Revenir à la rubrique : Social

Manifestation contre les coupures : Les indemnisations en question

Alors que des réponses encourageantes semblent avoir rassuré la délégation qui a rencontré le sous-préfet et les représentants d'EDF et de la Séchilienne-Sidec ce matin, un collectif tenterait de s'organiser pour permettre d'obtenir des dédommagements.

Ecrit par Lilian Cornu – le lundi 28 mars 2011 à 14H59

Si la Séchilienne-Sidec fait venir des techniciens de métropole pour pallier la grève des salariés réunionnais, la question des indemnisations et des dédommagements n’est pas réglée, il semblerait d’ailleurs qu’elle prenne de l’ampleur. Ce matin, un groupe de huit personnes a été reçu par le sous-préfet de Saint-Pierre pendant plus d’une heure. Il est ressorti satisfait de l’entretien pour ce qui concerne les efforts consentis afin de parvenir à un rétablissement progressif du courant mais veut également obtenir des garanties sur d’éventuelles indemnisations.

Différentes personnes se sont succédées pour témoigner devant la préfecture, notamment des commerçants. Une hôtelière de la Ravine des Cabris assure avoir eu une grande partie de ses équipements électriques endommagés suite au premier mouvement de grève du mois de janvier. Elle certifie avoir perdu pour plus de 6.000 euros d’appareils électriques ainsi qu’une centrale incendie, des cafetières, télévisions et des lumières.

Preuve de sa bonne fois, elle a souhaiter montrer les courriers envoyés à EDF pour être dédommagée et qui ont fait l’objet d’une réponse négative. EDF précise qu’il n’est pas responsable de la grève de la Séchilienne et qu’il n’y a pas eu de problème de surtension. En d’autres termes, les grèves et les coupures n’auraient pas pu endommager les équipements de l’hôtelière qui a qualifié les grévistes de « criminels ».

Se tourner vers les assurances

Selon Fabien Fauchard, de la direction d’EDF à la Réunion, les commerçants et artisans doivent se tourner vers leur assurance, si toutefois leur contrat prévoit ce genre de sinistre. Il assure néanmoins comprendre la détresse des sinistrés et précise qu’EDF aura « un regard bienveillant » sur les dossiers qui seront soumis par les assurances.

Il prévient néanmoins que ces dédommagements relèvent du cas par cas. Le cadre rappelle également les responsabilités d’EDF qui gère le réseau électrique, « transporte et redistribue » l’électricité. Pour dédouaner son entreprise, il évoque « un cas de force majeure », pas certain que les sinistrés se contentent de cette explication…

Les usagers veulent aussi se faire indemniser

Les manifestants ont compris la demande de la Préfecture et des responsables d’EDF qui ont besoin de temps pour rétablir l’électricité, mais ils exigent dorénavant des engagements pour dédommager les usagers. C’est notamment le combat de Daisy qui « par la force des choses » s’est retrouvée, malgré elle, « porte-parole » de ce mouvement. La délégation a laissé jusqu’à demain pour que électricité soit rétablie partout et a prévenu qu’elle était prête à redescendre dans la rue, envisageant de se rendre devant EDF à Saint-Pierre.

Pour l’heure, les membres du collectif s’organisent pour engager des démarches visant à obtenir des dédommagements. Ils envisagent de mettre en place une permanence pour permettre aux mécontents de venir signer une pétition et recueillir les courriers de demandes d’indemnisations. Le collectif, ou comité car on ne sait pas bien qui est le représentant officiel de ce mouvement, envisagerait également de déposer plainte contre ceux qui seraient désignés comme responsables des différents préjudices causés à la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.