Faits-divers

Maltraitance sur des chiens à La Possession : La Fondation Bardot se porte partie civile


Photo prise le 28 février, rue Henri Lapierre
Photo prise le 28 février, rue Henri Lapierre
La Fondation Brigitte Bardot se portera partie civile dans le cas de maltraitance extrême subie par un Royal bourbon non loin du centre-ville de La Possession. "Un représentant de la Fondation nous a réclamé les photos du chien. Ils se constitueront partie civile, aux côtés de la SPA", déclare Jacqueline Bousseau de la SPA Réunion.

Ce jeudi 28 février, dans la rue Henri Lapierre à La Possession, le footing de cette bénévole ne s'était pas déroulé comme prévu. Elle aprçoit deux chiens, l'un dans un état beaucoup plus lamentable que l'autre. Après une brève enquête de voisinage, les propriétaires sont ciblés. La conversation, certes difficile avec une fille de la propriétaire, établira l'évidence : le chien squelettique situé devant la clôture est bien le leur. Les habitants concernés ne nient pas et tentent d'expliquer l'inexplicable. C'est visiblement par économie, "pour un chien jugé trop vieux", que la famille a laissé ce Royal bourbon mourir lentement devant leur "barreau", devant les multiples passages de riverains.

Le second chien sauvé de l'euthanasie

Après la découverte, le chien est consulté par la clinique vétérinaire du front de mer de Saint-Paul qui se résoudra à l'euthanasier car atteint de cachexie, conséquence d'une dénutrition maximale. La SPA portera plainte moins d'une semaine après.

Le seul rayon d'espoir de cette sombre histoire de maltraitance viendra dans l'adoption du second chien. "Il a été sorti de la fourrière de Cambaie par une famille d'accueil du Tampon" quelques heures avant son euthanasie programmée annonce, soulagée, au moins pour ce cas précis, Denise Sula, présidente de la SPA de la Réunion.

De nouveaux éléments devraient être communiqués par la gendarmerie de la Possession ce vendredi concernant les suites à donner vis-à-vis des propriétaires qui possèdent encore quatre ou cinq autres chiens dont l'un a été aperçu le museau ficelé d'une cordelette pour l'empêcher d'aboyer. La SPA est résolue à en faire un cas exemplaire, photos et rapport du vétérinaire en main, à condition que la justice suive. "Avec la Fondation Bardot, c'est un moyen de pression supplémentaire" concède Jacqueline Bousseau.

--------
Dans le même registre, la SPA du Tampon, quartier Bérive, organise deux journées portes ouvertes ce samedi 23 et dimanche 24 mars de 10h à 18h. Des journées tant pour l'adoption que pour les personnes voyageant vers Paris et souhaitant se renseigner pour l'accompagnement des chiens adoptés en métropole. Pour accéder au refuge : prenez la direction Berive Terrain-Fleuri, chemin de la Bergerie. 0262 43 45 21
Mercredi 20 Mars 2013 - 17:28
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2901 fois




1.Posté par Pour redorer l'image catastrophique de La Réunion... le 20/03/2013 16:50
Il faut une condamnation exemplaire de ces monstres.

La débilité n'excuse pas tout !

2.Posté par jean temon le 20/03/2013 17:41
les réunionnais sont des débiles et la justice le sait.

Comment faire justement ? On ne peut pas euthanasier ces gens là, la fille quoi en faire ? la donner en pâture à des indiens ? Comme ça nous ferons deux choses de bien : les indiennes ne seront plus violés par leurs mâles et nous aurons débarrassés votre île de vos débiles ?

3.Posté par noe le 20/03/2013 18:32
Il faut faire gaffe quand notre Bardot s'en mêle les pédales au sujet des chiens !

4.Posté par a la mairie aussi le 20/03/2013 18:40
il que la justice passe en mairie egalement.

5.Posté par KenZy le 20/03/2013 19:29 (depuis mobile)
MeSsage A Jean Temon: De Un De Kel Droit Ou Traite Réunionnais De Dbile..??...De Deux: Ou Na Bien La Chance De Cache A Ou Derriére Out Lecran Dordi Pou Dis Sa..Et De Trois: La Langue Na Poin Lo Zo...Mais Fais Kan Meme Attention A Ce Ke Ou Dis...Spéce

6.Posté par La Dictature de la Mafio-Jutice le 20/03/2013 21:26
Les Ripoux bafouent la loi , le droit et la justice qu'ils sont trop grassement payés pour faire appliquer . Vivement que les têtes se promènent au bout des piquets comme par le passé ... et qu'ils laissent la place aux personnes compétentes !

7.Posté par POURRITURES le 20/03/2013 21:59
bande de salopards !! comment peut-on faire ça !! méritent la meme chose ces sous merdes .

8.Posté par L''''''''Ardéchoise le 20/03/2013 23:34
Le post 5 est un message pour les défenseurs de la "langue créole" ...

9.Posté par L''Ardéchoise le 21/03/2013 00:12
Chaque fois que je vois cette image sur Zinfos, j'ai envie de gerber.
Bardot, hybride d'un cheval et d'une ânesse, a pourtant cette fois-ci à mes yeux le mérite d'exister à travers cette fondation pour remettre enfin les pendules à l'heure concernant la maltraitance des animaux et plus particulièrement des chiens sur l'île de La Réunion.
Pour les tangues, on verra plus tard (mais pas trop, en tout cas avant qu'ils n'aient disparu).

10.Posté par Jack le 21/03/2013 07:38
@ 5.Posté par KenZy

Bien de mettre une majuscule à chaque mots?

Je suis réunionnais, et moi je prend le droit de nous traiter de débile, je ne dis pas que ce genre de comportement n'existe pas ailleurs, mais hélas ici c'est une pratique courante que de torturer des animaux de la sorte.
Alors oui les débiles quand on est pas capable de s'occuper d'un animal on en prend pas.

11.Posté par falcucci pascal le 21/03/2013 08:41
DUR ET IL FAUT PUNIR CES GENS QUI ON FAIT ÇÀ !!!!!

OU EST LA BONNE JUSTICE FRANÇAISE!!!!!!!

PASCAL FALCUCCI

12.Posté par Critique acerbe le 21/03/2013 08:56
Kenzy, ton clavier est pété ou t'es atteint de dyslexie ? Si tu écris comme ça pour faire style, ca fait juste laid et débile.
Concernant la maltraitance aux chiens, il serait hypocrite de dire que la Réunion est exemplaire.
Bon nombre de réunionnais ne respectent pas les animaux, et cet exemple n'est que l'illustration de ce qui se passe dans beaucoup de milieu populaire réunionnais.
Il faudrait les condamner à un mois de prison ferme pour leur faire les dents.
Leurs parents doivent être fiers d'eux, ces monstres ...

13.Posté par datinic le 21/03/2013 09:53
petit espoir que pour une fois justice sera rendu pour ces animaux .. C'est purement scandaleux ce qui se passe à la Réunion ..

Et oui je confirme, ici la maltraitance et la relation avec des animaux est très "dérangé" par beaucoup des habitants locaux.. Quand j'entends sur freedom un typ qui a perdu sa chienne pit bull aggressive (après ces propres mots) et qui est une chienne de reproduction j'ai envie de vomir .. Des chiens agressifs ne doivent jamais être pris pour l'elevage. Critère no 1 dans un elevage responsable est de faire la reproduction avec des chiens en très bonne santé, conforme aux standard de race et sur tout socialibisés... A se déjà poser la question pourquoi la chienne est agressive .. ?? !!!

L'histoire du chien harpuné, ou le salaud, malgré des divers infractions et délits se en sort avec un simple rappel à l'ordre est un scandale de plus ..

Mais pire, ce agent communal de la possession qui laisse mourir le chien, qui scotch des museau
doit être jugé, lourd .. si ça tenez à moi, ça sera la peine de mort pour faire un exemple..

Quand est ce que les gens vont comprendre qu'il faut respecter des animaux, personne lui a ordonné de prendre un chien, mais le moment qu'on s'engage de prendre un chien on a le devoir de s'en occuper correctement (amour, nourriture, soin) jusqu'à la fin de la vie, comme pour un enfant.. oui oui ... je vous entends déjà crier, on pas comparer un enfant avec un chien.. mais si, on peut... ça sont des êtres vivants pour lesquels on s'engage..

Je vois souvent des réactions des gens ici .. combien des fois je me faisais déjà agresser gratuitement pour mes chiens, seulement parce que les gens ont peur ..

faut qui justice sera fait pour ce pauvre chou ..



14.Posté par audrey le 21/03/2013 14:05
post 2 quelle intelligence de mettre tout le monde dans le meme panier, facile de le dire derriere un ecran plus pathetique que cela on ne trouve pas!!!

15.Posté par jean temon le 21/03/2013 20:25
bon je le répète ici une dernière fois , beaucoup de réunionnais sont des débiles mais ça je ne l'invente pas.
J'ai souvent eu l'occasion de venir sur cette île française de l'océan indien et beaucoup de débiles croient que cette île est à eux.

J'ai écouté la radio freedom et en l écoutant l'après midi, vous verrez que les gens sont débiles, je ne l'invente pas, il suffit d'écouter Audrey.

Au revoir.

16.Posté par Ricos le 22/03/2013 05:21
Pour laisser crever un chien, son chien, parce qu'il est trop vieux ou pour une autre raison, oui il faut être débile profond. Dire qu'à la Réunion on en tient une bonne couche cela ne fait aucun doute, il suffit de constater la multiplication de ce genre d'affaires depuis le début de l'année. Alors à Kenzy et à Audrey qui elles aussi sont derrière leur écran pour jacasser, je dis faites travailler un peu vos neurones et votre coeur si vous en avez au lieu d'essayer de défendre l'indéfendable.

17.Posté par audrey le 22/03/2013 08:13
jean temon il n'y a pas qu'a la reunion ou il y a des maltraitances il suffit de regarder le journal de TF1 ou encore M6. je ne maltraite pas les animaux.

Dans ce cas pourquoi revenir dans cette ile de debile?

18.Posté par rougailsaucisse le 22/03/2013 11:21
complètement d'accord avec le post 12: les classes populaires de cette île ont souvent aucun respect pour les animaux. Et je précise que je suis créole: à un moment donné, il faut être honnête et voir la vérité. Tant pis pour les nationalistes et régionalistes de tout poil, aveuglés par la mauvaise foi.

19.Posté par jean temon le 22/03/2013 12:54
audrey, c'est pire en chine !
on s'en fout pourquoi je viens sur ton île de débiles, c'est pas ça le sujet. Ecoute freedom si tu as des doutes, tu es débile aussi ?

Au revoir

20.Posté par L'Homme Trouble le 22/03/2013 15:00
Jean Temon. Tes commentaires puent le racisme, qu'il soit envers les réunionnais qui ont été bien aimables de t'accueillir, envers les indiens, envers les chinois.

De la connerie humaine, il y en a partout et en particulier en métropole où 100 000 animaux domestiques sont abandonnés chaque année.

Le réunionnais n'a pas de leçon à recevoir de ce genre de personnes.

Maintenant que ceci est dit, cela n'exonère en rien la responsabilité de certaines familles créoles dans leur comportement ignoble voir leur maltraitance envers leurs animaux.
J'espère qu'ils seront punis comme ils le méritent.

21.Posté par jeantemon le 22/03/2013 15:39
lhomme trouble : ou tu vois des propos racistes ? c'est interdit en France les propos racistes, le site ne pourrait les laisser passer.
ou tu vois que l'on peut comparer des habitants d'un département à des habitants de deux pays ?
c'est comme si je dis les mosellans sont des débiles par rapport au américains et aux vanuatais.
tu es débile aussi ?

22.Posté par L'Homme Trouble le 22/03/2013 16:49
Toi pas comprendre? Moi y'en a t'expliquer bwana:

L'article 24 alinéa 5 de la loi de 1881, modifié par la loi du 1er juillet 1972, sanctionne de peines correctionnelles "ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23 ( injure publique et diffamation publique), auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupement de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation , une race ou une religion déterminée".


Posté par jean temon le 20/03/2013 17:41 : "les réunionnais sont des débiles...la fille quoi en faire ? la donner en pâture à des indiens ? Comme ça nous ferons deux choses de bien : les indiennes ne seront plus violés par leurs mâles et nous aurons débarrassés votre île de vos débiles ? "

Posté par jean temon le 21/03/2013 20:25 : "bon je le répète ici une dernière fois , beaucoup de réunionnais sont des débiles...J'ai écouté la radio freedom et en l écoutant l'après midi, vous verrez que les gens sont débiles"

Posté par jean temon le 22/03/2013 12:54 : "c'est pire en chine ! on s'en fout pourquoi je viens sur ton île de débiles"

Débile...Tu l'aimes ce mot hein. Pourtant il faut tout t'expliquer. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Tu devrais consulter, fumer un joint, péter un coup, faire un bisou à la Marine, je ne sais pas moi. Trouve toi un truc pour te détendre.
Ce n'est pas parce que tu passes pour l'instant au travers des mailles du modérateur que tes propos ne sont pas répréhensibles.

Tu peux toujours insulter telle ou telle catégorie de population mais tu ne fais que montrer ton piètre niveau intellectuel et la limite de ta réflexion.
Mais j'imagine que tu n'as rien compris à tout ce que je t'ai dit.

Alors vas-y, fais-toi plaisir, traite moi de débile! Bonne soirée pauvre type..

23.Posté par audrey le 23/03/2013 12:53
jean temon tu crois que j'ai le temps d'écouter freedom? j'ai autre chose a faire!c'est pas en ecoutant une radio que l'on connait une population!! dans ce cas vas dans un pays ou il n'y a aucune violence, un pays de bisounours quoi? c'est pas la peine de venir sur une ile si c'est pour parler comme cela apres!!! je n'ai jamais maltraiter d'animaux et pourtant j'habite a la reunion comme quoi on est pas tous pareil!!!tu ne fais que critiquer les autres mais il faut se regarder d'abord!!!!

24.Posté par Steve le 23/03/2013 21:52
Pour être venu plusieurs fois sur l'Ile de la Réunion, en effet, je déplore le comportement de beaucoup de Réunionnais... C'est absolument un scandale comment les chiens sont traités sur cette Ile. Je rejoins les commentaires précédents concernant le mental des insulaires. Franchement il est vrai que les débiles sont bien nombreux. En écoutant radio Freedom on se rend bien compte combien il y a de débiles mentaux sur cette Ile. Des plaintes seront déposées contre la maltraitance avec des peines d'emprisonnement fermes. C'est une nouvelle loi que nous préparons. Alors aux petits malins qui maltraitent leurs chiens, soyez vigilents car bientôt, ce sera la taule pour vous, ni plus, ni moins.

25.Posté par audrey le 24/03/2013 17:15
steve ce n'est pas en ecoutant une radio qu'on connait une population en metropole egalement il y a des maltraitances mais sa on ne le dit pas il suffit que quelque reunionnais maltraite des animaux et ca y 'est on est tous pareil!!!!si vous connaissez un pays ou tout le monde est parfait (monde des bisounours) j'aimerais le savoir!!!le pire c'est que ici on acceuille tout le monde apres on se fait critiquer les creoles sont betes vous avez raison, ils sont betes d'acceuillir les touristes a bras ouvert!!!!

26.Posté par Steve le 24/03/2013 20:28
Merci Audrey, c'est gentil de votre part, à vous aussi.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales