Politique

Manuel Valls : "Organiser le retour de l’état outre-mer"

Une réunion de ministres s’est tenue hier, jeudi 15 octobre à Matignon sous la présidence de Manuel Valls. Il a réaffirmé l’ambition du gouvernement d’organiser le retour de l’état outre-mer sous la coordination de la ministre des outre-mer George Pau-Langevin. Voici le discours du Premier Ministre :


"La  réunion  de  ministres de  ce  jour a été l’occasion de faire un tour d’horizon de l’ensemble  des enjeux, économiques, sociaux, éducatifs et culturels. Les outre-mer disposent de toutes les  richesses  pour  y  faire  émerger  le  modèle  économique  du  XXIème  siècle,  respectueux  de l’environnement et de la biodiversité.

Sur le plan économique, le Gouvernement réaffirme sa volonté de consolider les aides fiscales à l’investissement outre-mer, dans un cadre qui a été rénové en 2014. Des mesures transitoires sont prises dans le cadre du projet de loi de finances 2016 pour éviter tout blocage d’ici au 31 décembre 2017: les entreprises ont besoin de cette visibilité pour investir. Conformément aux engagements du Président de la République, la France défendra le principe d’une adaptation de  certaines  règles  européennes  aux  réalités  des  outre-mer.  Cela  se  traduira  par  une révision du règlement général d’exemption par catégorie(RGEC) applicable aux aides d’Etat, à  la suite d’une démarche concertée avec la Commission elle-même.

Dans  le  secteur de l’investissement  en  faveur  du logement social, le Premier  ministre a souhaité  que  l’effort  de  simplification  soit  accéléré  et  se  traduise  par  un allègement  des formalités demandés  aux  opérateurs  dans  les  procédures d’agrément. Un groupe de travail intégrant les bailleurs sociaux sera installé et devra aboutir à des propositions concrètes avant la fin du mois de novembre.

La stratégie nationale de «santé outre-mer» sera officialisée d’ici la fin de l’année sur la base des  conclusions  de  la  mission  confiée  à  Mme  Chantal  DE SINGLY,  ancienne  directrice  de l’Agence  régionale  de  santé  de  l’Océan  indien,   et sur   la   base d’une  concertation qu’organiseront à partir de novembre la ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes et la ministre des Outre-mer.

Par  ailleurs  les  ministres travailleront  ensemble à des  mesures  permettant  de  renforcer  la protection de l’enfance à Mayotte dans  le  respect  des  compétences  dévolues  au Conseil départemental.  Cette  démarche  sera  lancée en  cohérence  avec  les  objectifs  du  projet de  loi réformant  la protection de l’enfance actuellement discuté au Parlement et du plan jeunesse outre-mer lancé par la ministre des Outre-mer et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le  Gouvernement  a  rappelé  son  attachement  à  la  vocation exclusivement ultramarine  de  la chaîne  France  O,  qui  devra  figurer au prochain contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions.

Enfin, une réflexion associant l’ensemble des ministres concernés sera lancée sur la place que les outre-mer doivent  occuper dans l’affirmation de la souveraineté nationale:  surveillance des espaces maritimes, défense de nos intérêts économiques, lutte contre les narcotrafics et la piraterie, maîtrise des flux d’immigration, rôle stratégique dans la gestion et l’exploitation des ressources naturelles, protection de l’environnement.

Compte  tenu  de  la  place  des  récifs  coralliens  dans  les  espaces  maritimes  français  et  de  leur rôle  dans  la  biodiversité  marine,  le  Premier  ministre  a dès  à  présent décidé  de  proposer  la candidature de la France au secrétariat de l’International Coral Reef Initiative (ICRI) pour la période 2016-2018".
Vendredi 16 Octobre 2015 - 18:12
.
Lu 1934 fois




1.Posté par kafir le 16/10/2015 20:02
Vais ou faux feu de paille ou pas mivote Didier Robert !!

kafir

2.Posté par li le 16/10/2015 20:25
France
Championne des reunions, de l etude, des projets, des perspectives, des plans
Bla bla bla

Domination et spoliation
Voila tout ce que vous offrez

3.Posté par GIRONDIN le 16/10/2015 21:24 (depuis mobile)
Oui blablabla
Juste s'il pouvait arrêter de changer les règles tous les 6 mois!

4.Posté par Paul le 16/10/2015 21:42
Manuel Valls : "Organiser le retour de l’état outre-mer"

Le retour de l'Etat en outre-mer ! Mais quel aveux !!!
Quand on saut que les mots sont choisi et pesés...

5.Posté par brameur le 16/10/2015 22:35 (depuis mobile)
Koi? L etat est absent??

6.Posté par SEVERIN le 16/10/2015 23:00
Pour assurer son cul a son ptit pouvoir de premier sinistre il est capable de tout le frère jumeaux de la Sarkrotte.Vamos vamos vamos Manuel el blancos,les régionaux aux culs,in yab des Yvelines

7.Posté par kld le 17/10/2015 02:00
bon , reusement que Hollande a un "peu" rattraper " ses insultes aux "salariés soi disant voyous"................ ha les socialistes ............ une petite "déchemiserie" pitete M. VALLS ? en souvenir de BLUM ou du "réformisme radical" cher à M. Rocard. A chacun son camp ................

8.Posté par observateur le 17/10/2015 03:49
Chantal de Singly ...
Elle n a rien fait a la tête de l ARS

9.Posté par Tonton le 17/10/2015 15:44
J'ai bien souvent une impression d'une absence de l'Etat dans l'outre mer (c'est pas vous, Mr Valls, qui a signé l'arrêt de la continuité territoriale?)

Malheureusement, sur ma feuiile d'impots vous êtes toujours présant. Et même TROP P(R)ESENT !
Ca ne me generais pas de tout si vous vous rétirer aussi un peu de cette domaine.

10.Posté par noe le 17/10/2015 16:47
C'est de la folie pure !

Il veut donner "l'indépendance" aux Outre-Mer ?

11.Posté par SIMPLE REUIONNAIS LAMDA le 17/10/2015 20:47
L' " INÉNARRABLE" ET "SURDOUÉ" Noé a encore "fait des siennes" :Nos compatriotes finiront bien par le nommer" Président d'une Réunion indépendante" , avec le camarade Aniel comme "Vice-Président"! Paul ,se sent trop âgé et leur cède volontiers sa place sa place ...Vivement " La Réunion de demain pour qu'on rigole un peu enfin !!!!!!!!!!!

12.Posté par Mireille POLLUX le 21/10/2015 16:05
Monsieur Manuel VALLS, le premier ministre français ne défend pas l’emploi pour les Réunionnais mais il bouche leurs yeux avec un pique-nique dans la forêt de Vincennes et il magouille pour se remplir les poches avec les aides financières des collectifs réunionnais de métropole, au lieu de faire pression sur le ministère du Travail et des Outre-mer pour arrêter de nous envoyer des Métropolitains. De plus, lors de sa venue à la Réunion, il a refusé de nous donner des subventions !!!!!! NOUS L' EXPULSERONS DE LA POLITIQUE !!!!!

13.Posté par Mireille POLLUX le 21/10/2015 16:29
Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer a gaspillé énormément d'argent pour financer la Nouvelle route du littoral, projet de Monsieur Didier ROBERT, ainsi que pour tuer tous les requins bouledogue alors que ce sont les grands requins blancs qui s'approchent de nos côtes pour chercher de la nourriture et qui attaquent les gens, étant donné que les réserves sont épuisées en haute mer à cause de la pêche au chalut par les armateurs équipés de navires-congélateurs. Ils vident les océans. Cette ministre est prête à gaspiller de l'argent sans réfléchir, Elle ne défend pas l’emploi pour les Réunionnais mais elle bouche leurs yeux avec un pique-nique dans la forêt de Vincennes et elle (modération, au lieu de faire pression sur le président de la république, notamment auprès du chef du gouvernement pour arrêter de nous envoyer des Métropolitains. Elle favorise aussi les Comoriens, les Malgaches et les Mahorais de la Réunion, tandis que les Réunionnais de souche sont laissés pour compte!!!! NOUS L'EXPULSERONS DE LA POLITIQUE!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales