils avaient promis l'Eldorado !

69.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 01/10/2015 12:04
J'ai été moins aussi révolté d'entendre Nadine Morano parler de race Blanche, mais je l'étais aussi en voyant Mr Hollande rendre hommage à Jules Ferry quelques jours après son élection, et toujours révolté lorsque les des écoles portent le nom de Jules Ferry.
Pire encore, en découvrant que le nom de Paul Bert est associé à un prix par la NASA, que la ligne 4 du tramway de Lyon, des établissements scolaires et des rues, portent son nom, etc. ..., de voir qu'un tel RACISTE a été et est toujours porté à la postérité par la République.
Alors si aujourd'hui Ericka Bareigts est "Marianne" pour Manuel Valls, l'hommage rendu à Jules Ferry par François Hollande et les perpétuels hommages aux racistes de tous bords, sont des insultes permanentes envers tous les Français, surtout envers ceux de l'outremer.
Aussi, lorsque nous invoquons la "République", à laquelle faisons-nous allusion ? celle bestiale de la première ? celle raciste de la troisième ? celle colonialiste de la quatrième ? celle de la cinquième, qui maintient un apartheid fiscal entre les ultramarins et les métropolitains, qui exclut les ultramarins de la même citoyenneté européenne des métropolitains, qui perpétue l'encadrement métropolitains de l'outremer, qui entretient une disparité de pouvoir d'achat entre les ultramarins et les métropolitains, etc. ... ? ou celle du gouvernement provisoire de la seconde République, celle de Lamartine et des libéraux non socialistes, qui en deux mois seulement instaura le suffrage universel, la liberté de réunion, la liberté de la presse et, abolit l'esclavage et la peine de mort pour raisons politiques ?
Ne devrait-on pas prendre comme valeurs celles de Lamartine et de ses amis, plutôt que celles fantaisistes défendues par la République depuis 1792 à nos jours ???

68.Posté par Ridicule le 01/10/2015 11:54 (depuis mobile)
Elle est ridicule tout ça pour ca ? Pourquoi elle ne s'occupe pas des reunionnais ! Nassimah au moins intervient sur la mise à mort d une réunionnaise aux États Unis!!! Ca c est un combat pour les reunionnais

67.Posté par 974 E.D le 01/10/2015 11:45 (depuis mobile)
car au lieux d''aidé l''humanité vous les avaient annéantit et vous vous étes permit de faussé ,pillé, détourné leur histoires car elles ne vous corespondez pas.....quelle bétise de parlé de race pour l''homme....

66.Posté par 974 E.D le 01/10/2015 11:38 (depuis mobile)
vous étes de lignés anglos saxonnes et vous avez apporté votre civilisation,votre démocratie aux monde entier en vous octroyans l''exclusivité d''étre homme et les autres étaient des sauvages....l''histoire de vos empires n''ont rien de bien glorieuse...

65.Posté par 974 E.D le 01/10/2015 11:32 (depuis mobile)
nous fesons partis d''une seule,unique et méme création cessons de nous divisé et de joué a des jeux malsains car toute ces guerres,génocides,esclavages malheurs,abus....prend naissance justement dans l''arrogance absurde de classé l''homme en race.....

64.Posté par kafir le 01/10/2015 11:15
Si la France est blanche et chrétienne Mayotte est quoi alors ??

KAFIR

63.Posté par LA BANDE A SARKO.!! le 01/10/2015 11:11
bizarre bizarre que la DINDAR et sa clic n'ont pas bougés les premiers .????

62.Posté par jemma le 01/10/2015 11:09
Une Marianne, sans race, sans couleur, bref sans originalité ni personnalité propre! Elle est belle notre République si elle s'apparente à cette icône, ainsi décrite! Et se faire dire: vous incarnez cette Marianne là! n'est pas un compliment de haute volée! Il y a bien d'autres défis à relever que de s'exciter autour d'un mot dont on voit bien que son "utilisatrice" n'a pas voulu lui donner le sens grave qu'on lui accorde trop facilement! A force de ne vouloir froisser personne, notre idée de la Nation s'affadit ! La trop grande ouverture aux autres au point de se négliger, le refus de dire ce qui est, ce que l'on est, de défendre et revendiquer notre Histoire en la relativisant sans cesse par rapport à celle des autres ensevelira ce qui reste de notre civilisation! Une page se tourne et la suivante ne semble pas brillante!

61.Posté par fred le 01/10/2015 11:06
Vivement que ce gouvernement Dégage !!!!!!!!!!!

60.Posté par Hugh le 01/10/2015 10:57
Bravo pour cette vidéo. Pour moi, c'est anthologie.
Morano dégage….
Et dommage qu' Ericka Bareigts n'ait pas pu aller plus loin.
Son temps de parole n'était dépassé que les applaudissements.

59.Posté par Bayoune le 01/10/2015 10:24
Bareights i dwa pa argarde souvan dan la glass pou affirmer haut et faure qu'elle est une députée noire, sans doute pensait-elle que ses collègues était aveugle. Elle aurait pu assurer kèl lé konm in bounty, sate marmaye i yinm, sé vréman inn peau nware maske blanc dénoncer par Fanon. Mme la dépitée, voilà ce que disait ton camarade Valls : : http://www.ina.fr/video/3933266001036 Est-il possible de faire un tri parmi les racistes français ?? droite ou gauche ne se confondent-il pas si on se rappelle de ce disait de Gaulle concernant les africains et les arabes.

58.Posté par L''''INSOUMIS le 01/10/2015 10:16
LA, AVEC VALLS, ON ATTEINT LE SUMMUM DE LA DEMAGOGIE PUANTE .....!

57.Posté par michel le 01/10/2015 09:54 (depuis mobile)
En se disant , moi députée noir, c''est pas aussi une forme de raciste ça. Erika, orphé, Anette tous des bountys. Noir dessus blanc dedans.

56.Posté par JD974 le 01/10/2015 09:52
QUELLE EST VOTRE FRANCE MADAME ?

Madame Bareigts nous dit, à nous tous, que : « La France de Mme Morano n’est pas la mienne ». Où est donc votre France Madame vous qui excluait celle de Madame MORANO ?

Or cette France-là, la France blanche et chrétienne, est majoritaire, il est inutile de le nier depuis au moins CLOVIS.

Le concept de « race » n'est certes pas pertinent sur le plan microscopique des études génétiques pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine. L’argument est insuffisant qui dit: « la variabilité génétique entre les individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques. » C’est là utiliser des scientifiques d’un domaine précis pour des faits invisibles, sauf au microscope.

Les gens n’ont pas attendu les études microscopiques pour se marier entr’eux ! Cela n’a pas empêché que des sous-groupes de l’espèce humaine se soient constitués de façon très visible en utilisant leurs yeux pendant des siècles, me semble-t-il.

Or cette France-là (qui n’est pas la vôtre), ne vous a pas exclue que je sache. Loin de là elle vous permet de siéger à l'AN comme élue de la Réunion, ni vous ni Mme TAUBIRA qui défendait, voici peu encore, la race créole.

Pourquoi donc, vous que la France a accueillie, voudriez-vous exclure de cette France qui vous a reconnue française la plus grande partie de ses concitoyens ?

Reprenons, une fois encore elle dit tout avec mesure, la phrase qu’Alain Peyrefitte attribua au général de Gaulle : «C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoires !»

Ce sont là de simples évidences du Grand Charles ; sinon de lui au moins des gaullistes qui n'ont rien à voir avec du racisme. Le racisme se définit par des affirmations de supériorité et des actions de discriminations. De Gaulle ou les gaullistes ses successeurs n'ont jamais rien dit ni fait de pareil !

55.Posté par juancoolo le 01/10/2015 09:09
Une Marianne qui voulait mettre des jours fériés outre-mer pour les fêtes musulmanes et hindouistes ?
C'est pas la même Marianne de la République laïque que je connais!!!!
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/02/13/vers-des-jours-feries-outre-mer-pour-les-fetes-musulmanes-et-hindouistes_4576017_3224.html#g6Z6CuKMw1rQhXRi.99
Il fallait bien qu'elle se fasse remarquer d'une façon ou d'une autre,comme elle n'a aucun amendement sérieux à proposer,cet épisode lui a permis de ce faire remarquer

54.Posté par Kone Art le 01/10/2015 08:48
pour le gland matthieu (7 et 29)

La notion de race humaine est employée pour établir des classifications internes à l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels1,2,3. Le concept de « race », qui n'est plus utilisé pour la taxinomie du vivant, a été appliqué à partir du XIXe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires4 (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Il est employé par des idéologues racialistes4 ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste.

Les études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la variabilité génétique entre individus d'un même sous-groupe est plus importante que la variabilité génétique moyenne entre sous-groupes géographiques.

Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause l’existence d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race, reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques, comme les identités

https://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

cultive toi donc avant de prononcer des conneries, sombre abruti !

53.Posté par Kone Ass le 01/10/2015 08:46
si elle pouvait arriver à faire se lever l'assemblée en annonçant que les mesures législatives ont permis à la Réunion de voir sa situation économique et sociale se situer dans la moyenne nationale..

si seulement elle pouvait militer activement pour que les DGF des collectivités locales ramenés à l'habitant, versées à la Réunion, soient au même niveau que celle versées en moyenne aux collectivités de l'Hexagone...

quand on sait que la Prefecture à la Réunion n'a pas l'intention de bouger le petit doigt sur ce dernier exemple d'inégalité DOM / Hexagone !!

52.Posté par ndldlp le 01/10/2015 07:46 (depuis mobile)
7 et 29.
Sale con.

51.Posté par ndldlp le 01/10/2015 07:44 (depuis mobile)
Il n existe pas de race basee sur la seule couleur.

Faut appartenir à la " race des cons " pour oser soutenir ou pretendre le contraire.

50.Posté par ndldlp le 01/10/2015 07:42 (depuis mobile)
12.
La PR n a rien à voir avec le racisme de morano, personne idiote et qui l a deja demontree.

49.Posté par ndldlp le 01/10/2015 07:40 (depuis mobile)
7.
Pauvre gland..et je demeure poli..

48.Posté par matthieu le 01/10/2015 07:39
La France a été construite par des blancs,ni par des noirs,ni par des jaunes,c'est cela l'histoire et pas autre chose et les races existent et Marianne est blanche comme Robespierre,Danton,Jaurès,Carnot et tous les autres et prétendre le contraire est le propre des destructeurs et des imbéciles.

47.Posté par vanille le 01/10/2015 07:16
Post 36
Toujours aussi ridicule l'insuifé
Dans mon village du 47 mon voisin a des canards blancs. Dans mon village du 46 les canards des fermiers sont blancs. Un canard noir, non mais j'te jure...

46.Posté par Babafigue le 01/10/2015 07:11
Ô qu'il est beau ce bal des hypocrites !

M. VALLS pense t-il (aussi) qu'il n'y a pas assez de Whites et de Blancos à l'Assemblée ?

45.Posté par 974 E.D le 01/10/2015 07:09
l'homme n'à pas de race....car celui qui le pense est avant tout raciste.......

Le racisme une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide........

mi rabaissera pas mwin au rang des animaux pour le bon plaisir de certain.....mi lé de couleur noir "pas de race noir",de culture Réunionnaise de ce fait avec des racines Indos Africainne tous comme mon voisin qui est de culture Réunionnaise mais de couleur blanche donc avec surement des racines Européennes......

Dieu nous a fait tous égaux alors pourquoi tous ces préjugés.....je ne pense pas que l'humain,l'homme peux être définie par critère de race.....ce n'est qu'une question de fierté.......

44.Posté par remember le 01/10/2015 01:36
en 2009 Manuel Valls surpris à se plaindre du nombre excessif d'étrangers dans sa ville d'Evry

« Belle image de la ville d’Evry... Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos... »

https://www.youtube.com/watch?v=pTZn7aqBVQc

se fout pas un peu du monde not' 1er Ministre ?

43.Posté par DADI le 01/10/2015 01:17
Je suis né blanc, ce qui fait de moi un raciste.
Je ne vote pas à gauche, ce qui fait de moi un fasciste.
Je suis hétéro, ce qui fait de moi un homophobe.
Je ne suis pas syndiqué, ce qui fait de moi un traître à la classe ouvrière et un allié du patronat.
Je ne suis pas de confession musulmane, ce qui fait de moi un chien d’infidèle.
J’ai plus de 65 ans et je suis retraité, ce qui fait de moi un vieux con.
Je réfléchis, sans avaler tout ce que la presse me dicte, ce qui fait de moi un réactionnaire.
Je tiens à mon identité et à ma culture, ce qui fait de moi un xénophobe.
J’aimerais vivre en sécurité et voir les délinquants en prison, ce qui fait de moi un gestapiste.
Je pense que chacun doit être récompensé en fonction de son mérite, ce qui fait de moi un antisocial.
J’ai été éduqué et j’en suis reconnaissant à mes parents, ce qui fait de moi un bourreau d’enfants opposé à leur épanouissement.
J’estime que la défense d’un pays est l’affaire de tous les citoyens, ce qui fait de moi un militariste.
J’ai le goût de l’effort, ce qui fait de moi un retardé social.
Donc je remercie mes amis qui osent encore me fréquenter malgré tous ces vilains défauts.


1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales