Revenir à la rubrique : Justice

« Maman boit, beaucoup, elle me frappe fort… mais je veux rester avec elle ! »

C’est l’histoire d’un gamin de 8 ans dont la mère boit à en perdre la raison et dont le père est grabataire. Du papa, il a été très peu question durant cette audience, juste pour dire qu’il existe si peu ou presque… Il vit sur un galetas et n’entre pas en ligne de compte. Il […]

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 16 mars 2017 à 14H39

C’est l’histoire d’un gamin de 8 ans dont la mère boit à en perdre la raison et dont le père est grabataire. Du papa, il a été très peu question durant cette audience, juste pour dire qu’il existe si peu ou presque… Il vit sur un galetas et n’entre pas en ligne de compte. Il y a le môme et sa maman, qu’il aime même si elle le bat comme un bûcheron son séquoia.

On reste sur le cul

Appelons-les Agnès et Clovis et mettons qu’ils habitent Salazie. Cherchez qui c’est… si vous êtes suffisamment avides de sordide. Mon propos n’est pas de clouer au pilori de faibles gens, des  »  Misérables « , comme aurait dit plus grand) mais de mettre en exergue les détours de notre belle société réunionnaise).

Un jour de juillet 2016, des gens de Salazie alertent la gendarmerie : une maman, complètement pétée, n’arrive plus à rentrer chez elle à pied et assaisonne de coups violents son propre fils. Lequel fils tente tant bien que mal, et plutôt mal que bien, de ramener maman à la maison.

Lorsque les gendarmes arrivent, ils découvrent la jeune maman affalée sur son lit, ronflant à chasser les mouches des murs. Et Clovis qui veille tendrement sur celle qui lui a donné la vie… à défaut de lui avoir donné une existence digne de ce nom. La maréchaussée est suivie de près par les pompiers dont on saluera ici la rapidité de réaction trop souvent vilipendée dans les radios à sensation. Non mais !

Les faits sont très vite établis, personne ne songeant à les nier. Des faits qui vous laissent sur le cul. Mais qui, aussi, vous donnent une autre conception des rapports que parents et enfants peuvent vouloir entretenir, souvent, à l’encontre du qu’en-dira-t-on.

10 litres de Bourbognac par mois ???!!!???

Les enquêteurs apprennent vite que le matin, maman a emmené son fiston jouer à la X… (peu importe). Pendant ce temps, en compagnie d’une copine habituelle du lever-le-coude, maman a englouti une petite bouteille de whisky à elle toute seule. Excusez du peu.

Cela ne surprendra que celui qui veut se laisser surprendre : cette jeune dame a l’habitude de descendre au moins 10 litres de Bourbognac par mois. Oui madame, oui monsieur, 10 litres de Bourbognac ! 

On apprend peu après que chaque fois qu’elle a bu (ou plutôt  » distillé « ), elle démolit son enfant, il n’y a pas d’autre mot. Dès qu’il dit quelque chose, paf ! Ca lui tombe sur les endosses comme une giboulée de mars.  » Surtout quand je lui dis une vérité et qu’elle est soûle « , avance le garçonnet.

Et TOUT le monde confirme, amis, connaissances, voisinage, passants… Elle boit et cogne.

La torgnole par principe

Autrement, quand elle est à jeun, ce qui n’arrive pas fréquemment, il faut bien le dire, Agnès est la plus prévenante des mères, TOUS les témoignages sont là pour le dire. Sa maison est propre, bien entretenue. Elle semble être une maman aimante et attentive. Bref, son problème, c’est monsieur Picrate.

Elle semble être une maman si aimante que son môme, qui avoue recevoir son lot de coups (violents !) plus souvent qu’à son tour, refuse d’aller habiter ailleurs !

Il est mal chez sa maman ? Oui. Mais il y est bien car  » je veux rester avec ma maman !  »

Il a plusieurs fois été placé en maisons d’accueil  » où j’ai été très bien traité  » mais il veut  » rester chez maman !  »

Là, je vais assaisonner un triste individu.

Lorsque sa maman l’a emmené jouer à X…, il s’est amusé pendant qu’elle se murgeait. Sur la route du retour, c’est lui qui l’a empêchée de divaguer au milieu de la route,  de peur qu’elle se fasse  totocher par une bagnole.

Chaque fois qu’il la remettait sur le trottoir, il recevait une grosse torgnole. Pas grave dans sa tête d’enfant aimant ! Il est entré dans une boutique pour demander de l’aide au commerçant. Je vous donne en mille ce qu’il a osé répondre au gamin, ce vieux salaud :

 » Mi gaingn pas aide à ou, moin  na mon commerce po occuper « .

Bravo… vieux fumier !

Tirez pas sur l’ambulance !

Lorsque ce drame est survenu, Clovis venait juste d’être rendu à sa maman. Depuis lors, forcément, il est retourné en famille d’accueil mais ne rêve que d’une chose, revenir chez maman.

Ce gosse est en échec scolaire total. On le serait à moins. Les enseignants le disent gentil, calme, non bagarreur sauf… parfois il pète les plombs et fait ses besoins sur lui-même. Sa maman ne peut rien en savoir, n’allant jamais aux réunions de parents. Il est vrai qu’elle est en cure, aussi.

Me Aude Cazal, pour l’Arajufa, avec sa délicatesse coutumière, n’a pas enfoncé la tête de la maman sous l’eau. Elle a juste parlé d’une maman  » qui est très bien, à jeun, mais avale 10 litres de Bourbognac par mois et devient violente et très vulgaire alors, y compris envers son fils. Ce ne sont pas des tapes de correction qu’il a reçues, mais des coups !  » Insistant sur le fait que ce fils pleure souvent, sans raison apparente, la jeune avocate a juste sollicité 2.000 euros de dommages-intérêts.

Le procureur Genet n’a pas non plus tiré sur l’ambulance en demandant  » un avertissement clair pour les violences « , soit 6 mois avec sursis.

Tous ces argumentaires étaient frappés au coin du bon sens et le tribunal a prononcé une peine de 6 mois dont 5 avec sursis et 2.000 euros pour l’Arajufa.

Des enfants clairvoyants ? Ou trop purs ?

Faut-il y ajouter un commentaire, sinon une simple réflexion ?

Oui. J’oserai dire qu’il y a parfois des enfants plus clairvoyants que les adultes.

Pourquoi ce môme voudrait-il rester à tout prix chez cette maman qui le bat ?

Parce qu’il sait qu’elle l’aime ?

Qu’il est demandeur de cet amour ?

Fin du commentaire !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique