Société

Manifestation des surfeurs samedi devant la sous-préfecture de St-Paul


Après la manifestation devant la Réserve marine, c'est la sous-préfecture qui entendra parler des surfeurs
Après la manifestation devant la Réserve marine, c'est la sous-préfecture qui entendra parler des surfeurs
Les vigies requin n'iront finalement pas à l'eau ce samedi 12 janvier. Tel en aurait décidé le ministère de l'Environnement, ultime autorité qui aurait posé son veto à l'exercice des vigies dans le secteur de la Réserve marine. 

Ce vendredi, les membres de l'association Prévention Requin Réunion en ont eu la nouvelle directement avec la mairie de Saint-Paul lors d'une réunion. Pourtant dès mercredi, une première autorisation avait été formulée par la sous-préfecture de Saint-Paul "même si nous ne l'avions pas vu de nos propres yeux" explique Loris Gasbarre, président de l'association.

Malgré tout, les obstacles réglementaires avaient semble-t-il été levés. Les vigies pouvaient enfin se concentrer sur les conditions météorologiques, seuls obstacles naturels pour un retour rapide sur le plan d'eau. C'était sans compter sur l'intervention de dernière minute du ministère en charge des espaces protégés, le ministère de l'Environnement, ce qui constitue pour Loris Gasbarre "une marche arrière de l'Etat".

A 9h samedi, membres de PRR, la Ligue de surf et tous les usagers de la mer, se donnent rendez-vous devant la sous-préfecture de Saint-Paul pour crier leur impatience. Ironie de cette décision prise aux plus hautes instances : les contrats aidés qui constituent l'essentiel des 14 vigies recrutés sont subventionnés par des crédits d'Etat. Mais plus d'éléments seront sans doute donnés ce samedi sur les raisons de ce nouveau couac.

Vendredi 11 Janvier 2013 - 20:06
LG
Lu 3205 fois




1.Posté par Couac le 11/01/2013 19:34
C'est devant le ministère qu'il faut aller se faire entendre !

2.Posté par Baba Figue le 11/01/2013 20:25
Alors il y a un réél danger, ou aucun danger? L'Etat français ne sait plus sur quel pied danser. Qu'il prenne exemple sur le gouvernement seychellois....
Sinon il faudra attendre une prochaine victime pour que l'Etat prenne enfin ses responsabilités.

3.Posté par L''''Ardéchoise le 11/01/2013 20:42
Commentaire lu à propos de l'article sur la plongée "la qualité des vagues réunionnaises est déjà mondialement reconnue " (post 8)... La mauvaise gestion du problème requins aussi, hélas !

Il serait intéressant de savoir quelle intervention a provoqué ce revirement de situation.

4.Posté par Surfer le 11/01/2013 21:09
Donc l'état reconnait qu'il ya un danger sur le domaine public...il se doit également de sécuriser ce domaine t de réguler le danger...comme les sangliers, les chiens errants ou les rats

5.Posté par Ctoyens le 11/01/2013 21:11
Qu'on laisse tous ces tarés aller à la mer, à leurs risques et péril ! Mais qu'on n'aille pas les plaindre en cas d'accident. Et surtout qu'on ne fasse pas payer les contribuables pour les chercher à la mer.

6.Posté par Koko_run le 11/01/2013 21:29
C'est quoi ce bordel!? cette gestion!? On sécurise les plages ou non? et ces bénévoles qui travaillent sur des solutions de sécurisations et ces équipements payés avec NOS impôts!
Aux Sechelles, suite à l'attaque de requin sur un nageur, le gouvernement Sechellois a dépêché des scientifiques sud africain pour mener des études et appliquer rapidement des solutions, ici les autorités réunionnaises donnent leur accord à PRR mais se font casser par les bureaucrates de Paris qui n'ont jamais mis le pied dans le lagon réunionnais ou juste une fois le soir du 31 une coupe de champ' à la main

7.Posté par ouhin oOUHIiiin, un naileron le 11/01/2013 21:49
Quoi? les chochottes n'ont jamais vu de requin et se croient obligé d'etre armé? qu'on vire ces dangereux il sont capable de blesser un surfeur dans la houle.


"woops desolé le coup est parti tout seul... mais c'est pas grave si vous perdez votre oeil car je suis en mission"


qui sera responsable quand qq aura perdu un oeil ou la vie a cause de ces miliciens?

8.Posté par Anonymous le 11/01/2013 21:53
@ Ctoyens : franchement c'est le genre de commentaire super intelligent qui fait vraiment avancer les problèmes... Toi pas besoin de te rencontrer pour voir que tu es un gros con... !!!!
La Réunion, parmi ses nombreux atouts, à des vagues magnifiques qu'on se doit de protéger et de développer au niveau touristique.
La Réunion n'est pas le seul endroit sur la terre à avoir des soucis avec les requins et ailleurs on a trouvé des réponses à ces problèmes.
Moi je bosse et je souhaite qu'une partie des impôts que je paye serve à ça justement. Je suis pas surfeur professionnel loin de là mais j'aime aller faire du bodyboard avec mes enfants.
Là je ne peux plus parce que en haut lieu, on ne prend pas les bonnes décisions...surement à cause de personne comme notre c... de "Ctoyens".
Entre filer des sous à des gens qui branlent rien de la journée et qui attendent que l'argent de la CAF tombent et à des vigies en mer pour s'occuper de la sécurité de tout le monde , mon choix est pas difficile à faire.
Et il n'y a pas que la mer à s'occuper il y a aussi toute les cascades et bassins de la Réunion dont on devrait développer les accès et les sécuriser pour en faire des atouts hors pairs....
Cette ile mérite 100 fois mieux que ce qu'on lui donne !!!
et un con , d’où qu'il vienne reste un con ...

9.Posté par À vos risques et périls ,point barre ! le 11/01/2013 21:55
Qu'on arrête de payer pour ces pleureuses pas foutues de s'organiser entre eux bénévolement . Demain à l'heure de la "manifestation"allez voir a la meme heure sur les spots de St Leu,de Trois Bassins ,de Roches noires combien ils seront ,à surfer peinard ,entre eux ?

Ceux qu'on entend le plus avec cette association Prr sont juste les plus bruyants et les plus parasites ,qui mangent à tous les râteliers .

Le surf se passe chaque jour sans ces gateurs PRR ,sur TOUTE L'Ile .
PRR ne représente que son association et ses associés dont la majeure partie ne sait ni nager ,ni surfer , ,ni ne se baigne jamais .

10.Posté par maroco le 11/01/2013 22:11
on cherche du monde pour aller au Mali, les surfeurs pourront se défouler

11.Posté par SURFISNOTDIED le 11/01/2013 22:17
Encore l'etat qui ne veut pas s'occuper de nous les surfeurs, l'etat ne se rend pas compte de ce que represente le surf ici, des champions reunionnais qui ont portés haut les couleurs de la Reunion mais aussi de la France.

12.Posté par Le putois le 11/01/2013 23:51
Voila la bonne nouvelle qui tombe. Ce n est pas seulement PRR qui est ainsi désavoué, la MAIRIE DE SAINT PAUL ( M Seraphin, Mme Hoarau) qui se sont tant vantés d avoir trouvé la meilleure solution également. PRR et MAIRIE DE SAINT PAUL, Revoyez votre copie, et lors de la prochaine Reunion de gestion du risque requin, taisez vous et écoutez au lieu de faire les malins qui ont tout compris... SERAPHIN démission!!

13.Posté par palaksa le 11/01/2013 23:52
I trouv domoun po subventioné po ban sérfér, po sékirité ban marmay dovan lékol, ou biyn trouv domoun po kan na la grév i trouv pa????
Gyni pa mét in pano "à vos risque et périls"
Sad bzwen binyé la pwen bnwar kosa
a wmen c lasociasyon arèt fé c... d'moun don

14.Posté par con servationnisme d'etat ? le 12/01/2013 01:08 (depuis mobile)
Le jour ou on a vote hollande on aurait mieux fait de se casser une jambe ! C'est la Reunion qu'on met en danger, pas seulement in bonn sirfer mounwa !

15.Posté par 974MoustikReunion le 12/01/2013 05:57
http://www.youtube.com/watch?v=HW5vZa9R-As

http://www.youtube.com/watch?v=HW5vZa9R-As

http://www.youtube.com/watch?v=HW5vZa9R-As

16.Posté par RJM 974 le 12/01/2013 06:13
C'est incroyable l'antipathie que déclenchent ces gens-là ! C'est quasi général. Et ils ne s'en rendent pas compte. Lamentable !

17.Posté par REQUIN INTEGRATION le 12/01/2013 06:34
une erreur de communication par méconnaissance du comportement des requins : vouloir s'equiper de fusils sous marins ,.
le fusil est inutile ; n'importe quel requin et surtout le bouledogue fuit si on nage energiquement vers lui; .Si pour des raisons psychologiques les vigiles ont besoin d'une "protection " un simple debordoir suffit ;
un fusil dans une réserve, c'est pas bon pour l'image des vigiles que certains ont comparé à "une milice" ,et ça peut etre dangereux à proximité de baigneurs et surfers ;
le bon sens serait de renoncer à cette mesure

18.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 12/01/2013 07:47
On oublie que le surf a permis de placer la Réunion sur une carte grâce aux compétitions internationales qui se sont déroulées ici. Le surf est synonyme de tourisme et là je ne parle pas de tourisme affinitaire (plus de 50% du tourisme à la Réunion).
Quand à poste 17 les requins bouledogues ne reculent pas quand on les charge surtout si ils marquent leur territoire qu'il s'agisse d'un plongeur ou d'une petite embarcation (pareil pour les tigres)...
http://www.youtube.com/watch?v=gmiKIe8VHPk

19.Posté par PRR rebatisée V.V.V vilin vantar volere le 12/01/2013 09:02
b[8.Posté par craktontete le 10/01/2013 15:07 | Alerter


là, mi conné néna 2/3 boug' y sa pét' zot string ! la rage sa monte su zot' têt' !

ben là, gout toujour' band' vieux commentér l'aigris !

zaigris, vien mangé
zaigris, vien mangé
i[si t'y vien pa mangé, PRR sa mange a toué ! ]b]i

20.Posté par REQUIN INTEGRATION le 12/01/2013 09:14
Lionel, Requin Integration a une experience du requin sans equivalent à la Reunion;
il est probable , à la lecture votre commentaire, que comme la plupart des intervenants, vous n'avez aucune ou trés faible experience du requin .c'est ainsi que vous colportez des légendes qui vous effraient.et amènent, comme pour les arbaletes , à des decisions sans fondement
, un grand blanc , un tigre, et surtout un bouledogue s'effarouchent tres facilement .
le bouledogue, tant qu'il n'est pas dans l'action, est le plus fuyant des trois; nous sommes habitués avec ces requiins, à jouer sur notre comportement pour influencer le leur dans le sens désiré: approche ou éloignement .pour l'eloigner, une arbalete est totalement inutile et beaucoup moins efficace que la simple impulsion mise dans un coup de palme
,

21.Posté par Surfer le 12/01/2013 09:15
Tous ceux qui disent que l'argent dépensé pour le surf est un gaspillage devraient se poser la question de savoir combien coûte les stades de foot (et toutes les infrastructures sportives en générales) à la collectivité. sans parler de ceux qui profitent grasssement de ce système et qui en on fait leur vie financière...par exemple prof de sport agrégé :) ça coûte combien par mois ?

Les spots de surf ne coûtent rien, il s'agit ici de la sécurité de la vie humaine sur les spots et sur les plages; pour les baigneurs les touristes les enfants, brefs, tous ceux qui aiment l'océan.

22.Posté par paris smash le 12/01/2013 09:15
bof,le refus de la prefecture est peut etre plus simple ? le president de PRR perry a commencé sa carrierre vigile requin en tuant un requin et apelant les medias (http://www.zinfos974.com/Un-requin-Bouledogue-peche-la-ou-le-surfeur-a-ete-attaque_a25971.html )

l'autre vice président de PRR a été surpris par la reserve marine à braconné il y a deux semaine dans la reserve ,l'affaire a été etouffée

pas sûr que le prefet trouve cette association rokin crédible
autant mettre un pyromane responsable du SDIS pour les feux du maïdo

23.Posté par scuba le 12/01/2013 09:26
18.Posté par Lionel Tilmont
Quand à poste 17 les requins bouledogues ne reculent pas quand on les charge surtout si ils marquent leur territoire qu'il s'agisse d'un plongeur ou d'une petite embarcation (pareil pour les tigres)...


totalement faux. Les requins chappent des qu'on fait mine de s'approcher d'eux. Les vigies seraient plus utile de surveiller les gateurs qui rejettent leur dechet de peche dans le port au lieu de nous bavasser avec leur theorie fumeuse de territoire.

24.Posté par noe2013 le 12/01/2013 09:31
Vigies ? c'est fini et dire que je comptais sur ces vigies -péi pour faire ma plongée quotidienne chercher mon ti carri langoustes tranquillement comme gardes-corps !
Tant pis , j'irai seul avec bouteilles ...pas de témoins !
Ces vigies auraient été payés combien pour se jeter à l'eau comme des appâts anti-requins ? 5000 € /mois ?

25.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 12/01/2013 09:31
De nouveau ces minables ...mais qu'est-ce qu'elles veulent encore ?

26.Posté par vital le 12/01/2013 09:35
les contrats aidés seront bien plus utile pour sécuriser les abords des écoles à st Paul , quand on veut pratiquer un sport extréme il faut accepter les risques .les requins évoluent dans leur milieu naturel , ce sont les surfeurs qui ne sont pas à leur place .

vital

27.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 12/01/2013 09:58
20.Posté par REQUIN INTEGRATION
>le bouledogue, tant qu'il n'est pas dans l'action, est le plus fuyant des trois
ce qui exclut donc par définition protection du territoire et frénésie alimentaire, donc vous ne réfutez absolument pas mon post ("Quand à poste 17 les requins bouledogues ne reculent pas quand on les charge surtout si ils marquent leur territoire qu'il s'agisse d'un plongeur ou d'une petite embarcation").
Bien entendu que toute personne sensée plongeant au contact de certains squales prend des précautions.
Quant à poste numéro 23: tout à fait d'accord c'est un ensemble de solutions qu'il faut prendre en compte en commençant aussi par le traitement des eaux usées.

28.Posté par Naty le 12/01/2013 07:58
Jean Boudou et couthenx représente !!! Di a zot don!

29.Posté par RJM 974 le 12/01/2013 10:01
Alors là, on aura tout entendu : les "retombées" touristiques et économiques du surf à la Réunion ! Non seulement le ridicule ne tue pas, mais il n'a jamais tué. Faites-vous donc griller au soleil sur vos bouts de plastique et laissez les analyses économiques à ceux qui ont plus de deux neurones dans leur crâne.

30.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 12/01/2013 10:02
En passant je n'ai jamais préconisé l'utilisation de fléchettes mais de luparas...
http://www.naturabuy.fr/LUPARA-pistolet-sous-marin-calibre-12-anti-requin-marque-MARES-item-182875.html

31.Posté par laluno le 12/01/2013 10:49 (depuis mobile)
C'est incroyable bientôt il faudra enlever tous les poissons mordeursdes mers. Ainsi que bientot que ces mêmes surfeurs voudront que l'état mettent des canons à neige artificiellepour surfer dans le massif du piton des Neiges..
L

32.Posté par adolph etait squalophile le 12/01/2013 11:21 (depuis mobile)
@20 : faut aller te faire soigner la tete mon pauvre garcon : pense tu aussi qu'il faille deposer plainte contre les amputes pour avoir abimer les dents des bouledogues ? Goebbels est ton modele ?

33.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 12/01/2013 11:53
28.Posté par RJM 974 le 12/01/2013 10:01 | Alerter
Alors là, on aura tout entendu : les "retombées" touristiques et économiques du surf à la Réunion !
>
Il suffit de regarder l'origine des personnes provenant du tourisme affinitaire et non professionnel à la Réunion pour déterminer l'ultra dominance du tourisme vert et du tourisme de la mer...
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=24&ref_id=19064
* je note bien le :
Ils viennent notamment de Nouvelle- Calédonie et d'Australie, où les touristes ont probablement anticipé la fermeture annoncée de la ligne, qui est intervenue le 12 août 2012.
cela montre une montée ponctuelle mais vu que ce groupe a été suivi j'en déduis qu'il avait une importance importante dans les flux de vrais touristes.

34.Posté par DON PAKE le 12/01/2013 13:04
Les squales sont furtifs les vigies n'y changeront rien... Surfeurs rassemblez vous et organisez vous au lieu de râler contre les instances publiques incompétentes. On est jamais mieux servi que par soit même et le mieux c'est d'assumer les risques. Bon surf et aux requins bon appétit lol.

35.Posté par Bien informé le 12/01/2013 14:54
Le principal danger est le traitement des eaux usées... Faut faire passer un audit APPROFONDI à toute les mairies pour voir exactement comment est géré le traitement des eaux usées par chaque commune concernée, ATTENTION !! GROSSES SURPRISES ! Si on a rien a se reprocher, on devrait accepter facilement ... M Seraphin, garantissez vous que la mairie de st Paul dispose de toutes les infrastructures nécessaires et assure ainsi une qualité de traitement des eaux usées irréprochable??

36.Posté par REQUIN INTEGRATION le 12/01/2013 17:08
b[lionel ,poste 27
contrairement au gris le bouledogue n'a pas de comportement territorial ;meme en presence de nourriture , il s'ecarte si on se fait pressant ; c'est une fois de plus un manque de connaissance de l'animal qui fait qu'on lui impute ce comportement fantasmé et qu'on en tire des consequences erronées .
effectivement, avec les requins, il est possible d'arriver à une situation incontrolable à partir d'un enorme degré d'excitation et de competition alimentaire ,comme celà s'est produit lors de l'accident de Mathieu Schiller .c'est pourquoi j'avais précisé "tant qu'il n'est pas dans l'action," un vigile aurait été inefficace dans ces conditions par manque de visibilité et aurait été , avec ou sans fusil, aussi vulnérable qu'un surfer ;
dans les conditions où les vigiles peuvent avoir une certaine utilité, il n'est absolument pas necessaire d'aller au delà d'une lègère "pression" sur les requins pour les eloigner ; si la visibilité est suffisante, , le fusil n'est pas necessaire , ;le comportement (proactif comme le definissait Fred Buyle) , la façon de palmer ,suffisent .
et si on voit pas ,on ne sert à rien , le fusil est inutile et il vaut mieux sortir de l'eau.
quant au Lupara (post30) on est dans la réaction encore plus disportionnée et paniquée à la présence d'un requin;
pour l'avoir utilisé à une autre époque , c'est aussi un engin peu fiable et dangereux pour le voisinage : que penseriez vous d'un vigile de supermarché qui agiterait un pistolet armé au milieu des clients ?

37.Posté par Mairie saint Paul INCOMPETENTS le 14/01/2013 07:39
Tout ces energies et argent gaspillés, surfeurs divisés, autres solutions dénigrées. Mme la député maire pas interressée ( c sur vaut mieux rester silencieuse... ) L arrogance de la mairie dans la gestion de ce dossier à vouloir imposer des idées idiotes à tous. Aucune écoute, à vouloir se vanter de tout faire seul, qu'avez vous fait depuis le début de la crise? :
1 ere action : filet requin a boucan canot : mal placé, trop fragile, mis en place à peine 2 mois
2 eme action : signalisation et drapeaux : traduction de panneaux + drapeaux ( deja existant donc simple)
3 eme action : lors du seminaire Region : dénigrer toutes,les autres solutions présentées ( ARROGANCE)
4 eme action : repondre aux Médias " Séminaire inutile, mairie de Saint Paul mieux que tous les spécialistes présents" " plan de comunication pour la Région" dixit M Séraphin.
5 eme action : choisir une seule association de surfeur et imposer vigie requin dans l eau comme idée " fantastique" : division des surfeurs, emplois aidés ( donc pas cher), association responsable si accident ( et pas la mairie), Mme le Maire est bien a l abri.

On voit bien que toute votre gestion est calamiteuse, Mme bello avait bien commencé en disant que c 'était son pays. Les surfeurs ne l interessent pas p(as assez de voix j imagine). Elle aura reussi quelque part le SURF est quasi mort sur sa commune.


PRR, ressaisissez vous, ne vous associez pas avec ceux qui veulent voir le surf mourir.... Et aux responsable comunaux : soyez humble et constructifs, gardez l esprit ouvert et n imposer vos idées idiotes à tous pour faire uniquement de la politique sans prise de responsabilités !





Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales