Politique

Malversations du régisseur communal au Tampon : Le "groupe des 28" interpelle Paulet Payet

Le "groupe des 28", qui est majoritaire au sein du conseil municipal du Tampon, n'a visiblement pas apprécié la façon un peu cavalière selon eux avec laquelle le maire Paulet Payet s'est dédouané dans l'affaire des présumées malversations d'un régisseur communal qui aurait revendu de façon illégale un nombre important de véhicules communaux et aurait négocié dans des conditions douteuses certains emplacements lors des Florilèges.
Ces élus proches de Didier Robert dénoncent dans une lettre ouverte les approximations et les amalgames auxquels se serait livré Paulet Payet dans sa présentation de l'affaire, une fois que celle-ci a éclaté dans la presse.
Nous reproduisons cette lettre intégralement ci-dessous.


Malversations du régisseur communal au Tampon : Le "groupe des 28" interpelle Paulet Payet
Monsieur le Maire, lors de votre intervention médiatique du vendredi 13 avril 2012, vous avez tenu des propos manquant parfois de cohérence avec la réalité et fait de nombreux amalgames sur lesquels nous souhaitons revenir ici.

Vous affirmez avoir eu connaissance d’éventuelles malversations de votre régisseur communal le 16 novembre 2011 et l’avoir suspendu de suite. Or, vous ne l’avez suspendu que le 1er février 2012. Pourquoi donc ce long délai et cette inexactitude ?

Vous évoquez une plainte portée le 12 janvier 2012 par une attachée de la ‘‘direction générale des affaires financières’’ de la commune auprès de M. le Procureur pour les irrégularités constatées dans les régies ‘‘occupation du domaine public communal Florilèges’’ et ‘‘menues dépenses’’. Quelles sont ces irrégularités ? Pourquoi n’avez-vous pas, premier magistrat de la commune et ordonnateur des dépenses, porté plainte vous-même pour des faits aussi graves ?

Vous dites avoir porté cette situation à la connaissance des élus lors d’un séminaire. Le lundi 16 janvier 2012, vous avez à peine évoqué, de la façon la plus banale possible, le remplacement du responsable du service assurances – sans nous rappeler qu’il était également régisseur communal -, sans aucune autre précision. Ceci alors que vous deviez nous présenter la partie investissement de votre projet de budget 2012, qui était l’ordre du jour de ce séminaire auquel vous nous aviez convoqués.

Vous déclarez avoir fait deux signalements auprès de M. le Procureur, les 16 février et 11 mars 2012. A lire la presse, on pourrait croire qu’ils portaient sur toutes les cessions irrégulières de véhicules communaux. Or, le premier ne porte que sur six véhicules et non pas sur les 198 véhicules concernés, et le second porte sur la régie ‘‘menues dépenses’’, citée plus haut. Pour l’un des véhicules, l’affaire a été réglée par la suite, sans que l’on sache trop comment, affaiblissant ainsi le premier signalement…

Nous avons aussi compris votre volonté de focaliser l’attention publique sur les années 2008 et 2009, durant le mandat de Didier ROBERT, dont vous étiez le 1er adjoint. Pourtant, les irrégularités relevées portent toutes sur les années 2010 et 2011. Comment se fait-il que les règles administratives mises en place et suivies en 2008 et 2009 ne l’aient plus été ensuite, laissant ainsi la porte ouverte aux irrégularités ?

Par contre, étonnamment, vous avez omis de signaler que vous n’avez demandé un contrôle aux services du Trésor Public qu’à la mi-février 2012 et non pas dès que vous avez su pour les anomalies en régie, à la mi-novembre 2011. Vous avez de même omis d’évoquer la ‘‘perquisition’’ illégale ordonnée par votre Directrice Générale des Services et effectuée le 28 décembre 2011 par des agents communaux et un agent de police municipale, en l’absence du régisseur communal, en congé, et du percepteur.

Pour en finir, monsieur le Maire, vous estimez avoir tout fait. Non, nous vous demandons de porter plainte en personne pour ces affaires-là en informant le Conseil municipal et de donner une suite favorable à la demande de protection juridique que vous ont faite deux agents communaux, qui craignent des représailles en raison du travail qu’ils accomplissent dans le cadre de ces dossiers.

Le groupe des 28, majoritaire du Conseil municipal du Tampon
Vendredi 27 Avril 2012 - 18:20
Le groupe des 28
Lu 1985 fois




1.Posté par à l''intérieur le 27/04/2012 19:21
Voilà comment PP se couvre, et fait croire à la population Tamponnaise qu'il est innocent, qu'il n'était pas au courant, mais lui en aucun cas il veut se mouiller, il envoi en premier les pauvres employés communaux, qui eux se retrouvent dans des situations délicates. Si je comprends ce qui est écrit entre les lignes il à couvert pas mal de chose à ce sujet... Mr Paulet vous allez certainement dire que c'est de la faute de Didier Robert n'est ce pas !!! Ben voyons !!! c'est tellement plus simple de dire que c'est de la faute des autres... Moi je crois que le poteau rose n'est pas encore découvert mais sa viendras croyé moi !!! sa ne tarderas pas à être sur Zinfo...
Mr Dupuy resté bien à l'écoute !!! et merci pour ces précisions.
AH franchement et sa !!! y veut être Député sa !!!

2.Posté par Mon païs, batô fou !!! le 27/04/2012 19:34
Le Tampon est en train de se "saint-louiser" purement et simplement. Ceux qui ont profité des deniers publics depuis toujours sont devenus tellement nombreux ( et oui, les familles s'agrandissent," ti marmail ti besoin gran marmail,..."), tellement avides et surtout tellement impunis (mais chutt, la justice cocotier dort) que le clan post-Badre a éclaté en sous-groupes, aussi voraces les uns que les autres : TAK, Robert et le petit dernier Payet. On se croirait dans "Astérix et les Goths". Les "affaires" ne sortent pas par hasard, nul n'est dupe. Mais il vous en prie, ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin. N'hésitez pas à déterrer des "cadavres", on finira bien par avoir les 24 communes (La Possession et Ste-Suzanne ont l'air bien parties), les 4 EPCI, le CG et le CR sous tutelle permanente. En bref, l'île sous perfusion le sera totalement, l’État gèrera les input-output, dépenses et recettes. On comprend mieux que certains clans anticipant la fin de la belle époque profitent de leur position (économique et politique) pour investir judicieusement dans leur région d'origine ( on ferait de même à leur place). Retour à la case départ d'avant la départementalisation. 66 ans de gabegie, de dérive du pouvoir personnel, d'enrichissement clanique. Il faut savoir regarder la réalité : la démocratie ne prend pas à La Réunion, on se retrouve dans la même situation que les pays africains de la zone ou encore (pour ceux qui sentent peinés) que la Grèce. Les contre-pouvoirs n'existent pas et l’État pour éviter un drame, un Chaudron à l'échelle de l'île ferme les yeux depuis si longtemps ou fait semblant (époque de Legras).

3.Posté par Ndldlp le 27/04/2012 20:42
Que les 28 affides et les autres demissionnent!

4.Posté par 28tutou le 27/04/2012 21:41
28 de la majorité municipale.........28 couillons de Didier Robert!
Ce courrier est très interessant. En effet, vue tout ce qui est cité et les détails donnés on dirait que ses mêmes 28 sont plus au courant du fameux dossier en question! A voir qui couvre qui!!!

Toutefois, concernant ce qui est cité comme quoi Paulet Payet voudrait focaliser la population sur la gestion de Didier Robert, rassurez moi messieurs, mesdames, vous saviez plus quoi dire, il était 1er adjoint oui mais vous y étiez aussi il me semble non! en ce qui concerne de focaliser la population, vous les 28 vous êtes doués pour cela, vous passez votre temps à le faire, tous les jours ou pratiquement un article ou un courrier concernant les 28!!!! Vous comprenez pas que les tamponnais ou la plupart en ont marre de vous, de votre didier robert, c'est si dure à admettre!!!

C'est simple on peut vous le dire faites une assemblée, vous les 28 + votre mentor, demandez à la population de venir et laissez place au débat........on vous le dira en face.........barrez vous!!!!

Au fait, il vous a promis quoi en nouveau poste quand il sera ministre, ce siège qu'il attend vivement.......il est mal barré! sauf que lui il en a encore pour 2 ans mais vous si municipales anticipées il y a et meme aux législatives votre semblant de carrière politique sera terminée et apres aux oubliettes les 28!!!!!

5.Posté par bouboul974 le 27/04/2012 21:51
MAis de qui se foutent; le groupe des 28 , VOUS ÊTES tous coupable de cette gestion calamiteuse et cela depuis bien longtemps arrêter de mettre la faute sur les autres , Tous les Tamponnais on vu aperçut les voitures communales circuler pendant les week- end dans toute impunité, si vous êtes pas content porter plainte en parti civil et oser aller devant la justice si vous en avez le courage et si vous n'avez rien à vous reprocher et si cela ne suffit pas DÉMISSIONNER!!

6.Posté par Tampon ville moderne le 27/04/2012 21:56
Tamponnais, depuis plusieurs années, j'ai honte de ce galimatia.
Ce que vous faites à notre ville est ignoble pour l'honorabilité des tamponnais.
On est la risée de tous(Etat, adinistration diverse).
Depuis quand la directrice générale a le droit de faire une perquisition. Je pense que ce droit n'est réservé qu'aux forces de l'ordre, et pas à tous.
Et aucun parti ou homme d'aucun parti n'est blanc dans cette affaire.

7.Posté par mwa la pa di le 28/04/2012 07:55
Je vais tenter pour la deuxième fois d'écrire sur ce blog..... Bref, les 28 "anticitoyens", les 28 irrespectueux de la commune du Tampon je ne vous apprécie guère et vous le ferai savoir en temps et heure voulus : les élections. Comment avez vous pu avoir si peu de considération pour nous, habitant de la commune , au point de nous foutre dans la merde simplement parce que vous êtes en opposition avec votre condisciple P Paulet.....? Et Nous nous sommes de la M ? Nous ne sommes bon qu'à vous élire et à la fermer ? VOUS êtes des irresponsables qui ne savez pas assumer vos responsabilités d'élus. NULS et ARCHI NULS. La population vous demande de gérer la commune et non pas de l'utiliser dans votre conflit stérile. Je vous redis encore une foi : MERCI pour votre abnégation et votre souci de la bonne gestion d'une commune qui vous a été confiée. Heureusement que les échéances arrivent et je pourrai votez pour Vlody.

8.Posté par Gilbert le 28/04/2012 08:06 (depuis mobile)
Falait s'y attendre. Tout a basculer depuis Didier. Il a compris qla difficulté a gérer la commune alors il a mis n'importe qui mais c lui qui supervise et encore maintenant. Je pense qu'il n'y a pas que sa comme magouille. Ils sont tous complices

9.Posté par justice le 28/04/2012 09:05
Qui a découvert ces affaires, qui est ou était en charge des investigations parce que celui la ou celle là mérite d'être salué, remercié....Car il ou elle porte au grd jour des affaires pas si nettes, douteuses. Mais comme je peut lire il y aurai deux employés qui on fait valoir leurs droits à la protection juridique Pourquoi ?? le but?? la raison ??

10.Posté par réalité le 28/04/2012 09:11
j'aimerais pas être à la place des personnes qui ont dénoncé. Il y a danger pour eux!!! j’espère qu'ils seront accompagnées de manière juste et respectueuse des investigations des taches accomplis

11.Posté par marinette le 28/04/2012 09:58
ont traite tout les mots au 28 mais moi qui est en dehors de la mairie je pense que si le maire a 28 contre lui c est que c est lui qui est pas bon il n a plus la majorité
il doit se remettre en question pourquoi autant d elu contre lui
selon les infos c est que depuis 2010 le maire apprit la grosse tétes il coupe il tranche il decide sans avis des elues de tout manier il faut un changement au Tampon vive le retour de tak

12.Posté par INCROYABLEl!!!.. le 28/04/2012 10:39
à quand le couvre feu dans cette ville!!!.

13.Posté par Zourite le 28/04/2012 12:08
Bravo au 28 élus pour cette lumière !!!

Je suis d'accord avec mariette moi, pourquoi tout à coup les 28 se sont retourné contre lui, il doit y avoir des choses pas claire la dedans !!!
Et s'il vous plait arrêtons avec les REPRIS DE JUSTICE tel que TAK, vous voyez pas que le Tampon ne veut plus de lui !!!
Nous voulons du sang Neuf et jeune avec aucun passé politique en lien avec la justice ou de mauvaise gestion de structure qui les a amenés à fermé.

Vive les jeunes au Tampon !!!

14.Posté par fiuman le 28/04/2012 12:46
Post 1 : "Poteau rose" mort de rire........................................................................................continuez à nous en sortir de bien bonne comme cela!

15.Posté par Xavier François le 28/04/2012 16:08
Nouvelle bataille de la guerre des Maires entre D. Robert et P. Payet. Dans le rôle des bons petits soldats : les 28.
Malheureusement, sur le champ de bataille, il restera les ce sont les Tamponnais qui en feront les frais.
C'est pour quand le sursaut du sens de la responsabilité.

16.Posté par mwa la pa di le 28/04/2012 16:48
Marinette et zourite, il faut peut être admettre que la mission première des élus municipaux est de gérer la commune pour l'ensemble des administrés du Tampon. Même s'il y a entre eux une opposition, en aucun cas cela doit se traduire par les blocages stériles qui portent atteinte au bon fonctionnement de la commune. Ils auraient du voter le budget, indépendamment de leur difficultés internes. C'est cela que j'attends de mes élus. Vous rendez vous compte que pour une querelle interne, les 28 bloquent la gestion de la commune ! Bien sûr qu'il faut faire barrage pour que TAK, le condamné, ne puisse devenir maire, ni député. Il a fauté dans la gestion, mais doit on tolérer cette irresponsabilité collective ? En tous cas moi j'ai des exigences liées à leur engagement politique et à leurs missions premières.

17.Posté par NONOURS le 01/05/2012 18:48
La commune du TAMPON a toujours étais une belle ville ou il faisais bon de rester ,tranquille pas beaucoup de bruit animation pour les jeunes moins jeunes la 3 èmes ages. Depuis que ces nouveaux élues qui ont sorti de saint PAUL Saint LEU ... ou ils ont fait perdre les communes de droite c'est le tour du TAMPON maintenant ils ne savent pas géré les fond publics ils réalise leurs rêves d'enfance et nous continuons a leurs faire confiances viré moi la bande de 28 lascars et son commanditaire. redevenons l'exemple de la RÉUNION ville fleuries animée et tranquille

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales