Social

Malaise social à la Cinor ? Trois syndicats tirent la sonnette d'alarme

Y aurait-il un malaise social à la Cinor ? Dans un courrier aux allures d'ultimatum, trois organisations syndicales demandent à rencontrer dans les plus brefs délais le président de la Cinor, Maurice Gironcel. "Manque de cohérence dans le suivi de la promotion du personnel", "réunions de dialogue social qui ne sont pas suivies d'effets"... Les syndicats pointent du doigt de "nombreux dysfonctionnements" et dénoncent "le climat actuel"...


Les syndicats dénoncent une mauvaise gestion du personnel de la Cinor par Maurice Gironcel
Les syndicats dénoncent une mauvaise gestion du personnel de la Cinor par Maurice Gironcel
Rien ne va plus à la Cinor... Trois syndicats ont adressé un courrier au président de la Cinor, Maurice Gironcel, jeudi 7 novembre 2013, avec copie à l'ensemble du personnel (soit pus de 200 salariés). Zinfos974 s'est procuré une copie du document.

Dans ce courrier, le Saac/Unsa Territoriaux, la Safptr et le Sduclias/Fsu demandent à Maurice Gironcel une rencontre "sous huitaine" et l'avertissent : "en l'absence de réponse de votre part, nous nous apprêterons à réagir syndicalement". Pourquoi une telle urgence ? Les organisations se disent  "très mécontentes du climat actuel" et reprochent à Maurice Gironcel de l'avoir "instauré".

Les syndicats pointent du doigt de "nombreux dysfonctionnements" dans la gestion du personnel à la Cinor et font part du  "mécontentement" des agents.

Concrètement, les trois syndicats dénoncent, s'adressant à Maurice Gironcel, "le manque de cohérence dans le suivi de la promotion du personnel" mais également "la stagérisation  au 1er octobre 2013 de 14 agents du réseau de lecture publique dont 3 agents récemment arrivés dans notre collectivité en février 2013 alors que nous n'avons cessé d'attirer votre attention sur la nécessité de considérer également les contractuels en poste depuis plusieurs années déjà".

Les organisations syndicales signalent également "des réunions de dialogue social qui ne sont pas suivies d'effets. Aucun compte-rendu et aucune réaction de vos services par rapport aux différents points évoqués". Pour les syndicats, "cela démontre une absence manifeste de vouloir avancer".

En outre, les syndicats expriment leur étonnement par rapport au "choix très politique dans l'attribution récente de bureaux individuels (collaborateurs de cabinet) alors que vous n'êtes pas sans savoir que nombreux de nos collègues sont à plusieurs dans les bureaux et que nous avons demandé depuis plusieurs mois de réfléchir sur la possibilité de mieux loger vos services compte-tenu de l'importance croissante que prennent ces derniers".

Le Saac/Unsa Territoriaux, le Safptr et le Sduclias-Fsu évoquent également l'insuffisance de places de parking, et "l'absence totale d'avancées concernant le plan d'actions sociales". Les organisations syndicales n'ont pour le moment reçu aucune réponse de la part de Maurice Gironcel.

Malaise social à la Cinor ? Trois syndicats tirent la sonnette d'alarme

Malaise social à la Cinor ? Trois syndicats tirent la sonnette d'alarme
Samedi 9 Novembre 2013 - 15:27
Lu 2408 fois




1.Posté par Rougail le 09/11/2013 15:44
Gironcel fait pire à la mairie de Sté Suzanne depuis 2ans et le personnel communal est également sous pression et chantage politique .
Le Cabinet de Gironcel dirige à sa place , il est dépassé par ses responsabilité car il est incompétent .
Pour un ancien syndicaliste il est vraiment à côté de la plaque .
Vivement les élections pour le virer !!!

2.Posté par Majorité Centrale974 - MC974 le 09/11/2013 16:53
A Majorité Centrale974 - MC974 , nous ne voyons pas les choses de la même manière en lisant le courrier, le Saac/Unsa Territoriaux, la Safptr et le Sduclias/Fsu .
La CINOR Mars 2014 n'aura rien à voir avec l'actuel EPCI , à Majorité Centrale974 - MC974 nous sommes pour un véritable dialogue avec toutes les organisations syndicales représentatives :
- Dans un premier temps de les rencontrer , afin de pouvoir approfondir avec eux leur projet, d'analyser la pertinence la cohérence et la crédibilité .
- De façon concomitante, faire un audit interne sur le fonctionnement et l'organisation afin de voir quelles sont les possibilités d'économies au niveau du fonctionnement .
- Dans un deuxième temps rencontrer l'ensemble des organisations syndicales tous ensemble afin d'exposer les priorités de la nouvelle équipe communautaire et la plate forme qui a été retenue compte tenue des propositions formulées par les syndicats et des moyens financiers dont dispose la CINOR .
- Dans un troisième temps réunir l'ensemble du personnel afin d'exposer la feuille de route qui a été retenue , en exposant que cette feuille de route a été préparée et finalisée avec l'ensemble des syndicats représentatifs.
- Sur ces bases il y a de forte chance de rassembler une équipe motivée , engagée, qui se sent respectée et écoutée et qui trouve du sens à son travail .
Majorité Centrale974 - MC974 entend les revendications du Saac/Unsa Territoriaux, la Safptr et le Sduclias/Fsu mais cette réalisation passera par le vote des électeurs aux municipales 2014 , les 23 et 30 Mars prochain !
Aidez , Gilbert Annette , socialiste péi à partir de la commune de Sin Dni ...

3.Posté par c.francois le 09/11/2013 16:55
En tant qu'ancien syndicalistes qui a soit disant milité pour le respect des travailleurs. Est-ce de l'incapacité ou du m'en foutisme ??? Cela reflète le fonctionnement et la gestion de la commune et les employés de Sainte Suzanne. A tous les électeurs voudriez-vous encore continuer dans ce foutage de gueule ??? Rendez-vous en Mars 2014 !!!

4.Posté par David B. le 09/11/2013 16:57
@1 Mwin la rekonu a ou, Tonio !

5.Posté par LUDOVIC le 09/11/2013 19:47
Depuis kan ben syndicat lé contre la stagérisation d'agent contractuel dans une collectivité du jamé vu teh, avis a tout lé syndiké brile zot carte avant ke zot prop syndicat i brile a zot na sak i konstruit na sak i détruit et na sak i subi aprés chakun choisi son place. sé le monde a l'envers !!! effarant !!! et syndicat ou politique sé le peuple ki met a zot en l'air alors garde bien kosa zot i fé pask sé le peuple également ki met a zot a ter !!!

6.Posté par LUDOVIC le 09/11/2013 19:58
Depuis kan ben syndicat lé contre la stagérisation d'agent contractuel dans une collectivité du jamé vu teh, avis a tout lé syndiké brile zot carte avant ke zot prop syndicat i brile a zot na sak i konstruit na sak i détruit et na sak i subi aprés chakun choisi son place. sé le monde a l'envers !!! effarant !!! et syndicat ou politique sé le peuple ki met a zot en l'air alors garde bien kosa zot i fé pask sé le peuple également ki met a zot a ter !!!

7.Posté par Ronald le 09/11/2013 20:34
Gilbert PANNETTE est à la manœuvre à la CINOR en vue des élections de mars 2014. Il veut pousser le PCR à rejoindre sa liste dės le 1er tour à Saint Denis. Alors tout est bon pour faire pression sur le PCR et GIRONCEL.

8.Posté par Titi or not Titi le 09/11/2013 21:13
AJFER ek Leperlier y fé kwoué ??

9.Posté par TICOQ la cour le 09/11/2013 23:38
Le retour de Gironcel est pour se remplir les poches et faire embaucher ses copains à la CINOR.

Les habitants de Sainte suzanne, dans tout cela ne récolte même pas les miettes.

Privilégier Leperlier qui n'est pas de sainte suzanne , la directrice de cabinet qui touche déjà sa retraite.

Gironcel ou la roule à nous, ou l'a oublie à nous ( habitant sainte suzanne)

10.Posté par Jean-Hugues le 10/11/2013 00:54
Voila le vrai visage de La Réunion devenue une république bananière.

11.Posté par Rougail le 10/11/2013 03:25
@ 6 (ludovic) ma la reconnu a ou. Mme Camille Dieu...
Les syndicats né pas contre la titularisation quand les règles lé respecté et équitable pour les autres agents .
A ou la envoye Pierre Grondin la CINOR pou donne la place d'adjoint a out cousin boz Leclerc.
Out tour y arriv Camille car la population y sa fé cour à ou.

12.Posté par Rougail le 10/11/2013 04:29
Ajfr dir cab momo par piton PCR
Pas belle la vie ?

13.Posté par Mwa la pa di le 10/11/2013 08:33
Que peut craindre Maurice ? N'oublions pas qu'il a été condamné dans l'exercice de sa fonction de maire et que le bon peuple de St Suzanne a revoté pour lui : Ils ont accepté le fait que l'on peut faire n'importe quoi avec la gestion publique.....Bravo continuez comme cela et bientôt nous serons à l'image de Madagascar....

14.Posté par Skybler le 10/11/2013 11:38
C'est bon de voir que finalement il y a autant voir plus de pourris et d'incompétents qu'en métropole sauf qu'ici ils n'éprouvent pas le besoin de s'en cacher car ils savent que malgrés tout les gens se contentent des miettes données avant les échéances électorales et de belles paroles qui s'envolent après ! comme la justice ne les punis pas , pourquoi ceux qu'ils prennent pour des cons le ferraient !tant qu'ils ne seront pas jugés et responsables pénalement des actes de leur mandat ce sera la meme musique , ils plantent des communes a coup de millions et ils n'en sont pas responsables au yeux de la loi parce que c'est pour tous pareil ils ne font ça que pour la collectivité et pour rendre service au peuple !!! Pas grave si ça ne va pas et qu'on a pas assez on augmentera les impôts des cons qui bossent, autant taper les moins riches, ils en ont moins mais ils sont plus nombreux ... attention tout de meme messieurs les politiques la france d'en bas grogne et n'en peut plus de toute cette mascarade 1789 n'est pas si loin, ne perdez la tete ! Imaginons un instant que tous unis nous leur enlevions leur jouet par une greve de l'impôts et que tous mous décidions de retirer tout notre argent des banques ...

15.Posté par Dolo sucre le 10/11/2013 16:45
Dis bana recrute do moune n'a vraiment compétence

16.Posté par Malgache le 10/11/2013 17:15
Et oui toujours d'actualité la guerre entre Alamélou et Gironcel
Quand Alamélou tire son arme, Gironcel arme la sienne
on se croirait à l'époque de la Guerre froide, le guerre des étoiles, l'ère des missiles qui prend en otage les habitants de Sainte- Suzanne
Mais les deux c'est blanc bonnet bonnet blanc

Qui a fait liquider le gousse ?
Qui a mis au chômage les 200 familles de Sainte Suzanne?
Mais voyons ce sont ces deux égos qui sont sans scrupule
Ce sont ces deux élus dont le seul but est de conquérir le pouvoir pour asseoir leur soif de pouvoir
Qu'on t-ils fait pour sauver ces 200 emplois? Leur égo, bel ker et gro zabo ont primè sur l'humain...

Quel est le bilan du conseiller général sur Sainte Suzanne= liquidation du gousse
Quel est le bilan du maire PCR sur Sainte Suzanne: mise en place d'une politique de main tendue qui a fait augmenter la misère
Alors entre Alamémou et Gironcelle, le choix est vite fait: direction CET
Oui tu as raison Epilois A cela va chauffer en 2014

17.Posté par Shun le 10/11/2013 23:25
Je ne comprends pas: Vous votez pour des repris de justice et après vous pleurez... cherchez l'erreur.

18.Posté par sylvain le 11/11/2013 14:02
Vous pensiez qu'il revenait pour faire fonctionner correctement la cinor ou la mairie, vérifier les personnes qui l'entourent actuellement et vous saurez pourquoi il est revenu à la mairie.

je suis d'accord avec Shum - bien vu

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales