Revenir à la rubrique : Société

Mam’zell Renette a sa micro-station d’épuration

L'opération Mam'zelle Renette a été inaugurée en fin de matinée à Saint-Joseph. Au delà d'une meilleure offre en terme de logements sociaux, c'est la réalisation d'une micro-station d'épuration qui marque une nouveauté dans le traitement des eaux usées de ce groupement d'habitation.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 19 février 2010 à 16H00

Ce matin, le quartier du bas de Jean-Petit à Saint-Joseph a découvert qu’il était le premier du département à bénéficier d’une opération de logements sociaux dotés d’une micro-station d’épuration : Mam’zell Renette.

Programmée sur la Ligne budgétaire unique (Lbu) en 2006, l’opération est localisée sur une parcelle longeant le chemin Cazeau. Une parcelle dont la superficie atteint 1,9 hectares avec une topographie présentant des pentes de 12 à 30%.

Mam’zell Renette est composée de 35 logements locatifs sociaux (Lls) et de 27 Logements locatifs très sociaux (Llts) aménagés afin de permettre l’intégration de l’opération au sein du quartier. Deux parcelles ont été également vendues et cédées à la ville afin d’y réaliser respectivement une extension de l’école élémentaire jouxtant l’opération et d’y implanter une micro-station d’épuration chargée de récupérer les eaux usées et pluviales.

Une micro-station d’épuration pour des logements sociaux, une première

Mais la vraie nouveauté de ces logements sociaux réside justement dans la construction de cette micro-station d’épuration à biodisques de 200 m2 en contrebas de l’opération. Résultat, une économie foncière conséquente tandis que les 62 fosses sceptiques nécessaires auraient eu pour conséquence une emprise foncière de 1.800 m2.

Le système de traitement des eaux usées de type biodisques est le premier à sortir de terre à Saint-Joseph et l’un des tout premiers mis en place dans le département. Son objectif premier est de traiter les eaux usées sur une surface restreinte et de réduire considérablement les nuisances olfactives des populations environnantes par le biais d’un dispositif de désodorisation complète.
Le traitement des eaux pluviales n’a pas été oublié. Un traitement qui devrait protéger l’école de Bas de Jean-Petit et le plateau sportif.

« Il devient de plus en plus important de rationaliser le foncier à Saint-Joseph. (…). La ruralité de la commune ne doit être antinomique de la modernité« , explique le député-maire Patrick Lebreton, accompagné pour l’occasion de Jean-Jacques Vlody, de Véronique Ozile et de Jean-Bernard Gonthier.

Côté financement, le montant total de cette opération s’élève à 7,835 millions d’euros partagés entre la mairie de Saint-Joseph (418.000 euros), la Shlmr (400.000 euros), le Département (642.000 euros), la Caf (165.000 euros), l’Etat (1.650.000 euros) et un prêt contracté auprès de la Cdc d’un montant de 4.650.000 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.