Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Malgré les contraintes médicales, ce Breton prend part au Grand Raid

S’engager sur un parcours de trail est déjà un défi immense. Fabrice Huré, lui, démontre que les limites peuvent encore être repoussées. Atteint d’insuffisance rénale depuis ses 18 ans, le Rennais prend part cette année au Trail de Bourbon. 111 km l’attendent entre Cilaos et Saint-Denis. Le participant arrive ce jeudi à La Réunion. Son […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 octobre 2017 à 14H17

S’engager sur un parcours de trail est déjà un défi immense. Fabrice Huré, lui, démontre que les limites peuvent encore être repoussées. Atteint d’insuffisance rénale depuis ses 18 ans, le Rennais prend part cette année au Trail de Bourbon.

111 km l’attendent entre Cilaos et Saint-Denis. Le participant arrive ce jeudi à La Réunion. Son dossard sera récupéré ce mercredi après-midi à Saint-Pierre grâce à une procuration donnée à un bénévole de l’organisation. 

Si son arrivée à La Réunion a été retardée le plus possible – veille du départ de la course prévu vendredi soir à Cilaos – c’est avant tout pour une question de santé. 

Le sportif de 41 ans subit en effet de récurrentes dialyses suite à un rejet de greffe il y a 20 ans. En plus de la prouesse sportive qui l’attend sur les sentiers de La Réunion et les 6400 mètres de dénivelés positifs du TDB, son obligation médicale demeure son premier challenge. 

« C’était éprouvant »

En métropole, le responsable achat et qualité d’un grand groupe du bâtiment profite d’une avancée considérable dans la prise en charge de ses dialyses. Il bénéficie en effet de la dialyse nocturne. Un traitement très peu développé en France à son grand regret, alors qu’il apporte un confort supplémentaire aux malades. 

Plus longue que la dialyse de jour qui dure quatre heures, la dialyse effectuée de nuit dure 8 heures. Elle présente l’avantage d’être moins agressive pour le corps, et de ce fait est mieux tolérée car provoque moins de fatigue et d’effets secondaires. L’autre aspect est pratique : ne pas pénaliser sa vie professionnelle au cours de la journée. 

« J’ai privilégié la fraîcheur en arrivant la veille du départ », dit-il. Prendre un vol plus tôt pour La réunion l’aurait obligé à subir des dialyses de jour qui n’ont plus ses faveurs. « J’ai connu la dialyse courte. C’était éprouvant », témoigne-t-il. Dans sa région de Bretagne, ce protocole est le plus développé de toutes les régions françaises. 

Il est ainsi pris en charge par un centre qui dispose de chambres individuelles pour les dialysés. Un lieu où il se rend trois fois par semaine. Venir à La Réunion, c’est donc composer sans cet avantage. Dans tous ses longs déplacements, raconte-t-il, « il me faut anticiper, voir les centres qui peuvent m’accueillir ». Localement, il sera hébergé à la Possession, une ville dans laquelle il pourra être dialysé lors de son séjour.

Une course et un message de promotion de la dialyse de nuit à faire passer

Sa présence sur les compétitions en métropole est l’occasion pour le sportif amateur de mettre en lumière le protocole de la dialyse de nuit, que les médecins voient plutôt d’un mauvais oeil selon lui car « ils ont peur d’avoir des astreintes de nuit », alors que les avantages sont nombreux pour le patient, défend-t-il. Seuls une centaine de patients bénéficient de ce protocole de nuit.

A compter de vendredi 21H sur la ligne de départ, il mettra entre parenthèses cette autre vie pour performer de nouveau. « En 2008, lors de ma première et unique participation, pour l’instant (rires) au Grand Raid, j’ai terminé 530 sur les 570 arrivés (1200 partants). La course s’appelait encore à l’époque le Semi-raid ». L’objectif sera donc sportif et symbolique pour Frédéric Huré. La découverte des paysages de La réunion attendra. Avec sa compagne, il restera une semaine de plus pour visiter l’île.

* Il a participé notamment au marathon de la baie du Mont Saint-Michel, au marathon de Paris, aux jeux européens des transplantés et dialysés, au marathon du Mont blanc en juin dernier, au Grand raid des Pyrénées en août ou encore à la SkyRhune il y a quinze jours).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique