Faits-divers

Manapany: Deux surfeurs verbalisés


Manapany: Deux surfeurs verbalisés
Deux surfeurs ont été verbalisés hier à Manapany par les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Joseph, alors qu’ils appréciaient les vagues du spot populaire.
 
La baignade et certaines activités nautiques sont en effet interdites par arrêté préfectoral du 12 février 2016.
 
L’interdiction sera en place jusqu’en février 2017.
 
Samedi 9 Juillet 2016 - 07:47
Lu 7564 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Nono le 14/07/2016 07:45
Résumons, cher "sortez de la France" :Deux surfeurs, possiblement créoles vu le spot, se font verbaliser par des gendarmes, représentants de l'état Français, et vous venez nous expliquer que l'ile lé pa a zot, que l'état Français patati patata.

Si vous étiez un véritable indépendantiste, vous soutiendriez ces surfeurs contre l'oppression de l'état Français et des forces de l'ordre Françaises. Pas la droit de surfer, pas le droit de pêcher, pas le droit de se promener à sa guise dans les hauts, quand l'état Français et ses vassaux locaux pillent les ressources en mer et privatisent les espaces publics sous couvert de patrimoine de l'UNESCO, réserve marine et autres.

En fait, vous n'êtes pas un indépendantiste, vous êtes un idiot utile qui utilise l''indépendantisme pour justifier son racisme.

50.Posté par Noémolvidès le 13/07/2016 10:21
l'amende est bonne elle meriterait d'etre plus elevées avec saisie du materiel et rappel à l'ordre, enfin tout cela c'est pour leur propre protection quand même

49.Posté par Nono le 12/07/2016 19:43
@46 J'ai pas de piscine, snif.

Je me cite , jusqu'à ce qu'un référendum ou qu'une puissance politique majoritaire décide du contraire? Je n'exclus donc aucun changement contrairement à ce que vous affirmez, mais bon, j'ai compris que vous avez peine à comprendre les notions les plus basiques du langage et de la logique. Avec des lumières comme vous, l'indépendance sera un franc succès à n'en pas douter.

48.Posté par couillonisse le 12/07/2016 18:50
@ 45 et 46 : quand 2 racistes se rencontrent ... un résultat affligeant ...

47.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 12/07/2016 16:30
@ 45 "Un territoire, c'est contrôlé par un état, en l’occurrence l'état Français, jusqu'à ce qu'un référendum ou qu'une puissance politique majoritaire décide du contraire. Vous payez vos impôts à l'état Français, vous vous arrêtez quand les gendarmes Français vous le demandent, vous vous pliez aux lois Françaises en règle générale. Maintenant, que le gendarme soit jaune, rouge, vert, créole ou breton, tout le monde s'en balance, sauf vous. "

Comme vous le dites vous même jusqu'a ce que le peuple fasse le choix contraire par referum dum.
Le peuple kreol n'a jamais été consulté pour son appartenance à la France et son UE.

Ce n'est qu'une question de temps mais chaque jours qui passe nous rapproches de notre indépendance et de la reconnaissance de l'Etat Réunion composé de son peuple et de sa terre kreol. ( D'ailleurs curieusement je pense que la France et l'Europe ne souhaite pas gardé ses RUP ce qui joue en notre faveur. Vivement la loi sur l'égalité réelle, vivement la fin du département et de la région pour la création d'une collectivité locale unique avec la possibilité de faire des lois péi en supprimant l'amendement de " la honte " ( Article 73 al 5 de la constitution zorey).

Bref vous faites partie des imbéciles qui pensent que les choses ne changent jamais que le royaume unie restera dans l'Europe, que l'Algérie sera toujours française, que l'ile maurice ne prendra jamais son indépendance. Les exemples historiques sont trop nombreux.

Vous pensez avoir raison alors que l'HIstoire démontrera que j'avais raison.

Profite à lot dans ta case avec piscine zorey car la réunion française n'est qu'une mascarade une douce utopie et le réveil du peuple kreol est pour bientôt car de plus en plus de kreol commence à se fatiguer de ce système et brisera cette chaine moderne qu'est la réunion française.

ps: le jour de l'indépendance le peuple ira faire la fete dans votre case avec piscine :).

46.Posté par Nono le 12/07/2016 13:53
@43 Certains ici ne comprennent pas la définition du mot "certains". hi han

@44 Et donc, vous venez de comprendre, cher "sortez de la France", qu'un peuple ne possède pas un territoire. Un territoire, c'est contrôlé par un état, en l’occurrence l'état Français, jusqu'à ce qu'un référendum ou qu'une puissance politique majoritaire décide du contraire. Vous payez vos impôts à l'état Français, vous vous arrêtez quand les gendarmes Français vous le demandent, vous vous pliez aux lois Françaises en règle générale. Maintenant, que le gendarme soit jaune, rouge, vert, créole ou breton, tout le monde s'en balance, sauf vous.

Pour le moment l'Etat réunionnais n'est pas encore crée car celui ci s'est fait annexé par l'Etat français sans que le peuple réunionnais n'est voté pour.

L'état Français a donc annexé un état qui n'existait pas. Vous êtes d'un comique....

45.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 12/07/2016 12:33
@ 41 : "Certains ici confondent état, peuple et nation".

Definition de peuple: "Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture " = le peuple kreol qui partage des origines communes, un mode de vie kreol, un language le kreol et une kiltir kreol.

Définition d'Etat : "Société politique résultant de la fixation, sur un territoire délimité par des frontières, d'un groupe humain présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé ".
Pour le moment l'Etat réunionnais n'est pas encore crée car celui ci s'est fait annexé par l'Etat français sans que le peuple réunionnais n'est voté pour.
A quand des referum dum ( comme y ont le droit les kanak) en demandant au peuple réunionnais si celui ci souhaite rester dans la France et son UE??.

Definition Nation: " Ensemble des êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique."

La nation réunionnaise existe belle et bien il ne lui manque que la reconnaissance politique qui passera par le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

44.Posté par @ 41 le 12/07/2016 12:14
Et certains zorey continu d'avoir l'habitude coloniale si cher à l'histoire réunionnaise des zoreys en prenant le kreol pour un imbécile.
`
Mais que voulait vous on ne fait pas "d'un cheval de trait un cheval de course".


43.Posté par couillonisse le 12/07/2016 11:39
Nono est un tel associal zorey power qu'il en arrive même à détester les gens du département dans lequel il s'établit ... Un exemple d'intégration réussie ahahaha !!! remarquez les bretons ont toujours eu des problèmes de reconnaissance :) et il en profite encore pour insulter en traitant les créoles d'ânes !!! Bobo Neuneu restera bobo neuneu !!

42.Posté par Nono le 12/07/2016 08:08
Certains ici confondent état, peuple et nation. Et ne comprennent pas la différence entre habiter et posséder.

Des mots simples, pourtant, mais on ne fait pas d'un âne un cheval de course.

41.Posté par couillonisse le 11/07/2016 21:39
@ 35 : incapable de faire mieux qu'un copier/coller de son maitre feelgood ... Plus trop d'arguments à vomir apparemment ... Plus doué pour menacer caché derrière son clavier !

40.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 11/07/2016 15:32
@ 38 "es premiers arrivé étaient des zoreils et des malgaches,donc si l'île appartient a un "peuple",c'est à eux et à personne d'autres."

Tu reprends stupidement la propagande zorey qui nous racontes que les zoreys étaient les premiers habitant et que par conséquent il n'existe pas de peuple kreol de nos jours sur notre terre la réunion.

Pour ton information sur cet argument de la propagande zorey rabâcher depuis 70 ans visant à nier notre peuple est d'une débilité sans nom.

Propagande complètement ridicule lorsque l'on connait l'exemple de nombreux Etats voisins et la façon dont se sont crée de nombreux Etat.

A l'ile Maurice les premiers habitants étaient des zorey ( anglais, français, hollandais).
Et il existe bel et bien un peuple mauricien et un péi mauricien.

Au Seychelles les premiers habitants étaient des zorey et il existe bel et un bien un péi seychellois et un peuple seychellois.

Bref si on suit l'argument zorey repris stupidement par certain kreol qui se content de suivre la propagande zorey l'ile maurice n'est pas un Etat et il n existe pas de peuple mauricien car c était des zorey leur premiers habitant et idem au seychelles et etc pour de nombreux Etat dans le monde...

ps: l'argument des premiers habitants zorey me fait sourire tellement il est ridicule et rabâcher depuis 70 ans.

39.Posté par cmoin le 11/07/2016 14:49
A poste 37:les premiers arrivé étaient des zoreils et des malgaches,donc si l'île appartient a un "peuple",c'est à eux et à personne d'autres.
La réunion est une région française et appartient don à la France (le pays).

38.Posté par Sortons de la France et de son UE. le 11/07/2016 11:57
@ 29 Nono le colon zorey: "Qui vous a donné une quelconque autorité pour décider à qui appartient ou pas la Réunion? (ce qui est complètement stupide en soi, la Réunion n'appartient à personne"

Encore des propos racistes qui frôle le nagationisme historique.

Ne vous en déplaise cher M. Nono il existe bel et bien un peuple kreol sur la terre réunionnaise et la Réunion appartient à ce peuple kreol.


37.Posté par Sortons de la France et de l''''UE. le 11/07/2016 11:42
@ 29 Nono "Qui vous a donné une quelconque autorité pour décider à qui appartient ou pas la Réunion? (ce qui est complètement stupide en soi, la Réunion n'appartient à personne) "

Encore un exemple de racisme et de négation de notre peuple kreol.

Le zorey colon passe son temps à nier l'évidence qu'il existe bel et bien un peuple kreol sur la terre réunionnaise.

36.Posté par Nono le 11/07/2016 09:33
@33 Je ne sais pas de quel coté sont les crétins, les irresponsables et les infantiles quand des pseudos écologistes s'imaginent qu'il est tout à fait naturel de protéger une espèce envahissante (le requin bouledogue) au détriment des espèces endémiques (les requins de récif) en poussant des cris d'orfraie à chaque pêche ou en insultant à longueur de forum.

Comme le rappelait très justement le responsable local du CROSS, Mr Le Biannic

"Il y a une frange de personnes qui pensent que la vie d'un requin vaut autant que celle d'un homme.
J'ai été directeur du Cross, j'ai toujours été animé par la survie des hommes. Avec des visions comme ça, il n'y a pas de dialogue possible.
La priorité de la vie humaine, pour moi c'est un principe.Certains se sont fait un peu de pub avec la crise de La Réunion.L'enjeu de la conservation des requins, ça ne se passe pas à La Réunion.À quelques encablures, il y a des gens qui pêchent beaucoup de requins, mais pas ici."

35.Posté par couillonisse le 10/07/2016 20:34
@31 : faut dire que vous êtes tellement crétins dans votre irresponsabilité infantile que çà en devient risible ;)

34.Posté par H.Bello le 10/07/2016 19:09
Quand requin i béze a zot aprés i viens pleurer .... Les bon inkiéte pas nou va tuer toute requin kom sa zot poura surfer trankil ..... mange ma payé don !!!!

33.Posté par Feelgood le 10/07/2016 19:00
KLD et Couillonisse qui se chopent une demi molle à chaque fois qu'il arrive quelque chose qui touche de près ou de loin aux surfeurs réunionnais.
Qui vous a empêché de prendre des vagues? Qui vous a piqué vos copines?

32.Posté par lenoir le 10/07/2016 11:39
""l'île lé pas a zot" ,""l'île lé pas a ou"" , ""la Réunion lé pi a nous"" , ""rend a nous la mer","rend a nous la terre"","ici c'est mon île,non ça ne vous appartiens pas""....quelque réactions des humains qui reviennent souvent de ci de là....mais à qui appartient elle,cette île???qui privatise ces espaces naturelles???... l'homme qui devrait en être le gardiens en est son bourreau,son destructeur principal et s'érige en détenteur???pauvre de nous!!!....quand sa nous va osé parlé des vrais problèmes qui mine cette société Réunionnaise et y amené solution???kan sa???

31.Posté par Tonton le 10/07/2016 02:10
Enfin ils s'occupent de ceux qui terrorisent nos vagues !

L'Etat d'Urgence a quand même des aspects positifs.

30.Posté par Nono le 10/07/2016 01:24
@13 L'île lé pa a zot !

L'île lé a ou? Qui vous a donné une quelconque autorité pour décider à qui appartient ou pas la Réunion? (ce qui est complètement stupide en soi, la Réunion n'appartient à personne) Et en parlant de logique orthographique, qu'est ce qu'un surfeur fluoré : Un surfeur qui se lave les dents?

Bref, toujours la petite haine en sourdine qui n'ose pas s'exprimer ouvertement... Allez, un peu de courage les chochottes !!!

29.Posté par La vérité vraie... le 09/07/2016 21:31
Apparemment même sur les fils de fonctionnaires, le surf cause des dommages irrémédiables de développement et de logiques orthographiques. Il est fort probable que le Sieur Moolinex soit un de ceux gravement touchés par la pratique régulière de cette
activité psychotropo-récréative
(mais interdite) qu'est le surf.
Prochainement, je proposerai aux scientifiques de la réserve marine une approche sur le lien de causalité entre le surf et la dyslexie avancée.
Faites un effort S.V.P ! Comment voulez-vous être pris au sérieux ?
Au final, on en vient à se demander qui est le véritable fumeur de zamal dans l'histoire. J'ai ma petite idée...

SANS RANCUNE !

;)

28.Posté par li le 09/07/2016 21:00
Heu ...

ou est ce qu il est ecrit que ceux de St Jo se sont plaints de l amende ou postillonnés sur les gendarmes ou demandés un string rokin ou organisés une quête une manif ?

27.Posté par li le 09/07/2016 20:50
Allons donc Pipo!

payet rivière grondin hoarau , c est tou koulèr et parfois de mêmes parents.

26.Posté par Gecko2 le 09/07/2016 20:09
L'océan n'est pas un parc d'attraction mais un milieux naturel complexe, fragile et vital pour l'homme.
Pour faire mumuse avec une planche en "safe", l'idéal c'est la piscine à vague....

La vérité vraie! +1

25.Posté par Loubi le 09/07/2016 19:45 (depuis mobile)
La loi doit être appliquée partout et sans hésitation.il n y a pas de débat possible on applique et on la ferme donc tous ces commentaires sont inutiles....

24.Posté par stan le 09/07/2016 19:28
ça fait longtemps que j'avais pas eu droit au bon vieux commentaire made by Indépendantiste frustré. Cette nausée qui lève au moment meme ou tu commence à saisir ou il veut maladroitement en venir sans en avoir le courage. . .

23.Posté par couillonisse le 09/07/2016 19:17
Ahahaha surfeurs reunionnais !!! Post 16 crétin

22.Posté par KLD le 09/07/2016 18:41
feeeeeeeeeeeeel good ? un comment ?

21.Posté par lenoir le 09/07/2016 18:21 (depuis mobile)
prend un peu de recul lé gars fé joué un peu zot raison que zot l''égo....après lé compréhensible mais le risque zéros i existe pas..chacun fé ce qu''ils veulent mais faut pas attaqué l''état après et lé rare mi lé du côté de l''état...

20.Posté par Emmanuel le 09/07/2016 17:50
L'interdiction de l'accès a la mer n'est pas une normalité.

Ce qui n'est pas normale c'est justement de ne pas pouvoir y entrer...

19.Posté par Tir Malol le 09/07/2016 16:23
Post 16 à votre post que je trouve stupide ...... De l'autre côté j'entends une réponse miam miam maim que c'est bon deux petits cretins ils sont vraiment cretin ces gendarmes la po ......hi hi hi
Modérateur coupe pas moin après miam miam ce sont pas mes propos mais une conversation sous marine hine hine bien-pensant

18.Posté par Cyril le 09/07/2016 15:37 (depuis mobile)
Nul n est sensé ignorer la loi. Mais un vrai français se doit de la contourner, c not culture, n en déplaise aux traîtres et aux faux français. Bravo aux surfeurs.

17.Posté par mortier le 09/07/2016 15:36 (depuis mobile)
@poste7:d''accord avec vous mais quand la merde arrive ce sont le prefet et les elus qui prennent plein la tronche.

16.Posté par LUCAS le 09/07/2016 14:34
Bande de jaloux, on vous fait (...), c'est tout. A chacun selon son niveau...

15.Posté par La vérité vraie... le 09/07/2016 14:33
Post4 : Pipoteur...

Moi ? Des propos racistes ? Où ça ?
Reprenons :

Exactement ce qu'il faut faire ! L'île lé pa a zot ! Les lois doivent être respectées par tous
Les lois doivent être respectées par tous : noir, blanc, jaune ! TOUT LE MONDE DANS CETTE ÎLE ! L'île n'appartient pas à deux imbéciles en situation irrégulière !

Enfin, les services administratifs de l’État ouvrent les yeux sur ces énergumènes fluorés et planchés
Si vous ne comprenez pas le principe des adjectifs qualificatifs dans la langue française, je ne peux rien faire pour vous : artourn lékol où achetez-vous un Bescherelle : Ici ces deux adjectifs complètent "énergumènes"...rien de raciste là-dedans !

on attend la même sanction et en nombre du côté de sin zil !
Tout le monde sait que Saint-Gilles est le cœur des frondeurs : d'où ma demande que la loi s'y applique véritablement !

Nous pourrons tester in situ le principe de l'égalité réelle...
Égalité réelle renvoie aux surfeurs et à tous les autres non-surfeurs, mais je peux reconnaître qu'avec l'actualité on peut y voir une revendication sociale...certainement pas raciale !

La seule discrimination dont on pourrait m'accuser concerne les surfeurs, et effectivement je ne les aime pas du tout et je me justifie : massacre de l'environnement, imbéciles qui se croient au-dessus des lois, arrogance, prétention, égoïsme jusqu'au-boutiste. Peu importe qu'ils soient créoles ou autres : un surfeur semble, dans cette île, être sans cerveau et il ne vaut certainement pas la vie d'une espèce protégée !

14.Posté par Travis le 09/07/2016 14:31
@9 et @10 Rien à ajouter, tout est dit ! à moins que ces lascars aillent au delà des 300 m mais les vagues n'y sont pas !

13.Posté par Moolinex le 09/07/2016 14:29
Trop lol les commentaires !
Il y a vraiment des personnes qui parle pour rien dire !
Ancien surfeur de manapany' fils de gendarme de st Joseph ! Serieueisement combien d'attaque y a til eu à manapany durant cest dernière années ? !
Donc on s'en fou dès interdiction ! Si on devait toujours respecter la loi alors tout les pauvre clampin qui on peu écrire des belle connerie comme respecter la loi ... Les gars stop fume Zamal ! C'est interdit !
A Bon entendeur !
Manapany rpz !

12.Posté par Nico le 09/07/2016 13:26 (depuis mobile)
Pour répondre à tous les commentaires je suis un ancien surfeur de manapany et créole aussi dura lex ced lex bref il il y a des loi il faut les respectées le préfet est responsable des vies et des biens à bon entendeur

11.Posté par Hit ANDRUN le 09/07/2016 13:05
Si tu était un peu plus citoyen , tu serais que nul n'est censé ignorer la loi , de plus dans la zone des 300 mètres , c'est du ressort de la municipalité.

10.Posté par Tir Malol le 09/07/2016 13:05
4.Posté par pipoteur le 09/07/2016 11:26 ....Dimitri PAYET n'est pas un surfeur mais bien un footballeur hi hi hi

9.Posté par Miro le 09/07/2016 12:18
Hé, hé ... les gars ! c'est leur peau que risquent ces surfeurs ! pas la vôtre ! ... la mer appartient à chaque citoyen, fut-t-il surfeur ou pas. Mon avis est que le préfet se mêle de choses qui ne le concernent pas... Laissons chacun de nous décider du sort qu'il réserve à sa carcasse .

8.Posté par mortier le 09/07/2016 11:53 (depuis mobile)
C'est un service que ces gendarmes rend a ces deux surfeurs

7.Posté par mortier le 09/07/2016 11:52 (depuis mobile)
C''est un service que ces gendarmes rend a ces deux surfeurs

6.Posté par pipoteur le 09/07/2016 11:26
@post3: des sous-entendus racistes mais pour votre information, 99% des surfeurs de la vague de Manapany sont des créoles bon cru mais blancs effectivement, des Payet, Rivière, Hoarau ou Grondin...

5.Posté par Athena le 09/07/2016 08:46
Très bien ! Ce sera parfait avec une très grosse augmentation de l'amende et la saisie du matériel !

4.Posté par La vérité vraie... le 09/07/2016 08:54
Exactement ce qu'il faut faire ! L'île lé pa a zot ! Les lois doivent être respectées par tous.
Enfin, les services administratifs de l’État ouvrent les yeux sur ces énergumènes fluorés et planchés...on attend la même sanction et en nombre du côté de sin zil ! Nous pourrons tester in situ le principe de l'égalité réelle...

3.Posté par Rehab le 09/07/2016 08:43 (depuis mobile)
Enfin une action positive..ya t il eu confiscation de la planche?

2.Posté par Métisse974 le 09/07/2016 08:29
Dommage que les surfeurs de l'ouest n'aient pas subi les verbalisations quand ils bravaient l'interdit!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales