Société

Mal en point, Air Austral suspend Nouméa, Sydney et Bangkok

Afin de surmonter ses difficultés financières, la compagnie Air Austral se voit dans l'obligation de stopper ses vols à destination de l’Asie et de l’Océanie.


Mal en point, Air Austral suspend Nouméa, Sydney et Bangkok
Au lendemain de la validation d’un apport de 20 millions d’euros d'argent frais effectué par la Sematra, actionnaire principal d’Air Austral, au travers d'une augmentation de capital, Gérard Ethève annonce qu’il a décidé de réorganiser les vols de sa compagnie.

"Compte tenu du contexte économique difficile, exacerbé par la flambée du coût du carburant, Air Austral a pris la décision de réviser ses options stratégiques", déclare-t-il.

A partir du 20 mars pour Sydney et Nouméa et du 26 mars pour Bangkok, les vols à destination de l’Asie vont être "suspendus".
 
Parallèlement à cela, la compagnie décide de repositionner ses appareils long courrier sur l’axe Réunion / Métropole.
 
A compter de la fin mars 2012, la compagnie AIR AUSTRAL opérera :
 
    •    9 vols hebdomadaires entre La Réunion et Paris Charles de Gaulle, dont 2 via les Seychelles,
    •    3 vols hebdomadaires entre La Réunion et Lyon, 
    •    4 vols hebdomadaires entre La Réunion et Marseille,
    •    2 vols hebdomadaires entre La Réunion et Toulouse,
    •    2 vols hebdomadaires entre La Réunion et Nantes,
    •    2 vols hebdomadaires entre La Réunion et Bordeaux. 
 
Le réseau régional Océan Indien est maintenu dans son intégralité, "avec une amélioration des correspondances des vols long courrier Métropole / Réunion sur les destinations de la Compagnie française de l’Océan Indien".
Mercredi 14 Décembre 2011 - 12:00
.
Lu 6400 fois




1.Posté par David ASMODEE le 14/12/2011 11:40
Finie l'ouverture sur le monde. Air Austral se recentre sur l'activité : " mi sava porte boucané pou mon garçon garde-chiourme à Fleury".
Quel gâchis.

2.Posté par Inévitable le 14/12/2011 12:12
ce qui devait arrivé est arrivé!
En attendant combien de millions d'euros ont été foutus à l'eau à cause d'erreurs monumentaux d'un dirigeant quelque peu fatigué et plus en mesure de réfléchir aux conséquences de ces actions.
Je n'aimerais pas être à la place des actionnaires !
Cela aurait pu être évité si ça ne fonçait pas têtes baissées comme des bœufs.
GROS ECHEC.
IL EST PLUS QUE TEMPS DE CHANGER LES MEMBRES DU DIRECTOIRE.

3.Posté par noe! le 14/12/2011 12:57
Sage décision de AA !
Ces lignes reviennent trop chères .
Est-ce qu'il y avait assez de voyageurs sur ces lignes ?

"Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a." (Mark Twain)

4.Posté par chikun le 14/12/2011 13:28
Pendant ce temps là aucune compagnie étrangère , sauf air mada et air maurice, n'est autorisée à atterrir à Roland Garros. Malgré cette chasse gardée il faut que la compagnie locale , gérée (rires) par le pognon des contribuables, batte de l'aile !!!! (une compagnie d'aviation qui bat de l'aile, c'est drôle , Hein?! Hein!?) Que fait un conseil général dans une compagnie d'aviation? Privatisons vite ce gouffre financier. Laissons les compagnies privées françaises et étrangères croitre et multiplier sur le sol réunionnais.
Le prix du billet d'avion y gagnera ainsi que le tourisme qui est notre force économique prépondérante.

5.Posté par Sylviane Germane le 14/12/2011 13:31
Et on va encore augmenter le capital de ce genre de compagnies au lieu de laisser par exemple une compagnie étrangère (qui elle a du carburant à souhait, qui, elle est présente sur le sol mauricien, qui elle dessert également la métropole au départ de l'île soeur à un coût bien inférieur à "nos" compagnies régionales et françaises) s'installer sur le sol réunionnais. Non, on préfère perfuser "nos" compagnies à coup de 360 euros par tête de passager, au risque de laisser des tas d'autres sur le carreau, ceux-là même qui dès novembre ne trouvent même plus un billet de disponible pour les grandes vacances scolaires.

6.Posté par DADA le 14/12/2011 13:35
Pourquoi chercher d'autres destination avec notre argent. L'argent remis à AIR AUSTRAL n'aurait pas pu profiter plus à la continuité, en offrant des remises incroyables pour partir en Métropole notre NATION.........

Cette compagnie ne devrait pas faire de bénéfices justes nous vendre le billet coût de revient c tout. Sinon DIDIER prend pas nout l'argent. RUN FRANCE C TOUT. Le reste les compagnies privées sont là pour faire leurs métiers. LA MISSION DE LA REGION C nous donner l'avantage d'un billet RUN FRANCE COUT DE REVIENT. ARRETEz de mettre l'argent dans des entreprises AREVA, etc.......
Si les actionnaires n'ont pas d'argent qui sortent comme dans une augmentation de capital EJECTER, MAIS PAS ENCORE LA REGION QUI FAIT LA BANQUE POUR EUX ON EST PAS LEURS PAPA, avec de l'argent public. ATTENTION DIDIER.

7.Posté par Ded le 14/12/2011 13:59
AA ne va plus à Bangkok mais ou ça ban la va cok alors?
Finies les virées en Asie en classe affaires les élus? Ils vont se rabattre sur Mada ?

8.Posté par EDOUARD le 14/12/2011 14:14
Chant du cygne ?

9.Posté par Le petit kaniki de Drancy le 14/12/2011 14:55
Bonjour la Réunion,
On a injecté des fonds publics à Air Autral par conséquent on est en droit d'attendre de cette compagnie qu'elle participe davantage à la continuité territoriale. Ethéve a oublié cet objectif on le voyait à travers les prix. De plus Air Austral faisait l'actualité, ces derniéres mois, dans la rubrique fait divers à travers les abus envers le personnel qui étaient jugés au prud’homme et même au tribunal correctionnel.
Souvent dans les témoignages on fait référence à la jeunesse du personnel d'Air Austral et certaines personnes évoquent leurs manques de compétences ou d'expériences. Je ne suis pas de cet avis car les jeunes réunionnais n'ont pas de complexe à avoir vis à vis des hôtesses ou stewards de Corsair et Air France. Ils font leur travail avec le même professionnalisme sinon plus.
Ils méritent le respect, chose qu'Ethéve ne leur accorde pas.
J'espére que Robert comprend que le management dans cette boite est très particulier, il serait temps qu'il s'y intéresse. Combien d'argent Air Austral débourse dans ces affaires aux prud'hommes.
Le petit kaniki.

10.Posté par Sudiste le 14/12/2011 16:32
AIR AUSTRAL, en difficultées Financières? Pourquoi?
Mr VERGES et Mr ETHEVE, il serait temps de laisser vos place
Cette Compagnie appartient aussi bien aux Réunionnais, car c'est notre argent que pendant des années Mr VERGES et Mr ETHEVE, ont fait la pluie et le beau temps (très peu) avec
Souhaite qu'avec argent injecter par la Région, on pourrait avoir maintenant des billets à des tarifs abordable, qui ne fut pas le cas avant, mais dont on pu profiter la famille et amis de Mr VERGES

11.Posté par Noé tête d''âne le 14/12/2011 17:37
Noé Air Ausral c'est UU pas AA écoute un peu ce que dise les grandes personnes

12.Posté par noe le 14/12/2011 19:15
P11
Quand j'ai pris hier cet avion pour Orly , c'était écrit AA sur mon billet !!!

D'ailleurs il fait un froid de canard sur les Champs Elysées en ce moment , suis dans un bistrot avec un pastis bien chaud !
Bien le bonsoir à vous !

13.Posté par ndldlp le 14/12/2011 19:45
air austral peut il communiquer le taux de remplissage des avions sur ces lignes précisément, et indiquer quel est le taux de remplissage qui correspond au seuil de rentabilité de la ligne en distinguant la part qui revient à couvrir les charges variables de la ligne, et la contribution des résultats attendus de cette ligne à la couverture des frais fixes (pour faire simple)...

bref, "contribuab' i veut des infos.."

14.Posté par Jean Fuma le 14/12/2011 21:30
"4.Posté par chikun le 14/12/2011 13:28
Pendant ce temps là aucune compagnie étrangère , sauf air mada et air maurice, n'est autorisée à atterrir à Roland Garros."

=> Tu plaisantes j'espere ? voilà le commentaire typique de quelqu'un qui pense s'y connaitre mais qui n'y connait que dalle en fin de compte : n'importe quelle compagnie étrangère est libre d'atterir à la Réunion, mais si les compagnies ne viennent pas, c'est que la Réunion n'est pas une destination aussi interessante et aussi rentable que certains ne le croient... elles preferent desservir Tokyo, New York ou Paris, c'est tellement plus important ;-)

"5.Posté par Sylviane Germane le 14/12/2011 13:31
Et on va encore augmenter le capital de ce genre de compagnies au lieu de laisser par exemple une compagnie étrangère "

=> Mais qui te dit qu'on interdit aux compagnies de venir à la Réunion ?

"12.Posté par noe le 14/12/2011 19:15
P11
Quand j'ai pris hier cet avion pour Orly , c'était écrit AA sur mon billet !!! "

=> Tu as du oublier ton cerveau dans ta valise, AA c'est American Airlines et Air Austral n'atterit pas à ORly, tu es gentille maintenant, tu vas dans ta chambre et tu laisses les grandes personnes discuter ;-)

"13.Posté par ndldlp le 14/12/2011 19:45
air austral peut il communiquer le taux de remplissage des avions sur ces lignes précisément, et indiquer quel est le taux de remplissage qui correspond au seuil de rentabilité de la ligne en distinguant la part qui revient à couvrir les charges variables de la ligne, et la contribution des résultats attendus de cette ligne à la couverture des frais fixes (pour faire simple)...

bref, "contribuab' i veut des infos..""

=> Nicolas le taux de remplissage ne te servira a rien et ce n'est pas le taux de remplissage qui détermine le seuil de rentabilité de telle ou telle ligne... comme beaucoup de personnes ici, tu devrais parler de ce que tu sais et non pas proposer des solutions qui n'en sont pas ;-)

15.Posté par a Jean Fuma le 14/12/2011 22:18
Nicolas le taux de remplissage ne te servira a rien et ce n'est pas le taux de remplissage qui détermine le seuil de rentabilité de telle ou telle ligne... comme beaucoup de personnes ici, tu devrais parler de ce que tu sais et non pas proposer des solutions qui n'en sont pas ;-)

Tu en fais en fait partie de ces personnes !

"le seuil de rentabilité" voila un terme que ne dois pas bien maitriser le sens! Ou sont-ce les fruits
de ta mythomanie?

16.Posté par Jean Fuma le 14/12/2011 23:04
Nicolas ou l'histoire du serpent qui se mord la queue.... je ne fais que reprendre ton expression "seuil de rentabilité" dans le commentaire que tu as posté le 14/12/2011 19:45... cela dit c'est bien que tu fasses la démonstration de ta méconnaissance du sujet en reprenant tes propres écrits, ça m'évite de le faire... en attendant et en revenant au sujet (il le faut bien) je te répète que le fait qu'Air Austral te communique ses taux de remplissage ne te sera pas utile, on pourrait te donner un pourcentage mais tu n'aurais pas les compétences pour exploiter ces données... Aprés il faut bien admettre que tu puisses avoir des compétences dans d'autres domaines comme tout un chacun mais en transport aérien tu ne connais pas grand chose, la preuve est dans ton fameux commentaire de 19h45...

17.Posté par Kali le 15/12/2011 08:05
mais qui es tu Jean Fuma??

18.Posté par Réflechissons le 15/12/2011 08:13
Réflechissons un peu !
Air MAd est en difficulté (avions sur black list) Air seychelles abandonne le long courrier, Air Mauritius en déficit depuis plusieurs années, Air france idem + suppression de poste, Corsair dans le rouge mais qui survit gràce à TUI, finalement Air Austral n'est pas si mal géré que cela !

19.Posté par touj le 15/12/2011 08:55
reponse a reflechissons:
Air france ne vas pas mal non plus mais c'est une compagnie privée et les actionnaires reclament toujours plus.La finance est la.Quand aux suppressions de poste,c'est uniquement pour faire de l'argent,faire avec deux ce qu'on doit faire a cinq.Mais le corp a des limites dans quelques temps on constateras les dégats.Pas de problème c'est ce qu'attend l'entreprise,on les remplacera par des jeunes embauchés que l'on paieras moinss.La file d'attente pour se faire embaucher est tellement longue.
C'est comme ca dans toutes entreprises internationales pourquoi ne pas décentraliser ca coute moins cher, mais ATTENTION vis manquantes!!!!!!

20.Posté par bretelle de string de la soie le 15/12/2011 09:43
=> Nicolas le taux de remplissage ne te servira a rien et ce n'est pas le taux de remplissage qui détermine le seuil de rentabilité de telle ou telle ligne... comme beaucoup de personnes ici, tu devrais parler de ce que tu sais et non pas proposer des solutions qui n'en sont pas ;-)

+++++++++++++++++++

impossible, cela reviendrait à une condamnation au silence !

21.Posté par zembroKaf le 15/12/2011 10:08
le seuil de rentabilité n'a rien avoir avec la taux de remplissage.Généralement les compagnies gagnent de l'argent sur les classes "avant" (pour UU/Air Austral, Club et Confort) la marge est "profitable", par exemple pour 18 sièges "club" sans avoir un gros taux de remplissage (30% environ) on équilibre et ensuite c'est "bénéf"....par contre pour la classe loisirs (bétaillère) là il faut un gros de taux de remplissage pour dégager de la marge bénéficiaire.
depuis quelques années on constate que les compagnies "historiques" européennes(Air France, Bristish, Ibéria) peinent à trouver un nouveau modèle économique face aux compagnies "low cost", du moyen orient (emirates, etihad...) asiatiques (singapour, Cathay...) où les couts des personnels sont beaucoup moindre....ces compagnies européennes se regroupent (AF/KLM, IAG Bristish/Ibéria, Luhfthansa avec swiss/Brussels/Austria....) pour faire des économies (personnel, matériel,flotte densification du réseau.....) et même ça on lit dans les journaux que AF "licencie" 2000 personnes, CorsairFly n'est pas au mieux, Air Tahiti Nuit est très mal en point....Air Austral n 'est pas mieux, qui s'isole dans son coin et en plus un conflit dans sa gouvernance (Robert/Vergès) Ethève qui est contesté en interne et en externe....en espérant que cela ne vire pas en un autre "ARAST" !!!
A "Jean Fuma" qui doit "tourner" dans les sphères(de loin ou de très près) de Air Austral...peut être va nous "désenfumer", avec ses commentaires.

22.Posté par inoui le 15/12/2011 10:34
Sage décision de UU. Si la compagnie pouvait atterrir à Orly, ce serait bien

23.Posté par asterix le 15/12/2011 11:19
et comment va je faire pour rendre visite a mes ancetres kanak qui sont arrivé en pirogue a la reunion il y a 2000 ans au cimetiere de st paul?

24.Posté par pere Plexe le 15/12/2011 11:34
et si on virait le pdg ?
c 'est notre compagnie non ?
et il a faillit ! non ?
quel interet de passer par les seychelles ?
et tous ces vols quasi vides vers Toulouse Bordeaux Nantes (c'est le meme )
faites un vol vers paris a 2 fois moins cher pour les réunionnais !

25.Posté par Marsh Malo le 15/12/2011 13:41
Pour Astérix : j'ai une pirogue à louer si ça t'intéresse ;-)

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/12/2011 16:46
cher "jean fuma",

je me permets dès lors de déranger ta grande science, pour que tu indiques au "méconnaissant" que je suis, quel(s) critères(s) demeure(nt) pertinent(s) pour qualifier la capacité de rentabilité d'une ligne aérienne.

à défaut puisque tu n'énonces rien sinon à essayer de venir rudoyer mes quelques trop rares neurones connectés, je te suggère d'aller en formation, tiens voilà une adresse qui en vaut une autre :
http://www.airfranceconsulting.com/index.php/fr/formation/economie_dune_compagnie_aerienne_formation/49

passons la moquerie à ton encontre, bien légitime.

J'ai énoncé le taux de remplissage qui permet d'atteindre le seuil de rentabilité.
Si l'on prend le problème dans le sens suivant, voilà le pourquoi de la question :

"je suis une entreprise lambda, mobilisant des moyens aériens, techniques, humains, informatiques, etc.. pour permettre l'exploitation commerciale d'une ou plusieurs lignes aériennes.

j'ai un programme de vol prévisionnel de XXX vols par jours pour les N destinations sur lesquelles je me positionne. Pour ces XXX vols, j'ai des besoins de maintenance au sol, des besoins en carburant, en RH, des besoins en avions que j'achète ou que je loue.

Ainsi donc, dans mon bizness plan, je prévois que tout cela me coûtera forcément, et afin d'atteindre une capacité bénéficiaire me permettant de rémunérer les capitaux investis, de rembourser les emprunts contractés et/ou les loyers à verser au titre des moyens aériens que je déploie, je prévois un taux de remplissage moyen éventuellement (sûrement) saisonnalisé en fonction du calendrier, avec + d'activité sans doute en période estivale qu'en période creuse.

Pour une meilleure analyse du risque, je prévois un scénario stress, un scénario optimiste, et un scénario "entre les deux".

Mais bon, bon an mal an, j'ai bien l'obligation de déterminer un taux de remplissage moyen de mes lignes, et prévoir des scénariis (dans excel, y a une fonction bien sympathique que l'on appelle "table d'hypothèse") de variabilité de mes prix de vente des classes de sièges par période que je propose aux clients, en fonction des différentes hypothèses de taux de remplissage cibles retenus pour ces mêmes périodes.

De manière globale, si je suis en capacité de prévoir période par période, rien n'interdit que je détermine un taux moyen annuel de remplissage, un prix moyen de vente du siège avec éventuellement des progressions de tarif plus l'écart entre date de voyage et date d'achat se réduit..

Ainsi donc, d'une manière relativement simple, le taux de remplissage est un indicateur de performance et peut donc être communiqués aux béotiens que nous demeurons, pour peu que le lien entre taux de remplissage et prix de vente soient étroitement corrélés et maîtrisés, afin de faire des prévisions de chiffres d'affaires, sur lequel on applique un taux de charges variables afin d'atteindre la notion de marge sur coût variable, de laquelle on pourra déduire des frais fixes pour atteindre le résultat opérationnel, avant frais financier et/ou politique stratégique de de haut de bilan.

Si l'outrecuidance du service comm' d'AA lui permet d'énoncer ligne par ligne, le taux de remplissage moyen et le taux de remplissage cible "moyen annuel"pour atteindre l'équilibre d'exploitation (ou seuil de rentabilité, on l'appelle comme on veut, mais c'est le point en dessous duquel je perds de l'argent et au dessus duquel je gagne de l'argent...), alors le béotien est capable de qualifier la pertinence du montage prévisionnel par rapport à ce qu'il fut en réalité.

Ainsi, il en est pour cette activité comme pour toutes celles qui vendent des espaces de transports, hélas mon cher jean fuma, et également pour toutes celles qui ont besoin d'appréhender simplement leur activité.

Certes, cela constitue de la réduction à un niveau de reportage jounalistique de la revue "les échos", mais cela permet de calibrer les zinformations...


Pour ta gouverne, je te laisse deviner quel zinfonaute de par son activité professionnelle récente, a discutailler le bout de gras de l'économie du secteur aérien entre 2009 et 2011, dans le cadre de l'article L2325-35 du code du travail, pour le compte des CCE d'Airbus Opérations, ATR, Eurocopter avec leur direction respective, pour ne citer que ces sociétés là, 4 fois par an (avec les commissions financières, sinon ce serait pas amusant) et des rapports de 200 pages pour expliquer le contexte, les chiffres, contredire les bourdes des directions financières (eh oui, même chez EADS, on commet des bourdes, c'est dire si chez AA on peut aussi en faire..).

Je pourrais aussi citer des multinationales exerçant sur le territoire national : ING Direct, GMF, Unilever, Eisai, Kronembourg, Nexans, Exide, et j'en passe bien d'autres, pour lesquels les IRP n'ont eu à regretter que le départ de cette personne du giron de leur cabinet conseil préféré.. Mais bon, je vais pas lever le voile sur l'identité de ce zinfonaute.. est ce bien utile ?

Comme tu le vois jean fuma, dans la vie, y a deux genres d'imbécile, (puisque l'on est bien l'imbécile de quelqu'un un jour ou l'autre, comme cette réponse me permet de le confirmer) : ceux qui signent de leur nom, et ceux qui restent dans le cas lembour..

Pour terminer, réclamer de l'info, ce n'est pas proposer des solutions pour le cas que nous discutons ici.. faut pas confondre besoin d'informations et propositions de solutions.. comment se fait il que tu puisses, ô gens fumeur de 1ère classe, tomber dans cette erreur de lecture de mon propos de 19H45 ? abus de JW ou JD ?

dernier point : qu'AA publie ses comptes de manière moderne, sur son site, comme le font les compagnies dignes de ce nom.

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/12/2011 16:47
20.
sacré tintin ! pour ce qui est du silence, t'as vu ce que pierrot a été obligé de faire..?

28.Posté par Jean Fuma le 15/12/2011 18:29
Cher Nicolas, décidément ta mauvaise foi ne m'étonne guère... avec le peu de lucidité qu'il te reste tu admets à demi mots (mais pas trop quand meme hein) que le taux de remplissage n'est pas une donnée suffisante puisque tu emploies des expressions comme "prix moyen de vente du siège"... j'ai envie de dire "ENFIN il commence à comprendre un peu, même s'il a le problème en surface" lol

Aprés, concernant ta "réflexion" sur le fait de poster en anonyme (ou pas dans mon cas), je ne suis pas étonné sur le fait que tu te focalises beaucoup sur l'interlocuteur, là pareil j'ai envie de te dire qu'importe l'identité de l'interlocuteur pourvu qu'on ait un semblant d'arguments (qui te dérangent) ?

ah au fait ! Le code IATA de Air Austral c'est UU, pas AA (American Airlines), si tu veux un tant soit peu être précis et crédible dans tes propos concernant le transport aérien civil, renseignes toi un minimum ;-)

Pour finir ton erreur a été au début de te focaliser sur le taux de remplissage, ce n'est que tardivement que tu as compris le prix moyen d'un siège a un impact, pour ta gouverne (et ta culture) je te laisse googler sur les mots TMC et RSKO, tu apprendras beaucoup de choses ;-)

29.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/12/2011 19:11
Air Austral et Uair Uastral... désolé, je reste sur AA.. RAF des acronymes IATA (RAF pour rien à foutre, tu l'auras deviné)..

ensuite, ce n'est pas parce que je n'ai abordé que la notion de taux de remplissage, suffisamment simple à comprendre pour les béotiens de zinfos, que je ne suis pas en mesure d'aborder les autres sigles barbares pour le non initié. quand une entreprise table sur x% de remplissage à z euros en moyenne, et qu'elle réalise 20% de moins à z euros.. faut pas être sorti d'HEC pour comprendre que 20% en deça de l'objectif affiché, c'est mal barré..! à moins d'avoir des lignes vache à lait, mais cela ne peut être pérenne.

mais comme avec les IRP, faut parler simplement de ce qu'il comprenne, et user de ratio pertinents pour expliquer que l'écart défavorable subit entre la prévision et la réalisation, est une des sources (mais pas la seule) de la dégradation des résultats d'exploitation.

Pour reprendre mes ex collègues et directions financières "adverses" auxquelles j'ai eu à faire face dans le cadre de ses responsabilités que j'ai évoquées, "faut pas chauffer le ndldlp sur les sujets, qu'il, hélas pour certains (et ça n'a rien à voir avec la confiture), maîtrise parfaitement".

d'un autre côté, devrait y avoir un appel d'air (austral ?) au niveau de la direction financière vu les mauvais résultats, toute entreprise devant se recapitaliser, ne le fait pas que d'un point de vue financier, mais aussi entreprend de virer son DAF et son contrôleur de gestion pour "recapitaliser".

Mais je note, cher jean fuma, que la direction financière de AA te laisse beaucoup d'occupation et de temps libre alors que la situation de l'entreprise..hélas, exigerait un peu plus de mobilisation du cadre que tu es.. la crédibilté, ne s'acquière pas comme nombre de bac+5 le pense, à la capacité d'accaparation des acronymes des secteurs d'activité sur lesquels ils bossent ou envisagent de bosser.... faut savoir ne pas être pédant dans la vie, tu y arriveras sans doute un jour à condition de moins vouloir jouer les enfumeurs.

Au fait, quelqu'un a des nouvelles de franco ??

et je renouvelle l'information de l'article L2328-78 et L2323-79, ainsi que le L2325-75 du code du travail pour les membres du CE d'air austral..mais faudrait changer de cabinet..
;-)

30.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/12/2011 19:15
encore faudrait il des arguments à base de chiffre d'AA... si tu peux les diffuser..?

31.Posté par Jean Fuma le 15/12/2011 20:02
Je vois que tu maitrises que dalle pour l'instant... en fait tu te contentes d'ériger de longs posts bardés de jargon histoire d'épater la galerie, bon écoute ça doit marcher surement avec des adolescentes à la sortie du collège mais ici malheureusement pour toi personne n'est dupe ;-)

Je vais une fois de plus recadrer le débat, dans ton post de 19h45 publié le 14 décembre tu demandes explicitement le taux de remplissage, ni plus ni moins... Ce n'est que par la suite que tel un ti marmaille pris la main dans le pot de confiture tu te décides à essayer d'impressionner les lecteurs de Zinfos974, faut dire que 24h aprés avoir commis ton fameux commentaire, tu as eu justement 24h devant toi pour googler à droite et à gauche histoire d'en apprendre un peu sur le transport aérien et de revenir commenter avec un minimum d'arguments.... soit mais on n'est pas dupes ;-) même si 24h ce n'est pas beaucoup je te le concede lol

Tiens parlons aussi de tes longs posts que tu ériges à ta gloire professionnelle, histoire que tu nous montres ton pedigree et ton parcours en bombant le torse vu que tu as fait ci et ça... diantre j'en tremble d'avance, si, si !

Et quand en plus tu me parles de pédance, je t'avoue que je suis confus !! Allez venant de ta part et en lisant tes longs posts dédiés à ta gloire j'ai pu esquisser un semblant de sourire :-D

euh au fait pour satisfaire ma curiosité tu entends quoi par "prix moyen du billet" ? billet aller simple ou aller retour ? billet haute saison ou basse saison ? billet acheté ou billet consommé ?

Et de plus chez UU (désolé) parler du DAF n'a pas vraiment de sens dans la mesure ou les decisions sont prises par Etheve qui agit en monarque absolu...

32.Posté par kali le 15/12/2011 20:02
Ce cher Jean Fuma connais peut être beaucoup de chose, il le dit on peut le croire, mais il a encore à apprendre la modestie

33.Posté par ndldlp le 16/12/2011 06:24
pauvre jean fuma deux tafs calées baguées.. "heureux les simples d'esprit..." voilà une proposition pour ton epitaphe.

Au moins, j'ai le courage de citer mes références et ce qui fait le crédit de mes propos, en ne restant pas couard dans l'anonymat et sans pédance aucune puisque c'est factuel.

ne rien maîtriser ? allez c'est parti, je vais relancer la cagnotte du thierry thon abandonné depuis longtemps, pour le changer en "jean fuma-thon".. et dix centimes pour l'abonder..j'espère un taux de remplissage de la bouteille édéna qui me sert de réserves, de 100% très très vite, vu les sujets sur AA qu'il va y avoir..

ensuite, oui, je persiste et signe, taux de remplissage taux de remplissage taux de remplissage..c'est le premier niveau d'information qui permet de juger de la pertinence économique d'une offre commerciale, et d'une capacité de rentabilité d'une ligne.

Mais bon, tu as dû te limiter à faire marketing dans tes études..la belle affaire !

si t'es chez AA, faut pas s'étonner qu'il coule avec des cadors obtus comme toi..sans doute tu dois être un ancien d'air bourbon ou AOM... certains bras cassés n'ont ils pas été récupérés par AA?

34.Posté par Jean Fuma le 16/12/2011 10:08
33.Posté par ndldlp le 16/12/2011 06:24

"ensuite, oui, je persiste et signe, taux de remplissage taux de remplissage taux de remplissage..c'est le premier niveau d'information qui permet de juger de la pertinence économique d'une offre commerciale, et d'une capacité de rentabilité d'une ligne. "

=> Faux..... c'est la RSKO... la recette par siège au kilometre offert... et aussi le TMC... le taux moyen par coupon... même joueur joue encore ?

35.Posté par bretelle de string de la soie le 16/12/2011 11:25

sacré tintin ! pour ce qui est du silence, t'as vu ce que pierrot a été obligé de faire..?

++++++++++++++++++++++

Obligé de quoi ? de me laisser revenir devant les protestations et les arguments de bon sens, et maintenir une diversité de pensée qui fait que zinfos n'est pas le nouvel obs ???

Sinon....t'es toujours grillé chez Témoignages et le blog de pierre Verges, il n'y a pas eu de mouvement de protestation pour exiger la levée de ton bannissement ? suis pas surpris..., un blog d'infos a autant besoin (sauf pour jouer le rôle d'idiot utile) de toi qu'une personne a besoin d'un furoncle au cul !

36.Posté par ndldlp le 16/12/2011 12:54
continue ton raisonnement jean fuma deux tafs calés baguées, tu atteriras sans aucun doute sur la notion de taux d'occupation..

37.Posté par bretelle de string de la soie le 16/12/2011 13:23
Je vois que tu maitrises que dalle pour l'instant... en fait tu te contentes d'ériger de longs posts bardés de jargon histoire d'épater la galerie, bon écoute ça doit marcher surement avec des adolescentes à la sortie du collège mais ici malheureusement pour toi personne n'est dupe ;-)


++++++++++++++++++

Bravo jean, tu as capté toute l'imposture du fâcheux !!! Plus il est pris en défaut, plus le style devient productif, pompeux et jargonneux, histoire d'enfumer le débat !!!
Sous peu si tu le pousses, tu auras le droit aux insultes, ou aux demandes appuyées de bannissement !!!


Deux fois de se fait FISTER de fort belle manière, je suis mdr en suivant ce fil...zyva jeannot, mords y l'oeil !!!

38.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/12/2011 10:28
mais non mes pauvres jean fuma deux tafs calés bagués et congo (tiens je croyais que tu étais "bannis" par pierrot .. tu joueras donc moins les vierges effarouchées maintenant..).

plus on approfondit un sujet, plus on se rend compte qu'hélas, sur cette thématique, que ce que j'écris à du sens.. sauf pour les anti ndldlp primaires.

faut pas me reprocher de devenir jargonneux quand on déploie du RSKO ou du TMC.. je n'en suis pour ma part, rester qu'à la notion élémentaire et primaire que tout le monde peut comprendre, du taux de remplissage..

ensuite, griller sur temoignages et le blog du mauvais en gestion de deniers publics, hélas..les coco savent bien ce qu'ils me doivent.. c'est pour cela qu'ils ne supportent pas que l'on démonte leur argumentaire et leur position sclérosé depuis 1948... pour la petite histoire, ste suzanne aurait bien une autre réputation, à l'identique de st louis si je n'étais pas intervenu là bas il y a quelques années pour les empêcher de sombrer vers la mise sous tutelle.... et on me reprochera encore d'en faire trop ...

39.Posté par Jean Fuma le 18/12/2011 19:54
"38.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/12/2011 10:28

plus on approfondit un sujet, plus on se rend compte qu'hélas, sur cette thématique, que ce que j'écris à du sens.. [...]"

=> Ca a du sens pour toi, ça n'est que ton opinion, en AUCUN cas un fait...

"je n'en suis pour ma part, rester qu'à la notion élémentaire et primaire que tout le monde peut comprendre, du taux de remplissage.. "

=> Tu abordes ce sujet de manière assez pauvre et trés sommaire... et tu prends les gens pour des cons aussi, en les maternant ;-) Redescends de ton piedestal virtuel, tu n'arretes pas de te vanter dans la plupart de tes commentaires genre "j'ai fait ci, j'ai fait ça".... tu dois avoir un sérieux besoin de reconnaissance en tout cas... pathétique...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales