Société

Makes : Opération de démolition de constructions irrégulières


Makes : Opération de démolition de constructions irrégulières
Une opération de démolition d’office a eu lieu ce matin aux Makes, sur la commune de Saint-Louis. La démolition de ces constructions irrégulières a été ordonnée par le Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre en 2003.

Face à l’absence d’exécution spontanée du propriétaire, l’Etat a procédé à la démolition d’office des constructions irrégulières ce vendredi 26 août.

Rappel des faits :

-    Le 11 octobre 1999, un permis de construire a été refusé à un particulier pour la construction de 17 bâtiments dont 15 bungalows aux Makes sur la commune de Saint-Louis.

- En 2002, en l’absence de toute autorisation, ce particulier a procédé à la construction de plusieurs bâtiments.

-    Le 15 juillet 2002, l’illégalité des constructions a été constatée par procès-verbal et le Procureur de la République saisi.

-    Le 28 janvier 2003, le Tribunal de Grande Instance de Saint-Pierre a ordonné la démolition de ces constructions irrégulières qui ne respectent pas le document d’urbanisme en vigueur. Ces constructions, édifiées dans un but lucratif (location saisonnière), sont en effet essentiellement situées en zone agricole. Le terrain est également concerné par une zone naturelle. Le propriétaire n’est pas agriculteur et ne possède pas d’exploitation agricole. Son activité de location saisonnière n’est pas adossée à une quelconque exploitation agricole.

-    En 2004, le propriétaire a détruit certaines constructions mais en a maintenu d’autres alors même qu’elles ne pouvaient être régularisées.

-    Aujourd'hui, les voies de recours sont épuisées : le jugement est définitif et le propriétaire a été mis en demeure d’exécuter la décision de justice. En l’absence d’exécution spontanée, sous le contrôle d’un huissier de justice, l’Etat a procédé à la démolition d’office des constructions irrégulières ce vendredi 26 août.

Cette opération manifeste la volonté de l’Etat d'assurer l'effectivité de l’application des décisions de justice en matière d’urbanisme.

Makes : Opération de démolition de constructions irrégulières

Makes : Opération de démolition de constructions irrégulières

Vendredi 26 Août 2011 - 11:22
.
Lu 1757 fois




1.Posté par CITOYEN St-LOUISIEN le 26/08/2011 12:18

Et le " scénopolis"de l’Étang du Gol St-LOUIS CONSTRUIT , DIT-ON , SANS PERMIS DANS UNE ZONE INONDABLE ? Attend-on ,un prochain cyclone ou des pluies TORRENTIELLES avec crues abondantes des trois ravines qui se déversent à St-Louis dans la "ravines du Gol;" puis dans l' étang du même nom ?

2.Posté par Kaserlékui le 26/08/2011 13:23
...8 années auront quand même été nécessaires. Dés lors que l'infraction s'avère, pourquoi attendre aussi longtemps ?

3.Posté par Radio Bistrot le 26/08/2011 14:59
Quel gachi !

4.Posté par jeremy le 26/08/2011 15:06
et qu'est ce l'on fait pour les resto de plages de l'hermitage et les boites de nuit et de certaines habitations de l ouest.
toujours les mêmes qui trinquent.

5.Posté par politique le 26/08/2011 16:10
Supprimez toutes les constructions sans permis qui vont de Boucan à La Saline (en bord de mer) et il y aura du travail pour quelques temps.
Oups, j'avais oublié, ces gens là sont intouchables!!

6.Posté par tingmax le 26/08/2011 16:25
il y a du boulot sur le front de mer de l'ouest vite vite...

7.Posté par ndldlp le 26/08/2011 19:05
plutôt que de légaliser avec amende..quel était le niveau de nuisance de ces constructions ? quelle en était la destination ?

8.Posté par Zum le 27/08/2011 05:04
Bien ! On ne fait pas n'importe quoi en France et c'est dommage que la procédure fut si longue !

9.Posté par MAIN-TROUER le 27/08/2011 14:25
A quand le tour du scénopolis ? A quand le tour du rapace de la mairie de st louis ? MR LE SOUS-PREFET de ST-PIERRE était présent et fière de parler à la presse ? Quand est-ce qu'il va s'occupé du scénopolis ? A force de faire le va-et-viens sur le site de l'étang et de jouer au fanfaron , il ferais mieux de faire son boulot , on vous voit cher monssieur et on vous regarde ! on vous attends au tournant ; LA LOI EST LA MEME POUR TOUS . FAITES-NOUS VOIR QU'ON PEUT encore avoir confiance en la justice de notre pays si vous et vos administratifs jouent le role que l'état vous donne

10.Posté par Longanis le 27/08/2011 20:56
Pourquoi tant d'anonymat?

Pourquoi ces pudeurs?

Cela se passe sur Saint-Louis, et je m'étonne que dans l'article il ne soit nullment fait mention de l'honorable propriétaire des lieux? le "Jir" évoque cette affaire et dévoile sans fausse "pudeur" le nom du propriétaire de ces bungalows construits en toute illégalité: ce brave citoyen a pour nom Jean-Louis Viadère, ancien élu, ancien adjoint de Cyrille Hamilcaro... Ce M. Viadère fut en son temps adjoint délégué...à l'urbanisme...
Pourquoi ne pas le dire? Qui donc cela gê,e-t-il, alors que l'on ne prend guère de gants e que l'on ne fait pas autant de manière d!s lors qu'il s'agit de casser du sucre sur le dos de Claude Horau (qui le mérite bien)...

11.Posté par MAIN-TROUER le 28/08/2011 08:08
QUAND vous avez les moyens juridiques nécessaires pour faire respecter les lois qui régissent L'ETAT DE DROIT dans ce pays , alors la loi , elle est pas faite pour UN JUSTICIABLE , elle s'applique aussi aux collectivitées qui ne les respectent pas . UNE LOI POUR TOUS et UNE JUSTICE POUR TOUS . FAUT'IL écrire au président de l'état français ou bien aller plus loin ? A L'UNESCO ? LA COMMISSION EUROPEENNE DE LA BIODIVERSITE ET DE L'ENVIRONNEMENT ? Pour que les corrupteurs et les corrompus des administrations locaux cessent leurs sale besogne de detruit notre cadre vie et celui de la faune et des niches écologiques qui s'y trouvent : exemple meme du massacre : ETANG DU GOL ( scénopolis ) . VOUS MR LE PREFET , VOUS MR LE PROCUREUR , VOUS PARC MARIN , VOUS DIREN , VOUS SREPEN , VOUS CONSERVATOIRE DU LITTORALE , VOUS DDE et j'en passe , bougez vos popotins et faisons respecter les lois aux mépris de l'argent et de la corruption . NOTRE DEVISE : LIBERTER EGALITER FRATERNITER

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales