Revenir à la rubrique : Social

Manif’ Cospar : La CGTR en solo, Paul Vergès en soutien

Toute la matinée, la CGTR a rassemblé ses troupes devant la Préfecture pour défendre le bonus Cospar. A ses côtés, quelques personnalités politiques ainsi que la FSU.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 novembre 2011 à 11H26

 

Environ 200 manifestants pour la police, près de 500 pour les syndicalistes… Le millier espéré par la CGTR n’aura pas été franchi. Un premier constat qui n’enlève en rien l’ambiance dans les jardins de la Préfecture ce mardi matin. Un jardin devenu rouge pour l’occasion, rouge de colère, de détermination aussi.

C’est le message diffusé par les représentants syndicaux venus défendre la prime Cospar des salariés du privé, comme du public : « Dans un an la situation sociale sera aussi grave, si ce n’est plus. Marie-Luce Penchard (ministre de l’Outre-mer) a essayé de calmer le jeu avec une prolongation d’un an afin que les élections se passent bien« , fustige Ivan Hoareau, l’un des fers de lance du mouvement.

Au son du maloya, les manifestants ont déployé toutes sortes de refrain dont l’un incitant le préfet, Michel Lalande, à les laisser entrer dans la Préfecture… A défaut, une délégation a été reçue afin de déposer une motion destinée à faire valoir la pérennisation du bonus Cospar.

Paul Vergès, Ratenon, Leperlier…

Paul Vergès était également de la partie. Venu entouré de Jean-Hugues Ratenon, l’un des instigateurs des mouvements sociaux ayant permis en 2009 un accord Cospar, ou encore de Gilles Leperlier, sur tous les fronts pour la cause étudiante et de la jeunesse en général, le patron du Parti Communiste Réunionnais ne se voyait « nulle part ailleurs qu’ici aux côtés des manifestants. Je suis dans la bataille, nous avons ouvert une brèche au Sénat, il faut que l’engagement soit tenu« .

Pour Jean-Hugues Ratenon, « c’est un devoir d’être présent. Il faut lutter, je dis au gens, ne restez pas chez vous. Celui qui ne lutte pas ne gagnera jamais. Par ailleurs, il faut que les Réunionnais se serrent les coudes, les syndicats aussi car il y a une réelle menace sur la cohésion sociale« . L’intersyndicale n’ayant effectivement pas réussi à s’accorder, la CGTR avait décidé de mener une action individuelle, « sans que cela ne soit une opposition à l’unité d’action« , précisera Ivan Hoareau.

Le 13 décembre, une manifestation sera organisée en métropole, et déclinée à la Réunion, contre les mesures d’austérité du gouvernement. Une réunion de préparation avec l’intersyndicale est prévue la semaine prochaine. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.