Société

Maltraitance animale: Opération coup de poing devant la fourrière de Cambaie


Source: Facebook
Source: Facebook
Enchaînés à la fourrière, aux côtés de la grande faucheuse… Les défenseurs de la cause animale multiplient les opérations coup de poing pour marquer les esprits et exprimer leurs revendications. Une cinquantaine de personnes s'est réunie ce matin à partir de 10h devant la fourrière de Cambaie, à Saint-Paul, pour la 3ème journée d’Oscar. 

Si l’ambiance est bon enfant, leurs revendications sont, elles, on ne peut plus sérieuses : des campagnes de stérilisation massives, une action de sensibilisation auprès de la population et une condamnation systématique des auteurs de maltraitance animale.

"Nous voulons aussi dénoncer le manque d’actions des personnalités politiques, notamment dans l’Ouest où les campagnes de stérilisation n’existent plus depuis 2 ou 3 ans, précise Anne-Laure Frixon, présidente de l’association ASSEZ. Aucun élu ne se positionne actuellement" sur cette situation alarmante.

"Oscar n'est pas mort pour rien"

L’association ASSEZ, mais aussi le CRAPA (Collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux) et d’autres défenseurs des animaux ont choisi de manifester devant la fourrière de Cambaie, "où les animaux sont détenus dans des conditions atroces" et où "près de 95% d’entre eux finissent par être euthanasiés". 

Il s’agit de la 3ème édition de la journée d’Oscar, un chiot retrouvé le 29 janvier 2013 dans un sac à grains. Le petit royal bourbon est mort de déshydratation est des suites d’un empoisonnement. Il pesait moins de 2 kg et était âgé d’un mois environ.

La SPA avait par ailleurs tiré la sonnette d’alarme il y a quelques jours, face à la recrudescence d’abandons et de cas de maltraitance. Chaque année, on recense près de 150.000 chiens et chats errants sur l’île.

Source: Facebook
Source: Facebook

Photos prises à la fourrière de Cambaie fin janvier 2015: "Les dominés et les dominants sont mélangés. Les gamelles sont communes. Les dominants mangent, les autres non"
Photos prises à la fourrière de Cambaie fin janvier 2015: "Les dominés et les dominants sont mélangés. Les gamelles sont communes. Les dominants mangent, les autres non"

"Les cages sont infâmes, pleines de mouches et d'excréments, et toutes fermées par des cadenas"
"Les cages sont infâmes, pleines de mouches et d'excréments, et toutes fermées par des cadenas"

"Les animaux blessés ou malades ne sont pas soignés"
"Les animaux blessés ou malades ne sont pas soignés"
Samedi 7 Février 2015 - 14:51
GG
Lu 1926 fois




1.Posté par Naty974 le 07/02/2015 15:40
Allez !!! Les frustres vont vomir encore leur haine des animaux sur le site!!!

2.Posté par môvelang le 07/02/2015 15:57
il faut dechieniser et dechatiser tous les pestes errants, faire une campagne massive comme pour les rats, sinon, c'est attendre que du pipi de moineau fasse déborder la mer!
le reste c'est de l'hypocrisie pour vous faire remarquer, c'est dans les animaleries qu'il faut taper

3.Posté par Stephanie le 07/02/2015 16:01
Monsieur le maire dur dur de débloquer des sous pour les animaux quand on a aucune considération pour les animaux!!! Et dire que beaucoup de gens on cru en vous!!!!

4.Posté par noe le 07/02/2015 16:14
C'est pas à cet endroit qu'il faut manifester mais devant les abattoirs de poulets , de cochons , de boeufs !
Ce sont ces endroits hautement cruels avec nos animaux ...ils tuent les animaux du Bon Dieu pour la consommation des canibales-humains !
Ces canibales mangent ces viandes en carri , rôti , crues , grillades ...
On les reconnaît à leur obésité ...à leur stationnement dans les boucheries des grandes surfaces ... à leur façon de regarder les volailles dans les marchés forains ...
Par contre ils ne mangent les chiens et les chats ... ils préfèrent les cajoler !

5.Posté par un monde le 07/02/2015 18:17
Pourquoi manger la viande maintenant doit être interdit?
Et comme tu dit les animaux du Bon Dieu sont eux même mangés par d'autre animaux pour se nourrir, ce qui s'appelle la chaine alimentaire

6.Posté par comme d habitude pleins commentaires nuls !! le 07/02/2015 18:21 (depuis mobile)
Alors pour anticiper certains commentaires debiles je vais preciser quelques points : nous les defenseurs d animaux trouvons aussi horrible la misere ou la maltraitance d humains et oui c est aussi un probleme grave ! Ca couterait moins cher !

7.Posté par comme d habitude pleins commentaires nuls !! le 07/02/2015 19:32 (depuis mobile)
Ca couterait aussi moins cher de steriiiser que de tuer a tout va , on ne demande pas d augmentations de budget juste d utiliser l argent deseuthanasies pour les sterilisations !

8.Posté par Pif et Hercule le 07/02/2015 19:49
Il faut éradiquer purement et simplement les chiens et chats errants. Au nombre de 150 000, à moins d'une élimination de masse, ils vont proliférer à vitesse exponentielle. S'ils étaient classés nuisibles, nous pourrions organiser des battues. Comme elles sont autofinancées, cela coûteraient moins cher que les stérilisations (qui soit-dit en passant profitent aux vétérinaires et pharmaciens). Et ça serait plus rapide.
Mon voisin, fermier, s'est fait tuer deux poules, un enfant du quartier s'est fait mordre au mollet et un cycliste a chuté (sans gravité), y en a sûrement d'autres. Vous direz que c'est peu, mais je trouve que sur un périmètre d'1 km² en bordure de ville ça devient inquiétant.

Pour ajouter à ce que dit môvelang, le bon exemple devrait commencer dans les animaleries où l'on apprend aux enfants que les animaux sont des objets de grande consommation (au même titre que la télé ou les tablettes) pour compenser l'incapacité des parents à donner de l'affection à leurs enfants...
Il faut protéger les animaux mais on autorise les animaleries, le tabac tue mais on autorise sa vente, l'alcool est une arme de destruction massive mais on le vend sans modération... Quel monde étrange.

9.Posté par respect du vivant le 07/02/2015 20:03
Une ile qui en 2015 continue de se comporter comme au Moyen-Age !! Une honte !!

10.Posté par L'Ardéchoise le 07/02/2015 20:23
Cela devrait être évident que défendre les animaux ne veut pas dire ne pas défendre les humains .
D'autant que pour les humains en détresse , les animaux sont souvent les seuls à leur offrir du réconfort ...
Bien sûr aussi que la chaîne alimentaire fait que depuis la nuit des temps, les petits sont mangés par les gros ou parfois l'inverse .
En ce qui concerne la fourrière , il s'agit essentiellement de chiens et de chats , animaux de compagnie dans nos contrées , qu'en principe on ne retrouve pas dans les assiettes .
Et qu'avec un peu de bon sens et une meilleure gestion des moyens financiers on pourrait traiter avec un poil (si j'ose dire) de décence .
Ce combat est juste , mais hélas les choses ne semblent guère évoluer .
..........................................

11.Posté par jo CRESSO le 07/02/2015 21:05
Toujours des zoreils pour se faire remarquer et des creoles pour les suivre comme des moutons, allez vous battre pour les humains qui souffre avant de vous battre pour les animaux. Arreter de vous faire de la pub, deja que vous etes friqués depenser votre argent pour ces chiens et laisser l'argent pour nourir les pauvres et sdf...........

12.Posté par môvélang le 07/02/2015 21:09
"""" 9.Posté par respect du vivant le 07/02/2015 20:03 | Alerter
Une ile qui en 2015 continue de se comporter comme au Moyen-Age !! Une honte !! """"
toi et tes amis devraient aller faire un tour en france, moi,n j'y ai habité pendant 15 ans chez les français, et bin, ils sont comme nous en tout point, il ne sont pas de race supérieure piskil (à part leur pô blanche) ils sont comme nous, leur animaux ne sont pas mieux traités!

13.Posté par Albert le 07/02/2015 21:52
En tant qu'ami des bêtes,j'étais présent ce samedi à ce rassemblement et je dois dire, qu'au premier abord cette fourrière de Cambaie m'a fait mauvaise impression, on ressent un certain malaise de l'extérieur en l'observant, bloc de béton, pas d'animaux en vue, enfermés à l'intérieur, on n'entendait de temps en temps que de pauvres aboiements de ces pauvres bêtes abandonnées de tous, aucun aménagement d'espaces verts, dans une voie sans issue, moche,poussiéreuse,cela fait honte dans une grande commune comme Saint-Paul, une vraie misère animale se dégage de cette fourrière, on voit que la cause animale est complètement délaissée dans l'ouest avec en plus l'arrêt des campagnes de stérilisation et les euthanasies sans fin à 95 % d'animaux qui perdent la vie dans ce mourroir, c'est indigne, choquant et inadmissible en 2015 et le regard de ce pauvre chien de couleur marron, en photo en dit plus long que les mots sur sa grande détresse et angoisse. C'est une désolation et c'est dramatique pour nos amies les bêtes qui se font bêtement euthanasier considérés comme des déchets. j'en dirais pas plus tant cela me révolte. Un mouroir qu'il faudrait remplacer par un refuge digne de ce nom, il y a probablement un terrain dans l'ouest qui ferait l'affaire, dans un endroit agréable et accueillant pour les animaux en premier, le personnel et le public, cela devient urgent.

14.Posté par St Denis le 07/02/2015 22:07
Ne pas oublier nous somme tousse des animaux ? la preuve comment on en est arrivé là !

nous devions être des animaux socialisé c'est pas le cas !

15.Posté par André le 07/02/2015 22:16
A la fourrière de Cambaie, les animaux sont détenus dans des conditions atroces" et où "près de 95 % d’entre eux finissent par être euthanasiés". C'est scandaleux et intolérable ! Respectons nos animaux et leur droit de vivre SVP comme tout un chacun. Réveillez-vous Messieurs et Mesdames les élus politiques de l'ouest, la cause animale doit être prise en compte en répondant aux demandes légitimes des défenseurs des droits des animaux. Un beau refuge animalier digne de ce nom serait un plus pour la bonne image de Saint-Paul permettant d'accueillir dignement les animaux en détresse et de les proposer à l'adoption, on demande pas le luxe mais au-moins un refuge à l'image comme par exemple de celui de Sainte-Marie ou de Saint-Pierre qui font des efforts pour améliorer les choses et qui vont de l'avant.

16.Posté par Murielle le 07/02/2015 22:32
En réponse@ poste 11.Posté par jo CRESSO. Avec tout mon respect, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Les quelques zoreils n'ont pas pour but de se faire remarquer, ils agissent pour une noble cause et des créoles ne les suivent pas comme des moutons (pour reprendre vos expressions). Dans les associations de protection animale,, il y a bien un certain nombre de créoles, toutes générations confondues, j'en connais plus d'un et je dois dire que ce sont des personnes aimant les animaux, des personnes sensibles au cœur humain, il y a des gens formidables partout, ici et ailleurs. Par ailleurs,,on ne peut pas s'investir pour toutes les causes en même temps, pour les personnes en souffrance, il y a aussi des associations qui s'en occupent et ce n'est pas parce qu'on s'investit pour la cause animale qu'on est insensible aux causes humaines. Et puis tous les zoreils ne sont pas des personnes friqués, loin de là, j'en connais qui sont au RSA, d'autres qui ont des petits contrats, etc.......

17.Posté par Murielle le 07/02/2015 22:44
En réponse @ poste 12.Posté par môvélang. Oui en métropole, il y a quand même des animaux maltraités hélas (comme partout d'ailleurs car la maltraitance animale n'a pas de frontière) mais d'énormes efforts ont été faits pour que les animaux ne soient pas euthanasiés à grande échelle et il y a des refuges qui refusent catégoriquement d'euthanasier des animaux en bonne santé ou que l'on peut guérir et rétablir.

18.Posté par Naty974 le 07/02/2015 23:57
Movelang frustré et raciste !!!et qui fait la moral ! Va jet ton corp !!!!!

19.Posté par Comte le 08/02/2015 02:14 (depuis mobile)
c'est la troisième année consécutive que nous pensons à Oscar et à tous les pauvres chiens de la Réunion. Nous Vivons en Suisse et avons été choqués par la condition animale sur l'île. Il faut que cela change

20.Posté par Ray_au_Port le 08/02/2015 07:34
Connaissez l'histoire de Paf le chien ? ? ?

Il y a un chien qui traverse la Route des Tamarins... et paf ! ! ! le chien !

21.Posté par noe le 08/02/2015 07:47
Naty !
Voyons ...Ne sois pas méchante !
Nous aimons tous les animaux mais parfois certains ont des imaginations débordantes et mélangent "zoreils, créoles , malbars , cafres ...." ...
C'est la Réunion !
On aime moucater sans plus ...je le prends comme ça pour ne pas m'énerver !

C'est ça le zembrocal-péi !
Il y a tout et rien dedans !

22.Posté par réunionyracol le 08/02/2015 09:01
toujours aussi sauvage la reun,toujours le méme refrain avec zoreil créole,qu'es que ça vient faire la,si y a avait eu un malgache et un mahorais t'aurais dis quoi?bouffon?en 2014 la reun est toujours aussi attardé a part dans son agressivité,passivité et médiocrité,la couche que vous tenez représentatif du 974 je suis très con donc je suis......

23.Posté par Colette le 08/02/2015 09:42
En réponse @7.Posté par comme d habitude pleins commentaires nuls . Je suis à 100 % d'accord avec vous et je rajoute que les stérilisations massives, c'est en plus la solution efficace et surtout morale.

24.Posté par zouska le 08/02/2015 12:21
Movelang, vous n avez pas l air de savoir que laReunion c est la France. Je tiens aussi a vous signaler qu il y a quelques mois vous disiez que vous aimiez les chiens et les chats. Maintenant vous etes du bois qu on fait des flutes en formulant qu il faille dechieniser, dechatiser. Retournez d ou vous venez si la France ne vous convient pas.
Certains critiques les zoreilles touristes, mais sans eux que feriez vous. C est un tiroir caisse non négligeable.......
La condition animale sur cette ile est immonde. La fourriere de Cambaie est une honte.
La sterilisation est la meilleure solution pour eviter les portees.
Tout l argent dépensé pour des futilités et pas de budget pour une campagne de sterilisation me fait bien rire.
Bravo a toutes les personnes qui se battent tous les jours pour sauver ces petites misères .
La Réunion île intense, patrimoine de l UNESCO.......pffffff

25.Posté par charlotte le 08/02/2015 13:24
En réponse @ 24.Posté par zouska. je suis d'accord avec vous et ce qui est révoltant c'est qu'il n'y a pas de budget pour une campagne de stérilisation mais pour euthansier les pauvres bêtes à 95 % dans la fourrière de Cambaie, là il y a de l'argent, ces pauvres bêtes n'ont pas droit à une seconde chance pour qu'ils aient le droit de vivre, c'est écoeurant de les condamner à la peine capitale, mais ils ne peuvent parler et on se garde bien de leur demander leur avis.

26.Posté par Laïcien le 08/02/2015 14:15
Lo chien i aboy i mordre pas sà ,, et l'association ,, pendant zot té assiz tèr là ,, na in peu té giny alé gard dans la ravine si na lo chien et chatte maron et pyton svp !
Et lé vraie dans les campagnes et meeting politique , nou la jamais entendu bana parl des animaux ,, lé bizar sà .

27.Posté par Naty974 le 08/02/2015 14:41
Noé, je ne suis pas méchante mais certain propos m'énerve grave!!
J'ai en marre de voir que mon ile n'avance pas a cause de la mentalité de merde de certain personnage.
Finalement ici on est grave raciste et on déteste les animaux .
Ce site vomi la haine des gens peut importé le sujet.
Je suis sur un autre forum , on se parle et on partage des idées et on se s'insulte pas , bien entendu y'a très peu de créole .chercher l'erreur ;))

28.Posté par Stéphanie le 08/02/2015 15:22
Eh mais trop marrant tous ses hors sujets!!!! On est là pour parler des conditions des animaux à la fourrière et de la,stérilisation, bref on parle animaux quoi!!!! C est pas compliquer à comprendre, je vois pas ce que les préjuger sur les zoreils fusionnent sur ce poste, et les zoreils, et les SDF, et les gens en difficultés... Mais on s'en tape c est un article pour les animaux de l île!!! Faites une manifestation pour les autres soucis de l île dans ce cas là, au lieu de nous faire du hors sujet.... Vous êtes trop fort, bientôt on va se partager des recettes de cuisine!!!! Vous êtes minables et c'est bien dommage.

29.Posté par carola le 08/02/2015 17:39
En réponse @ 28.Posté par Stéphanie. bien dit, je suis entièrement d'accord avec votre commentaire. Le sujet est ici la cause animale, le reste est hors sujet.

30.Posté par Rosy le 09/02/2015 20:00
Triste réalité. Rien qu’en 2013, 2500 chiens ont euthanasiés à la fourrière de Cambaie qui n’ont pas demandé à vivre, encore moins à mourir, c’est lamentable. Respect du vivant SVP !

31.Posté par Florence le 09/02/2015 20:01
“L’animal ne possède rien, sauf la vie, que si souvent nous lui prenons".(Marguerite Yourcenar qui avait été élue à l’Académie française et son amour et sa compassion pour les animaux étaient bien connus).

32.Posté par quentin le 10/02/2015 10:33
Des milliers d'animaux sont euthanasiés chaque année dans notre île ! C'est inadmissible ! Pendant ce temps là on paye pour cette ignominie. Je refuse que les impôts que je paie servent à tuer de pauvres bêtes qui n'ont rien demandé à personne !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales