Revenir à la rubrique : Politique

Malgré les « regrets » de Brice Hortefeux, le Mrap porte plainte

Brice Hortefeux est revenu sur ses propos jugés racistes et a exprimé ses "regrets". Insuffisant pour le Mrap qui attaque le ministre de l'Intérieur en justice et demande sa démission.

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 15 septembre 2009 à 10H31

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, s’est exprimé suite à la polémique dont il fait l’objet après la diffusion d’une vidéo sur lemonde.fr et dans laquelle les propos du ministre ont été jugés racistes par certains. Lundi soir, à Paris, devant les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), il a déclaré : « Je veux donc vous dire mes regrets ».

Brice Hortefeux a magré tout tenu à préciser qu’il trouvait cette « polémique inutile et injuste » et ce même s’il s’est dit « ému de penser que, du fait du toho-bohu médiatique et d’une interprétation totalement inexacte, des personnes – peut-être parmi vous – ont pu être blessées dans leur être ou leurs convictions ».

« Propos profondément humiliants et attentatoires à la dignité »

Des propos qui n’ont pas suffit à attendrir le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) qui dans un communiqué a indiqué son intention « de faire citer devant le tribunal correctionnel le ministre de l’Intérieur du chef de diffamation à caractère raciste » et ce « pour les propos profondément humiliants et attentatoires à la dignité et la considération des personnes d’origine arabe ».

Le Mrap demande également la démission du ministre de l’Intérieur considérant que Brice Hortefeux « a non seulement failli à son statut de ministre qui représente les valeurs de la République, mais de surcroît a participé à l’incitation à la discrimination, confortant ainsi les préjugés racistes en y apportant sa contribution ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.