Social

Manifestation de Portois sans emploi avortée ce matin


Le rond point de la rose des vents en 2013
Le rond point de la rose des vents en 2013
Un blocage partiel des entrées de ville du Port a avorté ce matin. Un groupe de jeunes sans emplois avait programmé d'effectuer un barrage filtrant aux ronds-points Rose des vents et des Danseuses, deux des quatre entrées de la cité portuaire.

"On a voulu faire les choses correctement en prévenant les autorités de notre action", explique Kiraan Soomaroo, le porte-parole de ces sans-emplois des quartiers.

Les policiers ont ce matin prévenu tout rassemblement et blocage en contrôlant les jeunes dans la rue. Néanmoins, les demandes de rencontre avec les élus restent d'actualité pour cette frange de la population portoise qui réclame du travail "en priorité pour les jeunes portois dans leur ville". Rien à voir donc avec une quelconque fin de contrats aidés. C'est plus dans le privé que ces derniers, qui affichent leur volonté de s'en sortir, attendent un début de solution.

"On le sait que la mairie ne peut pas donner du travail à tout le monde", admet leur porte-parole. Julien, un autre sans-emploi titulaire d'un BEP comptabilité, en veut au maire de ne pas accepter les demandes de rendez-vous, le tout accompagné de ce qu'il qualifie d'intimidations des vigiles postés à l'Hôtel de ville. A 33 ans, il est sans activité depuis deux ans.

"On n'a rien. On a pourtant des diplômes", poursuit-il. Pour Kiraan Soomaroo, les jeunes portois sont "trop ciblés, stigmatisés" lors des ouvertures de postes dans leur propre ville.

Une motion a été donnée en mairie hier. Un autre courrier, qui devait être adressé aujourd'hui si la manifestation sur la voie publique avait eu lieu, sera finalement donnée dans la journée. Son porte-parole sollicite vivement "le président de Région, la présidente du Conseil général et le président de la Chambre de commerce pour une table ronde".
Mercredi 30 Juillet 2014 - 13:44
LG
Lu 1270 fois




1.Posté par Phoénix97420 le 30/07/2014 16:21
Oui oui!!Moi je suis ok pour porter ces revendications car je fais partie des chômeurs qui ont ras le cul que tout nous passe sous le nez!!Je ne parle pas là de contrat aidé ou communal mais bien des vrais jobs qui sont créés ici et là par des chantiers financés par les deniers publiques et qui ne profitent pas du tout aux Portois..Au Port des chantiers naissent: L'agrandissement du Port/Ouest..1 Centre de soins Départemental pour Alzheimer..1 énorme logistique liée à la NRL en voie d'installation sur notre territoire..L'élargissement des quais du Port/Est..Alors où sont les embauches pour les 1er concernés??D'après le Pôle Emploi jusqu'à présent aucune entreprise n'a fait une offre de recrutement. En clair elles n'ont pas besoins plus d'ouvriers, ni de manœuvres, ni de chauffeurs, ni de conducteurs d'engins etc etc!!Et tous se foutent que le taux du chômage soit en hausse..Cela commence à bien faire tout ce système faussé qui s'arrange pour s'octroyer des marchés financés par le contribuables mais qui refuse de jouer le jeu social!!Et ces Elus qui n'ont même pas eu les c....lles assez balaises pour imposer un vrai quota d'emploi pour leurs concitoyens??Montons un vrai Collectif pour réveiller tout ce beau petit monde qui a l'air de nous avoir oubliés sur la touche..Les Elus, le Pôle Emploi, les Financeurs (Région/Déprt/Mairie) et les Chômeurs qui veulent réellement travailler doivent à tout prix en découdre..Je suis partant à tous les chômeurs comme moi qui veulent pousser leur malheur plus loin!!Et je compte sur le soutien du nouveau Maire en place pour porter fermement haut et fort cette situation sociale désespérante auprès des acteurs un peu trop sourds!!

2.Posté par iliade974 le 30/07/2014 18:58
Simple question .??? pourquoi manifester dans LEUR ville?
N'ont ils pas imaginé que le travail puisse se trouver ailleurs, non seulement sur le reste de l'ile mais aussi hors département ...
Quitter la case familiale leur fait peur...

3.Posté par question bête le 30/07/2014 20:54
faut aider ces jeunes à se construire un avenir hors de la Réunion .. voilà la réalité les gars..battez vous pour avoir les soutiens nécessaires pour un épanouissement professionnel à l'extérieur de la Réunion...

4.Posté par Employé le 31/07/2014 07:34
Je me tape 50 km de route par jour pour aller travailler, si je me basais sur ma ville d'origine pour trouver du travail, je serai encore au chômage actuellement..
Faut arrêter de toujours chercher la facilité les gars ! En cherchant BIEN on finit toujours par trouver du boulot et comptez pas sur le maire pour démarcher à votre place !

5.Posté par Phoénix 97420 le 31/07/2014 13:45
Par contre comme "..en cherchant BIEN on finit toujours par trouver du boulot!!"puis-je avoir l'adresse d'une société qui recruterait un boug de 49 ans titulaire du PL..de la FIMO et détenteur récemment d'un CACES 383 "Grue mobile sur porteur"..mais qui n'a jamais vu l'ombre d'une réponse suite aux kg de courriers et demandes adressées aux entreprises??Oui je me battrai me légitimer d'un emploi dans ma ville car tout simplement parce qu'il en existe et qu'ils sont financés par la Collectivité.Aller bosser ailleurs n'est pas un problème si on veut bien embaucher!!Mais alors pourquoi ou jusqu'à quand ceux qui possèdent des compétences et qui habitent à proximité des niches d'emploi doivent-ils être laissés pour compte ou mendier?Arête un peu dont..Et à ce propos si le 1er magistrat n'est pas là pour démarcher avec nous bin on se fera entendre à notre façon car effectivement c'est nous qui payons notre loyer, nos charges etc et non les Elus!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales