Social

Malaise dans les nominations à Outremer Première


Malaise dans les nominations à Outremer Première
L'année des Outremer tourne au vinaigre pour la bien nommée "Outremer Première". Devant le jeu de chaises musicales, certains employés du groupe audiovisuel de l'outremer montent au créneau pour ce qu'ils appellent le démantèlement de la chaîne et l'exode des cadres historiques, écartés des responsabilités parisiennes. Voici en intégralité le message de ces derniers signé par des "salariés de RFO-France Ô scandalisés!" :

"SCANDALE A FRANCE Ô! Le silence gronde toujours!!!

Ladies and gentlemen...Après la tribune des diplomates, voici celles des ultramarins et des salariés de France Ô en colère.

A peine l'année de l'Outre-mer commencée, on assiste avec étonnement au grand démantèlement de RFO-France Ô!!! Et à de grandes vagues de déportations par charter...

Quelle meilleure manière de célébrer l'ANNEE DE l'OUTRE-MER... on se le demande!

Une éradication de l'outre-mer planifiée, il faut bien s'en rendre compte, depuis plusieurs mois par la nouvelle équipe mise en place. Et, on ne peut que s'émerveiller de voir tant de professionnalisme et d'acharnement mis au service de la destruction de l'Outre-mer.

Mais vraiment de qui France Télévisions croit-il se moquer?  

Et quel meilleur moyen pour ce faire, que d'écarter de la Direction les ultramarins historiques de cette chaîne? Qui sont soit déportés ou téléportés bien loin de Malakoff !!!

Luc Laventure, celui qui a bâti cette chaîne et répondu au souhait de mettre France Ô sur la TNT nationale se voit écarté et chargé de mettre en place une collection sur l'Outre Mer! Une soi disant promotion annoncée à cors et à cris... qui n'est qu'une manière de faire sortir l'Outre-Mer de la chaîne. Forcément cet ultramarin historique qui a passé sa vie à promouvoir les outremers ne pouvait qu'être gênant le cadre des nouveaux projets de France Télévisions... Exit donc.

Et l'Hécathombe ne s'arrête pas là... Loin s'en faut. Allez, on continue:

Walles Kotra, deporté ou téléporté en Nouvelle Calédonien, en tant que Directeur régional.  Là encore on essaie de nous faire avaler que c'est une belle promotion! Bien sûr! Gageons que d'aussi loin il ne gênera plus la direction actuelle.

Chantal Neret, auparavant directrice de la communication de RFO se voit "expatrier" auprès de la direction de la communication du groupe.

Robert Moy est envoyé à la Réunion en tant que Directeur régional, assisté de Gérard Hoareau qui devient le seul Directeur général adjoint d'un Directeur régional de stations!!! C'est qu'il fallait bien en faire quelque chose... Passons...

Marijosé Alie se voit attribuer une mission de mise en valeur sur l'Outre-mer au sein de FTV mais sans moyens. Et avec un DG qui lui coupe les vivres semble t-il sur sa propre chaîne!!!

Et enfin, Gora Patel promu à la direction d'outremer Première pour bons et "loyaux" services rendus. C'est à dire, pour avoir su ne pas trop élever la voix contre ce nettoyage... Bien entendu, gageons que ce n'est pas avec lui que les couleurs de l'Outre-Mer seront défendues!!! 

On lit dans certains articles que l'ancienne direction faisait trop de clientélisme. Mais que voit-on débarquer dans la nouvelle équipe dirigeante??? Que des personnes proches du nouveau DG!!! De la communication à l'information...C'est en effet une toute nouvelle clientèle qui entre dans France Ô... Mais de qui se moque t-on???

Que font les élus -oui certaines voix de certains élus s'élèvent mais pas assez? Que fait notre ministre de l'Outre-Mer? Va t-elle cautionner sans rien faire ce démantèlement? Où sont passées les promesses du Président?  Etait-ce juste une promesse creuse après les Etats-Genéraux de l'Outre-mer? Où est passé le délégué interministériel Patrick Karam qui avait pour habitude de prendre la défense des ultramarins?

Dans les couloirs, on découvre dans le magazine Antennes, le nouveau slogan de la chaîne lancé par le DG: France Ô, c'est la vie ensemble... Ah bon? Apparemment sans les ultramarins historiques! 

Drôle de climat à France Ô. La méfiance règne. Et la colère gronde. Nous n'avons plus confiance dans cette nouvelle direction avec laquelle on se croirait revenir aux temps des colonies!!! Bientôt, c'est à nous que l'on demandera de retourner dans nos îles... A qui le tour?

Des Ultramarins en Colère et des salariés de RFO-France Ô scandalisés!"
Mardi 1 Mars 2011 - 07:39
Ludovic Grondin
Lu 3425 fois




1.Posté par Lois le 01/03/2011 08:46
Franchement ces chaines c'est du gaspillage d'argent, France O et Run, Mayotte, Martinique 1ere...

Soit disant que c'est local, à part de remettre des redifs de Poker paradise, Tune Mon l’Auto, des telenovelas et autres conneries... il y a rien!

2.Posté par le congo chez tintin le 01/03/2011 09:20
Tout le jargon des tenants de la victimologie a bien été employé sans craintes du ridicule, manque juste "esclavage".

3.Posté par lol le 01/03/2011 09:36
Ne vous plaignez pas Mmes et Mrs, car chez nous à la Réunion, celà se passe comme celà dans les Mairies après chaques élections de Maire. On est des pions comme sur un jeu de dame qu'on déplace.

4.Posté par macadam cowboy le 01/03/2011 10:01
utiliser le terme "déportation" constitue une insulte pure et simple à la mémoire de ceux qui l'ont vécue....
ces incapables archi-hyper-sur-rémunérés viennent pleurer la mise au " placard doré " pour certains ?
décidément , les " conflits sociaux " en 2011 c'est vraiment n'importe quoi !

5.Posté par Le Troll le 01/03/2011 11:49
Ultra marin ! Ultra payé ! Ultra planqué !

6.Posté par Caton2 le 01/03/2011 13:01
Un peu de décryptage. Ultramarins en colère = Martiniquais en colère.
Je ne vois que de bonnes nouvelles pour la Réunion dans ce remaniement.
1/ Exit luc Laventure, martiniquais, l'autocrate de RFO, qui était le véritable patron, qui noyautait toutes les stations, surtout et y compris celle de la Réunion, bloquant les projets qui n'émanaient pas de son équipe, s'auto attribuant des émissions nationales pour briller à l'antenne, favorisant ses amis producteurs parisiens, pratiquant un clientélisme éhonté, j'en passe. Ce qui lui arrive c'est ce qu'il n'a cessé de pratiquer lorsqu'il avait le pouvoir.
2/ très bonne nouvelle, le retour de Gérard Hoareau réunionnais, à la station de Réunion première, station qu'il avait quitté contre son gré, sur ordre de Laventure. Gérard Hoareau saura favoriser les productions péi.
3/ la place stratégique accordée à Gora Patel, réunionnais, le dernier directeur péi de la station, lui aussi exilé à Paris sur ordre de Laventure.
Que de l'espoir pour Réunion première! Démantelé le gang des antillais!

7.Posté par Nala le 01/03/2011 16:14
Pour répondre à Caton2... son commentaire témoigne de toute l'intelligence dont peut faire un être humain dénué de toute réflexion!!!!!! Vous avez probablement raison Monsieur de réduire ce génocide à une guerre opposant uniquement les antillais aux réunionnais. Car il s'agit bien d'un génocide et je suppose que vous vous réjouirez lorsque les nouveaux dirigeants et décideurs de FTV vous diront que vos références culturelles, historiques, culinaires sont européennes et uniquement européennes. Il ne s'agit pas de s'opposer aux autres quelqu'ils soient, il s'agit de défendre nos identités, nos cultures notre raison d'être.... Identité Rhizome, enfants du Tout-Monde, Créolité, Négritude, ne sont pas des concepts de colonialistes mais bien l'émergence de nous mêmes et c'est tous cela que vous devriez défendre Caton2!!!!! Mais peut-être est-ce trop pour vous de comprendre où que vous soyiez à l'étage supérieur ou derrière votre ordinateur!!!!!!

8.Posté par Caton2 le 01/03/2011 17:39
7.Soit vous ne comprenez rien à rien. Soit vous faites mine de rien comprendre à rien. Je penche pour la deuxième version. Il n'y a aucun "génocide" (quel mot excessif!) à remplacer des gens carriéristes pour que les régions d'outre-mer puissent respirer leur propre air, et exprimer leur propre culture sans que ça passe par des micro dictateurs qui n'ont d'ultramarin que l'origine. Monsieur Frère de Laventure ex président du conseil général de la Martinique, est loin d'être un indépendantiste. Il était membre, si je ne me trompe de l'UDF! Je me réjouis d'ailleurs, chère Nala que Walles Kotra, qui n'avait aucun pouvoir sauf d'entériner les décisions de sa direction, retrouve sa terre natale, la Nouvelle Calédonie, où, je n'en doute pas, il fera de grandes choses.
À propos, vous roulez pour qui Nala? Le mot négritude n'est guère usité ici... Ça sent le lobby antillais!
J'ai donc tapé juste. Laissez nous vivre notre différence!

9.Posté par gwadarun le 01/03/2011 19:35
pauvre caton!!!!!!!!!!!!!!!!! mais jusqu'où ira ta haine envers les ANTILLAIS ?

10.Posté par Socrate le 01/03/2011 19:56
Carton 2 vous oubliez l'essentiel. En pointant de votre doigt vengeur un hypothétique "lobby antillais" à Malakoff, vous faites preuve hélas d'une grande faiblesse. Entre les lignes de vos propos vous m'avez l'air de vous délecter d'un miel longtemps attendu. Enfin Calife ou presque et si au passage on peut vendre quelques compatriotes ultramarins , la fin justifie les moyens. Vous serez donc le seul dans cette entreprise à ne pas être carriériste? Vous citez le frère de LAVENTURE, quel rapport : expliquez vous ! Vous évoquez le retour au pays natal de Walles KOTRA, l'avait ' il seulement souhaité? On se souvient en revanche des circonstances de son limogeage en Calédonie, où toute la station l'avait banni et expédié à Paris avec plumes et goudron onctuant. Vous laissez croire qu'on leur a donné à chacun des nominés une grosse sucette inespérée. En fait vous voulez juste noyer le poisson, ou plutôt prêter mains fortes à ceux qui ont adroitement dilué ce qui restait de responsables ultramarins à Fô pour qu' enfin ils mettent à profit leur dessein. Pensez vous que nous soyons dupes au point de ne pas comprendre que des zélateurs du Pouvoir veulent extirper des hommes et des contenus, pour en faire un nouveau ghetto, cette fois celui de la diversité ou des diversités. Formidable OPA qui n'a d'objectif que de vouloir asseoir une chaîne thématique peut être de la méditérrannée plus que de diversité et encore moins ultramarine. Fô a l'allure d'un ghetto, mais un ghetto imposé. La République est incapable de faire vivre ses enfants ensemble sur une même chaîne ou alors elle accepte qu'il puisse exister des Français à part. Comment imaginer un seul instant qu'au 21 eme siècle nous en sommes encore à séparer les genres, les couleurs et les origines. A exclure!! Voilà cher Carton 2 le vrai débat, les vrais enjeux, que de vous mouvoir sur votre nouveau maroquin….. en attendant Godot . Et vous savez comme moi qu'il ne viendra pas . Alors voyons plus loin que le bout de notre nez car aucune figure trancendante ultramarine n'apparaît pour l'heure à mes yeux….

11.Posté par Caton2 le 01/03/2011 20:50
Socrate-Laventure vous me faites pitié!

12.Posté par ptdr le 01/03/2011 22:01
C'est pitoyable ce débat entre gens de l'ex-RFO via des pseudos ridicules, le tout sur la place publique.
Pourquoi vous ne réglez pas vos histoires en interne (je n'ose pas dire laver votre linge sale en famille)??

13.Posté par Caton2 le 01/03/2011 23:18
12. Vous n'avez pas bien compris ce que j'ai écrit. C'est normal, compte tenu de la manière dont les partisans de Luc Laventure me répondent. Pour être tout a fait clair, je ne fais pas partie de RFO. Je connais simplement le "système" RFO. Ces braves gens qui sont mes détracteurs, se sentent mal car ils ont perdu leur pouvoir.
Je me fiche de leur sort. Ils ont suffisamment profité du système. Ce que j'explique, c'est que la nouvelle donne ne peut qu'être meilleure pour valoriser l'identité ultramarine propre à la Réunion. C'est tout!
Vous voyez les réactions que ça provoque... Si vous êtes intelligent (e) vous comprendrez que l'enjeu est important. Jusqu'à présent, après le départ de Gora Patel, il était quasi impossible de valoriser la culture réunionnaise au niveau national. J'espère simplement que ça va changer. Ce n'est pas ce que vous voulez?

14.Posté par Cassetête le 02/03/2011 09:44
Caton2 est vraiment très bien renseigné et tout ce qu'il dit dans son post 9 est on ne peut plus vrai. On pourrait peut-être lui reprocher d'avoir oublié - par bonté d'âme ? - de parler de ces armées de costards qui glandent à longueur de journée à Malakoff...

15.Posté par Cassetête le 02/03/2011 13:43
C'était dans le post 6 et non pas le 9.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales