Société

Manifestations contre la vie chère aux quatre coins de la Réunion


Manifestations contre la vie chère aux quatre coins de la Réunion
La Réunion serait-elle à l'aube d'un mouvement général du type "indigné" ? Il faut dire que les mouvements populaires pacifistes se multiplient un peu partout sur l'île depuis quelques jours. Des mouvements qui ont commencé spontanément, vendredi dernier, devant les mairies de Saint-André, Saint-Pierre ou encore Saint-Denis. Hier matin, plusieurs manifestations ont eu lieu, notamment au Chaudron où les manifestants ont bloqué pendant quelques heures le rond-point Cadjee.

Hier soir, Réunionnais et Réunionnaises s'étaient donnés rendez-vous une nouvelle fois aux quatre coins de l'île pour dire stop à la vie chère. Des mouvements spontanés. Mais tous les manifestants sont unanimes sur un point, ils ne veulent pas voir de politiques ou de syndicats tenter de récupérer ces mouvements populaires.

A Saint-Denis, une cinquantaine de manifestants étaient présents devant la préfecture. A Saint-André, le même nombre de personnes, mais dans une ambiance plus "tendue" en raison de divergences sur la suite du mouvement à donner. A noter, hier soir, la présence de Jean-Hugues Ratenon ou encore de Jean-François Sababady, venus apporter leur soutien au mouvement.

A Saint-Pierre, ils étaient plus nombreux. Environ 300 personnes venues battre le pavé pour crier leur colère face à l'explosion du coût de la vie à la Réunion. Un rassemblement, dans le calme, qui a pris la forme d'une marche le long du front de mer.

Mais tous les manifestants promettent une chose, ne pas laisser le mouvement retomber comme un soufflet. ils promettent tous des actions dans les jours à venir. Encore ce matin, des manifestants sont présents à Saint-André et à Saint-Pierre...
Dimanche 19 Février 2012 - 08:36
Lu 4167 fois




1.Posté par noe2012 le 19/02/2012 09:01
Quelques noctambules venus chercher l'air frais du soir après une chaleur étouffante de la journée , sans plus ...Pas facile d'habiter dans les immeubles en ce moment ....pas de vent , pas de pluie salvatrice ...
C'est un peu comme la soirée des voisins mais dans des lieux précis ....il ne leur manquait que des bougies allumées ....et la tenue sportive ....

« L’état de réflexion est un état contre nature et l’homme qui médite est un animal dépravé…» [Jean-Jacques Rousseau]


3.Posté par l'indigné le 19/02/2012 11:07
Noé n'a plusieurs semaines que mi regarde aux commentaires sur Zinfo974,arrête d'être négatif sur les actions réunionnaise si ou habite à la Réunion, et n'en parlons pas si la Réunion est une terre d'acceuille po ou;apporte une solution pour la peuples Réunionnais si ou lé in boug intéligent, si non arret de prendre des citations que lé au dessus de o capacitée.Répondre à moin Mr Noé

4.Posté par BOULE le 19/02/2012 14:37
POURQUOI LA REUNION DEMANDE PAS LEURS independance VOUS ETEZ JAMAIS CONTENT LA PLUPART DES REUNNIONNAIS VIVENT AU DESSUS DE LEURS MOYENS ALORS AU LIEU DE GREVER POUR UN RIEN DU TOUT REGARDER A COTER VOS VOISINS MALGACHE COMORES SA VOUS FERRA PEU ETRE REFLECHIR .LE CARRY BICHIQUE A 40EURO VOUS ETENT COMME DES FOU A VOULOIRS LACHETER LE CANAL SAT ET JEN PASSE ET LES MEILLEURS CREOL DEMANDE ZOT LIBERTER SANS LAIDE DE LETAT FRANCAIS VOUS ETEZ MORT ALORS ARRETER DE REVEZ GAZOIL LES CHER BEN ACHETE PAS ZOT LES COMME MARMAILLE GATER ZOT PASSE ZOT JOURNNER A PLEURER SUR LA RADIO FREEDOM SA ZOT TRAVAIL PLEURER ALO FREEDOM MI PE PA MI GAGNE POURKOI

5.Posté par Vifleur le 19/02/2012 14:38
C'est vrai que tout est cher à la Réunion alors qu'il n'y a pas de boulot....
Moi, j'habite à Paris les loyers sont chers c'est vrai mais en ce qui concerne viande, légumes, fruits, fromage, yaourts, café etc......On a pas à se plaindre.
Quand je prévois de passer des vacances à la Réunion c'est un vrai cauchemar avec un billet hors de prix et en plus il faut penser au coût de la vie donc ça donne à réfléchir sérieusement.

Ben marmaille mi dit à zot nana le froid mé ni ensorte à nous mieux en métropole qu'à la réunion. Et encore aujourd'hui zot nana le RSA mais moi mi té i meurt de faim à mon époque donc mi regrette pas et aujourdh'ui mi mange à ma faim.

6.Posté par noe2012 le 19/02/2012 15:26
P3 : suis pas négatif(ve) !
Mes conseils sont simples :
-ne pas acheter n'importe quoi
-regarder ses avoirs avant
-ne pas copier sur ses voisins (i veill a nou)
-manger bien et surtout des légumes , brèdes ...
-ne pas regarder le luxe
-ne pas laisser les enfants vous commander
-rester zen et tj positf
-ne pas écouter les bla-bla-bla de certains esprits-péi remplis de conneries
-ne pas se comporter comme des moutons de Panurge
...

« Je mange quand j’ai faim, je dors quand j’ai sommeil, le sot se rit de moi, le sage me reconnaît. » (Tsan)
« Paix et tranquillité, voilà le bonheur. » [Proverbe Chinois]

7.Posté par ASSISTANAT le 19/02/2012 15:44
DEMANDE A ETRE COMME LES COMORES OU MADAGASCARS INDEPENDANCE SI VOUS TROUVER TROP DURE LA VIE A LA REUNION ET KE LA FRANCE VOUS SATISFAIT PAS ASSER AVEC LE RSA ET LES AIDE DE TOUT GENRE LA REUNION YA PAS LA MISERE LES GENS MANGE A LEURS FAIN CANAL SAL A FON LE NET GSM VOITURE DERNIER MODELE ALORS VOUS TROUVER LA VIE DIFFICIL ENCORE ZOT I RODE LE POUE OUSSA LA POINT LA GREVE POUR KOI??????POUR GAGNE KOI??????LA GUADELOUPE OU MARTINIQUE A FAIS GREVE RESULTAT OJOURDHUI RIEN NA CHANGER SES LA VIE ARETE RODE LA MERDE ZOT GAGNE UN TI MONAI RSA DIT MERCI LA FRANCE

8.Posté par Vifleur le 19/02/2012 16:21
Noe,
Si vous mangez à votre faim c'est parce que vous avez les moyens et c'est tant mieux pour vous mais dans la vie il ne faut pas être égoïste, il faut aussi penser aux autres car la misère existe et existera toujours malheureusement.

Alors votre expression "je mange quand j'ai faim" n'a aucune valeur humaine car manger oui mais encore faut-il en avoir !

Vous écrivez souvent de commentaires sur ce site ce qui me laisse penser que vous ne travaillez pas ou alors vous êtes payé sans rien faire ou encore peut-être avez-vous rencontrer l'oncle Sam d'Amérique....

Essayez de réfléchir un peu sans vous servir des livres car c'est une très bonne thérapie pour le cerveau....

9.Posté par Jehan Vey de Vaux-Myrrhe le 19/02/2012 16:58
Le rond point quoi ? Personne ne connait ce rond point. Ce nom ne figure sur aucune carte. Renseignez vous auprès de la DDE et de commune en question.

10.Posté par Jehan Vey de Vaux-Myrrhe le 19/02/2012 17:20
Indignez vous de manière la plus logique : quand vous choisirez quel papier à mettre dans l'enveloppe qui entrera dans l'urne.

Les gens élisent n'importe qui, et après ils s'indignent !

Faites des recherches et déterminez qui est la cause de la crise. Vous verrez que ce sont ceux pour qui vous avez voté, et pour qui vous voterez à nouveau !!!!!! ...
En Grèce une classe politique incompétente à mis le pays à plat ventre. En France, on a déjà un genou à terre. A qui la faute ? Qui élit les incompétents de France et de Grèce ? C'est vous !!!

N'oubliez pas que les mots "démocratie" et "démagogie" se ressemblent étrangement. Si les politicards dépensent de l'argent que le pays ne possède pas, c'est parce que la populace veut qu'on emprunte pour dépenser. Pendant ce temps les pays vertueux rigolent, ils montent, tandis les autres descendent.

Commencez à apprendre le chinois à vos enfants. Il faudra qu'ils apprennent la langue de leur maitres. Eux ils bossent, et ils dépensent ce qu'ils ont. Ils nous prêtent de l'argent, ils nous tiennent déjà à la gorge. Nous, on fait des dépenses somptuaires. Voyez par exemple la colline artificielle à la Trinité (Saint-Denis), ce n'est qu'un tout petit exemple symptomatique : bassin, cascade, toboggan ... Bientôt on va en faire une piste skiable ? (on a déjà fait une patinoire à plusieurs reprises ...). Ce genre de dépense et le reste, c'est au détriment de l'investissement productif.

Vous chantez les cigales ? Demain vous danserez ...

11.Posté par Xirtap974 le 19/02/2012 17:34
Une vidéo très inintéressante sur le pétrole et le prix qui en découle.

https://www.youtube.com/watch?v=x_ycx3L1sYA&feature=player_embedded

12.Posté par fufu le 19/02/2012 19:32 (depuis mobile)
Du travail il y en a pr tt le monde. , vrai balay devan zot case zot va voir comen na un ta travail o lieu perde zot tem dann chomin kar zot gagnera bouge lo ki band plu o.

13.Posté par CM le 19/02/2012 18:41
Lé facile Di que le créole y vive o dessus de c moyens que le créole ceci, que le créole cela, partout les pareils voyage un peu regarde un peu en france comment ilé....mécontentements et c rassemblements sont surtt l'expression dun râle bol général: marre de se faire manipuler par des politiciens véreux, par c vautours assoiffés de pouvoir et pour y arriver ils divisent la population ( sét néna contre sét na moin)...OUI Y'A LE RSA OUI Y'A LES AIDES est ce que c une raison pour FERMER SA GUEULE face aux injustices. Le vrai combat c darriver d'être solidaire et de retrouver le respect et la dignité...mais vu certains commentaire lé mal baré!!!

14.Posté par Zingharie le 19/02/2012 22:16
laviechere@laposte.net

15.Posté par Corine le 20/02/2012 05:03
La vie est chère à la Réunion nous ne pouvons pas le nier . Dans la rue il y a des gens qui se mobilisent pour le dénoncer et ceux sont pour la plus grande majorité des gens qui travaillent et qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Y a matière à critiquer tant sur le fond que sur la forme, je vous l'accorde. Mais ils ont RAISON. Ceux qui Y voient le contraire sont des personnes qui mangent gratuitement ou font partie d'une classe sociale qui ne connait pas : les fins de mois difficiles, les loyers impayés, les coupures d'eau ou d'électricité,... Mesdames, Messieurs, l'heure est à la compréhension et à la solidarité. Pensez HUMAINEMENT arrêtez de calculer et sortez de votre individualisme ! Mon camarade y souffre mais y regarde pas moins parce que moin lé bien et mi manque de rien !!! Un jour la roue peut tourner ne l'oubliez pas !!!!

16.Posté par Les "10%" le 20/02/2012 09:24
Je viens d'entendre sur Freedom que ce matin il y a eu quelques opérations dans des supermarchés pour demander cette fameuse remise de 10% sur des chariots pleins. Excellent !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:47 Le Barachois fermé ce soir

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales