Santé

Maladie d'Alzheimer : Aidants naturels, faites-vous aider !

Cette année, les aidants familiaux sont placés au cœur de la 16ème journée mondiale d'Alzheimer. De manière générale, les familles réunionnaises préfèrent garder l'aîné malade chez eux. La journée mondiale d'Alzheimer est l'occasion pour France Alzheimer Réunion d'offrir une consultation mémoire afin de savoir à quel moment passer le relais à un institut et d'informer sur un accompagnement jusqu'au stade critique.


"Lorsque la maladie entre dans un foyer, elle ne s'empare pas seulement d'un corps, mais tisse entre les cœurs une sombre toile où s'ensevelit l'espoir". Cette citation de la romancière Muriel Barbery reflète le désarroi des familles qui prennent en charge un aïeul atteint de la maladie d'Alzheimer, une infection neurodégénérative qui détruit non seulement nos aînés, mais aussi notre relation avec eux.

A la Réunion, 75% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer vivent à domicile. En 2006, on estimait à 3.600 le nombre de personnes de plus de 75 ans atteintes de la maladie d'Alzheimer, dont 72% sont des femmes. Ce nombre a bien-sûr évolué depuis, et devrait même doubler dans les cinq années à venir.

L'Alzheimer, qu'est-ce que c'est ?

L'Alzheimer est aussi appelé la maladie des quatre A :
- l'Amnésie ou un affaiblissement de la mémoire, du jugement de l'attention et de la capacité à résoudre des problèmes,
- l'Alphasie qui se traduit par les troubles du langage
- l'Apraxie ou la difficulté à effectuer certains gestes
- l'Agnosie ou une perte de la reconnaissance des objets

L'aidant familial au cœur de cette journée mondiale

La Journée mondiale d'Alzheimer du 21 septembre prochain sera "célébrée" les 19 et 25 septembre. Les rencontres entre le public et les professionnels de la santé qui œuvrent dans le domaine de l'Alzheimer seront axées sur l'accompagnement de l'aidant familial qui subit aussi la maladie sur plusieurs plans : un épuisement physique, une charge financière conséquente, une perte d'autonomie et une souffrance psychologique non négligeable.

Une formation de l'aidant familial est proposée par France Alzheimer Réunion, une association reconnue d'utilité publique qui agit auprès des organismes publics pour une meilleure prise en charge des malades. Elle accueille tous les jours les familles et fournit les contacts des professionnels et structures auxquels elles peuvent faire appel.

Rendez-vous le 19 et 25 septembre :

Des stands et des conférences débats se tiendront autour de la maladie le samedi 19 septembre à l'espace Tamarun de la Saline les Bains et le dimanche 25 septembre à l'auditorium Harry Payet de Saint-Joseph. L'occasion pour les familles de bénéficier gratuitement d'une consultation mémoire et d'un diagnostic, afin d'anticiper la mise en institution de la personne âgée.
Vendredi 18 Septembre 2009 - 08:04
Karine Maillot
Lu 2016 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales