Faits-divers

Maltraitance: La SPA sauve un chien avec du fil barbelé autour de la tête


La SPA du Tampon a retiré, encore une fois, un chien maltraité par ses propriétaires. Cette fois la bête avait un fil barbelé qui faisait office de muselière depuis une semaine.

La SPA rappelle que les appels de dénonciation de maltraitance sont anonymes et encourage la population à faire le nécessaire s'ils sont témoins d'actes de cruauté.



Samedi 17 Octobre 2015 - 17:21
Lu 6050 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par propriétaire chien un pat a écolo le 21/10/2015 07:59 (depuis mobile)
Si mon balcon gagne pa,la pli i rentre en plis i commence tomber c temps si l''odeur chien mouillé i leve!comé la bana i fé la caz zot palla ek domoune i monte sa nimporte kel sens mi gagne apène in p soleil lé sérieu ala la vi réunionnais comela!

53.Posté par EKOLO le 21/10/2015 01:39
Bin mi konpran. Domaz sèlman, koté tanpon i ginyn trouv in ti kaz F2/F3 èk kour pou 500/600 €/mwa.

Koné bann zasosyasyon la, kan bana i di i prann pa syin ke i mank a i in pat, lé in pé normal.
Zot na in limitasyon kèstyon zéfèktif zanimo. La lwa i di "zot na tan de mèt karé sirfas, zot na le drwa prann tan de syin, pa plis".

La plipar bann zasosyasyon i akèy pi le moun, i di a zot "Alé mèt out syin dann fouryér". Kan na in plas i libèr, zot i fé in tour la fouryèr, i swazi lè pli bo/lé pli zèn syin ke ninna. Koméla lè nouvo syin, tard pa na demoun sa adop a i, lasosyasyon i rètourn dirèk la fouryèr pou sov inn ot syin. É i rèkomans sak fwa parèy.

Apré lé vré osi ke souvan dé fwa, zot i pik bann vyé syin ke zot la pa ginyn fé adopté. Lé pa tout bann zasosyasyon i mars koma ; sèt i fé koma, i sakrifi bann vyé syin pou donn zot sans o pli zèn ke zot i trouv dann fouryér.
Lé pa fasil pou zot fé sa : na bénévol i plèr, ninna i vyin pi ...

Sèlman, na de moun i ègzis, zot i pran bann syin, bann sat ke i mank a zot in pat, ou byin si zot lé avèg, bann trin koma ...
Bann zasosyasyon i koné de moun koma, zot na zot rézo.
A koz sa minm ma done a ou n° tèl lasosyasyon, koméla ou ginyn demann la dame si èl koné pa de moun i ginyn gard out syin ( + dot trin ankor si lé posib).

Ann atandan, a koz ou ésèy pa mèt in gran bak lityèr (ou byin sab), édik lè syin tèl manyèr li fé son bann zafér ann dedan ? (parèy sat, kwé)
É pou bann pwal, ou ginyn bros a i sak zour avan lèr la salèr i kok.

Skiz a mwin m'a koz bon pé. N'a retrouv sa.

52.Posté par 49. a ekolo le 20/10/2015 21:48 (depuis mobile)
Dans l''ouest. Le cool le geste mai mi gagne pa habite par laba po raison personnelle,dmain mi apel inkiete pa mi donne aou d nyouz.

51.Posté par EKOLO @ 46 le 20/10/2015 20:53
Bin. Nou lé pa fé pou viv parèy sardine an bwat (a par ke si lé dann bwat sardine robèr !)

Kèl landrwa ou viv : nor/sid/wès/ès/lé ba/lé o ?
A mwin dann sid, koté Sinpir/Tanpon.
Si ou vé mi demann mon bann kamarad si zot i koné pa in trin kaz a tèr intérésan.

Parksa kwa i di lasosyasyon an késtyon ? Done d nyouz touzour.

50.Posté par 46 a EKOLO le 20/10/2015 06:35 (depuis mobile)
Merci po le coup main,com ou dit trouve yn cazaà ter saurai mieux,coner quand ou la vive tt ou vi ds un caz ek la court et où retrouver aou ds un immeuble pi pareil,merci !

49.Posté par Boulgoum le 20/10/2015 00:03
24.Posté par Robert
A Boulgoum: Sincèrement désolé de vous avoir blessé!
............................
C'est l'amalgame qui fait polémique.
En France aussi il y a des mauvais traitements. Idem ailleurs. Le problème n'est pas la nationalité du maître, c'est son rapport avec l'animal. Mettre du barbelé autour de la gueule d'un chien, il faut quand même être tordu dans sa tête. Je sais pas quel traitement mérite un tel mauvais maître.....C'est pas humain de se comporter comme ça et en certaines périodes ce sont peut être de tels humains qui arrivés à certains postes, qui torturent les opposants humains.

Les animaux servent de bizness, de défouloir, pour le sport( on flingue à distance bien sûr avec du gros calibre), pour frimer (c'est laid un boa dans une cage de verre dans un appartement), etc

48.Posté par EKOLO le 19/10/2015 21:49
@ pos 46 :

Tèl lasosyasyon la : 06 92 60 23 05. Ou sa tonm si in madam, splik a èl out sityasyon.
Mi koné èl a ginyn in problèm santé fé pa tro lontan ; mi pans pa ke èl sa ginyn prann out syin, sèlman la, mi krwa pa èl sa lès a ou tonbé.
Demann a èl si èl na pwin in lidé : "famille d'accueil" ? koman fé pas mèsaz si intérnèt ?
Mi koné èl navé in syin té mank a i in pat parèy lè vot.

Sa ke i seré méyèr, lé ke ou ginyn in ti lwayé dann kaz a tèr. Ézit pa demann a èl si èl koné pa in moun i lou in kaz pa tro sèr.

Tèl a èl dann lèr 17h00 par la, pa plis ke 20h00. El na in ladrès mèyl osi, demann a èl pou ékonomizé si bann fré tèlèfone.
Na war sa ke i done ...

47.Posté par 22 ekolo le 19/10/2015 16:10
mi t sa pa defoul si ou b ou p coz un ta ma la fini contact md delavergne la dit amwin appel la fourrier na la l assocition lavais aie amwin po lopeation pu ampute le chien soidisans zot i acceuil le chien la moukat mon chien la dit zot i prend pa un chien noir andicaper i manque un patte fallait mi t etanazi le chien quand loto lavai roule si li!tout sa la cest un biznes si zanimo b si ou conner un moune i rod un chien dit ali.

46.Posté par EKOLO le 19/10/2015 15:21
@ Post 22/34/36/42 :

Kan mi rakont in listwar mwin la, mi rakont dépwi A ziska Z.
M'a répond out pos 22, ou té di pa ryin si out lansyèn sityasyon.
Aprè sa ou di :

ferme zot guel avant donne des leçon!


okip zot ki!


Ou la ni la pou défoul si de moun ? Lé bon, mi fé pi in kont èk ou mwin la.

Tout manyèr sa ke m'a di té pa valab pou ou, lé valab pou in ta d'ot moun sèlman.

--------

@ Post 39 :

et Mr ECOLO vs qui aimé tant les animaux pourquoi ne prendriez-vous pas le chien de cette personne comme ça il aura le temps de se cultiver à la bibliothèque....


Bin zisteman, a koz mi inm byin zanimo, m'a déza bon pé mon kaz.
Si i ginyn pa déplasé, na intèrnèt osi.
Si li ginyn koz korèk, riskap li sa trouv de moun pou trouv in solisyon (Mme Delavergne, èl na bon pé kontakt, é na d'ot zasosyasyon a par ke la SPA)

la SPA qui font euthanasier les chiens non adoptés moi j'appelle ça également de la maltraitance!


Ou na rézon, alé di partout. Koméla tout SPA sa fèrmé, i rèstera ryin ke bann fouryér, zot i ti pa syin ann dedan la.

45.Posté par zourite974 le 19/10/2015 08:59
ignoble ! comment peut on faire ça à un animal. le propriétaire si il lit ce message j'aimerais bien lui faire la meme chose.
faut le retrouver et le punir

44.Posté par Christina le 19/10/2015 01:42 (depuis mobile)
CELUI QUI A FAIT CELA EST PAS HUMAIN IL FAUT LE CONDAMNER À VIE ET LUI REFAIRE LA MÊME CHOSE IL Y A PAS DE MOTS PROPRES POUR CE GENRE DE PHENOMENE PFFFFF ECOEUREE

43.Posté par a post 41 le 18/10/2015 22:47
aou aussi ou devrait aller à la bibliothéque ou gaing pa lire koé! ma di ke mi t abite en kaze à terre ek mn chien et mi la gaing l'appart et la emmène ali ek moin pou pa abandonne ali ds chemin et gaing problême ek la spa et pour l'éducation édik oute zenfan si ou néna parce ke si mi t pa édiké mi noré pa emméne mn chien ek moin mi noré zète ali kom certains...et c pck mi aime bien mn chien justement et o lieu rouve zot ki fé le gran outré et critiké tt l'temps zot band dalon la spa la di y vé pa mn chien pck li lé noir et handicapé oui y mank ali 1 patte pck na 1 moukate la roule si li et si mi t pa édiké li noré pa cour partt pou sauve ali

42.Posté par Simon le 18/10/2015 22:05
@ post 22 : quelle idée de prendre un chien en appart ?
et ya bcp qui vient avec des chiens en appart, tout depend de l'éducation donnée, mais si le maitre lui meme n'a pas d'education...

41.Posté par tortue woi pa sn queue le 18/10/2015 21:48 (depuis mobile)
C vrai que les Réunnionnais sont connus pr les maltraitances d''animaux, comme l''abattoir d''Alés qui se trouve à la Run bien sûr !

40.Posté par a post 21 le 18/10/2015 21:38
dans la jungle péi il y a un aéroport alors si tu ve bien tu pe y allé rien ne t'en empêche! et pour tous ceux qui ne cesse d'accusé les réunnionnais jusqu'à présent il n'est mentionné nul par qu'il s'agit d'un réunnionnais! mais il semblait il y a quelques temps pendant la crise requin qu'on étaient tous réunnionnais,mais je vois tjr des réunnionnais rabaissé et insultés par des métros frustrés qu'ils veulent faire leurs loi à la Run et pour en revenir au sujet...pe être le pauvre réunnionnais présumé maltraiteur de chien à la muselière la gaspille tte sn l'argent ds la rak et kom son pti rsa navé pu li la traffic 1 muselière pou son chien...mais si le chien noré morde 1 moune noré critiqué mm...et pour repondre au post 23 mi lé daccord le chien lé pa fé pou vivve en appartement! un chien a besoin de liberté et d'espace et ces gens qui vivent en appartement avec un voir plusieurs chiens j'appelle ça des macotes! un chien mm si tu le lave tu le sors, tu lui fait un coin à lui ça reste un chien, il a besoin d'une cour pour gambader, fouiller des trous, cacher ses os! etc...et Mr ECOLO vs qui aimé tant les animaux pourquoi ne prendriez-vous pas le chien de cette personne comme ça il aura le temps de se cultiver à la bibliothèque....la SPA qui font euthanasier les chiens non adoptés moi j'appelle ça également de la maltraitance!

39.Posté par poste22 à 32 le 18/10/2015 21:34 (depuis mobile)
Donc mi gagne mi aller un festin un décè rien gagne pu sortir fo mi sa emmène le chien pisser et si mi mort enterre ali vivant ek mwin!non sérieux si t un ti chien et ke li la grandi kom sa oui,b la lé compliqué t sa pa mon caze sa mi louer la sedre

38.Posté par réunnionnais le 18/10/2015 21:17 (depuis mobile)
Post 11 et 17 vs avez la preuve que c d réunnionnais et vs vs êtes bien réunnionnais non? Je comprends pa les gens comme vs ! Si la réunion est si dégueulasse...gilot est ouvert... La maltraitance d''animaux est mondiale comme les imbéciles !

37.Posté par poste 22 a poste 32 le 18/10/2015 21:14
mi aime bien mon chien mais la i gagne pi garde ali li la 4 ans li la vive tt son vi dans la court le chien les malereux meme amwin meme mi habituer pas en appat!ou ve pas non plus mi baigne le chien dans baignoire c est un labrador,na voisin a coter la poil i rentre cher zot aussi mon famille i v pas b si ou na un court et com apparemment ou gagne bien okip le chien b prend po ou!arret commente la vie demoune kan zot i coner pa rien okip zot ki!

36.Posté par Rito le 18/10/2015 21:13
Ce salaud mérite prison et amende. Où sont les lois de la république promptes à censurer les paroles des citoyens mais laxistes pour ces actes de cruauté démoniaque. "L'enfer c'est les autres", disait Sartre. Je crois bien qu'il est solidement implanté dans notre île que d'aucuns osent appeler le paradis sur terre, par dérision peut-être.

35.Posté par poste22 à 32 le 18/10/2015 20:55 (depuis mobile)
Pou rpd aou i fé un 1 ans mi lé en appart mi t habit case à terre lavais la court les chien t fé sont besoin kom li navai envi et li lé minimum éduquer!sa meme mi dit kan zot conner pa les circonstances ferme zot guel avant donne des leçon!

34.Posté par kld le 18/10/2015 20:12
"l'irresponsabilité individuelle ".................fectivement , là on est pas sortie........la 1ère révolution , la responsabilisation individuelle.........c'est pas gagné, la route est longue.

33.Posté par EKOLO le 18/10/2015 19:45
Posts 15 & 16 : Très bien dit.

Post 23 : In ta de moun i viv ek zot syin dann lapartman. I édik zot syin tèl manyèr li koné son lèr pou atann pou fé son bann bézwin déor. Le problèm lé la : lé pa tout de moun i koné koman i édik in syin. Na in ta lé liv dann libréri pou aprann.
La plipar de moun i édik pa zot syin kan li lé zèn ankor, bana i pans ke le syin lé parèy le sat. Or ke an fin de kont, le syin la bzwin édiké kan li lé zèn. Apré sa, koné, lé pli difisil pou fé konprann a i koman i mars.
Pou son bann pwal, lé normal par kont, sa lé sanzman sézon : la salèr la komans rantré, le syin i pèrd son bann pwal pou li siport la salèr.

Lé posib osi ke le syin, si li viv tout le tan si le balkon, li lé maléré. Le syin lé inn animal i viv ansanm son bann kamarad, i inm pa rès tou sèl izolé. Riskap li fé ninport kwé a koz li lé maléré.
Si ou na famiy ou byin kamarad ke zot na in kaz ek kour, propoz a zot le syin.

A koz tou sa minm mi di i fo obliz le moun pas in pès pèrmi pou byin konèt, byin édiké zot zanimo (syin/sat/dot zafér ankor).
Parèy pou bann plant : na tro de moun i fé nimport kwé, i lès la pouritir ("oïdium") instal si zot bann plant, apré lé out bann plant i ginyn sa avèk le van.
Astèr la, na tout sa ke i fo pou nou pou aprann : ban liv (libréri, sinon bibliotèk), intèrnèt ... I fo le moun i désid a zot sort dann fénwar minm (parèy èk la politik).

32.Posté par A mon avis le 18/10/2015 18:07
Une des causes de la maltraitance n'est-elle pas la prolifération des animaux "de compagnie" chiens et chats principalement ?
Le commerce de ces animaux, l'industrie des produits pour animaux, aliments etc... ont aussi une part de responsabilité !
Mais la responsabilité individuelle ou plus exactement l'irresponsabilité individuelle est la cause essentielle !

31.Posté par Thierry le 18/10/2015 17:39
A ceux qui râlent pour de fil de fer plutôt que du barbelé, où est la différence ? La maltraitance reste de la maltraitance. Jouer sur les mots ne soulagera pas ce chien ou tous les animaux qui subissent la cruauté humaine sans oublier les humains maltraités pareillement.

30.Posté par Hugh le 18/10/2015 14:37
@ Ladydit. Moi, je suis certain qu'il existe une muselière à ta taille ou une paire de menottes pour t"empêcher de t'exprimer. Et si ça n'existe pas, une bonne paire de gants et un peu de fil de fer bien serré . nan ?
je suis certain que comme propriétaire de tes mains, tu les aimes.

29.Posté par SPA la norme.... le 18/10/2015 14:22
La SPA, de qui se moque t elle ? Sur la photo je ne vois pas de fil de fer barbelé mais un simple fil métallique..... En fait cette personne a créé une muselière, pas aussi noble que celle du commerce, mais avec efficacité non ?

28.Posté par Hugh le 18/10/2015 13:49
Je souhaite à, ou aux personnes qui ont fait ça, la gale au cul et les bras trop courts pour se gratter...

27.Posté par ladydit le 18/10/2015 13:27
Bon alors pour ceux qui savent pas, on trouve difficilement des muselières a la bonne taille pour son chien dans le commerce! La ils lui en ont faite-une sur mesure, y a un truc entre le fil de fer et sa gueule pour pas qu'il est mal; le propriétaire aime sûrement son chien...

26.Posté par Alice le 18/10/2015 10:25 (depuis mobile)
Totoche ton momon!! Néna Pô d'cul sur cette terre quand même. Sauvage de m...

25.Posté par Robert le 18/10/2015 10:21
A Boulgoum: Sincèrement désolé de vous avoir blessé!

24.Posté par Emmanuel le 18/10/2015 10:06
Dommage l'article ne dit pas ce qu'il en est du propriétaire.

23.Posté par ferme un p zot guel band critiquer le 18/10/2015 09:54 (depuis mobile)
mi aprouve pas le geste!c''est les communes et la spa la faute!mi na un chien en appart mi gagne pi garder i pisse i chier si balcon i sent movai i perd la poil!mi apel ban services compétant zot v pa prend le chien mi conner pi kwé fo fait!

22.Posté par glouglou le 18/10/2015 07:12 (depuis mobile)
Bah c pas nouvo on est a la reun c la jungle Pei et débile a foison....

21.Posté par môvélang le 17/10/2015 23:43
parfois , je me demande si ce n'est pas l’œuvre du pompier pyromane , car sans chien maltraité, il y en aurait beaucoup qui perdraient leur gagne-pain !!!!!!!!!!!

20.Posté par L'Ardéchoise le 17/10/2015 23:11
Et citronnelle nous gave une fois de plus ...
Ras le bol , je ne peux plus saquer l'odeur de cette plante !

Education de l'humain ? Depuis qu'il y en a , les résultats ne sont pas là , les maltraitances continuent .
A quand la stérilisation des sauvages capables de cela , afin qu'ils ne se reproduisent plus ???

19.Posté par Kyub the Dark le 17/10/2015 22:59
L'humain est sujet à une dégénérescence progressive... C'est déprimant de voir des gens s'en prendre comme ça à des animaux innocents... Moi aussi je pense qu'il faudrait faire pire à ces maîtres indignes, mais quand j'y réfléchis, je me dis que c'est devenir pire qu'eux en pensant cela, alors je me retiens et je me dis qu'un jour ils devront payer d'avoir torturé leurs animaux.

18.Posté par Travis le 17/10/2015 22:44
Les Réunionnais et les animaux, toute une éducation .......

17.Posté par Nut le 17/10/2015 22:36
@ post 7, c'est dans le monde entier qu'il y a maltraitance. Regardez ce qu'il c'est passé au Marineland...
@ post 8, la stérilisation gratuite pour les personnes non imposables, se passe en ce moment. Il faut que les propriétaires de chiens et chats en profitent.
@ post 9, c'est tout un travail de médiatisation qu'il faut faire : éduquer les maîtres des chiens dans la compréhension du comportement canin.
@ 13, c'est sûrement le voisinage qui a probablement alerté la SPA qui est intervenue. Sinon, le chien serait encore dans cet état à l'heure où j'écris ces mots.
@ 14, Tout à fait d'accord avec vous. Comme je le dis plus haut, il y a tout un travail d'éducation de l'humain par rapport au chien. Un chien est à l'image de celui qui l'éduque. Il y a des comportementalistes canins sur l'île, qui connaissent la psychologie animale. Quand on comprend le comportement du chien, on apprend ensuite à modifier ses gestes. Tout cela peut se faire en douceur, et on peut faire de son chien une crème :-)

16.Posté par zistiss le 17/10/2015 21:55
bravo aux gens qui commencent petit à petit à prendre leur courage et à dénoncer de tels pratiques. Je dis bravo aux habitants qui commence détak la langue

pareil pour les chiens attachés 24H sur 24, do moun i fé ça zot na point de coeur sérieux

dénonçons ces agissements, mais il faut que les gendarmes et policiers prennent au sérieux les plaintes des associations, et que la justice suive, sinon...

15.Posté par Boulgoum le 17/10/2015 21:25
9.Posté par Robert
Quelle concentration de connards sur cette Ile quand même!
......................
Je parie que vous en êtes la quintessence........Vado rétro dans ta boite le sardinier.....

Cela n'a rien à voir avec la Reunion ou La France mais seulement avec l'humain et son rapport avec les animaux.....

14.Posté par Thierry le 17/10/2015 21:02
La justice ne pourrait-elle pas condamné le propriétaire à la même punition.

Et bien entendu, le pire du prire est à venir ... Et effectivement, lorsque tous les cas de maltraitance seront signalés, la SPA aura recours à l'euthanasie forcée par manque de place dans les structures ... à moins de ... "une idée" réquisitionner la propriété du maltraitant pour y héberger en paix les animaux maltraités ...

Au 21ème siècle, comment c'est encore possible ? à moins d'être des retardé mentaux.

Il y a vait des voisins, des amis, de la famille qui voyaient et savaient cela. Personne n'a réagi ?

13.Posté par beurck le 17/10/2015 21:00 (depuis mobile)
poste 8.... à quand la euthanasie ou la stérilisation de cons...comme vous?

12.Posté par merci le 17/10/2015 20:23 (depuis mobile)
merci les réunionnais

11.Posté par Ordures le 17/10/2015 20:20
Quels salopards peuvent faire de telles choses !!! Je leur souhaite d'endurer encore pire à ces pourritures !!!

10.Posté par Robert le 17/10/2015 20:14
Bon, c'est pas du barbelé heureusement, mais c'est quand même pitoyable d'en arriver là!
Qu'on fasse pareil au propriétaire, son chien devait aboyer continuellement, sans doute parce qu'il restait attaché toute la journée. Quelle concentration de connards sur cette Ile quand même!

9.Posté par birguit borda le 17/10/2015 19:51 (depuis mobile)
A quand une action de steriliSation massive..ou d euthanasie forcee...envers les animaux errants?

8.Posté par citronnelle le 17/10/2015 19:33
POSTE 2: vous avez raison, surtout si on inclut la MÉTROPOLE aussi!!! Et ben oui car il n'y a pas qu'à la Réunion que c'est comme ça... :)

7.Posté par noe le 17/10/2015 19:28
Je veux ce beau chien !

6.Posté par Lilostitch le 17/10/2015 19:53 (depuis mobile)
Bande de sauvages c est ignoble

5.Posté par natacha le 17/10/2015 19:04 (depuis mobile)
Quel connard celui qui est responsable!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales