Social

Manif' à St-Pierre: Un mouvement anarchique


Manif' à St-Pierre: Un mouvement anarchique
Lycéens et collégiens poursuivent leur mouvement de protestation dans le Sud de l'île. Cette fin de matinée, les allers et venues se multiplient dans les rues de Saint-Pierre. Des groupes de jeunes sillonnent le centre-ville mais l'organisation d'un unique mouvement encadré semble difficile. Quoi qu'il en soit, de nombreux commerçants ont baissé leur rideau.

Certains manifestent pacifiquement, d'autres semblent plus décidés à semer la panique qu'à faire entendre les revendications liées à la chaleur et au calendrier scolaire. Rétroviseurs cassés, poubelles jetées sur les voies... mais aussi pillage d'une boulangerie par une trentaine de jeunes rue des Bons Enfants sont les premiers dégâts constatés sur place.

Il est prévu que les manifestants se retrouvent devant la sous-préfecture de Saint-Pierre. Sont représentés les lycées Antoine Roussin et Jean Joly de Saint-Louis, les lycées Roches Maigres et François de Mahy ou encore des collèges de Saint-Pierre et du Tampon.


Ornella, salariée de la boulangerie, s'est retrouvée face à une trentaine de jeunes qui sont repartis avec des boissons fraîches entre les mains.
Ornella, salariée de la boulangerie, s'est retrouvée face à une trentaine de jeunes qui sont repartis avec des boissons fraîches entre les mains.


Lundi 27 Janvier 2014 - 11:50
Ludovic Grondin sur place
Lu 5142 fois




1.Posté par noe le 27/01/2014 12:32
Ils sont entrain de sécher les cours sans plus ... Il ne fait pas si chaud en ce jour ...

Ces jeunes prennent des journées de congé supplémentaire ...
Mais ils sont poussés par qui ? Leurs profs qui se la coulent douce en ce moment ? Leurs parents , ça m'étonnerait ?
Il n'y a pas de feux sans un ou des meneurs qui ont donné l'idée de sécher les cours ...

2.Posté par Joh le 27/01/2014 12:38
C'est vraiment bête de manifester sous le soleil et la chaleur alors qu'il serait plus facile de rester en classe et de bouger un peu leur ptite tête, surtout quand on sait que la run est pas première de la classe dans le classement français.

Là je vois la mentalité de merde des lycéens (moi-même lycéen je sais ce que c'est). Utiliser n'importe quel prétexte pour éviter quelques heures de cours! Et donc? Je ne crois pas que des climatiseurs en plus les feraient mieux travailler. Y aura toujours un gros pourcentage de glandeurs en classe, ces mêmes glandeurs sont ceux qui manifestent là. Non ils ne manifestent pas pour de meilleurs conditions de travail, mais plutôt pour de meilleures conditions de GLANDAGE.

Et pire, la mentalité de ces petits (...) voleurs qui profitent de l'occasion pour piller un pauvre commerçant qui gagne durement sa vie, et pour casser des voitures dans la rue. Ils se croient où? en mai 68?

Les élus ne devraient pas donner une seule faveur à ce genre d'anarchie. Voyez comment la manifestation n'est même pas organisée -_-'

La porte parole qui sait même pas ce qu'elle raconte, et 90% des manifestants qui ne savent même pas pourquoi ils sont là, si ce n'est pour rater une journée de cours.

Moi je dis, la jeunesse à La Réunion, elle s'y croit trop. Tous des moutons!

3.Posté par audrey le 27/01/2014 13:07
a cause de zot na des commercants i perde une journée!!a mon epoque t fai chaud aussi mai mi lé pas mort, na de moune i bosse en plein soleil!!zot i habite sur une ile normal i fai chaud et zot sa manifeste dans gros soleil meme zot i veu glander c tout!

4.Posté par jeff le 27/01/2014 13:15
Moi je cries au et fort qu'ils ont raison. nou le pa plus nou lé pa mwin. En métropole les élèves ont le chauffage en hiver dans toutes les écoles, je ne vois pas pourquoi ici, ils n'auraient pas droit à la clim pendant les périodes (très) chaudes.
La différence est que les élus préfèrent distribuer des p'ti contrats plutôt que d'investir pour le normal confort de nos enfants.

5.Posté par hugo le 27/01/2014 13:44
on dirait qu'il ne fait chaud que dans le sud ! Partout ailleurs il y a de la clim ????

6.Posté par Lily le 27/01/2014 13:51
@jeff

En métropole en hivers le chauffage à l'école c'est bien, mais faut-il aussi que le chauffage marche !
Perso j'ai passé des cours dans des salles glacées car chauffage pas assez fort ou défectueux c'est pas pour autant que tous les élèves sont allés dehors pour crier ou pire casser et voler un commerçant !
La clim ou les ventilos OK, mais y a d'autres moyens de demander faveur ! La c'est juste du grand n'importe quoi ! vraiment du n'importe quoi !

7.Posté par kamazaki le 27/01/2014 14:07
dans bande manifestant nana bon peu seras manoeuvre maçon y faut zot y prend l'habitude tout de suite!

8.Posté par Line le 27/01/2014 14:31 (depuis mobile)
Ici on est pas en métropole et on pas respecte par la métropole… en NouvelleCaledonie le calendrier scolaire respecte le lieu et le climat ,,, ici Non… les lycéen ont raison de bouger non seulement ce calendrier et idiot de part la chaleur mais aussi

9.Posté par Line le 27/01/2014 14:36 (depuis mobile)
Aussi pour la saison cyclonique ,, on peut pas faire un copier coller métropole reunion c irrespectueux bientôt vacance d''été reunion du 19/12 au 05/01 c nous prendre pour des cons

10.Posté par pipoteur le 27/01/2014 14:56
@post: 8: le calendrier est idiot?? mouhai c'est quoi le bon calendrier? Prolonger les vacances scolaires jusqu'en mars?? y a des cyclones aussi, il fait chaud aussi!!!
Le calendrier actuel permet aux jeunes qui partent suivre leurs études en métropole (et il y en a de plus en plus) d n pas perdre 1 an à glander en attendant de récupérer le mois de septembre.
La chaleur, il y a toujours eu faut pas déconner! Mais nos têtes blondes (lol lol) ne savent plus que péter ds la soie. Petits merdeux va.....

11.Posté par Sony le 27/01/2014 15:05
@10: je suis d'accord avec toi! A mon époque la rentrée se faisait début mars, puis en février et enfin en janvier...et jsuis toujours vivant! Alors ces petits gratte couille ne se font que remarquer!
Si les médias arretaient d'en parler aussi, vous verriez que ca calmerait leurs ardeurs!

12.Posté par Sony le 27/01/2014 15:09
La foudre aurait du tomber comme elle l'a fait au Tampon: vous auriez vu si ces petits bras-cassés serait toujours à faire l'interessant!

13.Posté par Sony le 27/01/2014 15:11
Pourquoi les lycéens en Métropole ne manifestent pas contre le froid aussi???

Non mais ALLO!

Franchement arretez de faire honte nout ti péi t!

14.Posté par dipadutout ! le 27/01/2014 15:12
Oh donne un pied et i prend un carreau !!

15.Posté par BOUBOUL974 le 27/01/2014 15:31
poste 12 ignoble vos propos comment souhaitez vous que la foudre tombe sur les enfants , avez vous des enfants au moins

16.Posté par Godzilla le 27/01/2014 15:42
Les jeunes ont bien raison de réclamer la clim. Et je dis bien "la clim", pas des ventilateurs qui feraient voler les feuilles et ne feraient de toute façon que brasser un air déjà chaud.

Ceux qui cassent n'auraient plus de raison légitime à le faire si dès le départ on avait accédé à la requête générale. Le préfet n'a pas réagi, pourtant c'est le représentant de l'Etat, donc de l'éducation nationale. La région gère les lycées, le département gère les collèges, et les communes s'occupent du primaire. Quelles réactions de leur part ? (à part à St Leu où le maire a causé, mais rien de concret n'a été annoncé).

En métropole il y a des radiateurs dans les classes, on ne voit pas pourquoi il n'y aurait pas de clim dans les classes réunionnaises. Dans n'importe quel centre de formation ici, il y a de la clim.
Certains commerçants financent même la clim pour des clients qui ne passent pas une heure dans leur magasin.
Et là on voudrait que des jeunes tiennent 8 heures par jour, 5 jours par semaine, dans la chaleur, entassés à 35 par classe ?

L'argent a coulé allègrement pour qu'une minorité puisse faire les clowns dans les vagues :
- au moins 250 000 € de la part de l'Etat rien que prélever 90 requins (il manque encore le chiffrage pour le projet Cap Requins, le plan de communication national à venir, l'ensemble des coûts du programme CHARC qui n'a servi à rien puisqu'il était décidé d'avance de liquider les requins, etc ...)
En tout on doit en être à au moins 1 million d'euros
- 250 000 € au moins de la part de la Région : http://www.regionreunion.com/fr/spip/REDUCTION-DU-RISQUE-REQUINS-La.html://
jusqu'à financer les "gardes du corps" des surfeurs :
" L’État, les collectivités territoriales, les institutions et des associations ont engagé des actions pour répondre à un risque important.
La surveillance :
Le système de surveillance actuellement mis en place est ciblé sur les plages potentiellement à risque. Il s’est traduit par :
la mise en place de « vigies surveillance ». Ce dispositif financé par la Région et l’État, en coopération avec la Ligue réunionnaise de surf, est utilisé pour la pratique encadrée du surf par les écoles, lors des entraînements et compétition (en mode « shark spotting » ou « vigie apnée »). "
(extrait de http://www.regionreunion.com/fr/spip/Etude-sur-les-dispositifs-de.html:// (dernier paragraphe "Les approches locales")
- sans parler des communes concernées (dont St Pierre qui veut sécuriser les spots de la jetée et de la pointe du diable, histoire de devenir "la Mecque" du Surf réunionnais : voir à ce sujet http://archives.clicanoo.re/spip.php?page=imprimer&id_article=391977:// )

Si tout cet argent doit être dépensé pour les loisirs d'une minorité, qu'on dépense (au moins) pareil pour que les jeunes puissent suivre leur scolarité dans des conditions confortables.

Pour ce qui est des changements dans les dates de vacances, pas d'objection si ce n'est qu'il faut quand même laisser suffisamment de vacances en hiver pour les élèves qui continueraient leurs études en métropole (pour qu'il aient le temps d'effectuer leurs démarches et leur installation là-bas).
Quant à ceux qui proposent de rallonger les vacances d'été, qu'ils n'oublient pas que les chaleurs commencent généralement au plus tard début décembre, et ne finissent pas avant fin mars. On ne va pas quand-même pas concentrer toutes les vacances scolaires sur cette période juste pour économiser les coûts de climatisation. L'Etat et les collectivités ont de l'argent à dépenser, ils l'ont bien prouvé ces derniers temps, alors inutile d'essayer de jouer les radins maintenant.

Et ceux qui parlent du temps d'avant où "on n'avait pas de clim et on n'en est pas morts pour autant", qu'ils vendent leur voiture et se déplacent à charette boeuf puisque le progrès ne les intéresse pas. Ils n'en mourront pas pour autant.

17.Posté par Sahalor le 27/01/2014 15:54
Le gouvernement en place, avec les élus qui ont d'autres préoccupations, ne sont pas prêt d'aider la jeunesse en perdition. L'éducation nationale est devenue une vaste garderie. S'il y avait une vraie volonté de tirer notre relève vers le haut, ça se saurait. Ces enfants ne savent pas à quel point la société les méprise. Le savoir confère le pouvoir disait un philosophe. C'est pour ça que nos jeunes sont maintenus dans l'ignorance et dans le mensonge. On leur promet un futur improbable. Franchement, rares sont les commentaires qui font avancer le débat. Evidemment que certains en profitent pour se balader au lieu d'être enfermés dans une salle bombée ! Vous avez oublié que vous aussi vous étiez des enfants en soif de liberté. Et cette liberté, soit vous l'avez trouvé et tant mieux pour vous, soit vous êtes esclaves comme la plupart d'entre nous d'une société hypocrite, esclavagiste et qui met des barrières entre les catégories de gens.

18.Posté par Créol, na poué rien... le 27/01/2014 15:57
Si jeunes mais déjà gueulards et casseurs comme leurs aînés ou comme ces délinquants dans ces banlieues Françaises!

La chaleur à la Réunion est un rappel que la Réunion est une île Africaine et non Européenne, et qu'en Afrique il fait chaud. Vos cousins Africains n'ont même pas la chance d'aller à l'école et vous, vous osez vous plaindre pour 1 degré de chaleur en plus????

Il faut vite que la France abandonne cette île avec son peuple décadent...

19.Posté par Logique le 27/01/2014 17:26
Post 18 = gros troll à cervelle de vache folle

20.Posté par audrey le 27/01/2014 18:26
zot i di bana na raison demande la clim zot na bien raison surtout la clim lé super bon po la santé mdr!avec sa le sur l'esperance de vie de ces jeunes sera grand!!!

21.Posté par Gauthier le 27/01/2014 18:42
J'ai juste envie de dire que je suis Réunionnaise ok ?
Donc déjà de 1, ceux qui habitent en métropole qui sont jamais venu ici, comme vous dites restez dans vos pays, et venez pas mettre votre grain de sel, pcq ma renvoy a zot a la nage.

De 2, la chaleur oui c'est dur, moi j'ai les ventilateurs dans mon lycée, et c'est ce que demandent les autres lycée, de simples ventilateurs afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Et mon gars, bienvenue au 21eme siècle, si dans ton temps y avait pas de chauffage c'est parce que l’électricité existait pas ou alors que tu habites dans le trou du cul du monde.

De 3, vous voulez qu'on arrête de se plaindre ? Pourquoi on aurait pas nos vacances d'ETE comme en métropole nous aussi ? Vous travaillez pas dans la chaleur ? Alors ferm a zot.

Et la Réunion devrait aller avec l'Afrique ? Mais tu sais, si les tous les cons étaient envoyés sur orbite, sur et certain que tu serais le premier a y etre ! Tu y trouverais ta place ! Tu devrais te présenter d’ailleurs, tu as tes chances pour être le roi des cons. ( Vas voter Marine et viens pas nous faire chier, retourne dans ton pays on t'a pas demandé ton avis. )

Alors arrêter de polémiquer, on demande juste des ventilateurs, parce que nos vacances ont été RACCOURCIES !!
Sinon prends l'élan et bat' dan' mur band la tay.

22.Posté par Aurélie, Eva Lycéennes. le 27/01/2014 19:55
Grever c'est bien, sans voler c'est mieux. Nous comprenons très bien pourquoi ces lycéens ont grévé mais était -ce vraiment nécessaire de piller les commerçants et de tout casser? Nous ne pensons pas, nous sommes dégoutées. De plus, cela n'aura servi à rien d'autre que de nous faire critiquer, nous les jeunes de l'Ile de La Réunion, alors que vous autres adultes et jeunes métropolitains, vous ne devriez pas porter un regard si dur sur la Réunion et ses habitants, à chaque occasion pour nous critiquer vous le faite, nous les plus jeunes Réunionnais, mais aussi nos parents, nos familles, toute notre population. Ce n'est pas pour quelques jeunes immatures qu'il faut généraliser la chose. Oui ils ont été stupides de gréver pour uniquement rater quelques malheureux cours, tandis que nous du coté de l'Est étions en train de supporter cette terrible chaleur. Car oui il fait chaud, terriblement chaud, et NON nous n'avons pas toujours la clim' dans les salles, alors ne jugez pas sans savoir.
Le calendrier scolaire n'est pas adapté, et les conditions scolaires ne le sont donc pas, et puis arrêtez de comparer aujourd'hui au passé, tout le monde sait que le changement climatique a rendu la chaleur réunionnaise de plus en plus insupportable, comme le froid l'est devenu en France. Nous ne nous plaignons pas pour rien, il suffit d'écouter ce que vous disent vos enfants, ou bien les professeurs eux mêmes, pour ceux qui n'ont pas d'enfant, renseignez vous.

Dite ce que vous voulez de cette manifestation , mais ne jugez pas les tous les jeunes, ne jugez pas les Réunionnais, et cessez de vivre dans le passé, vivez votre présent au lieu de toujours critiquer ce que vous ne serez plus jamais.

Vous aimez la Réunion quand cela vous arrange, vous la détestez à chaque occasion, mais nous contrairement à la Métropole nous sommes unis, une Ile à métissage, avec de merveilleux paysages, des personnes qui comme partout dans le monde font des erreurs, alors pensez à vous remettre en question sur vos réactions, qui blessent bien qu'elles ne soient pas fondées, et il serait temps d'évoluer et d'arrêter d'être raciste.

23.Posté par L'Ardéchoise le 27/01/2014 21:29
Le commentaire 21, s'il est vraiment d'une lycéenne (Réunionnaise) ou d'un lycéen (pseudo : Gauthier) ne réconcilie pas avec la jeunesse !

Tout d'abord, il faudrait faire quelques révisions de géo avant que de parler de la métropole comme si du nord au sud, de l'est à l'ouest les climats étaient les mêmes et les conditions de vie semblables.

Et puis se mettre en tête que dans la vie il n'y a pas que des droits, mais aussi des devoirs.
Le droit de grève n'est pas acquis aux collégiens ni lycéens, à fortiori mineurs.
Le droit de manifester, oui, mais de préférence en dehors des heures scolaires.
Casser, détériorer, salir, gêner la population est répréhensible par la loi.
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, libre à ceux qui ont plus de s'arrêter s'ils ont trop chaud, trop froid, parce qu'il pleut etc...
Les gens que vous insultez, marmay, ont parfaitement le droit de donner leur avis : cela s'appelle la liberté d'expression.

De plus, ventilos ou clim ne régleront pas le problème de mettre tout le monde d'accord sur la vitesse ou le réglage de température, et n'empêcheront pas que les portes ou fenêtres restent ouverts. Les empoignades et noms d'oiseaux seront toujours échangés.
Celles et ceux qui veulent bosser seront toujours traités de fayots, le souci, c'est que c'est une race en voie de disparition.

Et pas la peine de me balancer de retourner dans mon pays ou autres fadaises, je parle de quelque chose que je connais bien, et ce n'est pas moi qu'il faut essayer de convaincre que les élèves ne bâchent pas les cours autrement que pour des causes justes...
...

24.Posté par jeff le 27/01/2014 21:41
TU vois Aurélie, il y a malheureusement toujours des débordements mais leur revendication est juste, ils réagissent sans discernement comme les élus. Nos élus sont des minables qui n'ont qu'un objectif protéger leur avenir, la clim dans les classes, ils n'en ont rien à faire et pourtant c'est une condition minimum pour travailler dans de bonnes conditions.

Les Dindar, Robert, Fontaine, Anette, Lagourgue, Fruteau, Vergès, Lebreton, Vergoz, Hoareau, Hamilcaro, Gironcel,, etc. (la liste est loin d'être exhaustive) et autres nuls ne cherchent qu'une chose, se garder le fromage et se répartir les sous de l'Etat pour eux et les copains/coquins.

Je n'ai plus 20 ans, mais combien ils ont raison de réagir.

25.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 27/01/2014 22:41
Des jeunes paumés dont les profs sont tous pour la plupart des communistes avérés voire gauchistes notables, donneurs de leçons!
Ces élèves cagnards sont le fruit de leur discours de fonctionnaires démotivés, toujours en train de raler, à semer la grève ...
Ces profs humanistes comme ils se disent, jamais volontaires pour l'effort, anti patriotes, des dangers pour notre jeunesse qui est embrigadée!!!

26.Posté par Florian, lycéen de l'est le 27/01/2014 23:22
Avant tout, je précise que je n'ai pas participer à la manifestation de cette journée, étant un lycéen de la côte Est. Malgré tout, en tant qu'élève, je soutiens cette action, car je sais ce qu'ils endurent et que leur mouvement est légitime.

Ensuite, je préfère donner tout d'abord mon avis sur les commentaires postés ici ET sur cette journée du 27 Janvier. Je vous fais même l'honneur d'attaquer au cas par cas :
- En premier lieu, nous avons nos très chers aînés. Pour beaucoup ici, nous avons tendance à dire que la nouvelle génération fait honte à notre île. À ça, je ne fais que répondre merci à l'héritage des adultes, n'est-ce pas ? Quand on voit certains dire qu'ils auraient préféré que la foudre tombent sur ces manifestants, d'autres qui font preuve d'un racisme non-caché, ou d'autres encore qui dénigrent la totalité des lycéens présents pour cette journée alors qu'ils avait des intentions louables, pourquoi pas ? Ne venez juste pas nous dire que nous avons une mentalité dite "de merde".

- Ensuite, ceux qui mettent tous les élèves dans le même sac... Qu'une chose à dire : bordel. Et je ne suis pas le seul à penser cela, croyez-moi. D'origine, la "grève" (ce n'en est clairement pas une) avait pour but de demander une révision du calendrier scolaire : une chaleur insoutenable sous les tropiques, alors que nous sommes tous enfermés entre quatre murs et un plafond, trente élèves voire plus, pas de vent pour certains, ni air conditionné ni ventilateurs... Venez à notre place, venez tester nos conditions d'étude, le visage en sueur, et ne dites plus qu'on ne fait rien pour réussir notre vie quand les fameuses conditions d'étude ne sont pas au rendez-vous. Mais là n'est pas le problème souligné... Il suffit qu'il y ait un simple petit groupe de hooligans pour mettre le bordel, de quelques misérables qui profitent du mouvement pour se la couler douce, pour que vous nous mettiez tous dans le même sac. N'oubliez pas que beaucoup sont sérieux ici. TOUS LES MANIFESTANTS NE SONT PAS DES CASSEURS.

- Au commentaire 18 : géographiquement, nous appartenons à l'Afrique, nous avons une histoire qui nous provient de l'Afrique, une culture qui nous provient en partie de l'Afrique, et des traditions tirées de tous l'océan Indien. C'est cela qui fait notre force, nous en sommes fier. Nous sommes nés de l'Afrique, mais le plus drôle, sans vous les européens, sans votre traite négrière, nous ne serons pas là. J'ai presque envie de dire, nous existons grâce à vous et pour les racistes comme celui derrière ce commentaire, il est maintenant temps de l'assumer. Pourquoi la France devrait-elle abandonner notre île avec notre "peuple décadent" ? Commencez déjà par des zones comme la région parisienne, lyonnaise ou marseillaise, ce sera déjà un grand pas. Ou tu peux aussi aller voir Marine, tu te sentiras moins seul. Réunionné dan' kèr.

- Enfin, sachez juste que notre souhait et d'avoir un calendrier adapté à notre département, et c'est une demande légitime. D'autres régions ont adopté cette manière de faire, tout le monde est satisfait. De plus, nous élèves, tout comme certains professeurs d'ailleurs, somme en proie à un certain ras le bol, lorsque l'on nous dit être dans l'impossibilité de faire réviser des climatiseurs (et non installer), ou que nous n'avons simplement aucun retour. Certains bâtiments, notamment pour les plus anciens lycées sont très mal construits, le vent ne passe jamais, il y est fait toujours chaud, l'ardeur du soleil est toujours présente. Et le comble ? Nous seulement on nous dit que des ventilateurs seront installés à la place, brasseurs d'air chaud, précisons le, qui après deux ans ne sont toujours pas là, mais en plus, certaines administrations installent de nouvelles clims aux rentrées, sans pour autant faire la révisions des bâtiments qui en ont le plus besoin... Sans compter les nombres de bureaux du lycée qui, eux, bénéficient d'une climatisation parfaite... Les manifestants ne veulent qu'un calendrier adapté, pas nécessairement de plus longues vacances, ils veulent pouvoir travailler correctement, et ainsi réussir ces épreuves qui définissent leurs vies futures. Le conseil régional peut dépenser dans des routes, dans des "pêches au requins", mais il ne peut pas offrir des conditions décentes aux lycées dont il a la charge ? Mais oui, évidemment, c'est tout à fait logique.

- Ensuite le fameux argument "avant c'était comme-ci, maintenant c'est comme ça, c'était mieux comme-ci avant, maintenant c'est plus pareil comme ça"... Voyez-vous, avec les années, la technologie a posé ses marques, les effets climatiques aussi. Des conforts permettant l'amélioration des conditions de travail relatifs à la chaleur grandissante chaque année et mise en œuvre, pourquoi ne pas en profiter ? "Tout de moun il rale son croix", mais oui, certainement, lorsque vous travaillez, ne bénéficiez-vous pas de votre confort ? Notamment ceux qui sont dans des bureaux ? (Je ne parle pas des métiers comme la maçonnerie ou le BTP, vous je vous respecte les gars et les filles !)

Je pense que tout a été dit que je peux m'en tenir à cela, si l'on combine ce commentaire avec les posts PERTINENTS, beaucoup a déjà été dit. Si c'est pour critiquer, si c'est pour ressasser le passé, si c'est pour insulter, passer votre chemin, vous n'apportez rien au débat, si ce n'est affirmer que déjà beaucoup de lycéens sont plus matures que vous de leurs jeunes âges. Avis au haters, les autres comprendront.

27.Posté par Logique le 27/01/2014 23:57
Post 25:
En tout cas, votre prof en clichés à 2 balles, il est vachement performant !

28.Posté par Bzarre tout ça le 28/01/2014 08:53
le facho du post 25 a tout faux mais c'est normal!
Croire encore que la plupart des profs sont de gauche est une pure connerie ( mais bon, on ne se refait pas!) Il y a longtemps que de nombreux profs déçus par la gauche l'ont abandonnée ( sauf si , vouloir que des élèves réussissent dans de bonnes conditions c'est être communiste!)

Mettre des ventilateurs au moins est une évidence , on ne peut même que s'interroger sur l'incurie ou l'indifférence des proviseurs de lycée, ou les principaux ( tous climatisés bien sûr) qui n'y "pensent pas"
Autrefois , il faisait aussi chaud mais on rentrait plus tard.

Pour répondre au jeune crétin Gauthier qui pense que pour se chauffer il faut l'électricité , d'abord elle existait avant que tu ne sois né , ensuite et même ici , dans les hauts , il existe depuis toujours ce qu'on appelle b[des poêles à bois et en métropole , dans les classes il y avait des poêles tout simplement ...mais tu dois être un être pensant plein de culture nombriliste qui fait que tu ne connais que ton petit entourage.

Enfin, je me pose la question : pourquoi, tout d'un coup ce mouvement? qui l'a si bien organisé? ( et les "réseaux sociaux ne sont pas suffisants pour expliquer ça) , qui a intérêt , à l'approche d'élections à déstabiliser les communes ? Qui a permis aux lycéens de se déplacer si vite par exemple de St Louis à St Pierre? Pourquoi , les élèves du LP V. Schoelcher de St Louis découvrent-ils l'insécurité aujourd'hui , alors que la délinquance au niveau de la gare routière mitoyenne de ce LP n'est un secret pour personne et que cela fait des mois, voire des années qu'elle remplit les pages des faits divers des journaux...?

29.Posté par Pascal Maillot de la Réunion Bleu Marine le 28/01/2014 19:52
Alors les profs patriotes, libéraux, montrez vous, sortez du fénoir, on ne vous entend jamais, ne laisse pas les gauchistes semer la grève à tout va, prenez les devants et bougez vous!
Post 28, le facho te salue, pauvre individu, pas d'autre discours que ça? Facho? C'est tout ce que tu as trouvé????
Mouin facho? un créol la cour, la grandi ici depuis 400 ans et ou donne a moin de leçons!!!!! Allé bat la mer don, trouve un autre argument pour attaque le RBM, lé ringard sa!!!
Fatigué de commenter ces conneries, en plus band bougs anonymes.....le facho vous salue mrs , dames!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales