Société

Manifestation contre les produits SodaStream au Salon de la Maison


Manifestation contre les produits SodaStream au Salon de la Maison
Action coup de poing, hier après-midi, du collectif Réunion Palestine Solidarité. Une dizaine de membres du collectif ont manifesté au Salon de la Maison devant le stand d'un exploitant qui vend des produits SodaStream, une société israélienne implantée en Cisjordanie.

Munis de pancartes et d'un mégaphone, les défenseurs de la cause palestinienne ont appelé "au boycott" de ces appareils, qui servent à gazéifier de l'eau à domicile.

"Ces machines sont fabriquées en territoires occupés et non pas en Israël comme ils le prétendent. Cette société participe à la colonisation et à l'occupation des territoires palestiniens. Il y a tromperie du consommateur, les produits sont illégaux au regard du droit international", a expliqué Delphine Savigny, représentante du collectif.

Les vendeurs des produits Soda Stream se sont dits "surpris" par cette manifestation. Un vendeur d'Ecocitoyen, légèrement agacé, explique : "C'est bien, ils nous font de la pub". Il explique également que Soda Stream "n'est qu'une seule des références que nous commercialisons, et absolument pas notre produit phare".

Le ton est également monté entre les exposants et les manifestants, les premiers reprochant aux seconds de les "empêcher" de travailler. Face à tout ce chahut, Mickaël Martin, le directeur du Salon, est allé à la rencontre des manifestants. Il a expliqué ne pas pouvoir contrôler l'origine de tous les produits présents sur le Salon et émis l'idée "d'une charte d'éthique" qui sera réalisée pour la prochaine édition du Salon.
Dimanche 12 Mai 2013 - 08:33
G.K.
Lu 4027 fois




1.Posté par noe le 12/05/2013 09:33
Cette entreprise n'a rien à voir avec les terroristes palestiniens !
On doit la laisser bosser !

2.Posté par Raoul le 12/05/2013 10:24
Dans le genre manifestation à la con, nous avons trouvé les champions

3.Posté par Abou-Bakr BANA le 12/05/2013 10:27
Ah bon les palestiniens sont des terroristes? et les Israeliens sont quoi? quant on terrorise un peuple on est quoi ?

4.Posté par Et la Chine ? le 12/05/2013 10:50
Pourquoi ces gratteurs de fesses ne manifestent-ils pas aussi devant les stands commercialisant des produits chinois ?
La Chine est une dictature qui aime s'asseoir sur les droits de l'homme.
Notre président "normal" est allé en Chine et, faute à un gros trou de mémoire, a oublié de parler des droits de l'homme dans ce pays pourri de ce point de vue.
Est-ce que ces manifestants consomment des produits chinois ?
Pourquoi ne pas aller manifester aussi devant les gondoles de Score Sainte-Marie et de Carrefour qui vendent des produits fabriqués dans cette dictature au doux nom poétique de "pays du Soleil levant" ?
Armand GUNET
P. S. : Quant à M. Martin, il a perdu une bonne occasion de la fermer. Les pays totalitaires avec lesquels on fait du commerce sont nombreux.
On pourrait, par exemple, cesser d'acheter du pétrole aux pays arabes qui sont pourtant dictatoriaux.

5.Posté par Akham le 12/05/2013 10:56
"terroristes palestiniens"

cela me fait bien rire... donc défendre sa terre face à un oppresseur est considéré comme du terrorisme ? elle est bien bonne celle la....

6.Posté par la faluche le 12/05/2013 11:00
Messiers les "Palestiniens", quand votre tribu de colons arabes soutient son grand Mufti ( tonton de yasser arafat) qui s'allie avec Hitler dans le but de voler et génocider tous les juifs du coin (présents en ces lieux saints des millénaires avant que déjà vous..les colons arabes... ne les colonisiez par la terreur et la contrainte) on évite de pleurnicher et on assume en silence !

Soyez déjà heureux que les juifs et les chrétiens ne vous disent pas "œil pour œil et dent pour dent" après tout ce que vous leur avez fait subir depuis l'apparition de Mahomet, et de pouvoir rester dans le coin après la défaite de votre ami Adolf !


Ou peut on se procurer ces produits, ils m'ont l'air délicieux !!!

7.Posté par Abd le 12/05/2013 11:07 (depuis mobile)
Et dans le genre commentaire à la con le post numéro 1 et 2 atteignaient le saint graal de la connerie.

8.Posté par Bil le 12/05/2013 11:44 (depuis mobile)
Bonne initiative, on ne peut être complice de vol sous couvert de bizness

9.Posté par Zbob le 12/05/2013 12:00
C'est tellement plus facile de faire les cons sans risques devant un stand et parmi une foule qui n'en arien à foutre!!

10.Posté par mojo le 12/05/2013 12:18 (depuis mobile)
Qu il aillent aussi dans led hypermarchés il y a de nombreux produits israélien importés aussi. N ilporte quoi cette manifestation y a des moyens plus intelligents je pense

11.Posté par franck le 12/05/2013 12:19
vraiment une manifestation stupide, inutile et complètement déplacée
n'importe quoi

12.Posté par Sadj le 12/05/2013 12:41
Alors, à Mr GUNET (n°4), alias "Et la Chine?"
Juste une petite précision; ce "doux nom poétique" de "Pays du Soleil levant" désigne le JAPON et non la Chine. Les "doux noms poétiques" plus souvent utilisés pour désigner la Chine sont "L'Empire du milieu" ou "le Pays du Dragon"...

En espérant avoir contribué un peu plus à votre culture générale,
Une réunionnaise expatriée dans ce pays "de dictature qui aime s'asseoir sur les droits de l'homme", en Chine quoi.

13.Posté par PINGOUIN le 12/05/2013 13:47
Pourquoi Pierrot n'avoir pas passé mon message qui était le 1er... bizarre ?
Dans n'importe quel salon en métropole cela ne serait pas arrivé car ils auraient viré de suite les manifestants comme c'est indiqué dans le règlement....


Si en 1948 les Palestiniens avaient laissé Israël, tout petit état se développer au milieu d'eux, ils auraient cohabités ensemble et seraient devenus 2 grandes nations... Seulement toutes les armées arabes ont voulu anéantir la décision de la SDN.... Depuis Israël s'est agrandi aprés 4 guerres !

14.Posté par Kréol974 le 12/05/2013 15:04
Ne venez pas nous emmerder à la Réunion avec votre guerre Israelo-Palestinienne...;ON a pas besoin de ça ici...sinon vous n'avez qu'a rentrer chez vous ,occupé ou pas pour manisfester ou faire la guerre....La Réunion est une ile de paix ,multiculturelles .....et vous n'avez pas à la méler à tout ça ,sinon nous "Kréol974" ,nous manifesterons contre votre occupation à la Réunion , que vous soyez palestiniens ou israeliens....

15.Posté par greg974 le 12/05/2013 16:36
on a des situations tellement dificiles ici et plus importantes que ces manifs à la con!
des pauvres gens qui n'arrivent plus à joindre les deux bouts, des petits vieux qui vivent avec une petite retraite, les jeunes et moins jeunes sans boulots....c'est bien de vouloir copier ce qui se fait ailleur et faire chier un pauvre gars avec ses produits, vraiment minable !!!!!

16.Posté par mon pays 974 le 12/05/2013 16:51
préche privé de Tarick Ramadan et autres imams étrangersegyptiens (fréres musulmans) dans les mosquées de la Réunion ! CREOLE ROUVE ZOT YEUX . bana lé pa mieux kan y prend l'iniciative sans demande a nou notre l'avis concernant la viande hallal ! cé pour sa aussi patel ccir y veut faire la nouvelle centrale d'achat : la Koopérativ' !!! méme amis,méme famille,méme but DIVISER, COULER , DOMINER la REUNION en ns faisant acheter hallal pour financer la charia (guerre contre les occidentaux)

17.Posté par darky le 12/05/2013 18:23
incroyable..je rejoins l'avis de franck !

18.Posté par creole974 le 12/05/2013 18:45
au salon ce dimanche, ce stand était rempli de monde; les gens ici ne se sentent pas concernés par cette histoire palestino-israélienne...

19.Posté par Choupette le 12/05/2013 19:28
Tiens, j'achèterai bien du SodaStream si c'est fabriqué en Israël et pas en Chine.

20.Posté par Franck M le 12/05/2013 19:56
ici nous somme en guerre contre la corruption le creole souffre sur tout les plans ,

la honte la fierté mal placé le laisse mourire en suicide non pas kamikase, mais les ponts

il ya beaucoup a faire sur l île sur tout les plans , ensemble donner l exemple defendre les droits

21.Posté par franck le 12/05/2013 20:01
le salon de la Maison est un des rares vrais événements économiques de l'ile avec des entreprises et artisans parfois sous perfusion. alors je me dis tout de même qu'une évacuation de personnes en mal de publicité et troublant l'ordre public serait parfois une vraie bonne chose. nous n'allons pas au Salon pour entendre la cause des Palestiniens, dont peu de gens se préoccupent ici bas.

22.Posté par iliade974 le 12/05/2013 20:30
Et pourquoi ne pas aller manifester devant une certaine franchise de vêtements qui importe ses fringues du bangladesh ...??
Il suffit d'avoir suivi les infos de ces derniers jours pour savoir dans quelles conditions bossent les employés là bas..
Bande de joyeux rigolos va

23.Posté par Salim974 le 12/05/2013 22:36
C'est bien d'avoir un comportement éthique lorsque on est consommateur. S'il est avéré que le produit est fabriqué dans un territoire occupé illégalement. Pourquoi ne pas manifester. Mais faisons attention à ne pas importer des conflits extérieurs dans notre Ile. Nous vivons un lieu privilégié. Protégeons le.

Par ailleurs ceux qui ont manifesté, comptent ils aussi manifester contre les produits chinois. Car la Chine colonise depuis plus de 50 ans le Tibet et le Turkestan Oriental.
Et ces manifestants, que pensent ils des conditions de fabrication des vêtements au Bangladesh par exemple?

24.Posté par A Sadj, post 12 le 13/05/2013 05:14
Merci de votre rappel qui vient un peu tard, après parution.
Figurez-vous que j'avais un doute quand j'ai écrit mon post et j'ai alors vérifié sur Wikipédia qui m'a donné... raison ! Un ami qui m'avait invité au restaurant hier soir m'a demandé pourquoi j'avais utilisé le surnom du Japon pour la Chine. Je viens de vérifier à l'instant (lundi 5h du mat) sur Wikipédia et quand on tape "pays du soleil levant", on peut immédiatement voir "pays du soleil levant chine" sans majuscule et en caractères gras.
Armand GUNET
P.S. : Qu'est-ce qui vous a poussée à aller vivre dans une telle dictature ?

25.Posté par ZembroKaf le 13/05/2013 09:39
émis l'idée "d'une charte d'éthique" qui sera réalisée pour la prochaine édition du Salon.

Chine : colonisateur du Tibet
Bangladesh : "esclavagiste"
etc...etc...
il ne risquerait d'avoir plus d'avoir énormément de produits sur les stands !!!

26.Posté par ALEXANDRA le 13/05/2013 12:12
Vous avez vu la tête des "contre" sodastream" ?
Ces personnes n'ont rien à voir avec les palestiniens ni israéliens, ils veulent se "placer" !!!
Raz le bol de ces (...) !!!

27.Posté par Sadj, à Mr GUNET, n°24 le 13/05/2013 15:14
Mais je vous en prie.
Ah... Wikipédia.. je vois. Bon moi mes sources viennent de mes lectures, mon expérience en Asie et de mes professeurs.
M'enfin après peut être n'avons nous pas le même Wikipédia car pour moi tous les résultats me mènent vers le Japon. Et vu que nous parlons de Wikipédia, histoire d'éclairer votre lanterne, d'après (toujours) Wikipédia l'origine étymologique du "Pays du soleil levant": "Composé de pays, soleil et levant, probablement traduction du japonais 日本 nippon (« Japon »), composé de 日 (« soleil ») et de 本 (« origine »), littéralement « l’origine du soleil »."

Vous devriez savoir (ou pas) que Chine en Chinois Mandarin se lit 中国. Le caractère 中(zhong) signifie "centre, milieu", rien à voir avec "soleil" ou "levant" comme vous l'aurez compris.

P.S: Les raisons sont nombreuses et personnelles. Mais ce pays de "dictature" comporte également de bons côtés et je m'y sens bien ;)

28.Posté par Une Réunionnaise qui ne se préoccupe pas uniquement de son nombril le 13/05/2013 15:27
A vous lire, nous devrions nous tous fermer les yeux sur ce qui ce passe en dehors de notre île. Sauf que ce qui se passe ailleurs aura forcément des répercussions chez nous. Mais vous avez raison. Continuons de dormir et de nous préoccuper uniquement de notre nombril. C'est comme cela qu'on avancera dans la vie.
De plus, à post 16 mon pays 974 (post très intelligent en passant), c'est bien connu que TOUS nos problèmes sont de la fautes des musulmans. Et on se demande qui est ce qui divise? En vous adressant aux créoles, dois je vous rappeler que les musulmans sont autant créoles que vous?
Pour finir, a Armand Gunet, post 24: " j'ai alors vérifié sur Wikipédia" ou comment perdre toute crédibilité...

29.Posté par Aux posts 27 et 28 le 13/05/2013 23:08
Figurez-vous que doté d'une culture générale largement au-dessus de la moyenne française et correcteur de métier, je vérifie toujours avant d'envoyer un post quand j'ai un doute. Mais je n'y passe pas ma journée ou ma soirée.
J'ai voulu vérifier sur mon ordi si "pays du Soleil levant" correspondait au Japon ou à la Chine.
En fait, c'est sur Google que j'ai tapé "pays du soleil levant" et à la deuxième ligne il y avait écrit "pays du soleil levant chine"
Je n'ai pas fait de recherches plus poussées et, rassuré, j'ai envoyé mon post.
C'est une erreur de Google.
Armand GUNET
P.S. : Moi, je ne me suis jamais rendu dans un pays de dictature, je m'y sentirais très mal à l'aise. La France s'oriente, elle aussi, vers un régime dictatorial (mariage pour quelques-uns, esclavage pour autrui (GPA) accepté à l'étranger, primes dantesques aux collaborateurs des ministres, gazage de manifestants pacifiques, traitement de faveur envers les Femen, taxation outrancière des gens riches qui fuient notre pays, garde à vue de personnes pacifiques arborant le tee-shirt de la manif' pour tous) et je m'y sens aussi mal à l'aise. Mais il ne faut pas fuir mais contester, et agir..

30.Posté par A.Augustin le 14/05/2013 08:48
Quant à moi, depuis que je possède le mien je n'achète plus aucune boisson gazeuse. Quelques bouteilles de sirop, de l'eau glacée et hop le tour est joué ! ce d'autant que si tout le monde s'y mettait, cela pourrait devenir problématique pour les divers fabricants locaux de sodas.

31.Posté par a moin sa le 14/05/2013 09:53 (depuis mobile)
Y serv rien Fait tout ça. Creol lé kouyon en plus li lé pas concerné. Du moment que i touche pas son l''argent !! Banna y avale toute coulev y rapport aux info . Tant que banna la pas parti sur place voir banna i koné pas!

32.Posté par Pitoyable le 14/05/2013 11:17
Vraiment pitoyable et misérable cette mentalité Réunionnaise qui ne s’intéresse qu'à son nombril !
Et après on s'étonne que la Réunion régresse... à part répéter comme des perroquets et à suivre comme des moutons. Vous méritez que la France vous lâche économiquement.
Je suis bien content d'avoir quitté cette île à neuneu où sa population se complaisent dans sa crédulité et sa médiocrité.
Vous ne connaissez rien des problèmes extérieur, alors taisez-vous !

33.Posté par Pitoyable bis le 15/05/2013 00:39
Comparons ce qui est comparable. La Chine occupe une terre qui est sienne quand Israël s'est appropriée illégalement et en usant de violences et de tractations indignes une terre qui ne lui appartenait pas.
Israël continue de ronger chaque jour la terre palestinienne en agrandissant honteusement son hégémonie avec l'appui des états occidentaux et la passivité des autres états. Tous ceux qui ne font rien contre cette injustice insupportable soutiennent Israël et sont complices.
Alors manifester contre les produits sodastream c'est leur façon à eux de s'opposer au sionisme et c'est grandement courageux dans un monde où tout est fait pour qu'Israël puisse poursuivre son massacre en toute impunité.

34.Posté par ndldlp le 15/05/2013 07:57
gunet
fais toi soigner.

35.Posté par ndldlp le 15/05/2013 08:00
32.
tiens..un goyaviste du plus.beau cru..
pitoyable oui..un pseudo qui vous sied a merveille.

36.Posté par Joe JAKY le 15/05/2013 10:34
Les invectives non argumentées contre les manifestants sont faciles, mais la réflexion est bien moins à portée de cerveau. La grande majorité (pour ne pas dire tous) des arguments sont fallacieux et hors sujet, quand ils ne sont pas ouvertement racistes.
EXEMPLES :
- Aller manifester contre d’autres produits, en provenance d'autres Etats (la Chine par exemple) : Vous avez déjà vu des militants, quels qu'ils soient, embrasser TOUTES les causes existantes vous ? Et à la vérité, c’est surtout n'importe quelle cause sauf celle d'Israël, nest ce pas..
- C'est tellement plus facile de faire les cons sans risques devant un stand et parmi une foule qui n'en a rien à foutre!! : Je pense que face à des personnes comme vous, si, il faut quand même un certain courage. La foule comme vous dîtes, ce sont des gens qui savent entendre et réfléchir, et donc comprendre l'intérêt de ne pas entretenir l'économie d'un régime raciste et colonial. Vous non, ça vous dépasse visiblement.
- N'importe quoi cette manifestation y a des moyens plus intelligents je pense : je suis persuadé que vous aimeriez qu'ils trouvent des moyens plus efficaces pour que les consommateurs n'achètent plus de ces produits, oui j’en suis persuadé..
- Si en 1948 les Palestiniens avaient laissé Israël, tout petit état se développer au milieu d'eux, ils auraient cohabités ensemble et seraient devenus 2 grandes nations... : Là c'est une question d'Histoire et d'oser connaître la vérité historique. Vous n'avez pas ce courage, et vous ne croyez qu'en la violence, n'est ce pas..
- on a des situations tellement difficiles ici et plus importantes que ces manifs à la con! : Ben allez y monsieur ou madame. Ou alors souhaitez vous que ces militants se joignent à vous dans ce combat que vous ne menez sûrement pas..? En plus ça vous fera comprendre que tout se tient et que des petites choses sont reliées aux plus grandes. Bon, vous préférez penser que la pauvreté à la Réunion n'est liée qu'à la Réunion..
- au salon ce dimanche, ce stand était rempli de monde; les gens ici ne se sentent pas concernés par cette histoire palestino-israélienne... : Ben non, les gens ici ne sont que des con-sommateurs, n’est ce pas, ce qui vous arrange certainement bien. Quant au terme « histoire », cela en dit long sur votre perception de ce conflit..
- Vous avez vu la tête des "contre" sodastream" ? Ces personnes n'ont rien à voir avec les palestiniens ni israéliens, ils veulent se "placer" !!! : S'ils étaient venus en haillons, ou avec des pierres, ou que sais je, auraient ils été plus crédibles à vos yeux..? Quoique dans ce cas là, vous auriez certainement trouver une autre explication pour les décrédibiliser.. L'objectif non avoué évidemment étant qu'aucune manifestation ne perturbe votre petit commerce..

En conclusion, vos avis ne sont « entendables » que lorsqu'ils sont francs et sincères et traduisent vos vraies motivations.
SODASTREAM fabrique ses gazéïficateurs en contrevenant au Droit international (car en territoire palestinien), puis il exporte ses produits frauduleusement (car étiquetés "made in Israël, ou China"). Avec ça il se fait son chiffre d'affaires, sur le dos donc des palestiniens, argent qui entretient l'économie israélienne, dont une grande partie du budget va à l'armement. La suite vous la devinez...
Ces campagnes de boycott existent dans plusieurs pays du monde. Comme contre l'apartheid en Afrique du Sud à l'époque, elles visent à mettre un terme à l'impunité du régime israélien, et le contraindre à se conformer au Droit international. Pour espérer un monde plus Juste, il faut se battre n'est ce pas, et non pas entretenir un fonctionnement stagnant.

37.Posté par Mehdi le 15/05/2013 12:26
Merci à Joe Jaky pour cet avis éclairé, pertinent et clair face à l'hypocrisie ambiante. C'est bien résumé et faudrait être sacrément de mauvaises fois pour aller à l'encontre de celui ci. Israel pratique un vrai apartheid (comme AfS à l'époque), à chacun d'entre nous d'agir.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales