Faits-divers

Maltraitance: D’autres animaux retrouvés chez le tortionnaire de Sainte-Marie

Un septuagénaire avait été repéré alors qu'il traînait un chien dans la rue, un sabre à la main. Lors d'une intervention à son domicile, les services de la DAAF et la gendarmerie ont retrouvé plusieurs chiens, un chat et des oiseaux. Des animaux en très mauvais état.


Maltraitance: D’autres animaux retrouvés chez le tortionnaire de Sainte-Marie
Il y a quelques jours, nous vous relations la situation de "Martin". Le jeune chien avait été délivré de son tortionnaire par une courageuse automobiliste, alors qu’il était traîné comme un sac par un septuagénaire armé d’un sabre. 

Alertés par l’association Envol Toit, la DAAF et les forces de l’ordre sont intervenues ce jeudi au domicile du bourreau, dans le quartier de la Confiance, à Sainte-Marie. Sur place, d’autres animaux ont été découverts. "Ils ont trouvé des oiseaux protégés, une chienne noire qui avait le cou tranché, un petit bichon frisé maigre et très sale, et un chat enfermé dans une cage à oiseau", explique Isabelle Desjardins, la présidente de l’association. Egalement sur les lieux, deux chiens en bon état, mais laissés sur place par la DAAF car appartenant à la fille du propriétaire. Une mauvaise idée, selon la sauveteuse. 

Une plaie particulièrement profonde

Alors que les oiseaux ont été remis à la SEOR, les chiens et chats ont été emmenés à la fourrière, avant d’être récupérés par Isabelle Desjardins. La chienne noire, âgée d’environ 1 an, a dû être opérée d’urgence. "C’est comme si on lui avait mis des câbles électriques autour du cou quand elle était toute petite et que ces câbles avaient fini par lui trancher la chair quand elle a grandi. La plaie était très profonde".


Le cou de "Emy" a été recousu
Le cou de "Emy" a été recousu
Une fois soignée et "recousue", "Emy" a été transmise chez des membres du CRAPA (Collectif Réunionnais d'Assistance et de Protection des Animaux), en attendant d’être envoyée en métropole où elle sera recueillie par l’association Alma.

"Martin" bientôt opéré du museau

Le petit bichon, lui, n’était pas grièvement blessé. Très maigre, il était tout de même particulièrement sale et plein de parasites. Une visite chez le vétérinaire a donc été nécessaire. "Il semble qu’il ait été frappé, il a peur de la main", poursuit la présidente d'Envol Toit. De même pour le chat, qui "ne sait pas jouer et semble totalement apeuré". Les deux animaux seront rapatriés en métropole ce jeudi.

Quant à Martin, il va mieux. Le jeune chien remarche et va bientôt se faire opérer du museau. Sa truffe avait en effet été tranchée au sabre. Il partira ensuite dans une famille d’accueil d’ici 15 jours, avant d’être envoyé lui aussi vers l'Hexagone.

"Le problème, c'est que les gens ont peur de parler, alors qu'on peut le faire anonymement"

Toutefois, si ces animaux ont eu la chance d'être sauvés des griffes de leur bourreau, la situation n’est pas réglée pour autant. D'autant plus qu'il semblerait que le septuagénaire ait l’habitude de récupérer des animaux dans la rue pour les maltraiter. Voire même d’en voler, puisque Martin avait en fait un propriétaire. Ce dernier a reconnu son animal lors de la diffusion des photos du jeune chien. Mais de peur qu'il subisse à nouveau la haine de son voisin, son maître a préféré le voir partir en métropole.

"Le problème, c'est que les gens ont peur de parler. Des cas comme ça, il y en a plein, il faudrait vraiment que les langues se délient. Surtout qu’on peut très bien témoigner anonymement" souligne Isabelle Desjardins. Toujours horrifiée par les sévices subies par ces animaux, elle compte bien porter plainte. Une enquête serait également en cours. 

---
Sur le même thème : Maltraitance animale: "Il traînait le chien dans la rue comme un cadavre, un sabre à la main"

"Le bichon semble avoir peur de la main"
"Le bichon semble avoir peur de la main"

Le chat était enfermé dans une cage à oiseaux
Le chat était enfermé dans une cage à oiseaux

Alors qu'il était incapable de tenir sur ses pattes il y a quelques jours, "Martin" remarche
Alors qu'il était incapable de tenir sur ses pattes il y a quelques jours, "Martin" remarche
Mercredi 16 Mars 2016 - 06:35
marine.abat@zinfos974.com
Lu 8502 fois




1.Posté par tsilao le 16/03/2016 07:10 (depuis mobile)
C''''est super pour ces pauvres bêtes d''''avoir été sauvé. Le souci ça va être encore que certains zoreils en feront une dominante culturelle de l île de la Réunion. A voir l émission "vivement dimanche" d il y a trois semaines. Calais c''''est pas pire?

2.Posté par Eno2016 le 16/03/2016 08:03
C'est malheureux de voir ces choses de barbare ...
Ce mec a dû perdre la tête pour agir de cette façon !

Que risque-t-il à son âge ?

3.Posté par anonyme le 16/03/2016 05:18
Pour moi qui suis très sensible à la cause animale , je lui souhaite à ce monsieur de finir ses jours de la pire façon que ce soit. Je n'ai aucune compassion pour ce genre d'individus.

4.Posté par Ama argi le 16/03/2016 09:58
S'il existait un peu plus d'enseignements concernant la psychologie animale, ce genre de faits ne devrait pas être. J'ignore si c'est pareil dans les autres DOM, mais il y a quand même deux SPA sur l'île, ainsi que de nombreuses associations de protection animale. Ce n'est pas normal ! En tout les cas, comme il y a eu dépôt de plainte, qu'est-ce que j'aimerai être juré le jour de son jugement !!! Ce qu'il a fait à ces animaux (sans compter les espèces protégées découvertes chez lui), il peut aussi le faire sur des humains. Est-ce que c'est ce que la Loi veut ? Aaaaaaaah ! Mais tant que ce ne sont que des animaux... Personne ne bouge... Maintenant, j'espère que la population autochtone étant prévenue qu'elle peut dénoncer ces barbaries, elle n'hésitera plus.

5.Posté par Choupette le 16/03/2016 10:46
4.Posté par Ama argi

" ... il peut aussi le faire sur des humains".

Pas sûr !

Parce que fort avec les faibles, faible avec les forts.

Il se défoulait sur ses bêtes qui ne pouvaient pas riposter. Ce type monté sur 2 pattes est à classer en-dessous du règne animal. Une chose, quoi.

6.Posté par SIMON le 16/03/2016 10:50 (depuis mobile)
Ce type est une pourriture
Il devrait être emprisonné pour ce qu''il a fait subir aux animaux et pour le vol du chien !
Cette ordure va recommencer d''où la nécessité de le mettre hors de nuire !
Si vous savez qui il est, n''hésitez pas à faire

7.Posté par Foutsa JEAN le 16/03/2016 11:49
Multiples opérations, rapatriement en métropole, aux frais de qui ? Quand je pense qu'on euthanasie des animaux en bonne santé parce qu'on n'a pas les moyens de les nourrir.
Aucune cohérence.

8.Posté par Soso974 le 16/03/2016 12:25 (depuis mobile)
Bjr je voudrais juste vs dire bravo pour ce ke vs faites pour ses animaux ils sont si dépendant des humains les pauvres en passant mon bébé chat c fait écraser hier et ca m a fait mal. Je les aiment mes petits minous et mes enfants oci

9.Posté par URGENCE !! le 16/03/2016 13:33
BOUGEZ-VOUS !!! C'est une honte qu'une poignée de personnes se démène dans un océan d 'horreur !! NON ASSISTANCE = CRIME !! Ils sont nombreux dans ces cas !! cachés dans les cases !! Ces gens-là sont des monstres !!

10.Posté par IGOR le 16/03/2016 13:44
Bravo d'avoir sauvé ces animaux. J’espère que le coupable sera sévèrement puni! Je trouve scandaleux le nombre d'animaux traités avec sadisme!

11.Posté par Mon Atuona le 16/03/2016 13:46
Ne mélangeons pas tout ... faut-il euthanasier des animaux parce qu'ils sont âgés ou nécessitent des soins? Je ne remets pas en cause la situation catastrophique de la condition animale mais relancer le débat de "qui mérite de vivre et qui part au congélateur" est à mon sens futile ... si l'animal peut être sauvé et qu'il n'est pas dangereux, pourquoi ne pas lui octroyer cette chance? Si on transfère ce raisonnement sur les humains, je pense que la question ne se poserait même pas ... pour ma part j'ai adopté en métropole deux chiens de la Réunion, un jeune en parfaite santé et un papy en fin de vie et je ne vois pas où est le problème!

12.Posté par Iliya le 16/03/2016 14:10
@ Jean Foutsa

Soins vétérinaires et rapatriement aux frais de qui?
Aux frais des sauveteurs, aux frais des membres des associations et aux frais des donateurs, Réunionnais et non-Réunionnais (de condition modeste pour la plupart) qui participent aux cagnottes dans la mesure de leurs moyens...

L'argent qui est dépensé pour euthanasier des animaux en bonne santé (dans les fourrières officielles) devrait être consacré à la prévention... soit à l'éducation de la population, aux campagnes de stérilisation et à l'application des lois. Les associations se battent à longueur d'année dans ce sens mais se heurtent à un mur: le silence et l'inertie de ceux qui ont pouvoir de changer les choses mais ne le font pas.

Il n'y aura pas de cohérence tant que la situation n'évoluera pas.

13.Posté par Samiha le 16/03/2016 15:20
Comment les gens peuvent être aussi cruel avec les animaux , c'est vraiment déguelacae vraiment je ne comprend pas comment il maltraite des animaux c'est n'importe quoi

14.Posté par Max Saint Denis le 16/03/2016 16:35
@ Foutsa #7
Rassurez vous, vous n'aurez rien à payer Ces frais sont pris en compte par les associations et les dons des bénévoles. Quant aux animaux euthanasiés en bonne santé (15 00 par an à la Réunion), ils le sont parce trouvés errants après avoir été abandonnés. Maintenant si vous voulez en adopter il y en a une centaine dans les différents refuges et familles d'accueil. S'ils sont envoyés en métropole c'est parce qu'ici il y a plus de salauds pour les abandonner que de gens sympas pour les adopter.
L'explication vous suffit ?
Au fait l'euthanasie coûte cin millions d'euros par an. Et là c'est vous (et moi) qui payons.

15.Posté par zarlor le 16/03/2016 17:38
que ce bourreau soit condamné à de la prison s'il fait sa aux animaux il peu le faire aux humains aussi viré moi ce salaup à la geôle

16.Posté par cloe le 16/03/2016 18:26
koi la passe par la tête boug la pour faire ce genre de chose,?

17.Posté par rito le 16/03/2016 18:57
Post 7 : jeanfoutre ça : on ne t'a pas demandé un centime apparemment? Alors ne t'enfonce pas d'avantage.
C'est comme si, au sortir des camps de concentration nazis, on avait fait un tri parmi les pauvres victimes.
Ce qui est infernal, c'est ce que cet homme a fait, mais c'est aussi les commentaires déplacés de certains par rapport à l'empathie qu'on peut éprouver pour ces pauvres bêtes.
Je maintiens que tous ceux qui détiennent le pouvoir à la Réunion n'en ont rien à foutre de la souffrance animale. Pourtant, bien des actions pourraient être entreprises par le Département ou la Région : stérilisation systématique, prise en charge de tous les animaux errants de la Réunion, sanctions contre les tortionnaires, etc...

18.Posté par Thierry le 16/03/2016 19:13
... ET LES AUTRES A VENIR ... Ceux-là sont désormais tranquilles et de vivre... dans d'autres circonstances, ils auraient été tout bonnement euthanasiés ... ni vus ni connus.

L'oisiveté est mère de tous les vices !

19.Posté par li le 16/03/2016 19:33
Les faits de non assistance à. ..en danger devraient être étendus aux animaux.
Ça inciterait certains voisins à parler.

20.Posté par toto le 16/03/2016 20:45
BRAVO MADAME. je tire mon chapeau. cet homme il le mettre dans une cage now. Sa fille la dedans elle n' a pas de coeur aussi celle là. SI ON FAIT UNE ENQUETE IL Y A BEAUCOUP D'ANIMAUX SUR L'ILE ET SURTOUT DANS LES HAUTS QUI SONT MALTRAITES PAR DES GENS SANS CERVELLES. IL FAUT METTRE UNE LOI D'ADOPTION D'UN ANIMAL AVEC UN CONTROLE R2GULIER CHEZ LES GENS. OTE CREOLE ZOT LA POU PERDE LA TETE AVANT NOUS LETE PAS COMME SA. CE MR I DOIT PAYER LES FRAIS VETO. CONDAMNE A LI CE BARBARE MI LE SUR QUE LI GAINE MEM PAS OCCUPE A LI. MR vous êtes la honte de la Reunion. pourquoi pas donner son Nom ce malfrat.

21.Posté par Barbarie le 17/03/2016 00:27
Ce Monde est d'une telle souffrance pour tant de créatures vivantes qu'on ne peut y etre vraiment heureux le peu de temps qu'on y passe si on a un tant soit peu de compassion . Aider est la seule façon de l'etre un peu .

22.Posté par zanatany le 17/03/2016 07:26


Qu'il prenne 10 ans cet abruti !

Mais la justice....

23.Posté par dègue le 17/03/2016 10:05
donne pas envie la réunion !

24.Posté par titi974 le 17/03/2016 11:14
@ post 1 force est de reconnaître que la maltraitance animale est dans la culture de certains sur l 'ile et pas besoin d 'être zoreils pour le constater nombre de créoles le constatent aussi et effectivement cela ne nous fait pas de la publicité il y a beaucoup de mentalités à changer et cela passe par l ' éducation et si cela ne suffit pas par la sanction il n 'y a malheureusement pas d autres alternatives.Quand à ce type il mérite de finir au fond d 'un cachot dans l 'indifférence totale .....

25.Posté par reveillez vous le 17/03/2016 12:07
Ama argi
oui il y a deux spa et des associations
mais sans moyen financier...dur de les faires vivrent ...
souvent les centres sont déjà plein...et il faut les nourirs chaque jour.

il faudrait que ce soit reconnu au mm titre que d autre organisme d état au moin il aurait ce qu il faut.

26.Posté par carrara marie jeanne le 18/03/2016 19:22 (depuis mobile)
Honte au gouvernement qui ne fait rien et ferme les yeux envres la cruauté ,la maltraitance er la souffrance des animaux
Ouvre les yeux aux gouvernement que les animaux ne sont pas ded objets
STOP
Ceux qui les maltraitent doivent croupir en pri

27.Posté par Ferrari le 19/03/2016 00:23 (depuis mobile)
Y a pas de mots pour décrire toutsa,ce son des barbares,il devraient être sévèrement punis,on se croirait àu moyen âge,j'ai mal pour tous ces toutous qui souffrent, malheur à ceux qui font des choses pareils?


28.Posté par Marinette le 19/03/2016 10:57
Allez essayer de dénoncer des faits de maltraitance d'animaux, même anonymement et vous verrez!!!!
A sainte Marie, juste derrière chez moi, ma voisine avait mis un chien dans une cage en béton de environ 1,5 m sur 1,5 m, au toit en tôle. Ce chien hurlait toute la journée surtout en été, il avait chaud . Et en plus il n'était nourri qu'un jour sur deux et quelquefois quand elle était absente plusieurs jours, il n'était pas nourri du tout. Un jour, lasse d'entendre ce chien hurler à la mort, j'appelle la SPA, personne ne réponds, je cherche sur internet, je trouve d'autres numéros associés à cet organisme, je les compose un par un. Au bout d'une heure, j'arrive à joindre quelqu'un, je lui raconte ma petite histoire, réponse : on ne peut pas intervenir, la cage se trouve dans une cour privée et on ne peut pas rentrer comme ça chez les gens !!!!!!
Les hurlement ont continué un certain temps encore, jusqu'à ce que, en colère , j'interpelle ma voisine et lui demande de faire en sorte que cela cesse, elle m'a insultée et m'a dit qu'elle fait ce qu'elle veut (et je vous assure que, outre le fait que le chien souffrait vraiment, c'était insupportable de l'entendre), j'ai dû la menacer d'appeler les gendarmes pour qu'elle se sépare de son chien.
Alors la SPA, merci bien !!!!!
(je ne mets pas toutes les associations de défense des animaux dans le même sac, je n'ai eu affaire qu'à la SPA)

29.Posté par Choupette le 19/03/2016 13:15
28.Posté par Marinette

Vous auriez dû commencer par les gendarmes qui eux sont assermentés, et donc peuvent intervenir à l'intérieur.

30.Posté par Max Saint Denis le 19/03/2016 14:59
@ 28 Marinette et 29 Choupette
Choupette a raison, les associations n'ont pas plus de pouvoir que vous et moi. De plus leur action repose sur de bénévoles dont la disponibilité n'est pas garantie.
La bonne réponse est l'appel de la gendarmerie et/ou de la DAAF qui a un service d'enquêteurs spécialisés. C'est d'ailleurs une action conjointe de la DAAF et de la gendarmerie qui a permis de régler la situation dramatique dont il est question ici.
La critique de Marinette est partiellement justifiée mais il ne faut pas jeter la pierre aux associations qui sont débordées par les besoins d'assistance.
La Réunion est un enfer pour les animaux domestiques.

31.Posté par Iliya le 22/03/2016 19:42
Vu de l'extérieur, il y a une chose qui saute aux yeux, c'est que ça serait beaucoup plus économique de financer les stérilisations plutôt que les euthanasies... pour quelles raisons ne le fait-on pas? Par incompétence ou parce que ça fait tourner les fourrières?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales