Revenir à la rubrique : Faits divers

Malaise au parquet de St-Denis: La hiérarchie enfonce le procureur Muller

Hier après-midi, le procureur général, Claude Laplaud, et le premier président de la cour d'appel, Dominique Ferrière, ont tenu une conférence de presse inédite pour répondre aux accusations portées par le procureur Philippe Muller, dans un courrier adressé à la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, le 10 juin dernier. La tension n'a jamais été aussi forte au parquet de Saint-Denis.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 juin 2014 à 11H27

Plus de machine arrière possible. L’envenimement de la  situation au parquet de Saint-Denis a atteint son paroxysme hier, rapporte la presse écrite dans ses éditions de ce matin. Tout a commencé par la tenue d’une assemblée générale en présence des magistrats du siège. Tous ont voté une motion à l’encontre du procureur Muller.

Puis le coup de grâce est venu dans l’après-midi, lors d’une conférence de presse tenue par Claude Laplaud, procureur général, et Dominique Ferrière, premier président de la cour d’appel. Les deux magistrats sont revenus sur les propos tenus par le procureur Muller dans un courrier adressé à la Garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Claude Laplaud a regretté la médiatisation de cette affaire, tout en reprochant à Philippe Muller la tenue de propos inexacts dans son courrier. Le dossier du procureur ferait une « vingtaine de centimètres« , selon le procureur général, là où Philippe Müller assurait avoir un dossier vide.

Mais certaines affirmations n’ont pas été digérées par la hiérarchie de Philippe Muller. Toujours dans son courrier adressé à la Garde des Sceaux, le procureur n’avait pas hésité à fustiger l’attitude de ses collègues du parquet. « Une attitude supérieure à l’égard du justiciable créole » ou encore « une justice de métro« , pouvait-on lire. Des mots forts qui ont provoqué l’ire de sa hiérarchie. Des propos jugés « odieux » par Claude Laplaud et Dominique Ferrière.

Les deux magistrats dénoncent également « l’instrumentalisation » du collectif Eveil Citoyen 974 (voir [courrier des lecteurs]url:http://www.zinfos974.com/Tribune-d-Eveil-citoyen-974-Les-justiciables-traites-de-petites-gens_a72791.html ). Une « faute » à leurs yeux.

Le procureur Muller est allé trop loin pour sa hiérarchie. De là à évoquer une sanction disciplinaire, rien n’est encore décidé. Avec cette sortie médiatique, Claude Laplaud et Dominique Ferrière ont poussé un peu plus le procureur Muller vers un départ. Ce dernier, désormais esseulé et lâché par tout le monde, devrait voir sa mutation vers Grenoble arriver très prochainement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.