Société

Maître-nageur sauveteur, Vincent raconte sa 3ème intervention sur une attaque de requin

Maître-nageur sauveteur depuis 14 ans, Vincent Rzepecki était en poste lors de l’attaque de requin survenue ce samedi. Le trentenaire était sur le jet-ski qui est parti en mer pour récupérer la victime. C'est lui qui remontera le surfeur sur le scooter. Une intervention difficile qui fait suite à deux autres opérations du même type pour cet amoureux de la mer. Entretien.


Vincent Rzepecki, MNS, est intervenu samedi pour sauver le surfer attaqué par un requin. Déjà la troisième du genre pour lui depuis 2011 !
Vincent Rzepecki, MNS, est intervenu samedi pour sauver le surfer attaqué par un requin. Déjà la troisième du genre pour lui depuis 2011 !
Zinfos974 : Comment le sauvetage s’est-il déroulé ? 
J’étais chef de poste ce jour-là. On avait fait des préventions à destination des surfeurs.  A 17h05, il y a eu un mouvement de panique sur le spot de surf au niveau de la gauche : on a vu des jeunes sortir et crier. Ayant déjà eu affaire à des attaques de requins, j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait de ça.

On a immédiatement mis le jet-ski à l’eau et je suis parti avec mon collègue Bertrand Babef sur l’intervention. Malheureusement, il y avait des grosses séries de vagues au même moment qui nous ont retardés, il y avait une bonne houle de trois mètres. On est tombé et mon collègue s'est cassé la cheville et le tibia. On a ensuite pu remonter sur le jet-ski et atteindre la victime. A ce moment-là, je l’ai récupéré sur le sled (la planche à l’arrière du scooter, je l’ai sécurisé et on a rejoint le spot de secours.

Là-bas les collègues attendaient avec les garrots. Il y avait aussi quelques personnes qui sont venues nous assister. On a mis les garrots aux membres touchés. La victime est restée consciente durant toute l’intervention jusqu’à ce que le Smur et les pompiers prennent le relais et le placent sous anesthésie.
 
Vous connaissez la victime ?
Il me semble l’avoir déjà aperçue puisque moi-même je suis surfeur, depuis très longtemps. Mais je le connaissais pas personnellement. Je lui souhaite tout le courage du monde pour les épreuves qui l'attendent, il a toute ma compassion. 
 
Vous n'en étiez pas à votre première intervention en situation d'attaque de requin ? 
Non malheureusement, j’étais déjà intervenu pour l’attaque de Mathieu Schiller et d'Arnaud Dussel. Pour le premier, c'était un très bon ami à moi depuis plusieurs années et, malheureusement, ça s’est mal passé. Pour Arnaud, grâce au jet-ski, on avait réussi à le sortir indemne. 
 
Cette attaque a donc ravivé des souvenirs douloureux ? 
C’est surtout qu’on pensait qu’on était sorti de l’enfer de la crise requin, et avec ce nouveau coup dur (après avoir cru que le cauchemar était terminé à travers les solutions apportées) on voit qu’il n’en est rien. Et on ne sait pas ce qu’il va se passer par la suite. Ça fait peur de perdre l’océan à tout jamais.
 
Une aide psychologique vous a-t-elle été proposée pour affronter cette épreuve ? 
Oui, la mairie de Saint-Paul m’a proposé une aide psychologique. Pour l’instant je n’en ressens pas encore le besoin, mais si le besoin s’en fait sentir, je les contacterai.
 
Malgré ces événements difficiles, vous voulez continuer ce métier de MNS ?

C’est une passion, j’ai grandi dans la mer, j’ai passé toute ma vie dans l’eau, c’est mon équilibre. C’est comme demander à un poisson de vivre sur la terre : c’est pas possible. C’est un élément qui me permet d’avoir un équilibre dans ma vie, qui me fait du bien, qui fait partie de ma personnalité, qui fait ce que je suis. Quand on nous dit que l’eau n’est pas notre élément, pour moi, ça l’est plus que la terre. Je ne suis pas dans le débat de quoique ce soit, sur la pêche ou autre chose, mais de dire que l’homme n’a pas sa place dans la mer, je ne suis pas d’accord. 
 
Par ailleurs, je tire mon chapeau à tous mes collègues qui étaient là samedi. Et je voudrais qu’on revalorise ce corps de métier. On est pas juste assis à regarder les jolies filles, notre métier c’est aussi ça, des noyades, des attaques de requins, on est là pour ça.
 
Que pensez-vous d'une verbalisation pour les contrevenants ?
Je pense que le problème ne va plus trop se poser, car avec cet accident, tout ce qu’on pensait est remis en cause. Même si c’était rouge, les chances d’une attaque étaient limitées avec ce trou dans le filet, personne ne pensait que ça aurait pu arriver. Il y a quand même eu un fait extraordinaire, je pense qu’on a franchi un cap. Pour moi, le requin est entré intentionnellement dans la zone. Il me semble que la prise de conscience est bien là et que tout le monde écoutera désormais les consignes et les respectera. 
 
Un message pour les surfeurs ?
D’être prudents, et de respecter toutes les interdictions. 
Mardi 30 Août 2016 - 18:12
Marine Abat-Bérénice Alaterre
Lu 45599 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par pas dexcuse bidon le 04/09/2016 12:03 (depuis mobile)
Je vois pas le rapport il a sauver une vie ca lui donne pas le droit daller braver les interdiction et de mettre celle des autre en danger tout mon respect va a tout ses sauveteurs faut arreter pas dexcuse le seul fautif ces lui et personne dautre

56.Posté par maelyse le 02/09/2016 00:02
merci Vincent et fieres de vos actes de sauver des vies.L Ocean et vous tous faites paftie de cet element

55.Posté par saf le 01/09/2016 21:35
Respectez les interdictions. Quelque jours après l'attaque il y avait des gens dans l'eau.

54.Posté par Choupette le 01/09/2016 01:00
14.Posté par Hannibal Smith

Eh bien, si après vos recommandations, LE POUVOIR n'agit pas dans votre sens, M. Pierrot Dupuy aura eu raison dans sa diatribe !


53.Posté par Choupette le 01/09/2016 00:56
En fait, le requin a profité du trou dans le filet pour venir siffler la fin de la partie.

Mais quelle leçon !

Ce qui interpelle, c'est que ces malheureux accidents surviennent dans des cas de transgression d'un ordre pourtant simple et de bons sens ... .

Dommage qu'on ne chante plus les comptines aux enfants de nos jours ; au moins, ça nous apprenait la valeur de la vie ... .

52.Posté par JORI le 31/08/2016 23:50 (depuis mobile)
45. Hell. Si je suis votre raisonnement, il y a plus de morts d'hommes par piqûres de guêpes, par des éléphants et crocodiles. Doit on également réguler ces populations, vous l'écologiste ?.

51.Posté par JORI le 31/08/2016 23:47 (depuis mobile)
45. Hell. Est ce que plus de régulation des requins rendrait du cerveau aux surfeurs qui veulent ignorer les injonctions des mns, les panneaux d''avertissement et les drapeaux ??. Soyons sérieux !!.

50.Posté par alex le 31/08/2016 23:32
@hell,

régulation....... voila bien un mot qui me pose un sérieux problème.........

pourquoi devrions nous "régulé" ???? qui sommes nous pour nous le permettre ?
voila bien un raisonnement égoïste! "tu dérange", on te fais disparaitre toi est toute ton espèce.......
voila en gros ta façon de pensé!!!!

dans ce cas la, vu que l’être humain qui "prolifère" aussi...... pourquoi ne pas nous régulé a nous aussi ????

tes propos sont dur !!!!!!!

49.Posté par neon le 31/08/2016 22:43
BRAVO MEC !!!!!!!!!

48.Posté par omega le 31/08/2016 22:29
Ouhhh lala le méchant requin a osé attaquer un homme dans l'océan...Quel scoop, aller, il faut tuer tous les requins!!! Non mais n'importe quoi...
Pourquoi les hommes ne se remettent pas en question?
Peut être qu'à cause que de la sur-pêche les requins n'ont plus de quoi se nourrir. Et tous ses déchets que la Réunion produit qui est jetée directement dans l'océan. La Réunion est surpeuplée, la population a doublé en 50 ans. Il y a forcément un impact sur l'environnement.
Je suis triste pour ce surfeur, mais au bout d'un moment il faut se responsabiliser, la baignade était interdite en plus c'était le soir. C'est presque du suicide!!!

47.Posté par Hell le 31/08/2016 20:14
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi on n'agit pas contre les requins ?! Parce qu'on a peur des écologistes ?

Dans les années 2000 je faisais souvent du bodyboard à étang salé vers la pointe et je me baignais n'importe où dans les vagues sur cette magnifique plage. A l'époque les morts étaient dû aux noyades et les seules attaques de requins avaient lieu à la pointe du diable de St Pierre ou st Benoit mais pas ailleurs.
Aujourd'hui je ne pratique plus d'activité nautique, je ne me baigne que dans le lagon, je n'oserais plus aller dans les vagues de 3 mètres à étang salé car il y a quelques années un baigneur a été attaqué à cet endroit avant 16h par un temps ensoleillé. Le surf et le bodyboard ne sont plus mes passions depuis des années, j'ai d'autres activités donc je pourrais m'en foutre et être égoïste comme la plupart des pro requin le sont, mais non, je pense à ceux qui adorent ces sports et je pense surtout à l'image que nous donnons au reste du monde. Quand mon frère est venu en vacance à la Réunion il a pris un meublé avec piscine car il croyait qu'on ne pouvait plus du tout se baigner à la Réunion (alors qu'il y a encore les lagons), c'est dire la réputation qu'on nous donne et dans une île avec autant de chômage c'est criminel de se passer des activités nautiques et du tourisme.

Et à tous les attardés écologistes qui protège les requins, oui excusez moi du mot mais réfléchissez un peu, avez-vous déjà mangé du poisson ? Je vous rappelle que le requin n'est qu'un poisson, comme ceux que l'on pèche par millions. C'est facile pour vous, qui n'aimez pas vous baigner ni les activités nautiques de dire que l'homme n'a pas sa place dans la mer, mais si on vous enlevait vos loisirs vous feriez quoi ? Vous êtes bien content de profiter du confort de la modernité et donc de polluer, par contre pécher des requins c'est mal.

Je suis sûrement plus écologiste que la plupart des écologistes (je me déplace le moins possible en voiture, je roule calmement pour économiser de l'essence, je voyage peu, je gaspille le moins possible la nourriture) et pourtant je suis pour qu'on régule la population de requins afin de revenir à une situation d'équilibre. Quand il y a trop de cafards ou de moustiques on les tues, ça devrait être la même chose pour les requins.

46.Posté par Couillonisse le 31/08/2016 17:50
@ Alex : enfin des paroles sensées d'un usager de la mer .... Si certains extrémistes de ton camp pouvaient t'entendre ... Il y aurait moins d'accidents malheureux .... Bref

45.Posté par alex le 31/08/2016 17:09
c'est triste ce qui arrive sur l'ile depuis quelques années ! mais l’être humain en est le 1er responsable (comment imaginé que sans nous sa puisse être pire ??? ) on enferme les animaux "TOUT" les animaux dans des cages, (cirques, ZOO, aquarium, etc......) l'humain ce sens supérieur a toutes les autres espèces, s’approprie tout les environnement, montagne (La, ce sont les ours et les loups le problème) dans l'océan ( ce sont les requins, et quand ce n'est pas eux, c'est autres choses)
on réduit leurs habitat, et forcement leur "écosystème" avec (nourriture etc.....)
c'est incroyable comme l’être humain est un ÉGOÏSTE, toujours a regarder son petit nombril !!!! depuis combien d'années...... PARDON, de siècles, le shark est il dans les eaux du mondes entier ????? des millénaires même !!!!!
on pollue, on diminue les ressources naturelle, on décime des espèces jusqu’à leur extinctions, mais sa, ça ne nous pose aucuns problèmes!!!!
nous faisons que des "conneries" et après on s'étonne des conséquences.......
le problème, pour ne pas dire "LES PROBLÈMES"...... vienne de nous! de notre mode de vie!
des animaux meure par milliards chaque années, mais sa ne nous pose pas de problème, mais quand un humain ce fais mordre (malheureux qu'il est, j'ai tout le respect du monde pour ce jeune :'( courage a toi ami surfer)
car oui, je suis aussi un adepte des sports d'eau, surf, skim, longboard etc...
mais je connais les risque, et personnellement, je préfère ne pas me risqué dans un océan ou les attaques sont fréquente et ou l'on a pas encore d’explications vraiment crédible du pourquoi !!!!!
je suis d'accord pour comprendre le fait que de surfer, nager, etc... sois une passion et que l'on est besoin de sa ! mais risqué de perdre la vie, je préfère me résigner a rater une session !!!! j'ai toujours dis au personnes avec qui je n'étais pas forcement d'accord, "des requins dans l'eau ????"
mais que font il la ?????? (forcement, c'est ironique)
les risques sont connus, mais quand les facteur sont multiplié, mieux vaut "zappé" la session de sa "mort"....... et celle des MNS, qui eux aussi risque de ce faire mordre .....

prompt rétablissement au mns, courage a la victime !

44.Posté par Couillonisse le 31/08/2016 13:41
@ nono : son acte est louable ! Mais cela aurait dû lui faire prendre conscience de la dangerosité d'actes irresponsables ! Ce qui n' a pas été le cas ... Et ne pas oublier que son irresponsabilité a failli coûter une vie (celle du MNS ) de plus'... Et ça c'est inacceptable sauf pour toi qui excuse tout dès lors que c'est un surfeur qui fait une connerie ... Regarde bien la roue du karma des surfeurs : elle tourne dans le bon sens tu trouves ?? Comme tu le sous-entends on récolte ce qu'on sème .... La preuve .... Malhareusement pour tes potes surfeurs !! Fais gaffe aussi alors ...

43.Posté par JORI le 31/08/2016 13:16
31.Posté par hardi le 31/08/2016 08:27 (depuis mobile)
"entre exprimer une opinion et ne pas respecter les regles elementaires de decence il y a un monde", et de quel coté pensez vous être??.

42.Posté par JORI le 31/08/2016 13:14
26.Posté par Nono le 31/08/2016 03:41
Non, le protocole c'est : trou dans filet non opérationnel = flamme rouge = baignade interdite. Ça c'est le protocole. Il n'y en a pas d'autre. N'escamotez pas tout pour que cela vous arrange!!.

41.Posté par ann le 31/08/2016 12:54
Beaucoup qui interviennent et crachent leur haine devraient prendre exemple sur ce MNS et aussi l'autre qui a été blessé et qui disait comprendre la victime.Eux ,ils ont risqué leur vie et auraient pu être en colère alors que vous,qui êtes assis tranquillement chez vous,vous déversez votre fiel!Méfiez vous la roue tourne.Ne pensez vous pas que ce jeune homme a été assez puni sans avoir besoin qu'on en rajoute?

40.Posté par Choupette le 31/08/2016 12:17
" ... le requin est entré intentionnellement ... "

Bigre. Voilà qu'on découvre qu'une bestiole, réputée pour être un tueur froid, se met à penser ... !!!

Hollande, sors du corps de ce requin, s'il-te-plaît !

39.Posté par @Franck LE GALL le 31/08/2016 11:46
Vous avez tous dit; facile de dire que les filet avait un trou de deux mètres mais le MNS précise qu'il y avait une bonne houle de trois mètres et nous savons grâce aux vidéo que le requin reste dans la vague.

Ah les surfeurs trop fort la houle n'est pas qu'à vous, mais au monde de la mer.........

38.Posté par jeruzam le 31/08/2016 11:42
Un requin c'est un super prédateur, qui une fois qu'il a gouté à la chair humaine, nous rajoute à son tableau de chasse. Cela n'a rien de mutant, il s'adapte c'est tout. Certain requin quand vous êtes en session de pêche au fusil ,attende patiemment en dessous de vous légèrement en retrait que vous fassiez le boulot, une fois le poisson fléché il se jette dessus.
Au Marquise quand les chèvres se baladent en bord de falaise, il y a toujours des requins qui suivent leurs parcours et qui espèrent une chute.
Le requin s'adapte à son milieu brillamment, le bouledogue c'est une sale race, il est violent, peut attaquer ds la mer ou la rivière dans un mètre d'eau, en plus il semble que la Réunion soit devenu un spot de reproduction ( pourquoi ??? pollution ?). Cette race va nuire à toutes les autres requins.
Il faut faire des prélèvement ou autoriser la pêche commerciale de ces requins bouledogue.
y a t il eu un bénéfice sur l'écosystème depuis l'interdiction de la pêche aux requins ?? y a t il plus de poissons à la RUN ? je ne pense pas....par contre plus d'attaque !!!

37.Posté par JOJO le 31/08/2016 11:38
si on devait faire respecter la loi au pied de la lettre à La Réunion, comme empêcher les gars de surfer par exemple car c'est interdit... on perdrait 80% des chauffeurs de bus qui fument du zamal, on retirerait 1 permis sur deux et on remplirait 5 parkings de jumbo score de véhicules confisqués. Pourtant il me semble que les assassins avérés ou potentiels sur 2 ou 4 roues sont tranquilles et sévissent chaque jours et ils peuvent en plus venir ici parler de lois et de respect de ces dernières... Si les gars veulent surfer ils connaissent le danger faut arrêter cette hypocrisie du bien fait pour eux, vous êtes des saints ou quoi?

36.Posté par Nono le 31/08/2016 11:16
@27 Vidéo qui ne sert à rien.. On voit un jeune homme bien, qui lui aussi risque sa vie pour en sauver une autre. Il aurait du ne pas prendre de risque et le laisser se noyer ce touriste, c'est bien ce que tu écris. Et le MNS, il aurait du faire pareil, j'imagine.

J'espère qu'un jour tu seras en grande difficulté, que tu appelleras à l'aide, et que tu te souviendras de ce que tu as écris ici. La roue du karma tourne, tourne, tourne....

35.Posté par xile le 31/08/2016 10:40
J'étais présent le matin sur boucan (les gendarmes aussi) ...
Un mégaphone ,une présence sur la plage (des gendarmes) pour faire sortir les surfeurs de l'eau ce matin là au lieu de ricané avec les collègues en regardant la mer .
Faire respecter la loi d'interdiction ,car la loi c vous mais ce jours là on aurai dis des touristes déguisé
en flic.
Au surfeurs quand il y a 3,4 panneau dont (filets non opérationnels ect...) rester sur le sable s.v.p. .

34.Posté par Franck LE GALL le 31/08/2016 08:39
Cela serait plus une question aux MNS qu'autre chose, mais tout le monde parle de ce fameux trou qui était de 2m et qui a du forcément s'agrandir avec la houle, mais justement la houle, je n'étais pas à Boucan ce jour là mais qques jours avant et les MNS m'avaient dit impossible d'aller nager car la houle passait largement au dessus du filet. Je fais souvent de l'Apnée là bas et qd je nage je suis tjs à la hauteur des filets, c'est là que c'est le plus profond en même temps et effectivement j'ai bien vu que même par drapeau orange la mer passer au dessus du filet ou dans l'autre sens, le filet est bien sous à sa surface. Le problème ne viendrait il pas de là plutôt que ce fameux trou.... Pour info, depuis le début de l'année, on a malheureusement retrouvé plusieurs noyés le long des cotes ouest de la Réunion et zéro morsure sur ces pauvres personnes qui se sont noyés, comprendra qui voudra...

33.Posté par hardi le 31/08/2016 08:27 (depuis mobile)
jmb : entre exprimer une opinion et ne pas respecter les regles elementaires de decence il y a un monde. "l''opinion" d''internautes oisifs qui passent leur journee a deverser leur bile à propos de tous les sujets traités : aucune valeur, zero.

32.Posté par Desiree vous portee plainte? le 31/08/2016 06:40 (depuis mobile)
Oui pour mise en danger d'autrui et non respect des regle de securite qui conduit a la blessure d'un sauveteur!tout les pti con dans l'eau au trou pour 6 mois

31.Posté par bon bon ... le 31/08/2016 05:53
certes c'est son métier mais que courage !
En voilà un qui mérite une médaille !
BRAVO xx

30.Posté par bravo le 31/08/2016 05:51
D'accord avec Post 13 , tout d'abord , reconnaitre le courage des MNS qui ne sont pas de simples gardiens de bacs à sable , ensuite leur donner un vrai pouvoir de police pour qu'ils soient obéis et respectés...
N'oublions pas que , comme tous les sauveteurs ( pompiers ,PGHM) et même si c'est leur choix , ils se mettent aussi en danger à chaque sauvetage de ce type...

Autrefois , nos plages étaient surveillées par les CRS et c'est effectivement encore le cas dans bien des endroits en métropole, ils sont à la fois sauveteurs et garants de l'ordre et du respect des lois ...faudra-t-il y revenir?

29.Posté par Couillonisse le 31/08/2016 05:40
@7 nono: cela aurait déjà dû lui faire tilt dans la tête sur les risques que prennent les irresponsables !!! Vidéo qui ne sert à rien ... Si ce n'est de prouver avec encore plus de forces que les surfeurs n'ont aucune notion de la dangerosité d'actes irresponsables ... Il vient en aide à un gars qui prend un risque insensé et qqs temps après il fait pire .... Le cerveau des surfeurs est bizarrement fait ...

28.Posté par Nono le 31/08/2016 03:41
D'accord avec les solutions préconisées, à savoir assermenter les MNS et leur donner un pouvoir de police. Par contre, cela implique d'aménager les horaires et de mettre plus de moyens humains, histoire d'éviter le surf avant 10h en l'absence de toute signalisation.

@22 C'est le protocole : filet non opérationnel (trou) = flamme rouge.

@25 C'est la mauvaise pub qui vous effraie? Les touristes savent depuis longtemps que la mer est interdite à la Réunion, que les prestations sont hors de prix et laissent à désirer (8 euros le cocktail à Boucan), ils préfèrent aller à Maurice, tout simplement. Oui, tout a été fait pour empêcher d'obtenir une solution rapide, en empêchant Cap Requin de pêcher devant Boucan par exemple.

27.Posté par Jmb le 31/08/2016 00:07
Hardi, faut arrêter de traiter de trolls ou de dénigrer ceux qui ne pensent pas comme vous. Ensuite, pas de doute, un paquet d'animaux font des choses incroyables dans nombre d'expériences scientifiques, y compris des animaux avec un cerveau bien plus petit et bien moins câblé que celui d'un requin. Enfin faut arrêter de nous faire croire qu'une bestiole est entrée miraculeusement dans un petit trou. On parle de 5m2 sur une distance de distance de 700metres qui peut être parcourue en quelques secondes par une bête affamée. Sans compter la houle' qui depassait largement des filets a certains moments. Mais affamée, l'était elle? Si oui, pourquoi? Perturbation de la chaine alimentaire? Pollution? Pour savoir cela, il faudrait des études sur des années, mais tout à été fait pour empêcher ces réponses et obtenir une solution finale rapide au problème requin. Résultat des courses, on ne va rien régler en pêchant une multitude de requins, s'ils se sont installés, d'autres viendront.pourquoi? On a des blessés, et un village à l'économie exsangue (je ne parle pas que du tourisme et de la restauration ) à cause de cette mauvaise pub idiote faite par des égoïstes, et des gens qui ont peur de s'exprimer autrement que derrière leur écran à cause d'une minorité révoltée et agressive.

26.Posté par li le 30/08/2016 23:18
@hardi
" l ignorance haineuse crasse minable pitoyable troll haineux "

Que de mots pour si peu.
A quoi bon faire votre Jo ?
Nous partageons volontiers le carry de poulet et rougail saussice de gran momon.

25.Posté par li le 30/08/2016 22:56
@Hannibal Smith

Ah ben ça c est une bonne solution
Vive les mns crs

24.Posté par JORI le 30/08/2016 22:52 (depuis mobile)
Si personne n''aurait pensé que cela aurait pu arriver, pourquoi avoir mis un drapeau rouge ?. Au moins la victime aurait pu être excusable. Même le requin n''était pas sur de trouver une victime. C''est dire les incertitudes !!.

23.Posté par Didier NAZE le 30/08/2016 22:45
Mème si c est leur métier, nous devons saluer le courage et le sang froid des sauveteurs !.....merci à vous messieurs!....

22.Posté par Question pas bette le 30/08/2016 22:37
Un message pour les surfeurs ?
D’être prudents, et de respecter toutes les interdictions.

Hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..............................................!!!!

Il ne faut plus etre Kamarad ek zot ................Quand y accoute pas appele les flics, kap le planche et coupe en deux et les gratèr qui un stage de roches sur la NRL la zot va voir requein mais d'en haut la grue

Sinon un jour ce sera vous et vos collègues que requin va manger a cause de ces petits gratels qui surfent dans n'importe quelle situation
Prompt rétablissement à Babef et au rescapé aussi

21.Posté par cloé le 30/08/2016 21:35
BRAVO a ce MR et à TOUTES les personnes qui sont venus en aide au jeune homme.

20.Posté par Fontaine Colette le 30/08/2016 21:33
J'adhère totalement au commentaire d'Hannibal Smith.
Il n'y a plus que la solution du porte-monnaie pour dissuader les gens de se mettre à l'eau quand c'est interdit. Pas de haine, simplement le respect du règlement.

19.Posté par @hardi le 30/08/2016 21:14
Je plussoie

18.Posté par hardi le 30/08/2016 21:09
Merci Nono pour ce partage de vidéo. A tous ceux et celles qui ont osé cracher sur ce pauvre jeune homme, regardez cette vidéo, puis regardez-vous dans un miroir. Que voyez-vous ?

De mauvaises personnes, (...)

HONTE A VOUS !


www.youtube.com/watch?v=1QoKFnOoxEk&feature=player_embedded&app=desktop

17.Posté par noé le 30/08/2016 20:55
Un héros !
Je le félicite !

16.Posté par hardi le 30/08/2016 20:31 (depuis mobile)
li... la lie.l'ignorance haineuse crasse. minable et pitoyable troll haineux.

15.Posté par Hannibal Smith le 30/08/2016 20:17
Sachons honorer nos héros, ces gars-là ont risqué leur vie pour en sauver une autre.
Je propose qu'on leur confère un pouvoir de police municipale. Pour éviter le jeux du chat et de la souris. Avec des gendarmes ou des flics qui n'ont pas de moyens maritimes pour interpeler les contrevenants sur le plan d'eau. Pour que les inconscients, quand ils acceptent de sortir de l'eau, n'y retournent pas aussitôt les forces de l'ordre reparties.
MNS=CRS, comme certains postes de plage en métro. Plutôt efficace.
Tu te fous à l'eau, je t'interpelle en jet ski au creux de la vague. Je te colle une amende salée. Je confisque ta planche. Tu payes à la municipalité une autre amende pour pouvoir récupérer ta planche à repasser la houle. Si tu ne la récupères pas elle est vendue au profit de la collectivité. Tu ne te mets plus bêtement en danger. Tu ne mets plus les sauveteurs en dangers. Tu n'as plus les moyens de plomber le tourisme ni l'économie locale à ta guise.

14.Posté par orage d''''''''acier le 30/08/2016 19:55
Non seulement le requin est entré par ce petit trou...mais il est ressorti, c'est assez impressionnant pour un animal qu'on croit stupide.

13.Posté par li le 30/08/2016 19:49
"Je pense qu on a franchi un cap "

Ah ça c'est sûr, apres le coup d un requin Hannibal Lecter....

12.Posté par cloé le 30/08/2016 19:45
post1: ben oui visiblement il faut dire

11.Posté par li le 30/08/2016 19:43
Les surfaits ont bien travaillé. Ils ne sont pas coupables. C est le requin. Ili a muté . Il est entré intentionnellement dans la zone pour manger de l humain.
Bientôt on le verra tel un serpent se mouveoir sur notre sable et bouffer en cachette le rougail saussice et carry poulet de mémé.

10.Posté par La vérité vraie... le 30/08/2016 19:29
Je rêve que ce Monsieur obtienne la légion d'honneur...mais il n'est pas un politicien, n'a pas un nom, vit probablement de son seul salaire : donc il ne l'aura sans doute pas.
Nos mille merci comptent plus que les hochets de la Ripoublique.
Bravo et Merci Monsieur !

9.Posté par Nono le 30/08/2016 19:20
Merci pour ce témoignage sans haine ni passion, vous faites un boulot formidable.

A noter que la victime a également sauvé une vie :

www.youtube.com/watch?v=1QoKFnOoxEk&feature=player_embedded&app=desktop

8.Posté par hardi le 30/08/2016 19:09 (depuis mobile)
M. Galves si "criminel: il y a, regardez-vous dans une glace, c'est vous. Vous avez empeché la pêche sur les spots où les bouledogues attaquent. Vous êtes plus responsable de ce drame que la victime.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales